dimanche 9 octobre 2011

Varkala.

Je suis restée une semaine à Varakala, à ne pas faire grand chose si ce n'est profiter du lieu, du paysage et rencontrer plein de gens absolument incroyables. C'est à Varakala que j'ai enfin commencé à faire mon "deuil" (si si) de la Thaïlande, en me disant que des gens géniaux on en rencontre partout. Voilà, Varkala c'était un peu mon Ko Phi Phi indien, ça m'a fait du bien. A Varkala il y a une rue où se concentrent les hôtels et les restaurants qui se situent sur une falaise qui surplombe une longue plage à laquelle on accède par des escaliers très raides. Du coup le lieu est très convivial, on rencontre quelqu'un et on est sûr de le recroiser puisqu'il n'y a qu'une seule rue. Le point négatif c'est que c'est très touristique et que si on veut aller se mêler un peu à la population il faut prendre un scooter et faire quelques kilomètres. Pendant ce mois et demi de voyage ce n'était pas du tout la saison touristique ce qui, pour moi, n'a absolument que des points positifs. Des locaux plus disponibles, un nombre plus restreint de touristes et des meilleurs prix ! J'ai par exemple eu une superbe chambre pour 200Rs alors qu'en haute saison la propriétaire m'a avoué qu'elle la loue à plus de 1000Rs ! Au programme de cette semaine : farniente et rencontres :)

Petit dessert avec vue sur la mer, avouez qu'il y a plus désagréable comme vie...

Le balcon de mon hôtel.

La vue depuis le balcon...

Ce à quoi je ressemblais à Varkala, fin mai ou début juin 2011. (Merci Jeremy)

Prochaine étape : Kanyakumari, l'extrême pointe sud de l'Inde !

mardi 4 octobre 2011

Les backwaters + Amma Ashram

(Rien que le fait d'ouvrir cette page et de commencer à taper sur mon clavier pour continuer à raconter mon voyage me rend nostalgique.) Après être restée quelques jours à Fort Cochin, j'ai repris un bus direction Alleppey où je voulais m'organiser quelques petites excursions en bateau dans les backwaters. Seulement sur place cela a été absolument IMPOSSIBLE, c'est un des trucs de mon voyage que je n'ai jamais compris. J'ai fait le tour des agences pour touristes de la ville mais aucune ne comprenait ou ne proposait ce que je voulais (à savoir une excursion d'une après-midi sur une barque à travers les canaux et les villages au bord de l'eau, en gros), alors que je savais très bien que ça existe puisque j'avais rencontré des gens qui avaient déjà fait cela. Bon, tant pis, au lieu de péter un câble (ou plutôt, après avoir pété un câble), j'ai décidé de changer mes plans et de partir plus rapidement pour Amritapuri Ashram, et d'y aller en bateau. Pendant les quatre heures du trajet jusqu'à l'ashram je m'en suis prise plein les yeux, c'est un des meilleurs souvenirs de ces trois mois, je vous laisse constater. Cette région est située au Kerala, juste à côté de la mer, et est majoritairement composée de minuscules bancs de terre séparés par des canaux sur lesquels les habitants de la région font tout : ls circulent, ils font du commerce, ils se rendent visite, ils vont à l'Eglise (région très catholique) ou à l'école. Sur ce bateau j'ai rencontré Jeremy, un néo-zélandais qui allait également passer quelques jours à l'ashram et que je n'ai plus quitté pendant une semaine. Cette courte expérience à l'ashram (on est restés seulement deux jours) a été vraiment très enrichissante pour moi. C'était un peu mes premiers pas, après un an en Inde, dans un univers de spiritualité, de méditation, de dévotion. J'ai appris que je suis capable de méditer, que je manquais juste beaucoup d'entrainement mais que c'est un truc qui me plait, que j'ai envie d'essayer le yoga, que je reviendrai sûrement un jour en Inde pour faire un séjour un peu plus long dans un ashram, et je n'ai jamais autant pensé de ma vie, notamment durant le travail obligatoire que tous les visiteurs doivent faire (pour ma part c'était 4 heures au recyclage à balancer des poubelles sur ma table afin de trier tous les déchets, c'est vraiment dégueu mais bizarrement je me rappelle avoir aimé faire ce truc que je n'aime pas faire (oui c'est bizarre)).
Après ça je suis allée à Varkala où je suis restée skochée plus d'une semaine, je vous raconte ça bientôt !

Les fameux houseboats qui sont des barques traditionnelles transformés en habitations luxueuses pour touristes fortunés (c'est à dire pas moi).

Oui, parfois ils ont l'électricité.