Au bout de quelques jours on a laissé les américains à Varanasi pour aller dans le Sikkim, minuscule état montagneux de l'est de l'Inde, coincé entre le Népal, le Bhoutan et le Tibet. C'était un royaume indépendant jusqu'en 1974, date à laquelle il a été rattaché à l'Inde. Rien que géographiquement ça promet des merveilles au niveau paysages, et n'ai pas été déçue, cette région est vraiment magnifique. Verte et marron, la végétation est luxuriante, très étonnante surtout : les arbres classiques de nos montagnes côtoient bananiers et bambous à plus de 2000mètres d'altitude ! Il y a partout sur les pentes des montagnes des terrains aménagés en escaliers, les gens les cultivent et y construisent leurs petites maisons en bois - C'est tellement escarpé ici qu'aménager son terrain en escaliers est la seule façon pour l'homme d'apprivoiser la nature et de pouvoir en tirer quelque chose. Le terrain est d'ailleurs si escarpé qu'il n'y a quasiment aucun bus public (alors que pourtant ce moyen de transport est TELLEMENT développé dans les autres régions d'Inde !), on circule uniquement en jeep dans lesquelles ont s'entassent le plus possible. Les gens dans le Sikkim viennent pour la majorité du Népal et du Tibet, il y a très peu de gens de type indien et, même si c'est triste à dire, ça se sent. Ils sont tellement plus accueillants, plus souriants, plus généreux ! On a atterri à Gangtok, la capitale du Sikkim, dans une guest house où le propriétaire avait 25 ans, et résultat, on a passé les trois nuits et les deux journées avec ses amis, chose qui ne se serait JAMAIS produit en Inde. Les gens sont tellement plus ouverts, moins traditionnels, plus libéraux, c'est incroyable de le sentir à ce point. Après le Sikkim nous sommes allées à Darjeeling où nous avons rejoint Faustine et ses amis et où nous avons rencontré beaucoup d'autres voyageurs, c'était très sympa. Vous connaissez probablement cette ville pour son thé très fameux.
Autre petite remarque que j'ai trouvé intéressante, quoiqu'assez triste, c'est que décidément, OU QU'ON SOIT DANS LE MONDE, les préoccupations sont les mêmes. Le Sikkim est un état assez riche et de nombreux indiens immigrent dans cet état pour y trouver du travail. Or, dans les plus grandes villes du Sikkim on trouve de nombreuses affiches qui disent que les travailleurs du Sikkim sont désormais unis contre la concurrence venue de l'extérieur, et appellent les employeurs à arrêter de leur rendre la vie difficile en embauchant des gens qui ne viennent pas du Sikkim. Et oui, même dans ce minuscule état indien il y a des problèmes d'immigration. Aussi, à Darjeeling (où on s'est rendues ensuite et qui se situe dans le West-Bengal, juste en dessous du Sikkim) d'importantes grèves (il y a même eu des morts) ont eu lieu quelques jours avant qu'on arrive pour demander la création d'un état incluant la région de Darjeeling, le Gorkhaland. Les raisons de cette revendication sont que les gens qui vivent dans cette région sont beaucoup plus riches que ceux du reste de l'état du West-Bengal. Ils payent donc beaucoup de taxes qui, jugent-ils, sont très mal redistribuées puisqu'ils estiment qu'ils ne reçoivent pas de la part de l'état l'équivalent en aide ou bien publics des taxes qu'ils payent. L'un des problèmes majeurs apparemment est lié à l'éducation. Les écoles publiques sont si mal tenues dans la région de Darjeeling que de plus en plus d'écoles privées très chères sont créées, ce qui créé deux problèmes : D'abord, tout le monde ne peut pas payer l'école privée pour ses enfants, les plus pauvres sont donc fortement défavorisés. Ensuite, les plus riches qui payent beaucoup de taxes ont l'impression de payer deux fois : une fois pour les taxes à l'état qui ne leur sont mal redistribuées géographiquement, et une fois pour l'école privée de leurs enfants. Bref, tout ça pour dire que là encore, les problèmes d'imposition sont aussi présents dans les moindres petits recoins de l'Inde !
Après tout ce blabla, les photos !
Le mixe des populations au Sikkim !
Au Sikkim et à Darjeeling, on se situe en moyenne à 2000mètres d'altitudes et certains endroits sont situés juste en face de l'incroyable chaîne himalayenne. On a eu l'occasion d'admirer des sommets incroyablement hauts, comme le Kachendzonga (bon il y a plusieurs écritures en fonction de la traduction mais on s'en fout, de toute façon c'est bien trop compliqué à prononcer), la plus haute montagne d'Inde haute de 8600mètres (!!) (d'ailleurs c'est une montagne sacrée dont il est interdit d'entreprendre l'ascension ! (mais en fait c'est bizarre c'est ce qu'on m'a dit au Sikkim mais sur Wikipedia ils disent qu'il y a eu des ascensions, mais peut-être pas sur le sommet principal alors...)) ou encore le mont Everest !
L'incroyable sourire !
Les porteurs de Darjeeling...
Les drapeaux de prières bouddhistes.
Cécile et moi dans un décor magnifique, n'est-ce pas !...