dimanche 6 février 2011

Où je reste à Delhi.

  • Avant hier les résultats d'affectation pour le séjour à l'étranger est tombé pour les actuels deuxième année de Sciences Po, ça m'a rendu un peu nostalgique ! J'ai jeté un oeil, deux garçons prendront le relais de Cécile et moi à Shri Ram College, je leur souhaite bien du courage !
  • Car oui, alors que la rentrée est censée avoir eu lieu depuis trois semaines, on a eu un seul cours. Un seul cours en trois semaines. Je crois qu'on a perdu certains professeurs en cours de route. Un de nos prof a justifié ses absences par le fait qu'il est "occupé ailleurs". Ah oui bon, d'accord. Je me dis aussi que l'organisation de l'année en un seul bloc, sans division par semestres, ça n'aide vraiment pas à répartir les cours sur toute l'année. Là, à 3 mois de la fin, je crois que les profs ont déjà le sentiment d'avoir fini l'année.
  • Même si c'est impossible d'être parfaitement sûr et que personne, comme d'habitude, ne nous donne la moindre info, la fin de l'année scolaire officielle sera sûrement fin avril. On a donc avec Cécile déjà prévenu notre proprio qu'on quitterait l'appartement fin avril (histoire qu'il comprenne bien à l'avance qu'il va devoir nous rendre nos 30 000Rs de caution, hein !)... Ça fait un peu peur de penser déjà à la fin. J'ai l'impression de venir d'arriver que je vois déjà la fin de mon séjour se profiler à l'horizon. Heureusement ça ne se finira pas de façon abrupte fin avril, je quitte juste l'appartement, pas l'Inde, et encore moins les voyages, en tout cas pas avant août. Tout va bien.
  • L'hiver est fini, on approche les 30°c au plus chaud de la journée, les nuits ne sont même plus fraîches. Mais bon, ne m'enviez pas trop, dans trois semaines ça sera déjà infernale tellement il fera chaud...
  • J'ai décidé de tester l'effet "cheveux indiens", donc je me suis achetée une sorte d'huile qu'on met sur les cheveux avant d'aller se coucher, ensuite on se fait une tresse très serrée, on dort, et le lendemain on se lave les cheveux et ensuite tu as des cheveux très beaux, renforcés, qui ne tombent plus et qui poussent plus vite, oui oui. C'est donc là le secret de la longue et épaisse chevelure indienne ! (Bon en attendant avec cette huile sur la tête on dirait que je ne me suis pas lavée les cheveux depuis un mois)
  • Sinon à Delhi c'est un peu comme d'habitude, entre l'association et les cours (ne vous affolez pas, je ne parle pas des cours que je SUIS (évidemment) mais des cours que je DONNE !). J'ai arrêté le stage parce que j'avais finalement l'impression de faire bien peu de choses concrètes et pour un temps de trajet si long (4h par jour !), c'était un peu... frustrant. Mardi dernier on a amené les gamins de l'association au planetarium, je crois qu'ils étaient enchantés (en tout cas moi je l'ai été donc j'ose espérer qu'eux aussi !). Après on leur a acheté des glaces, je crois que pour certains c'était la première fois qu'ils en mangeaient, ils étaient tout surpris de la consistance que ça a ! Un peu dur par contre de croiser des classes d'élèves en uniforme dans le planetarium, confrontant nos gamins à ce qu'ils n'ont pas : une famille qui les envoie à l'école. Du coup je crois qu'ils ont eu furieusement l'impression de ne pas être normaux et il y avait comme une ambiance d'infériorité/supériorité qui se dégageait dans cette confrontation, ça m'a un peu fait mal au coeur. Alors que moi je trouve qu'ils sont absolument géniaux ces gamins. Intelligents, gentils, solidaires entre eux, mignons... C'est pas juste non ?
  • A part ça je continue ma découverte de Delhi, voici quelques photos...

Un temple à Vasant Vihar où je donne mon cours.

Hier avec Cécile on est allées visiter le Lotus Temple. Le concept "bahaïste" de ce lieu est assez intéressant. Le principe de cette religion me paraît assez contradictoire mais pour autant plutôt intéressante : réunir toute l'humanité en dépit de ses différences et de sa diversité. Ce lieu a été donc construit pour rassembler des individus de religions différentes... sous l'égide d'une autre religion. Un peu bizarre. (à moins que je ne comprenne mal le concept) A l'intérieur il y a une immense salle complètement dépouillée de tout ornement, si ce n'est quelques écriteaux sur lesquels on peut lire des extraits de l'écriture de la foi Bahaï. Ce qu'il m'a semblé c'est que ce lieu maintenant est avant tout un endroit agréable et calme, ouvert à toutes les religions et où chacun peu venir méditer tranquillement.

En plus c'est beau, quand même. En tout cas l'architecture détonne vachement dans le paysage delhite...

Ambiance maternelle pour rentrer : bon alors vous faites tous la queue un par uuun. Ouais d'accord, super... Et les indiens qui s'exécutent avec leur docilité habituelle...

Cécile me dessine, moi j'essaye de prendre des photos dans le joli parc qui entoure le temple mais dans lequel on n'a même pas le droit de mettre un pied !... Mais grâce à notre charme légendaire on a réussi à convaincre les policiers de nous laisser tranquilles, jusqu'à ce que trop de personnes suivent notre exemple et qu'on soit chassées pour de bon.

5 commentaires:

  1. Coucou Jo,
    Superbe ce Lotus Temple que nous avons manqué lors de notre voyage !L'idée est originale et l'architecture très réussie.
    Qu'a donné la recette pour les cheveux? Cela m'intéresse au plus au point....Qu'en pense ta taie d'oreiller? !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Et bun mes cheveux sont tout doux et soyeux ! Mais bon, c'est que la première application donc je me fais peut-être des films mais j'ai l'impression que ça a été bénéfique ! Bon, faut pas se vider le flacon d'huile sur la tête, il faut en mettre un petit peu donc ça n'inonde pas ton oreiller, ça va... Il sent un peu l'huile (qui a une odeur de plante) mais rien de dramatique.
    Ça s'appelle Amla Oil, mais il y a plein d'autres marques j'suis sûre que tu peux demander en pharmacie ou même en grande surface. En tout cas c'est ultra réputé et répandu ici donc je pense que ça marche bien !

    RépondreSupprimer
  3. et voilààààà pour l'huile :copier-coller vu sur un site
    "On utilise de l’huile depuis des générations, autant dans les villes que dans les villages. Les femmes en mettent à chaque shampoing", explique Divya, jeune Indienne aux cheveux longs et lisses. Huile d’amande douce, huile d’olive et surtout huile de coco : à appliquer sur l’ensemble des cheveux, laisser reposer toute la nuit et rincer."
    "Mais il y a plein d’autres astuces !, s’exclame Divya. Le jus de citron pour faire fuir les pellicules ; la bière pour la brillance ; l’œuf et le yaourt pour se concocter un masque nourrissant ; le masque d’argile et d’huile de neem pour limiter les pertes de cheveux… A appliquer au moins une fois par semaine, et laisser reposer avec une serviette humide sur la tête. "

    Pour les curieux, allez vous renseigner sur l'huile de neem !: très intéressant ! l'arbre, le margousier, dont est issu le fruit dont on récupère l'amande du noyau pour en faire de l'huile est une spécificité indienne à l'origine !
    Et l'arbre, Joana, qui a motivé une de tes photos et dont tu ne connaissais pas le nom est peut-être justement un margousier !

    Et toi sais-tu en fait quelle est l'huile que tu as acheté ? huile de neem, coco, olive, amande ?
    L'huile sur les cheveux est une tradition que l'on retrouve partout où il y a beaucoup de soleil ( huile d'olive pour les méditerranéennes, huile d'argan pour les marocaines, monoï pour les tahitiennes, ...je me suis même mis de l'huile de noisette et de l'huile de sésame,...j'ai aussi fait des mélanges l'été de type huile d'olive et jus d'orange ou de citron , siiiiiii !
    Bien sûuuur que ça fait de beaux cheveux !

    bisous
    vvo

    RépondreSupprimer
  4. hey !

    j'ai trouvé "amla" ! c'est "la groseille indienne" ! bourrée de bonnes choses et de vertues donc ! et l'huile d'amla contient de extrait d'amla mais peut aussi contenir d'autres plantes et d'autres huiles comme huile de coco, d'amande, et d'olive justement , en fonction du fabriquant ! ....c'est un peu une huile "prodigieuse" !

    bisous
    vvo

    RépondreSupprimer
  5. Cool cool ! J'en ramènerai plein de flacons cet été si ça te dit d'essayer Véro ! Je vais continuer à m'en mettre en tout cas, si c'est vraiment bénéfique.

    RépondreSupprimer