mardi 1 février 2011

Pushkar.

La semaine dernière ce n'était pas la joie niveau moral. Marre de Delhi, marre des gens que je fréquente ici, marre de moi dans cette ville avec ces gens, donc j'ai décidé de m'ECOUTER (c'est un peu ce que je fais depuis le début de cette 3A en fait, mais à certains moments plus qu'à d'autres on va dire), et de partir, vu qu'à Delhi l'ambiance était naze, autant aller voir ailleurs comment c'est, SEULE, pour réfléchir un peu et aussi pour ne pas à avoir à devoir me comporter avec des gens (parce que sérieux j'en étais à un point bizarre où je savais plus comment réagir face aux gens, à des soirées par exemple, en fait, j'avais l'impression de ne plus très bien savoir comment faire pour vivre le truc de façon naturelle (ouais je sais c'est bizarre)). (Mais il paraît que toute cette mauvaise ambiance était due à un mauvais alignement des planètes, la pire semaine de toute l'année, si si !) J'ai décidé d'aller à Pushkar, j'ai booké mes billets de train le matin même, départ jeudi soir, arrivée vendredi 4h du matin puis retour sur Delhi lundi soir. J'ai décidé d'aller là parce que 1. c'est pas trop loin de Delhi (environ 7h de train jusqu'à Ajmer puis 1/2h de bus jusqu'à Pushkar) et 2. c'est réputé pour être très paisible, très calme et agréable, PILE ce qu'il me fallait.
Pushkar se trouve dans le Rajasthan, 400km au sud de Delhi à peu près, entre Jaipur et Jodhpur. La petite histoire dit que Brahma a fait tomber une fleur de lotus sur la terre, et qu'en tombant cette fleur a fait naître Pushkar (comme c'est mignon). Il y a d'ailleurs dans cette ville le seul temple dédié à Brahma d'Inde (et peut-être du monde) (mais je ne l'ai pas vu... Je n'ai pas ouvert le Lonely Planet du week-end donc je n'ai été que là où mes pas ont bien voulu me porter). La ville (très petite) s'organise autour d'un lac sacré entouré de 52 ghats (les escaliers qui descendent dans le lac) sur lesquels les hindous viennent prier, se laver, faire leur lessive, juste discuter, etc. Quand j'y étais il n'y avait pas beaucoup de monde, ni beaucoup d'indiens ni beaucoup d'occidentaux donc c'était très paisible. Tellement paisible qu'un après-midi je me suis posée sur un ghat et je suis restée là je sais pas, peut-être 4h, juste à écouter ma musique et à regarder tout ce qui se passait autour de moi en attendant le coucher du soleil, et C’ÉTAIT BIEN !
J'ai trooop de photos à vous montrer parce que c'est trop beau là bas...

Pushkar est entouré de petites collines et sur certaines d'entres elles il y a des petits temples perchés au sommet. Je pensais innocemment pouvoir faire l'ascension jusqu'à celui-ci avec le scooter que j'avais loué mais non, j'ai du la faire à pieds. Il y en a un autre plus haut perché, j'ai décidé de ne pas y aller, aha (on se demande pourquoi) (oui je sais faire du sport blablaaa).

Il y a plein de temples tout autour du lac, vous pouvez en voir un ici, au centre de la photo. Du fait de son lac sacré et de son temple dédié à Brahma, Pushkar est un centre de pèlerinage hindou assez important.

Deux copains rajasthanis portant les turbans propres à cette région (tout un art pour les nouer !).

Vaches, oiseaux, eau, temple, nature = Inde ?

Un ghat. Les indiens ont une certaine passion pour les animaux et ils semblent adoreeeer les pigeons et ils les nourrissent, ce qui fait que certains ghats sont INFESTES de ces bestioles. Ce qui est cool en plus c'est que sur les ghats ont est obligés de marcher pieds nus... dans les crottes de pigeons... Hmm !

Avec mon scooter je suis allée à Ajmer, à 11km de Pushkar, une ville avec une culture musulmane assez développée et de très belles mosquées (mais sans Lonely Planet, je n'ai pas vu grand chose...), et j'y ai "rencontré" cette charmante dame, fumant ses bidies au milieu de la route.

Après Ajmer je me suis rendue à un temple qui se trouve à 12km de la ville, perdu quelque part en plein milieu de la campagne, si bien perdu qu'à un moment la route s'arrête et qu'on n'a plus le choix que d'avancer sur un chemin en sable un peu douteux et tout caillouteux. Là, ces jeunes "ramasseuses de bois" croisées sur ma route ont bien voulu "poser" pour moi. Je ne sais pas quel âge elles peuvent avoir... Et si le gamin est le leur ?...

Ensuite j'ai rencontré ces gamines. Elles étaient dans le champ juste derrière et dés qu'elles m'ont vu elles se sont précipitées pour venir à ma rencontre... (En fait il y avait aussi un garçon avec elles et le pauvre il avait l'air d'être complètement martyrisé par ces 5 filles !)

La route. Trop beau, je vous dit !

L'arrivée au temple.

Enfin, après avoir failli casser mon scooter plusieurs fois, je suis arrivée au temple, posé au bord d'une rivière au milieu de la campagne. D'ailleurs il m'est arrivée une drôle d'aventure. Je vois un mec, donc je lui demande si c'est possible de boire un chai (un thé avec lait et épices) ? Il me dit oui oui, m'emmène dans une sorte de ruine pas loin dans laquelle deux babas (des hindous un peu fous qui passent le temps à fumer des joints) étaient assis. Ils m'ont tapé la causette pendant que l'autre mec préparait du chai... Qui s'est avéré être VRAIMENT dégoûtant, tellement que je ne l'ai même pas bu. Il avait un goût très amer qui me rappelait le goût de l'opium, du coup j'ai eu peur qu'il ait rajouté un truc bizarre dedans et je lui ai dit que je voulais pas le boire. Bon, il ne s'est pas offusqué, m'a raccompagné dehors et là il m'a dit vient prier avec moi dans le temple. Euuh?? Vraiment il a cru que j'allais le suivre, lui et ses crazy eyes dans le temple ? Moi toute seule jeune fille blanche ? Et bun non. J'ai refusé et il a commencé à s'énerver et à m'attraper le poignet pour m'obliger à le suivre. Donc là petit moment de panique, finalement j'ai juste un peu élevé la voix et il m'a lâché et laissé partir, OUF.

Petite vue sur un ghat, c'est l'arbre en fleurs qui m'a plu je crois ! (je suis nulle en arbre, si quelqu'un connait le nom...?)


Ce monsieur m'a abordé et je me suis faite avoir comme une débutante (bah quoi c'est mignon un petit vieux non ?). Il a prétendu être un Guru travaillant dans un Ashram (si vous savez pas ce que c'est demandez moi, là il est un peu tard j'ai la fleeemme je veux finir cet article trop long avec trop de photos vite vite) mais je sais pas trop si c'est la vérité car quand je lui posé des questions sur son ashram il avait l'air de pas bien savoir quoi répondre... Bref, il m'a baratiné, m'a donné un petit nom indien - Sapnaa = dream = rêve, puis il m'a dit bouge pas je reviens et il est parti comme ça tout d'un coup en me laissant son sac et ses chaussures. Et il est revenu avec des fleurs et un bracelet, ce qui voulait dire bonjour petite touriste viens là moi je vais te faire un Puja spéciale touriste et te faire raquer à mort après. Donc comme je suis pas si touriste que ça je lui ai dit ok mais je te préviens je te donne pas de sous après, et comme il m'aimait bien je crois il a dit pas de problème et j'ai eu ma puja gratos. Une puja c'est une sorte de prière ((en fait d'après wiki c'est une cérémonie d'offrande et d'adoration à une/des divinité(s)) que tu fais au bord de l'eau (à Varanasi on m'avait harcelé pour que je le fasse et on avait ensuite essayé de me délester de plus de 1000Rs !!), tu lances des fleurs dans l'eau en priant pour ton père, ta mère, ta soeur, ton frère et même ton petit copain et ensuite ton guru t'attache normalement autour du poignet le bracelet hindou rouge et jaune en ficelle (qui devient rouge-rose avec le temps), que tu mets à la main droite quand tu n'es pas marié puis que tu mets à la main gauche quand tu te marries et qui symbolise le bonheur. Le truc drôle c'est que pour qu'il me laisse tranquille j'avais dit que j'avais un petit copain et que j'allais bientôt me marier (conseil dans les pays traditionalistes, toujours dire qu'on va bientôt se marier, les gens du coup sont beaucoup moins choqués), et du coup après j'ai du prier pour un petit copain imaginaire (oooouh révélation) et demander aux dieux de me marier avec lui et d'avoir 3 beaux enfants !!
Bref bref, j'ai perdu le fil un peu. Ce que je voulais dire aussi c'est que je suis... ATTERREE de voir à quel point l'hindouisme peut devenir un business de fou. Déjà, il y a des vrais "gangs" qui opèrent sur les ghats touristiques pour appâter les touristes pour leur faire faire une puja et qu'ils donnent ensuite plein de sous soit disant à la communauté hindou mais en vrai on ne sait pas très bien à qui ça va. Ensuite, dans n'importe quel temple dans lequel tu rentres il y a une donation box et on te fait bien comprendre que ça serait bien gentil à toi de mettre des sous dedans. Aussi, dés qu'une famille demande un "prêtre" pour une occasion un peu spéciale, une fête, un mariage ou autre, il faut le payer grave, mais vraiment cher. Il me semble que toutes ces choses n'existent pas dans les autres religions...

Je me rends compte que ce blog devient avant tout un carnet de voyage, CA NE VA PAS DU TOUT ! Donc au prochain article je vais essayer de rectifier le tir pour tenter de voir un peu ce que c'est ma vie en 3A cette année (à part les voyages)...

9 commentaires:

  1. Passionnant ce petit trajet. Et que ton blog devienne un carnet de voyage me va très bien, ça me fait penser à tous les endroits ou je n'ai pas pu aller :)

    Gaspard

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont toujours aussi belles et on ne se lasse pas de l'aspect "carnet de voyage" de ton blog :) Même si on aimerait parfois t'entendre te plaindre que tu as trop de lectures à faire, que tu as raqué pour un recueil de textes pas actualisés ou que tes profs ont des powerpoint trop nuls :P Mais vu l'organisation de ta fac, ça compense lol
    Je pense que ton arbre c'est un bougainvillier vu comme ça... bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Trop chouette ! Comme d'hab...
    1° Je confirme pour le bougainvillier.
    2° Ton histoire de petit trip tout seul dans la cambrousse avec des pervers un peu high me fait peur... Pas d'imprudence miss ! Voyager c'est bien, survivre c'est mieux !
    3° Pas d'inquiétude pour ton petit "malaise" inexplicable ces jours-ci. Si ça peut te rassurer, ça m'arrive aussi pas mal depuis mon retour de vacances. Je suis un peu lasse des gens qui m'entourent. Je les trouve pas franchement intéressants : des gros fils à papa pleins de coke. Ca va passer... C'est un p'tit coup de cafard de rien du tout. Courage alors !
    Biz.

    RépondreSupprimer
  5. hello Jojoooooo !

    alors :
    1-Nicolas dit que tu es vraiment douée en photo
    2-on ne fait pas de "brélon" sans casque ! ! !

    Nous t'embrassons bien fort !
    t'inquiéte le naturel revient toujours !
    bisous
    VVO

    RépondreSupprimer
  6. Tiens il y a de l'eau à Pushkar maintenant? Ils ont enfin réussi à irriguer leur grand lac? La dernière fois que j'y suis allé, tout le monde se baignait dans une mare de 10 m², c'était pathétique. Et un lac vide, ça rendait la ville vraiment moche. Je serais curieux d'y retourner maintenant que ça a changé. Si en plus il n'y avait pas beaucoup d'Occidentaux, ça me va !

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou, j'en suis exactement au même point que toi dans cet article niveau social ... "marre de moi au milieu de ces gens", pas à ma place, pas à l'aise dans les soirées, faussement naturelle. Mais moi ce ne sera pas Pushkar, mais ... Dharamsala :)

    RépondreSupprimer
  8. Wow mais j'ai plein d'articles de retard !! Bon je vais rattraper ça dans les jours qui viennent. Là maintenant il est un peu tard pour le dire mais tant pis : on a tous eu une grosse période "bof" pendant les 15 derniers jours de janvier on dirait - remarque valable du Canada jusqu'en Nouvelle-Zélande d'après mes sources - et dans ces cas-là, faire un truc "pour soi" c'est clairement la meilleure solution !

    Quand j'entends d'autres 3A qui me parlent de soirée de frat', de champagne, de papers absurdes, je me dis qu'être seule ça a beaucoup de bons côtés - et que c'est peut-être bien en étant seule qu'on découvre le + de choses.

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien ce que je disais ça confirme ma théorie du mauvais alignement des planètes toutes ces dépressions en même temps !

    Par contre je suis pas trop sûre à propos d'être seule. Ca fait plus de 7 mois que je fréquente des gens (qui sont géniaux, objectivement), et j'ai seulement eu 2 petites semaines de déprime. Conclusion : être seule parfois, mais être accompagnée et entourée la plus part du temps c'est quand même mieux !

    RépondreSupprimer