lundi 21 mars 2011

Ca, c'est Delhi.

Trois trucs à vous raconter :
  • Pour que vous sachiez à quel point ça peut parfois être violent d'être une femme blanche (et pour les femmes indiennes aussi hein, mais je parle de ce que je connais), un petit exemple. C'est le pire de ce que j'ai vécu depuis que je suis en Inde mais je pense que c'est quand même très représentatif de la mentalité de la plupart des hommes ici, et du peu de considération qu'ils ont pour la femme en général. Samedi soir je me rendais à une soirée et j'avais 10 minutes à pieds à faire entre la station de métro et l'appart de mes potes. Sur ce chemin il m'est arrivé beaucoup de trucs et je me suis sentie très très seule et désespérée. D'abord, je passe sur les voitures qui ralentissent à mon passage, sur les deux mecs qui s'arrêtent juste pour me demander mon "good name", sur ma colère d'être prise pour une pute parce que je suis blanche. Le bouquet c'est surtout ce putain de mec qui m'a frappé (parce qu'alors qu'il se faisait dangereusement insistant je lui avais donné une claque, et comme une fille qui te frappe, quand t'es un mec indien, c'est la pire des insultes, il s'est un peu senti attaque dans son amour-propre, quoi) et a essayé de m'embrasser. Je ne sais même pas comment le dire, j'étais tellement choquée et triste, je me suis assise devant une station essence pour pleurer, et là un mec est venu me voir pour me dire d'appeler la police, qu'il m'avait vu, et quand je lui ai crié dessus pour lui demander pourquoi il n'était pas venu m'aider, il m'a dit qu'il pensait que c'était peut-être mon ami... Mais oui c'est ça bien sûr, mon ami qui me frappe c'est normal en Inde. Donc si je m'étais faite violer, autant dire que le mec ne serait sûrement pas venu non plus. Saloperie de passivité ! Le pire c'est tout ce mépris pour la femme que je ressens tellement souvent... Ça me tue qu'on soit aussi peu considérée, et de le ressentir à ce point. Je me dis qu'il faut avoir une sacrée estime de soi pour pouvoir continuer à marcher dans la rue la tête haute quand on est une femme en Inde.
  • Deux choses plus cool maintenant. La première c'est que jeudi j'ai enchaîné trois trucs : Des chants soufis à la mosquée de Nizamuddin, un concert de rock et une boite de nuit. Trois types de musique qui ne se ressemblent pas, c'était intéressant ! Le concert de rock était super bien. Depuis le temps que je cherche des possibilités de sorties "alternatives", "underground" pour échapper à tous ces trucs surfaits de riches, ce concert m'a donné l'impression d'avoir trouvé ! Les musiciens étaient des étudiants, ils reprenaient plein de chansons connues et surtout le best : la chanteuse était une fille. Une fille indienne chanteuse dans un groupe ça m'a trop redonné espoir. Et les autres musiciens étaient bien sympas aussi, cheveux longs et compagnie... Un peu d'anticonformisme, ouf, ça fait du bien, c'est bien trop rare en Inde !
  • Hier c'était Holi. C'est une des fêtes les plus populaires en Inde, mes amis l'attendent depuis des semaines ! On appelle aussi cette fête, dédiée à Krishna, fête des couleurs. Le but de la fête est de s'asperger d'eau (grâce à de superbes pistolets à eau !) et de poudres de couleurs. Les poudres de couleurs symbolisent l'égalité entre les êtres humains. Quand on est tous peinturlurés de la tête aux pieds, plus personne n'est blanc, noir, marron, jaune... Tout le monde est juste multicolore. Les festivités débutent quelques jours avant la jour j et je me suis prise quelques bombes à eau sur la tronche juste parce que j'avais eu le malheur de mettre un pied dehors ! C'est plutôt rigolo et il fait déjà très chaud ici, donc ça fait du bien ! Hier avec mes amis on est allés à un festival organisé à l'occasion de Holi. Je pense que ce genre de trucs est beaucoup encouragé par la municipalité qui préfère savoir que les jeunes s'amusent dans un cadre restreint plutôt que de les savoir dans la rue parce qu'honnêtement c'est assez ouf l'état dans lequel sont les gens : bourrés et défoncés. D'ailleurs, moi on m'avait même conseillé de ne pas sortir le jour d'Holi, de rester chez moi ou avec mes amis tellement les gens deviennent dingues. Le festival avait lieu dans une "farm", c'est à dire une maison posée en plein milieu d'un immense chant et 5 scènes proposaient des concerts tout l'après-midi (c'était de midi à minuit). Il y avait à manger et à boire et une très bonne ambiance. Tout le monde s'aspergeait et se lançait des poudres sur la gueule... Au final tout le monde avait une chouette allure : on avait tous mis nos plus moches vêtements et on avait tous des têtes improbables et multicolores. Enfin bref, c'était super cool, après-midi au soleil assise dans l'herbe avec mes amis et de la musique, sympa.

Comment vous me trouvez ?

9 commentaires:

  1. Jolie ! On retrouve bien l'esprit de la Saint Patrick avec ce vert...

    RépondreSupprimer
  2. Tu es resplendissante et très écologique toute de vert revêtue ! ! !
    Ton sourire est rassurant après ta désagréable mésaventure....de quoi faire envoler nos inquiétudes !
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Hé oui mais le vert c'est un hasard, je suis passée successivement du bleu au rose au jaune au rouge au vert.....

    RépondreSupprimer
  4. Pas cool ce qui t'es arrivé :/ Mais effectivement, le vert, très tendance, te va à ravir ! Bisous Jojo <3

    RépondreSupprimer
  5. Pour le premier "point" que tu abordes et racontes, je te proposerais déjà deux choses : tu te fabriques (scan, impression couleur, photo, papier collant transparent, tu trouveras sans doute des modèles internet, journaux locaux, tu vas voir tes copains journalistes, ils te feront ça ...) une réplique de carte de police indienne . Dans l'instantané tes agresseurs potentiels n'y verront que du feu ! et ça va les dissuader grave, tu te munis d'un siflet ( ça c'était le truc de ta grand-mère, nous devions en avoir dans nos poches car c'est aussi un "avertisseur" dissuasif, ça alerte la foule en plus ) et éventuellement tu fais semblant d'appeler un "collègue" qui ne serait pas loin ( tout dépend du moment ), tu ne cherches pas à discuter avec ces gars : tu n'es ni pute, ni soumise ni à sa disposition, il peut en discuter avec la police s'il le veut, et il décage et POINT !
    Le deuxième chose, tu as intérêt à trouver quelqu'un pour parler de tout ça et t'aider à transformer cette énergie négative en énergie qui te servira à coup sûr à pouvoir soit te défendre valablement soit à prendre tes jambes à ton coup et te diriger dans un endroit plus sûr!
    Bien sûr Joana je ne veux surtout pas que tu revives une chose pareille, mais se préparer à l'affronter c'est l'éloigner de toi ! ( Si vis pacem, para bellum ) . C'est une "philosophie" que tu retrouveras dans la "sagesse" de plusieurs "cultures" .

    Sinon, il me semble qu'en plus de la couleur, tu as aussi de bonnes joues, non ?

    Je te préterai mon réflexe numérique dernière génération que j'ai eu en cadeau ( Noël + anniversaire ), tu l'essaieras et tu te feras ton oppinion, même par ici il y a des photos à prendre ! ...oui tu vas rentrer et tu en es triste...mais Joana, il y a aussi des choses sympa à faire par ici ! PO-SI-TI-VE, ne soit pas triste pour maximiser tous les bons moments !
    Bisous - VVO

    RépondreSupprimer
  6. Aha merci Véro de ta remarque.......... en effet j'ai (beaucoup) grossi depuis que je suis en Inde, merci de me le rappeler ! Une fois rentrée à la maison je me ferai une cure de nourriture saine, légumes, fruits et compagnie. J'essayerai de reprendre la ligne !
    Pour ce qui est de ton appareil, ça marche, tu me le montreras cet été pour me rendre jalouse.
    Et pour les conseils, merci, j'espère que je n'aurai pas à m'en servir...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir ces photos sur the Big Picture (http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/holi_festival_of_colors.html) et je me dis que wahou, quand même, ça avait l'air dingue !

    RépondreSupprimer
  8. Wahou les photos sont superbes !
    J'ai vécu le truc uniquement du côté festif, j'ai pas du tout vu le côté prière, dévotion, blabla, donc c'est intéressant. Et je ne savais pas que la communauté indienne (ou hindou plutôt) célébrait holi partout dans le monde, cool !

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement qu il y avait Holi pour reprendre la gaieté de ton périple et la joie de la découverte ....ça a du te faire peur...ouf, c est fini
    belle photo donc pour marquer Holi, belle fête & maintenant la Thaïlande !
    L aventure continue...
    Je pense bien a toi ma Joana chérie
    Mille bisous

    RépondreSupprimer