mercredi 1 décembre 2010

Quelques news.

Depuis quelques jours ma vie qui se traînassait un peu et qui devenait même carrément mollassonne, faute de projets, d'occupation, etc, a pris un petit coup d'accélérateur, et c'est tant mieux ! Bon évidemment, même pas la peine de vous le dire, ce n'est pas grâce à l'université que je suis un peu plus active ces temps-ci.

D'ailleurs j'en profite pour vous raconter deux petites anecdotes bien drôles : Un jour Cécile, Zul et moi on attendait devant la salle dans laquelle était supposée se passer notre cours, mais rien ne se passant, Zul a décidé d'appeler le prof pour lui demander ce qu'il en était. Celui-ci lui a dit (et c'est une CITATION, mots pour mots !) "I was under the impression that students would not show up, so I'm not coming". Un truc du style, ce qui donne en français : J'avais l'impression que les élèves ne viendraient pas, donc j'ai décidé de ne pas venir". Ça c'est quand même le truc le plus gros qu'on ait jamais entendu à l'université. Mais quand même, tous les jours on a le droit à des trucs pas mal, et hier donc, alors qu'on avait cours à 8h40, le prof a envoyé un texto aux élèves pour nous dire qu'il avait de la température et qu'il ne pouvait donc pas venir assurer son cours. MERCI, on est super contents de le savoir 10 minutes à l'avance, genre sa fièvre s'est déclarée entre le petit déjeuner et le moment où il s'apprêtait à partir de chez lui - dans l'hypothèse que son logement se trouve à 10 minutes de l'université, ce qui me semble improbable. Du coup bien évidemment quand on a reçu son texto, tout le monde était déjà en route pour l'université, ou bien même était déjà arrivés - enfin pas moi car le mardi matin je vais à l'association. (ce cours là du mardi matin avait été rajouté)
Bon, on essaye de ne pas être outrée plus que ça, ça fait partie du fonctionnement indien, vraiment. On commence à le comprendre.

Alors pourquoi ma vie est un peu plus mouvementée en ce moment ? (mais du coup je dors carrément moins et j'ai moins de jours dans la semaine pour faire la grasse matinée, c'est péniiible !)
  • Grâce à une amie de mes parents qui habite Delhi, j'ai été "embauchée" trois jours par semaines pour aider un gamin en CM2 à faire ses devoirs. C'est super bien payé (700Rs de l'heure, ce qui fait environ 12€, mais sachez qu'un repas au restaurant c'est 150Rs et une nuit en Guest House c'est 200Rs, donc autant vous dire qu'avec mes 3x700Rs, en une semaine de travail je peux me payer plusieurs jours de voyage (et oui c'est en jours de voyage que je raisonne maintenant !) ! Donc je disais c'est super bien payé mais c'est aussi super loin de chez moi (je dois compter 1h30: prendre le cycle-rickshaw, prendre le métro puis prendre l'auto-rickshaw). Le père de mon élève travaille à l'ambassade, ils ont un PUR appartement absolument magnifique, genre même en France aussi luxueux c'est limite indécent, des domestiques à ne plus savoir qu'en faire, etc, etc. Cela dit ils sont plutôt sympas et le petit est assez attachant. Du coup, comme j'ai 3h de trajet aller-retour et 1h-1h30 de cours, ce petit boulot m'occupe 3 après-midis par semaine.
  • Je continue à aller à l'association tous les mardi matin. Mardi dernier on a amené les enfants à un Children's Park (enfin une quinzaine d'enfants sur la soixantaine dont s'occupe l'asso), ils étaient comme des petits fous, je pense vraiment que ça leur fait du bien de sortir de leurs minuscules locaux ! (Imaginez 60 garçons de 4 à 14 ans 24h/24 dans un appartement de 100 mètres carrés (je pense que c'est à peu près la superficie du local)... Moi je n'en reviens toujours pas que ça marche !) Hier matin rendez-vous au local, pas de sortie de prévu. J'étais à l'heure tandis que les deux autres bénévoles qui viennent habituellement avec moi étaient en retard... Du coup j'ai du gérer ces 60 gamins TOUTE SEULE (ou presque, les employés de l'asso était un peu là à veiller quand même) pendant 45 minutes ! Je leur ai fait faire de la gym (genre et vas-y que je te bouge toutes les parties du corps et que je vous demande de me les citer... "Okaaay, move move move, what is this ?" "haaaand !". "One foot and two...." - "feeeet !"), du yoga, et ensuite on a commencé le dessin puis Mélodie et Nelly sont arrivées. Deux heures plus tard on a commencé la distribution des vêtements qu'elles avaient ramené (l'hiver arrivant on essaye de faire en sorte qu'ils aient tous pantalon&pull !), et c'était super émouvant comme moment. D'abord, examiner le vêtement, essayer de déterminer à quel gamin ça pourrait aller, le lui faire essayer, lui demander s'il le veut... Souvent ils disent oui et reçoivent ces vêtements comme de véritables cadeaux, ils sont vraiment contents, mais parfois quand c'est vraiment trop moche ils en veulent pas, c'est trop drôle. Et puis aussi évidemment faire en sorte que tout le monde ait un nouveau vêtement, et que ça ne soit pas tout le temps les mêmes qui en reçoivent... (D'ailleurs mes parents viennent me voir dans deux semaines, si jamais des lecteurs d'Annecy veulent leur donner quelques vêtements d'hiver dont ils ne font plus usage (mais propres et pas trop usés !), je pense qu'ils peuvent me les amener pour que je les donne ensuite aux enfants de l'association).
  • Je vais à des soirées people : Celle de la dégustation du Beaujolais nouveau d'abord. Ensuite hier avec Cécile on est allées à la présentation du documentaire sur la rivière Yamuna (la plus polluée d'Inde) réalisé par notre "ami" qu'on avait rencontré à la soirée Beaujolais Nouveau, puis on a finalement passé la soirée avec lui à parler voyages, journalisme, etc. Il est plutôt intéressant comme mec mais en fait, c'était plutôt cocasse comme soirée, genre le journaliste-reporter-réalisteur de 34 ans qui essaye grave de baratiner deux petites meufs de 20 ans, dans l'espoir de les mettre dans son lit hein, ne soyons pas naïves. Donc oui heureusement qu'il est quand même intéressant sinon il serait limite relou je dois dire. Et, attention, summum du summum : le 6 décembre, en tant que résidente française en Inde, je suis invitée à la réception d'honneur donnée par Nicolas & Carla Sarkozy de passage à Delhi... Bon, je vais y aller pour la bouffe et le vin français, et aussi parce que je suis curieuse de voir la bête (aha) pour de vrai. Par contre il va falloir que je m'habille méga chicos, et du coup demain avec Cécile on va faire du shopping pour trouver des trucs présentables, tout ça pour Nicolas Sarkozy, très drôle, très drôle.
  • Et aussi, dernière information importante mais juste parce que je suis certainement un peu superstitieuse je le dis tout doucement : Je suis en train de, euh... de démarcher ? pour obtenir un stage dans une agence de presse française basée à Delhi et qui bosse pour des médias français genre TF1, Canal+, Envoyé Spécial, etc. J'ai eu le numéro d'un des "directeurs" de l'agence (qui a d'ailleurs, attention...... 24 ans ! Ça je l'ai su après l'avoir eu au téléphone, après avoir trouvé qu'on avait plutôt un bon feeling, mais normal vu qu'il a 24 ans, et après qu'il m'ait dit "on va se tutoyer, hein" aha, tu m'étonnes) par une bénévole de l'asso (réseau des expatriés, c'est bien utile...). Donc j'ai appelé ce mec qui m'a dit bah oui pourquoi pas, je pourrais bien te proposer un stage, tu pourrais venir à l'agence voir un peu comment on bosse puis après si ça nous convient peut-être une convention de stage, en gros il m'a paru assez optimiste mais il m'a tout de même demandé de lui envoyer mon CV puis il m'a dit qu'il en parlerait à sa collaboratrice. Je lui ai envoyé mon CV jeudi dernier et depuis pas de nouvelles, j'ai essayé de l'appeler aujourd'hui pour le relancer mais portable éteint, donc j'ai renvoyé un mail. Bon. Je pense de toute façon qu'il est méga over-booké et apparemment il est toujours fourré aux quatre coins de l'Inde pour des tournages et tout... Mais je croise grave les doigts, j'aimerais vachement avoir ce stage quand même.
  • En fait encore une dernière information : Oui je sais c'est sans doute prématuré mais je pense à mon après-Inde, ou disons quand je ne serai plus bloquée à Delhi, c'est à dire fin avril. Donc de mai jusqu'à mi-juin (mon visa indien se termine le 13 juin), je voyagerai en Inde, puis de mi-juin à mi juillet j'aimerais beaucoup aller faire un tour en Asie du Sud Est et/ou en Indonésie. Et donc même si ce ne sont que des projets, mine de rien ça occupe bien l'esprit et c'est très agréable ! Aussi je pense à la visite de ma famille dans 15 jours, je book les trains, il faut que je réserve les hôtels, je négocie pour la location d'un voiture, ça occupe aussi !
Ooh et j'allais oublier ! On est le 1er décembre aujourd'hui et ça me paraît juste incroyable étant donné que niveau température ça ne se ressent pas tellement, MEME SI, putain on commence à se les geler ! Bon d'accord la journée avec le soleil il faut chaud, genre entre 20 et 25 degrés facile (je dirai même plus 25 degrés que 20), mais dés qu'il n'y a plus de soleil il fait très froid, entre 10 et 15 degrés, du coup on sort pulls, écharpes et tout, c'est déprimant, et le plus chiant c'est qu'on ne sait jamais comment s'habiller étant donné que de 11h à 16h30 il fait super chaud et que le matin et le soir il faut super froid... aah, elle est dure la vie. Mais je sais que chez vous il neige, c'est bien aussi.

Après tout ce blabla j'agrémente cet article de quelques photos (DE MOI) qui ont été prises par Cécile et Faustine pendant notre voyage.

Avec la petite fille déesse que j'ai portée pour la sortir du temple.

Dhalousie, le Chai-wallah et moi.

A la water fall près de McLeod Ganj.

Cette photo a été prise par Faustine depuis le toit d'une maison devant laquelle se trouvait ce kolam sur lequel je suis en train de marcher sans même m'en rendre compte, alors que les femmes passent vraiment du temps à le dessiner chaque matin. Cette pratique est plus largement répandue dans le sud, les couleurs, la forme, le dessin, etc, sont censés donner des indications sur la façon dont est tenue la maison, l'humeur du jour, ce genre de choses. (Sinon je vous rassure en vrai je ne suis pas double, Faustine a fait un petit montagne !!)

8 commentaires:

  1. "mais dés qu'il n'y a plus de soleil il fait très froid, entre 10 et 15 degrés"
    Joana, entre MOINS 10 et 15? ou juste 10 et 15??
    Sinon ça y'est tu es en Inde depuis trop longtemps. 10 et 15 degrés sont des températures raisonnables, je dirais même agréables. Pense au fait que je manque l'amputation des doigts à chaque fois que je veux sortir fumer une cigarette le soir. Tout est relatif :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie Laura, 15 degrés "très froid", tu te fous de moi ??? Tu sors les ÉCHARPES à 15 degrés ?? Looool haha je me gausse ! Attends ici j'ai sorti mon écharpe à 0, pas plus... (et pourtant dieu sait que je suis fan des écharpes). Bon je suppose que je dois en déduire que c'est le bon côté d'être au Canada : je vais revenir en France et me croire aux Bahamas, quand toi tu auras l'impression d'être au Groënland :p

    Bon sinon c'est génial tout ça ! "Un peu plus active", je dirais plutôt "overbookée", je t'excuse donc un peu plus des 2 lapins que tu m'as posés :p Ah et je suppose que je devrais aller m'enregistrer au Consulat comme scpo me l'a demandé ya quelques semaines, ce serait bête de louper ce genre de sauteries...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais je ne sais pas ici ça donne une sensation de très très froid, on devient tellement frileux c'est horrible, mais évidemment je compatis grave à vos températures !!!
    Quand je dis écharpe, je veux dire petite écharpe en coton, tu sais, qu'on rajoute par dessus le petit gilet :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot,c'est le moins que l'on puisse dire !Il y a tellement à faire pour ceux qui le veulent !A 20 ans il faut croquer la vie à pleines dents !
    Bien sûr "I cross my fingers"pour que ton stage puisse se réaliser....
    Envoie-nous quelques degrés... la température est négative en Provence !
    Super de te voir sur les photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Génial cette coutume du kolam... C'est joli, utile un peu poétique =) Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  6. hello Joana je viens de rattraper "mes" lectures en retard sur ton blog ! je vois que ta vie avance en expériences diverses et variées, c'est très très bien . Avec l'association à laquelle tu participes bénévolement tu vas un peu me comprendre quand je dis que les enfants sont d'une grande richesse et comprendre pourquoi on peut sentir qu'il faut se battre pour eux, que c'est comme une évidence, comme s'il n'y avait pas d'autre choix .
    Pour les petites princesses, dont une que tu as eu "l'honneur" de porter, il y a eu le 14 novembre dernier un reportage sur TF1, à l'émission "7à8", "les enfants déesses", rites boudhistes, le début du reportage est au Népal .Tu peux retrouver le lien sur internet,
    http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/les-enfants-deesses-6141135.html
    il t'apportera des explications sur ce qu'elles sont, ce qu'elles représentent et ce qu'elles vivent dans quelles conditions .
    C'est super tu es à moins de 15 jours de voir ta famille ! les fêtes de Noel tous ensemble en Inde ! ça c'est chouette !...et le Taj Mahal est au programme ! et tu sais comme j'aimerais y aller ! ...c'est marrant parce qu'il y a qlq jours je "lançais" à Nicolas que pour Noel nous irions te voir ! !!!
    Bisous - A + - VVO

    RépondreSupprimer
  7. Salut!
    Je suis tombé par hasard sur ton blog,
    je suis en ecole de commerce et j'aimerais vraiment réaliser mon stage en Inde (en fin d'année)
    as tu une adresse mail pour qu'on puisse discuter si ça ne te dérange pas ? j'ai vraiment besoin d'aide ...
    sandy

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le lien Véro, je vais aller voir ça tout de suite, ça m'intéresse ! Victoria m'avait parlé du reportage dans un précédent commentaire mais sans me filer le lien.
    Et quand vous voulez vous venez me voir en Inde !

    Sandy, voici mon adresse mail : joana.olier@gmail.com

    RépondreSupprimer