Il y a quelques semaines, notre épicier nous a, Cécile et moi, invité au mariage du neveu de sa femme. C'est pas la classe ça un peu ?? Je ne suis pas sûre que beaucoup d'entres vous aient été invités à un mariage par leur épicier ! D'où d'ailleurs l'intérêt d'entretenir de bonnes relations avec ses commerçants aha ! Le mariage était hier soir et j'étais vraiment très impatiente, passer un an en Inde sans assister à un mariage ça aurait quand même été super décevant. J'ai pris plein de photos donc voilà, grâce à moi vous allez pouvoir vivre un mariage indien COMME SI VOUS Y ETIEZ !
(Âmes sensibles au kitch, s'abstenir !)
(En fait j'ai quelques réticences à mettre toutes ces photos sur mon blog, d'autant plus que je ne connaissais pas les mariés avant de les rencontrer hier soir. Je croise donc les doigts pour qu'ils ne voient jamais cet article et que, si jamais ils tombent dessus, ils ne me fassent pas un procès (mais bon on n'est pas aux Etats-Unis, ça devrait aller)).
Vous allez voir les tenues sont incroyables je trouve. Pour ma part je n'avais pas fait d'efforts particuliers, j'avais juste mis un pantalon noir, une jolie tunique et des jolies chaussures. Je me dis que j'aurais peut-être pu en profiter pour jouer le jeu de la tenue sexy-kitch, ça aurait été drôle. Cela dit, j'arrive à apprécier ce genre de tenues sur les indiennes mais sur moi je pense que j'aurais VRAIMENT du mal !
Le marié attend d'abord à quelques centaines de mètres du lieu de réception où sa future femme se cache dans une "bride room" (la pièce de la mariée). Il se fait prendre en photo avec à peu près tout le monde (même nous) (ce qui prend beaucoup de temps) et accepte les magnifiques colliers de 10roupies qu'amis et famille lui offrent.
Il grimpe ensuite sur son cheval ou son carrosse et se fait ainsi conduire jusqu'au lieu de la réception, accompagné par une fanfare et tout un cortège composé de ses amis et de sa famille qui dansent devant le carrosse. Cela prend BEAUCOUP de temps, je pense qu'on a mis à peu près 1heure pour faire 200mètres. Tout le monde s'amuse comme des petits fous tandis que la marié perché sur son carrosse prend son mal en patience (ce qu'il fait déjà depuis 3 heures puisqu'il s'est déjà fait prendre en photo en compagnie des 500 invités).
Le marié arrive devant le lieu de la réception ! Et ce n'est pas fini, les invités vont encore danser pendant de longues minutes, on va encore le prendre en photo pendant 3heures et surtout il doit attendre que les membres de sa famille et de la famille de la mariée s'échangent respectivement des colliers de fleurs pour symboliser l'union des deux familles.
En attendant la venue de la mariée, tout le monde danse (encore).
La mariée arrive ! Aucun sourire. On a passé la soirée à se demander avec Cécile si elle était un tant soit peu heureuse de cette union (arrangée bien sûr). En même temps cela fait bien 3 jours qu'elle se farci rituels sur rituels, cérémonie sur cérémonie donc je veux bien comprendre qu'elle en ait un peu marre.
ATTENTIOOOON, contact établi entre les mariés ! Peut-être la deuxième fois qu'ils se voient et aussi peut-être la première fois qu'ils se touchent. Surtout, ils n'échangent aucun regard, aucun sourire, et la mariée garde la tête baissée.
Bon en résumé je pense que, qui s'éclate le plus dans les mariages indiens ? Les invités ! Pour eux c'est la méga fiesta, ils ne s'arrêtent pas une seconde de danser, sauf pour boire (de l'alcool (enfin seulement pour les hommes)) et manger. Le buffet était INCROYABLE (yumiii), et comme on est blanches, même si on est des femmes, on a eu droit à un peu d'alcool. Les mariages arrangés sont toujours légions en Inde, ils doivent composer au moins 90% des unions. Le point positif de celui-ci c'est que le marié et la mariée avaient 30 et 28 ans, ils n'ont donc pas été mariés de force à l'âge de 12 ans. J'ai discuté avec une fille de 18 ans (la fille de notre épicier en fait) qui m'a dit qu'elle pensait que la nouvelle génération (donc la sienne) serait sans doute plus libérale avec ses enfants, parce qu'elle est plus éduquée et bien plus au fait de ce qui se passe ailleurs dans le monde qu'avant, mais je pense que cette libéralisation ne va toucher qu'un très faible pourcentage de la population, le plus instruit. En attendant, elle m'a dit qu'elle devrait sans aucun doute épouser un homme que ses parents choisiront pour elle, mais pas avant 23-24 ans, et que si elle tombait amoureuse, il fallait de toute façon qu'elle obtienne l'accord de ses parents et que le garçon vienne de la même caste et de la même région qu'elle.
J'attends avec impatience toutes vos réactions outrées sur le mariage arrangé. Pour ma part je me refuse de juger, pensant que de toute façon je ne peux le faire autrement qu'avec mes petits yeux d'occidentales qui me donnent donc une vision ultra biaisée de la chose et m'empêche tout simplement de comprendre. Quand on leur parle du divorce, les indiens sont aussi choqués que nous quand on nous parle de mariage arrangé. Je pense que tout est une question de culture et que tout doit donc être remis dans son contexte. (Cela dit le mariage de gamins de 12 ans, ÇA je trouve ça choquant, et c'est même interdit par la loi en Inde. Malheureusement la loi ici est très arrangeante...)