vendredi 22 avril 2011

Retour de Thaïland, debrief !

Je suis de retour en Inde après 3 semaines de vadrouille en Thaïlande. Je ne m'attendais absolument à rien pour ce voyage, j'ai pris mes billets d'avion un peu sur un coup de tête, une envie de quitter l'Inde un petit moment et des super réductions sur Internet. Je ne m'attendais à rien, je suis partie sans attente particulière et le moins qu'on puisse dire c'est que ce voyage a été surprenant, passionnant, incroyable et encore tout plein d'adjectifs pour dire que c'était juste tout simplement génial, du premier jour jusqu'au dernier jour. Je n'ai pas beaucoup voyagé, je suis allée en Israël, j'ai adoré, je suis allée en Inde, j'ai adoré, je suis allée en Thaïlande et j'ai adoré aussi. Prévisible ! Mais je crois que mon voyage en Thaïlande a été un peu différent, m'a apporté quelque chose de plus. Déjà il est indéniablement arrivé au bon moment, à un moment où l'Inde commençait à me pousser vers le bas, à bouffer mon estime personnelle. Après 10 mois vivre à Delhi commençait à devenir pesant, un peu plus difficile chaque jour. La Thaïlande m'a permis de prendre du recul, de parle de l'Inde avec distance et je me sens prête maintenant à savourer les 2 mois qu'il me reste à y passer. Je pense que l'Inde a eu un impact énorme sur moi, elle m'a fait évoluer, réfléchir, changer, m'a rendu plus mature, plus sûre de moi, même s'il y a encore tellement de chemin à faire... Certaines personnes que j'ai rencontrées en Thaïlande m'ont dit qu'ils sentaient en mois un "Indian spirit", je ne sais pas exactement ce que ça veut dire mais ce qui est sûr c'est que l'Inde est en moi, vraiment, même si c'est stupide de le dire. Mais la Thaïlande a ce quelque chose d'attachant que n'a pas l'Inde, une douceur de vivre, une facilité due à son côté occidentalisé. Les gens sont souriants, serviables, ouverts d'esprit. En Inde, les gens sont difficiles d'accès, plus fermés. Aussi parce que j'ai voyagé seule, j'ai rencontré des backpackers du monde entier, j'ai passé des journées avec eux à ne rien faire d'autres que profiter, partager. Tous les jours je me suis dit que j'avais une chance extraordinaire : être en Thaïlande, dans des endroits de rêve avec des gens incroyables. Mais le voyage laisse un goût amère dans la bouche, celui de ces rencontres intenses mais éphémères. Les sentiments et les émotions vont tellement vite quand on est quelque part dans le monde à des milliers de kilomètres de sa maison, de sa famille, on s'attache en quelques heures puis on se sépare pour très probablement ne jamais se croiser à nouveau, alors qu'on a le sentiment de n'être qu'au début d'une relation qui pourrait durer toute la vie. Mais on est vite reparti pour de nouvelles aventures. Ce qui va être dur, ça sera le retour en France, quand tout cela va s'arrêter brutalement. Le retour à la réalité (à moins que la réalité ça ne soit le voyage ?). Maintenant je pense que voyager seul est sans doute le meilleur moyen de connaître le vrai voyage. Se retrouver en tête à tête avec soi-même, décider de faire exactement et uniquement ce dont on a envie, ne devoir compter que sur soi-même, cette ouverture envers les autres qui est 1000 fois plus grande que lorsqu'on est entre amis, les dizaines de rencontres qu'on ne ferait pas si on était à plusieurs. Voyager seul ça fait aussi voyager intérieurement, vraiment. Ces 3 semaines m'ont beaucoup apporté. D'abord, plus de confiance en moi par rapport aux autres (car oui quand je suis en tête à tête avec moi même je me trouve très sûre de moi mais dés que je suis face à d'autres personnes, toute cette confiance a tendance à dégringoler). Me sentir prendre part à quelque chose que j'admire et que j'envie, c'est à dire toute cette "communauté" de voyageurs, me sentir comme eux, ça c'est bon pour l'estime de soi ! Autre chose qui me rend fière : ne pas avoir parlé une seule fois français (bon ok quelques minuscules fois mais ça ne compte pas !) , avoir passé 3 semaines avec des gens qui ne parlaient pas ma langue. Mon niveau d'anglais a fait un immense bon en avant, et surtout je me suis au moins rendue compte qu'il n'était pas si mauvais que ça. Donc merci a tous ces gens qui ont eu la patience d'apprécier mon french accent ! Une des leçons que je retiens aussi c'est qu'un voyage ça ne se planifie pas, ou plutôt que la façon dont j'aime voyager ne me permet pas de le planifier. J'avais fait un planning serré au jour le jour pour mes parents, mais finalement je ne l'ai absolument pas suivi. C'est bien de prendre le temps de s'arrêter quelque part où on se sent bien, de changer ses plans en fonction des gens qu'on rencontre. J'ai tellement aimé Ko Phi Phi, l'endroit (des plages paradisiaques et des soirées tous les soirs) et les gens que je suis restée 6 jours et que ça a été un déchirement de partir. Ko Phi Phi a été MON endroit, peut-être jusqu'à présent mon endroit préféré dans le monde. C'est sûr et certain que j'y reviendrai, et si le Paradis existe, je veux qu'il ressemble à Ko Phi Phi ! Je ne sais pas trop comment conclure. Je suis un peu triste mais ce qui me console et me réjouit c'est que j'ai encore plus de 3 mois devant moi pour voyager avant de rentrer en France, et que plus largement j'ai encore toute la vie !

P.S. : Désolée si c'était chiant.
P.P.S. : Je poste des photos bientôt !

Edit le 24/04 : Voici la carte des endroits où je suis allée pendant ce voyage. Comme vous pouvez le constater je n'ai visité qu'une minuscule partie de la Thaïlande, d'où ma très très forte envie d'y retourner très bientôt !



Afficher Thaïlande, avril 2011 sur une carte plus grande

10 commentaires:

  1. \o/
    Tu donnes envie de voyager en tout cas...
    J'allais te demander "comment tu te débrouilles pour voyager sans rien planifier" mais ma question n'a pas vraiment de sens =)
    Tout est fortuit alors quand tu décides de passer d'un lieu à l'autre ou que tu rencontres un autre voyageur comme ça ??

    Waiting for some pics now ! :)

    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. bun non, j'ai quand même un itinéraire global en tête, je savais que je voulais voir un peu les temples et l'aspect "historique" de la Thaïlande du nord (ou plutôt le sud du nord, autour de Bangkok) et aller sur les îles dans le sud. En fait j'ai commencé à changer mon itinéraire le jour où je n'ai pas pu aller là où je voulais car il n'y avait pas de train, donc je suis allée ailleurs, et ensuite au gré de mes envies, de mes discussions, de mes rencontres, j'ai bougé ! Mais c'est très simple, tu bookes ton bus ou ton train dans la journée ou le jour d'avant, pas la peine de planifier...

    RépondreSupprimer
  3. Eh oh non c'était pas du tout chiant ! C'est un de mes posts préférés depuis le début de ton blog, et je suis complètement d'accord avec toi sur les avantages de 1. voyager seul(e) et 2. ne rien planifier. J'ADORE voyager seul, comme tu le dis très bien lors d'un voyage en solo tu rencontres plein de gens, tu discutes avec eux beaucoup plus souvent et spontanément, et surtout ça te permet d'avoir le TEMPS. Le temps de réfléchir sur toi-même en partie, mais aussi de digérer plus facilement tout ce que tu découvres en voyageant. Et puis en plus du temps, la liberté aussi. Le liberté de choisir de faire ce que tu veux quand tu en as envie, d'aller errer à tel endroit, de sauter dans un bus pour aller explorer tel coin, juste parce que tu en as envie. Voyager sans planifier c'est tellement plus cool ! Pas de stress des horaires, mais surtout tu peux d'adapter à ce que tu as envie de faire en te levant le matin ou en te couchant le soir... Liberté !

    Tout comme Ben, j'attends les photos !

    RépondreSupprimer
  4. hello

    fais nous un petit memo pour nous expliquer ce que sont les backpackers . Je suis allée voir sur google, on y parle surtout de l'Australie pour ce sujet . Sur un forum ce n'était pas très clair, les intervenants avaient chacun leur version, ça allait d'un type de voyage, à un type d'hébergement et même à un type de voyageur !
    ;-)
    VVO

    RépondreSupprimer
  5. je dois avoir ma définition perso, mais pour moi un backpacker c'est quelqu'un qui voyage dans le monde avec son sac à dos, un budget limité, dort dans des petits hotels pas trop cher et rencontre d'autres voyageurs. C'est peut-être plutôt un "esprit" : celui du voyage à l'aventure, sans plans, juste celui de découvrir le monde et rencontrer des gens !

    RépondreSupprimer
  6. ouaaaa !! sa fait longtemp que je ne quiq pas venu te dire un petit coucou !!
    je vois que t'on voyage (ou TES voyageS) t'auront beaucoup apportés !! on va avoir une johanna totalement changé !! j'aimerai tellement pouvoir voyager à mon gré comme toi !! peut-être qu'un jour sa m'arrivera !
    la tahilande ... j'ai un ami tailandais a chaque fois que je vais chez eux ... j'ai droit un exposé (cour) sur la tailande !! a chaque fois j'ai l'impression que c'est merveilleux !! mais tes articles me le confirmes !! (et ouii j'ai déjà lu le poste d'avant !!)
    groos bisoux
    la couz' vivi

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben tu vois, non seulement tu prends confiance en toi mais tu me donnes aussi confiance en moi (si je te promets) : en te lisant ça a l'air tellement simple de voyager que ça me donne envie de faire ça aussi, partir seule pendant quelques semaines et adapter mes découvertes à mon ressenti. Tiens je crois même que je vais faire mon article du jour là-dessus. Pendant très longtemps j'ai considéré que ce genre d'aventure n'était pas pour moi, mais après tout j'ai vécu toute seule pendant 8 mois et ça n'a pas été horrible, donc je dois bien pouvoir voyager seule pendant quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  8. debrief formidable ma Joana passionnée
    perfect !
    Digne filleule préférée !
    Agréable à lire, tu me fais penser...tu es forte car voyager seule va au delà de...je te trouve forte ma Joana

    Je pense à toi, continue de nous faire autant penser, réfléchir, voyager & profite !
    On a qu une vie ...

    RépondreSupprimer
  9. En lisant cet article, je me suis souvenue de ce que tu écrivais il y a quelques années, en particulier lorsque le film Into the wild est sorti. Je me souviens de ton désir d'aventures, de voyages, de découvertes. A te lire, on pouvait réellement sentir cette envie dévorante.
    Aujourd'hui, je lis cet article et je suis tellement contente que tu aies pu réaliser ce rêve ! Tu as l'air de t'être réellement épanouie, d'avoir trouvé ce que tu cherchais et ça me fait vraiment plaisir pour toi :)

    Voilà, au risque de paraitre niaiseuse, je voulais te le faire savoir :)

    RépondreSupprimer
  10. Ton blog fait voyager. C'est incroyable...

    Je projette d'aller passer 6 mois en échange universitaire à Bangkok. Je voulais savoir si tu avais rencontré des gens avec qui je pourrai discuter, qui pourraient m'aider, me conseiller ? Je ne connais personne là-bas donc cherche quelques contacts avant le grand départ.
    Voilà mon adresse email : v.couacaud@gmail.com

    Merci mille fois pour l'aide que tu m'apporteras.

    Bon courage pour la suite, et bon vent !

    RépondreSupprimer