samedi 30 avril 2011

Bienvenue dans la capitale de l'Inde ! + Bye bye Delhi !

Aujourd'hui je suis allée à Pahar Ganj pour vendre mes livres mais personne n'en a voulu. Enfin si, un monsieur m'a proposé 100Rs pour 4 livres. Euuh ? Bun non, hein. Du coup je suis allée à Pahar Ganj pour rien, à part pour acheter encore des cadeaux/souvenirs, constater que 3 semaines en Thaïlande ça m'a complètement déréglée (je me suis trompée DEUX fois de direction en un seul trajet de métro), et rentrer à la maison en rickshaw. C'est surtout ce dernier point qui est intéressant. Prendre le rickshaw me fait aimer Delhi. A l'abris des regards je peux regarder tout ce qui se passe dans la rue, et autant dire qu'il s'en passe des choses dans la rue à Delhi. Je pense que cette ville est la chose la plus bordélique qui existe au monde, et quand je me dit que c'est la capitale de l'Inde, puissance émergente, j'ai envie de rire très très fort et je me demande où elle se cache la puissance émergente dans tout ce bordel. Petit aperçu de Delhi, capitale de l'Inde !
Le dernier aperçu de Delhi sur ce blog, je devrais dire. Je me sens un peu triste et nostalgique de quitter cette ville mais j'ai aussi le sentiment agréable d'y avoir fait mon temps, d'avoir accompli tout ce que je voulais y faire et du coup je pars sans trop regarder en arrière, juste contente de ces 10 mois que je viens de vivre et impatiente de tout ce qui m'attend car c'est un peu une nouvelle aventure qui commence ! C'est parfait, parfait.

La circulation delhite c'est l'ANARCHIE. L'important étant de se frayer un chemin, peu importe si on roule à contre sens, s'il y a 5 rangées de voiture sur une route 2 voies, si on double n'importe comment et même si on créé un accident.

Et oui, ceci est bien une route de Delhi, capitale de l'Inde, puissance émergente (je ne le répèterai jamais assez aha).

Des petits mecs qui triment. Le plus terrible c'est sans doute de voir leur visage, la douleur de l'effort et la résignation marquées sur leurs traits.

Les magasins que vous voyez sont des juice shops, où pour quelques roupies on peut avoir un jus de fruits frais !

Pour quelques roupies on peut aussi se faire couper les cheveux et raser la barbe chez un barbier. Pas de panique, vous en trouverez TOUJOURS un, ça doit être une des activités les plus répandues en Inde ! Une fois, j'étais à la montagne à Mussoorie, et je redescendais en bus dans la plaine, et là en plein milieu de la montagne, au détour d'un virage, installé entre deux arbres, un petit barbier avait installé son tabouret et son miroir !

La rue des vaches (qui est en fait le prolongement de ma rue) ! On l'appelle comme ça avec Cécile car je ne sais pas pourquoi, c'est la rue où il y a le plus de vaches dans notre quartier.

La rue des vaches, encore. Elles sont un peu envahissantes parfois...

On arrivait à la maison, et je me disais mince j'aurais bien aimé photographier une charrette tirée par un boeuf, je n'en ai pas vu aujourd'hui ! Heureusement en arrivant dans ma rue une petite charrette faisait son bout de chemin devant nous. On ne voit pas trop le boeuf mais bon ça vous donne une idée. Et OUI il y a des charrettes tirées par des boeufs qui circulent à Delhi, CAPITALE DE L'INDE PUISSANCE ÉMERGENTE !

Ce qu'il y a de bien à Delhi c'est qu'il y a toujours de quoi s'étonner. Ce n'est pas une ville neutre qu'on peut traverser sans rien voir, sans rien ressentir. (Mais c'est un peu le propre de l'Inde toute entière.)

Je pars demain pour 3 mois de voyage, j'essayerai de poster quelques nouvelles sur ce blog mais ça sera sûrement des articles courts, juste pour dire où je suis et vous montrer une petite photo. Ensuite j'actualiserai tout quand je serai rentrée en France ! J'ai changé mon programme (mais bon il peut encore potentiellement changer) : D'abord Inde du Sud, ensuite Indonésie pour 3 semaines (Java et Bali), puis Cambodge et Laos pour un mois. Je pars de Delhi et bientôt d'Inde mais ce n'est pas la fin de ce blog (pas encore !), donc stay tunned !
Bisous tout transpirants (plus de 40° à Delhi ) !

mardi 26 avril 2011

Thaïlande : les îles !

Aujourd'hui je vais vous raconter ma partie préférée de mon séjour en Thaïlande : LES ILES ! La Thaïlande a des centaines d'îles de rêve, j'en ai choisi 3 (un peu au hasard, hein, comme d'hab) : Ko Samui, Ko Phi Phi et Ko Lanta. Ko Samui est l'île que j'ai le moins aimée : c'est une grande île donc on choisit sa "plage" (c'est à dire en gros une plage à laquelle sont adossés des dizaines d'hôtels et de restaurants, mais rien à voir avec la côté d'azur, c'est loin de dénaturer le paysage) et on en bouge difficilement car soit il faut louer un scooter, soit il faut se faire arnaquer par un chauffeur de moto-taxi. Il n'y avait pas beaucoup de monde et principalement des vieux moches accompagnés de jeunes et jolies thaïlandaises... La prostitution est tellement visible en Thaïlande, c'est révoltant (enfin ce qui est révoltant c'est pas tant qu'elle soit visible, ce qui est révoltant c'est qu'il y ait autant de filles obligées de se prostituer, et autant d'occidentaux dégueux qui viennent là pour en profiter). Je suis restée 3 jours et me suis faite seulement 2 amis : deux anglais de 40-45 ans qui viennent ici depuis 15 ans. Je les retrouvais tous les soirs dans leur bar préféré, c'était plutôt sympa et rigolo comme moments.
Ensuite je suis allée à Ko Phi Phi, et aaah. Bon, je ne vous refais pas un discours là dessus, Ko Phi Phi c'est juste mon méga coup de coeur, mon endroit préféré du monde entier. L'île est très petite, il n'y a aucun véhicule motorisé, une très bonne ambiance, que des jeunes en vacances et des plages paradisiaques. J'ai logé dans un dortoir, ce qui fait que j'ai rencontré des tonnes de gens, enfin surtout ma petite bande de mecs (bizarrement j'ai rencontré presque que des mecs. J'ai deux explications : 1) je suis une fille 2) il y a plus de mecs qui voyagent en mode "baroudeur") avec qui j'ai passé mes journées et mes soirées. La journée c'était plage paradisiaque, mer bleue transparente, bronzage, sieste et compagnie, et la nuit c'était fiesta sur la plage ! Si quelqu'un peut me trouver un emploi du temps meilleur que ça (de mon point de vue hein), je suis preneuse ! Je suis restée là 6 jours et ça a été vraiment dur de partir.
Heureusement, je suis allée ensuite à Ko Lanta où j'ai retrouvé Marco, un italien que j'avais rencontré à Ko Phi Phi et qui a décidé de rester carrément un mois à Ko Lanta ! Du coup j'ai passé deux jours avec lui à découvrir l'île et c'était vraiment sympa. Ko Lanta ressemble un peu à Ko Samui, assez grande avec une grande route qui fait le tour de l'île mais c'est beaucoup plus sauvage et moins touristique (pour l'instant !). Le sud de l'île est magnifique, la végétation est d'un vert éclatant et la côte sud est pleine de rochers contre lesquels viennent se fracasser les vagues. Il y a de très belles plages d'où on peut admirer de magnifiques couchers de soleil, je vous laisse admirer les photos un peu plus loin. Je suis restée 3 nuits à Ko Lanta, dans un bungalow ultra mignon, tout en bois sombre, avec immense lit au drap blanc immaculé (assez rare pour être précisé, et même les serviettes (ouiii ils fournissaient les serviettes !) étaient d'un blanc parfait) et hammac sur le balcon. Le bungalow donnait sur un petit jardin tout vert avec quelques plantes et une petite marre, et surtout était à 2 minutes de la plage. Tout ça pour 200baths la nuit, ce qui revient à 5€. Mais..... le mieux c'est que je suis partie sans payer et que j'ai donc eu 3 nuits gratuites ! Bon, vraiment je VOULAIS payer, j'ai attendu plus d'une heure à la réception mais personne n'est venu (j'étais la seule cliente de l'hôtel à mon avis, saison creuse (ce qui permet aussi de négocier les prix des chambres d'ailleurs), et le manager prenait un peu son job à la légère !), et ensuite il a fallu que je prenne mon bus donc je suis partie sans payer, pas ma faute.

Comme d'hab assez de blabla, je vous poste les photos maintenant. (Je ne sais pas comment je vais faire pour ne pas toutes vous les poster.)

Ko Samui

Ko Phi Phi. Le principal (et unique aha) reproche qu'on peut faire à Ko Phi Phi, c'est que c'est un petit paradis pour les jeunes occidentaux. Il n'y a en effet quasiment que des blancs, à part les thaïlandais qui vivent sur l'île, et que des jeunes (si t'es vieux et que tu viens à Ko Phi Phi tu risques de te sentir très mal à l'aise). En pleine saison c'est la folie et c'est méga bondé, heureusement quand je suis arrivée c'était le début de la basse saison, et quelques jours avant la full moon party sur une autre île, donc beaucoup de gens partaient !

Ko Phi Phi

Ko Phi Phi...

Ko Phi Phi

Les 5 photos qui suivent je les ai prises lors d'une excursion d'une journée en bateau dans l'archipel de Ko Phi Phi, à la découverte d'îles désertes, de plages paradisiaques et de spots de snorkelling (masque & tuba) !

Coucher de soleil sur Ko Lanta.

Et maintenant quelques photos des soirées, des gens que j'ai rencontrés, de moi avec les gens avec les gens que j'ai rencontrés, et de moi tout court (aaaah c'est narcissique. Mais NON, c'est pour faire plaisir à Maman, aha).

Beach party

Cette photo est floue mais je l'adore. Donc là on a un italien, un danois et deux suédois, que des gens cool !

Un anglais (un peu taré mais sûrement le mec le plus chaleureux du monde aha) !

Markus le canadien (c'est bien de réduire les gens à leur nationalité)

Marco l'italien ! Ca c'était à Ko Lanta sur la plage à 1h du matin et il y avait un orage pas loin et toutes les 2 minutes des éclairs tranchaient le ciel, et on s'est baignés sous ce ciel d'orage, c'était magique ! Et en exclu vous pouvez voir ma magnifique épaule droite toute pelée.

Ça c'est moi avec le chapeau de Markus-le-canadien.

Une photo pour me la péter un peu (enfin un peu plus) (coucher de soleil à Ko Lanta)

Voilà maintenant je clos le chapitre Thaïlande (sur ce blog, pas dans ma tête), et à bientôt pour de nouvelles aventuuuures !

dimanche 24 avril 2011

Thaïlande : les temples.

Après Bangkok, voici un petit aperçu des temples bouddhistes, palais et ruines que j'ai visités en Thaïlande (Bangkok, Ayutthaya, Burinam & Petchaburi).

Bangkok a deux incontournables que tous les touristes vont visiter (et ça se voit, il y avait grave du monde), le Wat Pho (wat signifiant temple en thaïlandais) et le Grand Palace. J'ai visité le Wat Pho le premier jour, et c'était vraiment une journée très agréable, un peu comme pour me dire "Joana bienvenue en Thaïlande !" car au déjeuner j'ai rencontré un Macédonien pour qui c'était le dernier jour dans ce pays. On s'est ultra méga bien entendus et du coup on a passé toute la journée ensemble et on s'est quittés seulement vers 22h30, quand il a du prendre son bus pour l'aéroport. J'ai pris cette rencontre un peu comme mon cadeau de bienvenue, comme un signe qui me disait que ce voyage allait bien se passer et que j'allais rencontrer facilement plein de gens (ce qui a en effet été le cas !).

Le fameux Bouddha couché ! Je trouve ça plutôt la classe une divinité qui a une posture aussi décontractée ! Je ne sais pas combien de mètres de long il fait mais c'est assez impressionnant, et ses pieds, mon Dieu !!! Ils font la taille d'une voiture !

Ce temple, ou plutôt ce "complexe" de temples est très agréable car entre chaque parties on se promène dans des petites cours ombragées avec plein d'arbres et de plantes. Reposant et serein !


Le deuxième jour à Bangkok j'ai visité le Grand Palace, qui abrite la résidence du roi (sa photo est absolument PARTOUT dans les rues des villes et il y a des banières "long live the king" partout, légèrement mégalo le mec !) mais aussi des temples. Je n'ai pas trop aimé, ça m'a fait l'effet d'être vraiment too much, ça m'a presque fait penser à Disneyland ! Tout est trop propre, trop neuf, trop coloré, aucune usure du temps. Et puis il y a partout partout des monuments, des sculptures, des mosaïques, des dessins, du coup ça donne l'impression de ne pas savoir où regarder, de toujours être en train de manquer quelque chose. Mais à voir quand même, parce que c'est vrai que c'est impressionnant (même si l'entrée est ruineuse !).


Ensuite je suis allée à Ayutthaya qui est l'ancienne capitale royale et qui est littéralement REMPLIE (à chaque coins de rue !) de ruines de temples datant du XIVème siècle. C'est aujourd'hui une ville sacrée pour les bouddhistes thaïlandais. J'avais loué une bicyclette pour faire le tour de la ville et visité tous les lieux que je voulais sans donner tout mon fric à un arnaqueur de conducteur de tuk tuk, mais il faisait siii chaud ! Je crois que je n'avais jamais autant transpiré de ma vie. En tout cas c'était très beau et très intéressant (je sais c'est constructif ce que je dis), en plus coup de chance, ce jour là toutes les entrées des ruines étaient gratuites !


Je me suis ensuite aventurée jusqu'à Burinam, à la frontière avec le Cambodge pour pouvoir admirer de magnifiques ruines Khmers datant du XIème siècle (construites il y a 1000 ans ils disent, ça veut bien dire XIème siècle non ?). En fait, les deux sites que je suis allée visiter étaient assez loin de Burinam, j'ai donc du prendre un bus pendant 2heures qui m'a débarqué dans une petite ville qui était 20-30kilomètres des ruines. De là je voulais prendre un tuk tuk pour m'y amener mais... pas de tuk-tuk ! La seule solution c'était de louer un scooter. Pas de soucis, le scooter maintenant je maîtrise parfaitement ! Sauf que le mec n'avait que des scooters avec des vitesses qu'il faut passer avec le pied, ce que je n'avais jamais fait... Mais bien sûr je ne pouvais pas lui dire, sinon il allait refuser de me le louer. Donc j'ai feinté grave et je me suis débrouillée comme une chef, débrouillarde la Joana !

Le premier site que j'ai visité, Phnom Rung Historical Park est plus réputé que le deuxième, Prasat Muang Tam (IMPRONONÇABLE les deux) mais bizarrement c'est ce dernier que j'ai préféré, et de loin. Je crois que ça a été ma première claque du voyage. Il n'y avait absolument personne et les ruines sont tellement majestueuses, bien conservées et d'une beauté époustouflante ! Je me suis sentie vraiment riquiquie et insignifiante au milieu de ses murs datant de 1000 ans, mais j'avais tout l'espace pour moi, ça me donnait aussi un sentiment d'immensité de me tenir ici, au milieu de ces si vieilles ruines.

Le monument du Phnom Rung Historical Park est un temple khmer dévoué à Shiva, un temple hindou, donc, et il y a également un sanctuaire sur le site.

Et voilà, seulement 2 photos pour cet endroit parce que j'ai moyennement aimé (enfin je reconnais quand même que c'est magnifique hein !), maintenant on passe à Prasat Muang Tam qui est aussi un temple hindou en l'honneur de Shiva mais à l'architecture plus étonnante, selon moi.

Et oui comme j'étais toute seule sur le site je me suis amusée un peu ! Et franchement je me sentais un peu bête de me prendre en photo dans cet endroit si vieux et si majestueux, mais bon, c'est pour toi petit internaute, aha !

Et enfin le dernier endroit, Petchaburi, OU : la bonne surprise du voyage ! En fait je n'avais pas prévu d'aller là mais ce jour là il n'y avait pas de train pour me rendre où je voulais... J'ai donc choisi cette destination et c'était un bon choix ! La ville est petite et au bord d'une rivière donc c'est très agréable, il y a à peu près 1 million de temples au mètre carré (pour vous donner une idée), donc de quoi s'occuper, des grottes-temples très belles et une jolie colline avec encore des temples et une jolie vue sur la ville. En plus, il y a un grand marché ouvert toute la journée et même toute la nuit où on peut acheter plein de trucs (des vêtements par exemple) et manger absolument TOUT ce qu'on veut (du moment que c'est thaï), c'est très bon et c'est pas cher du tout, autant dire que je me suis faite plaisir ! Là encore j'avais loué un scooter. (En fait au début j'avais loué un vélo mais déjà 1) le vélo était vraiment mal foutu, la selle était trop haute par rapport au guidon du coup ça me faisait super mal au bras, 2) il faisait vraiment trop chaud, au bout d'une demi-heure je me sentais déjà défaillir et 3) il y avait plein de montés, donc j'ai fait demi tour pour louer un scooter à la place).

Une des grottes-temples de Petchaburi, avec les faisceaux de lumière qui tombent devant le Bouddha, magnifique ! Je suis restée assise là pendant de longues minutes à contempler ce joli endroit.

Le toit d'un temple sur la coline qui surplombe la ville.
Pour vous prouver la générosité et la gentillesse des thaïlandais, voici une dernière petite anecdote. J'allais chercher mon scooter pour m'en aller, et juste à côté il y avait une bande de mecs de tous les âges (des jeunes et des vieux (oui c'est ce que signifie "tous les âges", mais je précise). Moi, par réflexe indien, je les ignore royalement ne voulant pas déclencher chez eux la moindre réaction dégueu, mais en fait ils étaient ultra sympas et ont commencé à me faire des sourires pas du tout sexuels et à me demander d'où je venais, blabla, et ils m'ont offert ce qu'ils étaient en train de manger (très bon !) et même une bière (que j'ai poliment déclinée, il était genre 4heure de l'aprem, quand même...) !! Où d'autre ça arriverait ça ?? Et tout ça sans le moindre regard vicieux, incroyable !

Et voilà c'est finito ! Prochain article sur les ILES, ma partie préférée ! Je voulais vous dire aussi que j'ai ajouté à la fin de cet article une carte pour que vous puissiez situer un peu les endroits où je me suis rendue en Thaïlande. Bisous !