dimanche 24 avril 2011

Thaïlande : les temples.

Après Bangkok, voici un petit aperçu des temples bouddhistes, palais et ruines que j'ai visités en Thaïlande (Bangkok, Ayutthaya, Burinam & Petchaburi).

Bangkok a deux incontournables que tous les touristes vont visiter (et ça se voit, il y avait grave du monde), le Wat Pho (wat signifiant temple en thaïlandais) et le Grand Palace. J'ai visité le Wat Pho le premier jour, et c'était vraiment une journée très agréable, un peu comme pour me dire "Joana bienvenue en Thaïlande !" car au déjeuner j'ai rencontré un Macédonien pour qui c'était le dernier jour dans ce pays. On s'est ultra méga bien entendus et du coup on a passé toute la journée ensemble et on s'est quittés seulement vers 22h30, quand il a du prendre son bus pour l'aéroport. J'ai pris cette rencontre un peu comme mon cadeau de bienvenue, comme un signe qui me disait que ce voyage allait bien se passer et que j'allais rencontrer facilement plein de gens (ce qui a en effet été le cas !).

Le fameux Bouddha couché ! Je trouve ça plutôt la classe une divinité qui a une posture aussi décontractée ! Je ne sais pas combien de mètres de long il fait mais c'est assez impressionnant, et ses pieds, mon Dieu !!! Ils font la taille d'une voiture !

Ce temple, ou plutôt ce "complexe" de temples est très agréable car entre chaque parties on se promène dans des petites cours ombragées avec plein d'arbres et de plantes. Reposant et serein !


Le deuxième jour à Bangkok j'ai visité le Grand Palace, qui abrite la résidence du roi (sa photo est absolument PARTOUT dans les rues des villes et il y a des banières "long live the king" partout, légèrement mégalo le mec !) mais aussi des temples. Je n'ai pas trop aimé, ça m'a fait l'effet d'être vraiment too much, ça m'a presque fait penser à Disneyland ! Tout est trop propre, trop neuf, trop coloré, aucune usure du temps. Et puis il y a partout partout des monuments, des sculptures, des mosaïques, des dessins, du coup ça donne l'impression de ne pas savoir où regarder, de toujours être en train de manquer quelque chose. Mais à voir quand même, parce que c'est vrai que c'est impressionnant (même si l'entrée est ruineuse !).


Ensuite je suis allée à Ayutthaya qui est l'ancienne capitale royale et qui est littéralement REMPLIE (à chaque coins de rue !) de ruines de temples datant du XIVème siècle. C'est aujourd'hui une ville sacrée pour les bouddhistes thaïlandais. J'avais loué une bicyclette pour faire le tour de la ville et visité tous les lieux que je voulais sans donner tout mon fric à un arnaqueur de conducteur de tuk tuk, mais il faisait siii chaud ! Je crois que je n'avais jamais autant transpiré de ma vie. En tout cas c'était très beau et très intéressant (je sais c'est constructif ce que je dis), en plus coup de chance, ce jour là toutes les entrées des ruines étaient gratuites !


Je me suis ensuite aventurée jusqu'à Burinam, à la frontière avec le Cambodge pour pouvoir admirer de magnifiques ruines Khmers datant du XIème siècle (construites il y a 1000 ans ils disent, ça veut bien dire XIème siècle non ?). En fait, les deux sites que je suis allée visiter étaient assez loin de Burinam, j'ai donc du prendre un bus pendant 2heures qui m'a débarqué dans une petite ville qui était 20-30kilomètres des ruines. De là je voulais prendre un tuk tuk pour m'y amener mais... pas de tuk-tuk ! La seule solution c'était de louer un scooter. Pas de soucis, le scooter maintenant je maîtrise parfaitement ! Sauf que le mec n'avait que des scooters avec des vitesses qu'il faut passer avec le pied, ce que je n'avais jamais fait... Mais bien sûr je ne pouvais pas lui dire, sinon il allait refuser de me le louer. Donc j'ai feinté grave et je me suis débrouillée comme une chef, débrouillarde la Joana !

Le premier site que j'ai visité, Phnom Rung Historical Park est plus réputé que le deuxième, Prasat Muang Tam (IMPRONONÇABLE les deux) mais bizarrement c'est ce dernier que j'ai préféré, et de loin. Je crois que ça a été ma première claque du voyage. Il n'y avait absolument personne et les ruines sont tellement majestueuses, bien conservées et d'une beauté époustouflante ! Je me suis sentie vraiment riquiquie et insignifiante au milieu de ses murs datant de 1000 ans, mais j'avais tout l'espace pour moi, ça me donnait aussi un sentiment d'immensité de me tenir ici, au milieu de ces si vieilles ruines.

Le monument du Phnom Rung Historical Park est un temple khmer dévoué à Shiva, un temple hindou, donc, et il y a également un sanctuaire sur le site.

Et voilà, seulement 2 photos pour cet endroit parce que j'ai moyennement aimé (enfin je reconnais quand même que c'est magnifique hein !), maintenant on passe à Prasat Muang Tam qui est aussi un temple hindou en l'honneur de Shiva mais à l'architecture plus étonnante, selon moi.

Et oui comme j'étais toute seule sur le site je me suis amusée un peu ! Et franchement je me sentais un peu bête de me prendre en photo dans cet endroit si vieux et si majestueux, mais bon, c'est pour toi petit internaute, aha !

Et enfin le dernier endroit, Petchaburi, OU : la bonne surprise du voyage ! En fait je n'avais pas prévu d'aller là mais ce jour là il n'y avait pas de train pour me rendre où je voulais... J'ai donc choisi cette destination et c'était un bon choix ! La ville est petite et au bord d'une rivière donc c'est très agréable, il y a à peu près 1 million de temples au mètre carré (pour vous donner une idée), donc de quoi s'occuper, des grottes-temples très belles et une jolie colline avec encore des temples et une jolie vue sur la ville. En plus, il y a un grand marché ouvert toute la journée et même toute la nuit où on peut acheter plein de trucs (des vêtements par exemple) et manger absolument TOUT ce qu'on veut (du moment que c'est thaï), c'est très bon et c'est pas cher du tout, autant dire que je me suis faite plaisir ! Là encore j'avais loué un scooter. (En fait au début j'avais loué un vélo mais déjà 1) le vélo était vraiment mal foutu, la selle était trop haute par rapport au guidon du coup ça me faisait super mal au bras, 2) il faisait vraiment trop chaud, au bout d'une demi-heure je me sentais déjà défaillir et 3) il y avait plein de montés, donc j'ai fait demi tour pour louer un scooter à la place).

Une des grottes-temples de Petchaburi, avec les faisceaux de lumière qui tombent devant le Bouddha, magnifique ! Je suis restée assise là pendant de longues minutes à contempler ce joli endroit.

Le toit d'un temple sur la coline qui surplombe la ville.
Pour vous prouver la générosité et la gentillesse des thaïlandais, voici une dernière petite anecdote. J'allais chercher mon scooter pour m'en aller, et juste à côté il y avait une bande de mecs de tous les âges (des jeunes et des vieux (oui c'est ce que signifie "tous les âges", mais je précise). Moi, par réflexe indien, je les ignore royalement ne voulant pas déclencher chez eux la moindre réaction dégueu, mais en fait ils étaient ultra sympas et ont commencé à me faire des sourires pas du tout sexuels et à me demander d'où je venais, blabla, et ils m'ont offert ce qu'ils étaient en train de manger (très bon !) et même une bière (que j'ai poliment déclinée, il était genre 4heure de l'aprem, quand même...) !! Où d'autre ça arriverait ça ?? Et tout ça sans le moindre regard vicieux, incroyable !

Et voilà c'est finito ! Prochain article sur les ILES, ma partie préférée ! Je voulais vous dire aussi que j'ai ajouté à la fin de cet article une carte pour que vous puissiez situer un peu les endroits où je me suis rendue en Thaïlande. Bisous !

5 commentaires:

  1. Article enthousiasmant encore une fois !
    Et ton anecdote est très très intéressante. C'est un truc qui m'étonne beaucoup, l'idée qu'en Inde les hommes soient systématiquement intéressés (et de façon très très lourde apparemment) dès qu'ils s'adressent à toi. Nulle part ailleurs je n'ai entendu parler d'une telle attitude, je connais très mal l'Inde donc je ne sais pas s'il y a une explication à ça, mais ça doit être vraiment pénible.

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau... Toujours surpris par le soin apporté aux façades, à l'architecture des temples mais aussi des habitations (comparé aux nôtres).
    Comme Swan, c'est enthousiasmant ! Et tu n'es pas la seule à parler de la nourriture excellente en thaïlande. En bon français, c'est un critère de sélection pour les voyages =)
    On m'a dit que c'était la bonne période pour voyager là bas... Après le climat est trop "pesant" ??

    RépondreSupprimer
  3. FUUUCK j'avais tapé un long commentaire mais ça n'a pas marché !

    Swann, effectivement ça me pèse tellement cette attitude obsédée des indiens !!! Il y a une ENORME frustration sexuelle ici, du à mon avis au fait que le sexe est un énorme tabou et qu'il est absolument prohibé avant le mariage. Ensuite, c'est essentiellement pour avoir des enfants, personne ne dit qu'on peut aussi en tirer du plaisir. Ou alors tout pour le mec et la fille doit juste se contente d'ouvrir les jambes à sa demande... J'espère quand même que les couples se rendent compte que le sexe fait partie de la vie d'un couple, justement, mais prendre du plaisir à ça quand on a même pas choisi son partenaire (mari ou femme), c'est dur à mon avis... Attitude encore plus dégueue avec les femmes occidentales car les indiens savent qu'on couche avant le mariage et pas seulement avec un seul homme dans notre vie, donc on passe pour des filles faciles ou carrément des prostituées !

    En fait Ben, le mois d'avril est le mois le plus chaud en Thaïlande ! Moi je n'ai pas trop souffert de la chaleur, mais peut-être parce que je débarquais d'Inde, ça a du m'aider :p Aussi, je pense qu'il fait surtout chaud dans la "plaine" de Bangkok. Dans le nord c'est montagneux donc pas trop chaud, et dans le sud l'air marin apporte un peu de fraîcheur (enfin cela dit à Ko Phi Phi je ne pouvais pas rester au soleil entre midi et 3h tellement il faisait chaud, littéralement l'impression de brûler !). Aussi peut-être qu'il faisait moins chaud cette année, du aux énormes tempêtes qu'il y a eu fin mars (il y a eu des morts et des centaines de personnes ont perdu leur maison !). Après durant la mousson le climat doit être encore plus pesant effectivement... mais je ne sais pas comment se manifeste la mousson en Thaïlande (dans certains pays la mousson c'est uniquement de grosses averses le soir ou la nuit, donc ça n'est pas trop gênant)

    Merci pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  4. Ok ok... Je note ces infos pratiques si mes rêves à moi se réalisent aussi et que je pars =)

    RépondreSupprimer
  5. J adoore ! J adore ton article sur les temples et rien a faire j adore les temples !
    Ça m a fait la même chose en Chine....on reste parfois qq minutes émerveillé ...spectacle inhabituel
    C bien continue de nous en montrer...beautiful !
    Sophie & Agathe

    RépondreSupprimer