samedi 19 février 2011

Indian wedding.

Il y a quelques semaines, notre épicier nous a, Cécile et moi, invité au mariage du neveu de sa femme. C'est pas la classe ça un peu ?? Je ne suis pas sûre que beaucoup d'entres vous aient été invités à un mariage par leur épicier ! D'où d'ailleurs l'intérêt d'entretenir de bonnes relations avec ses commerçants aha ! Le mariage était hier soir et j'étais vraiment très impatiente, passer un an en Inde sans assister à un mariage ça aurait quand même été super décevant. J'ai pris plein de photos donc voilà, grâce à moi vous allez pouvoir vivre un mariage indien COMME SI VOUS Y ETIEZ !
(Âmes sensibles au kitch, s'abstenir !)
(En fait j'ai quelques réticences à mettre toutes ces photos sur mon blog, d'autant plus que je ne connaissais pas les mariés avant de les rencontrer hier soir. Je croise donc les doigts pour qu'ils ne voient jamais cet article et que, si jamais ils tombent dessus, ils ne me fassent pas un procès (mais bon on n'est pas aux Etats-Unis, ça devrait aller)).
Vous allez voir les tenues sont incroyables je trouve. Pour ma part je n'avais pas fait d'efforts particuliers, j'avais juste mis un pantalon noir, une jolie tunique et des jolies chaussures. Je me dis que j'aurais peut-être pu en profiter pour jouer le jeu de la tenue sexy-kitch, ça aurait été drôle. Cela dit, j'arrive à apprécier ce genre de tenues sur les indiennes mais sur moi je pense que j'aurais VRAIMENT du mal !

Le marié attend d'abord à quelques centaines de mètres du lieu de réception où sa future femme se cache dans une "bride room" (la pièce de la mariée). Il se fait prendre en photo avec à peu près tout le monde (même nous) (ce qui prend beaucoup de temps) et accepte les magnifiques colliers de 10roupies qu'amis et famille lui offrent.

Il grimpe ensuite sur son cheval ou son carrosse et se fait ainsi conduire jusqu'au lieu de la réception, accompagné par une fanfare et tout un cortège composé de ses amis et de sa famille qui dansent devant le carrosse. Cela prend BEAUCOUP de temps, je pense qu'on a mis à peu près 1heure pour faire 200mètres. Tout le monde s'amuse comme des petits fous tandis que la marié perché sur son carrosse prend son mal en patience (ce qu'il fait déjà depuis 3 heures puisqu'il s'est déjà fait prendre en photo en compagnie des 500 invités).

Le marié arrive devant le lieu de la réception ! Et ce n'est pas fini, les invités vont encore danser pendant de longues minutes, on va encore le prendre en photo pendant 3heures et surtout il doit attendre que les membres de sa famille et de la famille de la mariée s'échangent respectivement des colliers de fleurs pour symboliser l'union des deux familles.

En attendant la venue de la mariée, tout le monde danse (encore).

La mariée arrive ! Aucun sourire. On a passé la soirée à se demander avec Cécile si elle était un tant soit peu heureuse de cette union (arrangée bien sûr). En même temps cela fait bien 3 jours qu'elle se farci rituels sur rituels, cérémonie sur cérémonie donc je veux bien comprendre qu'elle en ait un peu marre.

ATTENTIOOOON, contact établi entre les mariés ! Peut-être la deuxième fois qu'ils se voient et aussi peut-être la première fois qu'ils se touchent. Surtout, ils n'échangent aucun regard, aucun sourire, et la mariée garde la tête baissée.

Des photos, encore des photos...

Cette photo est incroyablement kitch je trouve. Berk.

Bon en résumé je pense que, qui s'éclate le plus dans les mariages indiens ? Les invités ! Pour eux c'est la méga fiesta, ils ne s'arrêtent pas une seconde de danser, sauf pour boire (de l'alcool (enfin seulement pour les hommes)) et manger. Le buffet était INCROYABLE (yumiii), et comme on est blanches, même si on est des femmes, on a eu droit à un peu d'alcool. Les mariages arrangés sont toujours légions en Inde, ils doivent composer au moins 90% des unions. Le point positif de celui-ci c'est que le marié et la mariée avaient 30 et 28 ans, ils n'ont donc pas été mariés de force à l'âge de 12 ans. J'ai discuté avec une fille de 18 ans (la fille de notre épicier en fait) qui m'a dit qu'elle pensait que la nouvelle génération (donc la sienne) serait sans doute plus libérale avec ses enfants, parce qu'elle est plus éduquée et bien plus au fait de ce qui se passe ailleurs dans le monde qu'avant, mais je pense que cette libéralisation ne va toucher qu'un très faible pourcentage de la population, le plus instruit. En attendant, elle m'a dit qu'elle devrait sans aucun doute épouser un homme que ses parents choisiront pour elle, mais pas avant 23-24 ans, et que si elle tombait amoureuse, il fallait de toute façon qu'elle obtienne l'accord de ses parents et que le garçon vienne de la même caste et de la même région qu'elle.
J'attends avec impatience toutes vos réactions outrées sur le mariage arrangé. Pour ma part je me refuse de juger, pensant que de toute façon je ne peux le faire autrement qu'avec mes petits yeux d'occidentales qui me donnent donc une vision ultra biaisée de la chose et m'empêche tout simplement de comprendre. Quand on leur parle du divorce, les indiens sont aussi choqués que nous quand on nous parle de mariage arrangé. Je pense que tout est une question de culture et que tout doit donc être remis dans son contexte. (Cela dit le mariage de gamins de 12 ans, ÇA je trouve ça choquant, et c'est même interdit par la loi en Inde. Malheureusement la loi ici est très arrangeante...)

6 commentaires:

  1. Comme quoi chacun est choqué par des choses différentes : je ne trouve pas leurs tenues kitsch, elles sont au contraire plutôt classes selon moi. Bon forcément jamais je ne porterais ça en France parce que ça n'aurait aucun sens, mais en Inde j'imagine que ce genre de tenue est parfaitement normale et je ne trouve pas ça + étrange ou disgracieux qu'une robe blanche avec plein de froufrou.

    Par contre je suis étonnée on dirait que presque tous les hommes portent des costumes à l'occidentales, est-ce que c'est juste une impression sur les photos ?

    Et le mariage arrangé, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça horrible, même si je sais bien que c'est la norme dans beaucoup d'endroits du monde et que c'était encore le cas en France il n'y a pas si longtemps.
    Ce n'est pas parce que l'écart d'âge est faible qu'elle est forcément heureuse de se marier. En cours d'anglais j'avais appris - mais ce n'est peut-être pas vrai - que la nouvelle femme quitte toute sa famille du jour au lendemain, va habiter avec son mari et ses beaux-parents et doit tout faire pour eux.

    Si ça se trouve, vu son âge, elle a fait des études et puis là elle doit tout arrêter pour "rentrer dans le rang". Ou alors elle est peut-être lesbienne et l'idée d'avoir un mari ne l'enchante pas vraiment.

    Enfin bon, je ne dis pas qu'il faut changer les choses, elles sont ainsi et effectivement des choses qui nous semblent normales peuvent choquer ailleurs, mais je trouve qu'elle a pas mal de raisons de faire la gueule quand même.

    Simple hypothèse de fin : est-ce qu'elle a le droit de sourire ? Si ça se trouve il y a une règle comme quoi la mariée doit rester impassible pour montrer qu'elle est humble ou un truc de ce genre.

    RépondreSupprimer
  2. Euh mouais, je comprends pas très bien comment on peut dire que leurs tenues ne sont pas kitch ?? Par contre chic oui, et sexy encore plus, je suis bien d'accord.
    Effectivement tous les hommes portent des costumes occidentaux... Je n'ai vu qu'un seul homme portant une tenue indienne = longue tunique sur un dhoti (un grand foulard que les hommes nouent comme une sorte de jupe autour de leurs hanches), et d'ailleurs il était très beau !

    Je ne faisais pas allusion à l'écart d'âge, là les mariés ont pour ainsi dire exactement le même âge. Je faisais allusion à leur âge tout court : être marié à 30 ans me paraît moins horrible que l'être à 12 ans. Et oui effectivement, peut-être qu'ils sont homosexuels, ou peut-être pire qu'ils sont chacun amoureux d'une autre personne... Mais la culture indienne ne laisse pas la place à ce genre de sentiments. Le but d'un mariage n'est pas l'amour, mais la création d'un foyer, d'une famille et aussi la création d'une union utile, rémunératrice, avantageuse ou je ne sais quoi entre deux familles.

    Pour ce qui est de quitter sa famille pour aller dans celle de son mari oui c'est vrai, mais uniquement dans certains milieux et bien plus à la campagne qu'à la ville : c'est le cas quand les membres d'une famille habitent tous sous le même toit (grands parents, parents & enfants). Aujourd'hui les couples vivent de plus en plus seuls... Et je pense que la mariée ne coupe pas les ponts avec sa famille. Mais c'est vrai que de coutume la femme indienne une fois mariée va dans sa belle-famille pour la servir, se fait carrément exploiter et rien ne peut l'empêcher, même pas être enceinte jusqu'aux yeux... C'est assez horrible.

    Evidemment, plein de femmes font des études mais ne pourront jamais travailler puisqu'une fois mariées, elles doivent s'occuper du foyer.

    Je ne sais pas si elle a le droit de sourire ou pas... Et moi aussi je pense qu'elle a tout à fait de bonnes raisons de ne pas sourire, d'ailleurs je m'attendais même à la voir éclater en sanglot d'un moment à l'autre... Vu les circonstances ça n'aurait pas été étonnant...

    RépondreSupprimer
  3. Je partage tout à fait l'avis de Swan.On a vraiment l'impression que tout le monde s'éclate sauf les mariés !
    Notre guide nous avait dit que le divorce n'existait pas dans les faits car la femme est alors rejetée de tous et se retrouve à la rue sans ressources.La jeune mariée va habiter dans sa belle famille où elle est sous la coupe de sa belle-mère.....
    La nouvelle génération,éduquée, va sans doute faire évoluer les choses mais cela va prendre du temps (prochaine génération?) !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. oh laaaa, ce que vous êtes pessimistes !
    Nous ne connaissons rien de ces 2 familles, ni de ces 2 jeunes mariés ! .....Joana a dansé....et Joana est-elle allée à la pêche à l'information ? est-ce qu'ils se connaissaient ? pourquoi ne pas sourire ? que peuvent ressentir séparément les mariés ? ...etc
    la photo finale en train de pauser du jeune couple inspire à mon sens plus une petite intimité naissante positive !
    Si l'on considère qu'ils ne se connaissent pas, l'inconnu peut intriguer ! et qui vous dit qu'en se découvrant et en apprenant à se connaitre ils ne vont pas être fous amoureux ? qui vous dit que chacun ne va pas apporter à l'autre ce que chacun attend de l'autre ? ! Et ouiiiii, soyons positifs et souhaitons leur !!!
    Vive les mariés ! ☺☺ ☺☺ ♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Re-

    j'ai oublié 2 choses : l'une de signer mon commentaire ( c'est le commentaire juste précédent, au-dessus ) ! ! et deux : ton blog est toujours aussi et très intéressant ! ( pas de signe d'érosion ! BRAVO )
    Bisous
    signé (!) : VVO

    RépondreSupprimer