mercredi 9 février 2011

P.S.

J'ai encore deux trois petites choses à vous dire :
  • J'ai cassé ma 4ème paire de sandales (car ouii c'est de nouveau le temps des sandales !) tout à l'heure, sur Connaugh Place, pouf ! Heureusement il y avait juste à côté un petit marchand de chaussures, j'ai donc pu en racheter tout de suite et pas finir la journée pieds nus... Négociées 200Rs au lieu de 450 ! J'en suis donc à ma 5ème paire de sandales... Non 6ème en fait, car j'en ai acheté une paire à Mumbai (pas encore totalement cassée, la semelle est juste fendue en deux sur le dessous...).:
  • Du coup ce beau temps ça me met de bonne humeur et je me suis mise à me rendre compte d'une chose à laquelle je n'avais jamais réfléchi avant. LA DIVERSITÉ ! C'est vraiment un truc qu'on ne trouve pas en France. Quand je prends le métro (dans le compartiment réservé aux femmes... mais c'est un autre débat.) il y a autour de moi des femmes habillées en sari, des femmes habillées en jean-basket, des femmes en tailleur qui rentrent du boulot, des femmes musulmanes voilées en noir de la tête aux pieds, et tout ce petit monde se côtoie sans le moindre problème ! Je dois dire que la diversité des religions et la grande tolérance de la population par rapport à ça m'ont vraiment étonné cette année. Même si oui, il arrive qu'il y ait des violences inter-communautaires, même si oui la société reste divisée en fonction des religions, même si oui un sikh ne pourra jamais espérer épouser une musulmane. Il n'en reste pas moins que dans la rue, dans le métro, tout le monde se côtoie, se tolère et échange sans le moindre problème. D'ailleurs, et ça me surprend toujours, dés que je prends le train, les autres personnes qui se trouvent dans mon comportement, au bout de quelques minutes, en viennent à avoir des débats passionnés, à se taper sur la cuisse, à rire ensemble et à partager leur repas alors qu'ils se connaissent seulement depuis 5 minutes, et cela malgré leurs différences. En France, toutes nos différences sont gommées mais ce n'est pas pour autant qu'on ECHANGE entre nous, on est les pros du chacun pour soi. Je crois que maintenant dés que je prendrai le TGV je ne me priverai plus pour échanger avec mes voisins. Même si, et c'est le même problème en Grande-Bretagne, cela peut conduire au communautarisme, je crois que je préfère mille fois apercevoir la diversité. Pour moi ce n'est pas un problème de savoir que ma voisine est musulmane ou juive, je ne comprends pas pourquoi on devrait le cacher. On ne peut pas à mon avis se battre pour une unité de la population en cherchant à en gommer les différences.
  • Ce qui me surprend aussi c'est cette jeunesse. Elle est visible partout, et surtout dans le métro où j'ai tout le temps que je veux (les trajets en métro sont longs, looongs) pour observer les passagers (et étant donné le très faible prix des tickets je pense que c'est très représentatif de la population de Delhi). En Inde, près de 50% de la population a moins de 20 ans (47% en 2007) !l C'est un chiffre qui me paraît incroyable mais surtout très positif. Ça veut dire qu'il y a tant à faire, qu'en Inde on peut parier sur l'avenir et que ça va bouger dans les années à venir, ça me rend très optimiste. Franchement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que je préfère mille fois travailler et développer mes idées dans un pays où les moins de 20 ans constituent la moitié de la population que dans un pays, comme la France, où la vieillesse prend de plus en plus de place !
  • Changement de sujet : on a une souris dans l'appartement ! Je pense qu'elle vient d'arriver car cela fait 2-3 jours qu'on la voit tous les jours alors qu'on ne l'avait jamais vu auparavant...

5 commentaires:

  1. Je t'approuve tout à fait . La diversité est une véritable richesse.
    Pour ta souris : ton cousin savoyard ne voulant pas utiliser des graines(trop dangereux avec les enfants !) a acheté des tapettes et se sert de chocolat comme appât!Il parait que ça marche bcp mieux que le fromage !
    En Provence la température remonte et ça sent le printemps !
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. C'est donc chez toi que Joséphine est partie ! Je la comprends. Plus tu parles de l'Inde et + je me dis que c'est un pays passionnant - même si les sandales indiennes sont pourries.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais moi le chocolat je le mange !

    RépondreSupprimer
  4. Haha, je suis en train de faire un paper sur ... religion et intégration nationale (Inde/France). Comme quoi en Inde y'a à la fois un vivre-ensemble assez ouf des religions qu'il n'y a pas en France parce que le modèle républicain efface les différences religieuses, mais aussi de très sérieux pb, genre Partition, clashes communautaires, ou bien des preuves que ce vivre-ensemble n'est pas complet (ségrégation spatiale, rares mariages inter religieux ...)

    Et par contre, au niveau de ce qui est la diversité, j'avais au contraire été étonnée en revenant à Paris à Noël de voir à quel point la société francilienne était diverse par rapport à l'Inde !!

    RépondreSupprimer
  5. (enfin c'est un peu mal formulé ce que j'ai dit sur la France, la République n'efface pas vraiment les différences, elle les cache, et puis la plus grande différence est surtout qu'il n'y a pas la même religiosité en France et pas le même mélange de religions. BREF on s'en fout mais j'avais pas envie de laisser un truc faux sur ton blog)

    RépondreSupprimer