mercredi 16 février 2011

Mes petits gamins de l'association.

Je ne sais pas trop si j'ai le droit de mettre leurs petites trombines comme ça sur mon blog mais c'est pas grave, il faut absolument que je vous les montre. Plus je me rends dans cette association, plus je m'attache à ces petites bêtes là ! Et dés qu'il y en a un qui part c'est (presque) un vrai déchirement. Aujourd'hui c'était mardi donc j'y suis allée. Pour la première fois j'avais pris mon appareil photo, ils adooorent être pris en photo ! Et surprise : ils avaient pour la plupart revêtu l'"uniforme" Salam Balak Trust qui consiste en un immonde survêtement gris ou bleu (ou parfois rouge) alors que d'habitude ils sont habillés tout dépareillés et si colorés ! Tant pis. Et deuxième surprise : beaucoup d'entre eux ont été rasés ! Rapport aux poux qui faisaient rage parmi eux la semaine dernière ? Mais bon, ils sont toujours aussi mignons, PHOTOS !
Avant ça je fais un peu de pub : voici le site de l'association. Vous pouvez jeter un oeil, faire un don et parrainer un garçon.

(Bon c'est horrible je ne sais pas comment les choisir...)

Il part dans 5 jours. Ce petit garçon est incroyablement intelligent, je me demande comment il s'est retrouvé ici. Il parle hindi, nepali et anglais (limite mieux que moi) et lit parfaitement les 3 langues. Il comprend toujours tout du premier coup, explique à ses camarades et fait les traductions. Dans 5 jours il prend un train (toute une journée de train il m'a dit) pour rentrer au Népal. Mais où ça ? On n'a pas retrouvé ses parents alors c'est un mystère. J'espère qu'il ira à l'école, il m'a dit qu'il voulait y aller. Nelly lui a offert un livre, une espèce d'encyclopédie en anglais pour qu'il ne s'ennuie pas dans le train et qu'il apprenne plein de trucs. Du coup, il a passé toute la matinée à le feuilleter avidement, il m'a lu intégralement toute la page sur les astronautes et a été très intrigué par la Grande Muraille de Chine.

Son papa est venu le chercher ce matin. Je crois qu'il oscillait entre joie, tristesse, et aussi une grande timidité de se retrouver face à son père. Je ne sais jamais si c'est un moment heureux pour eux, je crois que la joie pour eux dans ces moments là ça ne se montre pas trop. Mais du coup ça laisse tout le loisir d'imaginer d'autres choses beaucoup moins joyeuses... Et s'ils avaient été abandonnés ? S'ils s'étaient enfuis ? Si leurs parents les battaient ? En fait maintenant que j'y pense je me dis que c'est assez peu probable. Les enfants ne sont pas obligés de venir dans ce centre et un énorme travail de discussion avec eux est fait pour retrouver leurs parents. Donc s'il y avait un quelconque manque de volonté de leur part ça se verrait forcément...

Un de mes top chouchous ! Il est si petit qu'il ne connait pas son nom de famille, ni son âge, ni le nom de son village. Autrement dit on ne risque pas de retrouver ses parents et il va sûrement finir par se retrouver dans un affreux foyer d'accueil gouvernemental... Ou alors de nouveau à la rue.

Au fond il y a "les grands".

6 commentaires:

  1. C'est poignant ! :-) Tu as du courage : bravo pour ce que tu fais pour eux... :-) Continue !

    RépondreSupprimer
  2. Non moi je ne fais pas grand chose... Je viens juste pour les divertir et passer un moment avec eux, juste faire de "l'animation", quoi. Les vrais courageux ce sont ceux qui travaillent toute la journée à retrouver les parents !

    RépondreSupprimer
  3. I'm speechless ...
    Enjoy Yourself !
    XXXXX

    RépondreSupprimer
  4. ils sont trop mignons. les miens aussi adoraient etre pris en photos, c etait ouf! ils sont devenus fous vraiment!
    bisous jo :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu étrange de les voir tous rasés, je peux pas m'empêcher de trouver que ça leur donne une tête de prisonniers, même si je sais que l'association fait un super boulot et que ça a été fait par mesure d'hygiène.

    Tu peux pas demander où part le petit garçon népalais à des gens de l'association ? Tu penses qu'il va attérir dans une sorte de foyer ?

    RépondreSupprimer
  6. Le "petit" népalais, à ce que tu décris, est peut-être un enfant "intellectuel précoce" comme on dit en France, mais n'aurait-il pas pu avoir eu un enseignement par les moines tibétains ? Il y a eu ces dernières années pas mal de mouvements au Tibet à cause des chinois, cet enfant n'aurait-il pas pu alors "attérir" au Népal à la suite de tout ce qu'ils ont subi et finalement dans votre association ?
    Question bien sûr, idée ?
    Bisous- VVO

    RépondreSupprimer