dimanche 27 novembre 2011

Pondicherry.

Et voilà, l'Inde c'était bientôt fini. J'ai passé mes trois derniers jours en Inde à Pondicherry, et c'était assez paradoxale comme fin, puisque je les ai passé plus que jamais à me détacher de l'Inde plutôt qu'à essayer de m'en imprégner une dernière fois au maximum, mais c'était le contexte qui voulait ça. Pondicherry est une ancienne colonie française et j'étais accueillie chez Sarah que j'avais rencontré quelques mois plus tôt à Amritsar. Du coup, j'ai passé trois jours à manger dans des restaurants français, à admirer l'architecture coloniale française, à faire des soirées avec des français, à parler français et à profiter du vent de liberté et de la douceur de vivre qui règnent sur Pondi. C'était vraiment super cool, j'en garde un excellent souvenir. En plus, ces trois jours sont tombés pile sur mon anniversaire et je dois dire que c'était plutôt un chouette environnement pour le fêter. Evidemment je n'ai pas échappé à la tristesse du départ mais je ne pouvais pas y faire grand chose, je suis partie le dernier jour de mon visa ! Au moins, j'en aurais profité jusqu'au bout. Et puis même s'il y avait la tristesse de quitter ce pays, l'excitation de nouvelles aventures en perspective me faisait tenir, ce n'était pas encore le retour définitif en France, j'avais encore un peu de répit ! Je peux vous dire cependant que j'ai passé les quelques jours suivants à cogiter un max et je n'ai sans doute jamais autant écrit qu'à cette période là. Quitter l'Inde, et d'autres choses, ça n'a pas vraiment été évident (et ça ne l'est toujours pas).
Je n'ai quasiment pas de photos de ces jours à Pondicherry, c'est dommage car c'est une petite ville très jolie. Mais tant pis, c'est une excuse pour y retourner ! Le quartier français est fait de petits immeubles blancs et de jolies maisons avec de grands jardins. Il y a une longue promenade qui longe le bord de mer et les noms des rues (faut-il préciser que c'est déjà extraordinaire en soi qu'il y ait des panneaux indiquant les rues ?) sont écrits en français ! Si on traverse une rue, on se retrouve dans le quartier indien ou tout semble redevenir normal, c'est grouillant et animé, même si cependant on sent que c'est tout de même plus riche et plus propre qu'un autre coin d'Inde.

Bye bye India !

Prochaine étape... Jakarta !

3 commentaires:

  1. Janvier 2012:Pondy défigurée par le cyclone . Des arbres cassés un peu partout. Des parcs fermés .Et le village des pêcheurs tout au bout de la promenade de la mer : désolation et misère ...
    Sinon, Pondy conserve un charme fou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jodelhice,

    Voilà, tu ne me connais pas, mais moi je te connais un peu maintenant vu que j'ai lu tout ton blog (sur mon lieu de travail, j'avoue, j'avoue...) relatant tes aventures en Inde.
    J'aimerais partir moi aussi en Inde pour une durée d'environ +/- 1 an et au détour d'une recherche sur des expériences de voyages ou de vie en Inde, je suis tombée sur ton blog (que j'ai adoré, soit dit en passant, notamment pour son ton). Je recherche des personnes qui pourraient me donner des infos très concrètes, essentiellement au niveau du budget à prévoir quand on vit là-bas et quelques infos pratiques, surtout pour la recherches d'appartements (j'ai eu l'impression que vous aviez un peu galéré au début, non?). Un peu comme toi donc, c'est-à-dire posée quelque part ou éventuellement dans 2 ou 3 endroits, mais en voyageant aussi pour découvrir le pays. Je tombe malheureusement souvent soit sur des sites d´expats avec un max de fric ou envoyés par leur boîte (ce qui ne sera pas mon cas et je ne suis pas étudiante, non plus), soit sur des routards qui voyagent mettons 2/3 mois et repartent, ou font toute läAsie par exemple, donc moins dans l'idee de vivre en Inde.
    Est-ce que tu aurais quelques minutes pour répondre à mes questions? Si oui, je te fais un topo des renseignements qui m'aideraient (t'inquiète, pas un interrogatoire de 15 pages...). et sinon, tant pis et bonne continuation!

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour, re-moi,

    Oublié de te donner mon mail si tu souhaites me répondre: mary_sandrine@yahoo.de et sinon, sur mon propre blog.

    Merci!
    Sandrine

    RépondreSupprimer