samedi 30 avril 2011

Bienvenue dans la capitale de l'Inde ! + Bye bye Delhi !

Aujourd'hui je suis allée à Pahar Ganj pour vendre mes livres mais personne n'en a voulu. Enfin si, un monsieur m'a proposé 100Rs pour 4 livres. Euuh ? Bun non, hein. Du coup je suis allée à Pahar Ganj pour rien, à part pour acheter encore des cadeaux/souvenirs, constater que 3 semaines en Thaïlande ça m'a complètement déréglée (je me suis trompée DEUX fois de direction en un seul trajet de métro), et rentrer à la maison en rickshaw. C'est surtout ce dernier point qui est intéressant. Prendre le rickshaw me fait aimer Delhi. A l'abris des regards je peux regarder tout ce qui se passe dans la rue, et autant dire qu'il s'en passe des choses dans la rue à Delhi. Je pense que cette ville est la chose la plus bordélique qui existe au monde, et quand je me dit que c'est la capitale de l'Inde, puissance émergente, j'ai envie de rire très très fort et je me demande où elle se cache la puissance émergente dans tout ce bordel. Petit aperçu de Delhi, capitale de l'Inde !
Le dernier aperçu de Delhi sur ce blog, je devrais dire. Je me sens un peu triste et nostalgique de quitter cette ville mais j'ai aussi le sentiment agréable d'y avoir fait mon temps, d'avoir accompli tout ce que je voulais y faire et du coup je pars sans trop regarder en arrière, juste contente de ces 10 mois que je viens de vivre et impatiente de tout ce qui m'attend car c'est un peu une nouvelle aventure qui commence ! C'est parfait, parfait.

La circulation delhite c'est l'ANARCHIE. L'important étant de se frayer un chemin, peu importe si on roule à contre sens, s'il y a 5 rangées de voiture sur une route 2 voies, si on double n'importe comment et même si on créé un accident.

Et oui, ceci est bien une route de Delhi, capitale de l'Inde, puissance émergente (je ne le répèterai jamais assez aha).

Des petits mecs qui triment. Le plus terrible c'est sans doute de voir leur visage, la douleur de l'effort et la résignation marquées sur leurs traits.

Les magasins que vous voyez sont des juice shops, où pour quelques roupies on peut avoir un jus de fruits frais !

Pour quelques roupies on peut aussi se faire couper les cheveux et raser la barbe chez un barbier. Pas de panique, vous en trouverez TOUJOURS un, ça doit être une des activités les plus répandues en Inde ! Une fois, j'étais à la montagne à Mussoorie, et je redescendais en bus dans la plaine, et là en plein milieu de la montagne, au détour d'un virage, installé entre deux arbres, un petit barbier avait installé son tabouret et son miroir !

La rue des vaches (qui est en fait le prolongement de ma rue) ! On l'appelle comme ça avec Cécile car je ne sais pas pourquoi, c'est la rue où il y a le plus de vaches dans notre quartier.

La rue des vaches, encore. Elles sont un peu envahissantes parfois...

On arrivait à la maison, et je me disais mince j'aurais bien aimé photographier une charrette tirée par un boeuf, je n'en ai pas vu aujourd'hui ! Heureusement en arrivant dans ma rue une petite charrette faisait son bout de chemin devant nous. On ne voit pas trop le boeuf mais bon ça vous donne une idée. Et OUI il y a des charrettes tirées par des boeufs qui circulent à Delhi, CAPITALE DE L'INDE PUISSANCE ÉMERGENTE !

Ce qu'il y a de bien à Delhi c'est qu'il y a toujours de quoi s'étonner. Ce n'est pas une ville neutre qu'on peut traverser sans rien voir, sans rien ressentir. (Mais c'est un peu le propre de l'Inde toute entière.)

Je pars demain pour 3 mois de voyage, j'essayerai de poster quelques nouvelles sur ce blog mais ça sera sûrement des articles courts, juste pour dire où je suis et vous montrer une petite photo. Ensuite j'actualiserai tout quand je serai rentrée en France ! J'ai changé mon programme (mais bon il peut encore potentiellement changer) : D'abord Inde du Sud, ensuite Indonésie pour 3 semaines (Java et Bali), puis Cambodge et Laos pour un mois. Je pars de Delhi et bientôt d'Inde mais ce n'est pas la fin de ce blog (pas encore !), donc stay tunned !
Bisous tout transpirants (plus de 40° à Delhi ) !

5 commentaires:

  1. Pendant dix mois nous avons guetté tes articles,impatients comme des gosses qui attendent le prochain épisode de leur feuilleton.Tu nous a fait rêver...et parfois trembler...Nous avons retrouvé l'enthousiasme de nos vingt ans en te lisant. Alors, ne nous fait pas trop languir !
    Tu parles du Cambodge et du Laos.Aurais-tu abandonné le projet de visiter le Vietnam?
    Big bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis la mère (-poule) d'un aventurier belge de 19 ans parti pour 3 mois nez au vent au Radjastan, Sikkim, Bengale..., et je compense mon impatience d'avoir de ses news en glanant des infos sur les lieux qu'il visite. En cherchant des images du holi, j'avais trouvé en même position les photos de l'agence Reuter, (si si!)et celles de ton site -que je trouve vraiment magnifique: superbes photos, textes qui font rêver( ou s'indigner...), très belle bannière... Félicitations! Et depuis, moi aussi je guette tes articles...
    Mon fils est depuis peu en Inde et dépend des ordinateurs publics pour envoyer des nouvelles,alors que toi, tu es plus enracinée, plus rodée et ...plus volubile. Tu m'as fait découvrir beaucoup plus de choses de ce fait et tu m'as donné encore plus de raisons de partir "là bas" dans pas longtemps! Alors, merci, et BRAVO! Je voyage grâce à toi aussi et je te dis merci!
    NB: Cécile qui t'accompagne, aurait-elle un blog où elle montre ses dessins? (j'aime bien les carnets de voyage dessinés, moi!
    PS: La chance ne s'arrète JAMAIS! Il suffit de le vouloir , d'y croire, de dire souvent pffoû, merci, quelle chance j'ai! et de ne surtout JAMAIS penser que ça pourrait s'arrèter que le vent pourrait tourner et qu'un grosse merde t'attend. Parce que c'est juste ça qui fait fuir la chance! Bonne chance!
    Zabeth.

    RépondreSupprimer
  3. En réponse à la mère (poule): je suis la mère (pas trop poule, enfin je crois, de Jodelhice).
    Surtout ne pas hésiter à partir en Inde, nous y avons passé 2 semaines formidable en famille pour Noël. Bien sûr que la chance est pour ceux qui savent la saisir. Alors bonne chance à nos enfants! Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Merci Zabeth !! Ca me fait super plaisir que des gens tombent par hasard sur ce blog et qu'ils apprecient ! C'est un regard plus objectif que la famille et les amis aha...!
    Non Cecile n'a pas de blog, desolee.
    Et surtout merci pour ce petit paragraphe sur la chance, je vais faire en sorte qu'elle ne me quitte pas trop, ou pas trop longtemps.
    Comme dit Maman il faut absolument venir en Inde, ce pays est magique ! Surtout si vous pouvez rejoindre votre fils (mais conseillez lui d'etre detendu, moi j'etais ultra stressee d'accueillir ma famille en Inde !). En tout cas je pense qu'il va s'emerveiller tous les jours et revenir enchante (meme s'il y a des trucs sur lesquels il faut se revolter). Je comprends qu'il ne vous donne pas trop de nouvelles, quand on voit l'etat des ordinateurs et surtout des claviers ca dissuade !!

    Sinon Maman je ne sais pas trop pour ce qui est d'etre 'poule', peut-etre que Papa l'est plus que toi ?? Surtout en ce moment !!

    Et oui Cookie, je ne te l'ai pas dit la derniere fois mais Lucile ne peut plus venir avec moi au Vietnam, et on veut y aller ensemble, alors a la place Laos et Cambodge et l'an prochain Vietnam toutes les 2 !

    Bon ce clavier est pourri, bye bye et merci pour vos messages !

    RépondreSupprimer
  5. http://www.bbc.co.uk/news/world-south-asia-13994351

    Je pense à toi :):)

    RépondreSupprimer