samedi 23 avril 2011

Thaïlande : Bangkok.

3 semaines plutôt chargées et difficiles à résumer mais je vous ai trouvé un petit plan pour diviser mes articles en trois parties - AHAHA ceci est une méga blague, hé oui, je suis obligée de constater qu'étudier à Sciences Po NE ME PERMET PAS de faire quelque chose de brouillon et déconstruit, donc plan plan plan et encore plan, désolée. Trois parties je disais, d'abord une sur Bangkok, la ville. Une deuxième partie sur les temples et une troisième partie sur les îles. Oui ceci était une annonce de plan mais il n'y aura pas de problématique. Ce plan est tout a fait censé puisqu'en venant en Thaïlande je voulais consacrer une partie de mon voyage au côté historique et culturel du pays, et une partie à la farniente sur des îles de rêve, ce que j'ai fait (même si finalement j'ai légèrement réduit le côté culturel et historique pour avoir plus de temps farniente sur des plages paradisiaques....). Et pourquoi consacrer une partie uniquement sur la ville de Bangkok ? Et bien d'abord parce que j'y ai été surprise. C'était la première fois que je quittais l'Inde en 9 mois et arriver à Bangkok c'était comme renouer avec l'Occident, j'ai mis un petit temps à m'en remettre d'ailleurs. Les rues sont calmes, ordonnées, propres, les gens sont civilisés et bien habillés, la circulation se fait de façon logique, bref autant de choses qu'on ne trouve pas à New Delhi, alors que bêtement je m'attendais à retrouver à Bangkok la même chose qu'ici. Je n'avais pas imaginé une seule seconde qu'aller en Thaïlande c'était presque comme un break occidental (et ça fait du bien). Ensuite, je consacre un article uniquement à Bangkok parce que je me suis rendue compte là-bas que la ville est vraiment un domaine qui m'intéresse, me captive et m'intrigue, et pour une meuf qui a choisi Governing the Large Metropolis comme master, c'est plutôt bien. (Et aussi j'ai un amour tout spécial pour Bangkok car j'ai mangé (mais uniquement le dernier jour, j'ai résisté pendant 3 semaines !) à Burger King un maxi cheese-burger avec DEUX steaks de boeuf + une tranche de BACON, et que ça, aaaah mes amis, vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est BON quand pendant 9 mois on a été privée de boeuf, vraiment.)

Je voulais dire aussi une autre chose, il ne m'est pas arrivé que des trucs biens dans ce voyage. J'ai perdu 1000baths (bon en fait j'avoue j'ai donné un billet de 1000 au lieu de 100 à un moto taxi driver qui bien sûr a disparu en 2 secondes, le temps que je m'en rende compte), 2000Rs (je ne sais juste PAS où je les ai mis), une robe (que j'ai du acheter en Thaïlande pour aller à la plage car je n'avais que des vêtements indiens, c'est à dire jupes et pantalons longs - et je l'ai perdu quelques jours plus tard, elle a disparu sur le bateau sur lequel je faisais un tour snorkelling-découverte d'îles désertes pendant 1 journée... oui je sais c'est bizarre, peut-être que quelqu'un l'a volée (mais ça m'étonnerait...), et du coup j'ai du faire du shopping et en racheter une autre, quel dommage, moi qui déteste le shopping..., mes boules-quiès et mon masque de nuit (ça c'est chiant). Tout ça pour dire que le voyage est aussi fait de PERTES !

Bangkok m'a fait l'effet d'une ville plutôt calme, agréable, belle et ordonnée, c'est en tout cas l'effet que ça fait après New Delhi. Pourtant c'est une ville gigantesque à la réputation d'être bouillonnante, avec ses malls gigantesques, sa nightlife réputée, ses avenues à la circulation démente. Je pense que je me suis limitée à ses petites rues calmes et à ses temples emprunt de sérénité, d'où mon impression finale.

Chinatown est par contre, GROUILLANT ! Les maisons prennent des la hauteur et les insignent en chinois fleurissent partout. Le marché y est incroyable, chacune des petites ruelles de chinatown est spécialisée dans quelque chose. Dans une rue on trouve uniquement des sacs, dans une autre uniquement des chaussures, encore une autre on trouve uniquement des poignées de porte.

Chinatown est la lumière de fin d'après-midi.

Il faut bien que je fasse un petit aparté sur la nourriture... la bouffe thaïlandaise est SUCCULENTE ! Très simplement on pourrait la diviser en deux catégories : celle des nouilles en tout genre mélangées avec quelques légumes, viande, poisson ou fruits de mer, soja et plein de nuoc mâm, et celle des curry en tout genre. Après l'Inde ça fait du bien de manger des plats qui ne sont pas plein de sauces ultra grasses, de manger du boeuf (aaah le boeuf) et des fruits de mer, et même du poisson. En Thaïlande, on mange DANS LA RUE. Il y a partout des stands qui proposent tout un tas de plats thaï, super hygiéniques et très bons, et autour de ces stands il y a des dizaines de petites tables en plastique où les gens s'assoient pour manger. Du coup ça donne aux rues un aspect convivial, un air de pic-nique. J'ai rencontré plein de gens en partageant leur table sur un bout de trottoir ! La Thaïlande est un paradis pour les amateurs de viande. Partout dans la rue des stands-barbecue proposent des brochettes de viande cuites au barbecue avec une bonne sauce bien piquante. Ce pays est aussi super pour faire le plein de fruits : plein de stands proposent des brochettes d'ananas, de pastèques, de bananes... Et tout ça pour une somme modique ! Brochettes = 10baths = 25centimes d'euros. Un plat dans la rue sur une table en plastique = entre 25 et 40baths = entre 50centimes et 1€.
Et oui désolée encore plein de blabla sur la bouffe mais indéniablement je ne peux séparer la découverte d'un pays et la découverte de sa gastronomie !
Maintenant je n'ai même plus envie de manger indien, ça me paraît trop GRAS. (Putain j'ai l'impression que je fais un rejet de l'Inde en ce moment, ça craint.)

4 commentaires:

  1. hello Joana

    c'est bien-c'est bien comme dirait Dadou !
    clin d'oeil !
    je ne dis rien car il faut bien en laisser aussi pour ton retour !
    Profiiiite
    Bisous
    VVO

    RépondreSupprimer
  2. Le blabla sur la bouffe, c'est toujours intéressant. Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la nourriture dans la découverte d'un pays étranger.
    Je comprends tout à fait ton rejet de la nourriture indienne d'ailleurs, j'ai eu la même chose au Canada. Au bout d'un certain temps (je dirais le cap fatidique des 6 mois), tout paraît avoir le même goût et baigner dans l'huile.

    Dans tous les cas ta première partie m'a bien donné envie de suivre les suivantes, c'est donc que le plan façon Pipo fonctionne :)

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Margaux, la partie bouffe c'est important ! Et d'ailleurs c'est intéressant parce que j'ai remarqué que beaucoup beaucoup de gens en 3A parlent de la nourriture sur leur blog (ou de vive voix quand ils n'ont pas de blog) et je me demande si c'est un truc particulièrement français de faire ça. Parce que je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des gens d'autres nationalités tenir ce genre de discours.

    Et d'ailleurs, ce que tu dis sur la Thaïlande, à propos de la nourriture mais même tout le reste, ça me donne très envie d'y aller ! Ce qui est marrant c'est que les photos de cet article me font penser... à New York ! Le quartier de Chinatown est exactement comme ça et les petites rues que tu as photographiées ressemblent à certains quartiers de Brooklyn. La seule différence c'est qu'aux Etats-Unis, les deux roues, ça n'existe pas ! (Je viens juste de me faire la réflexion et c'est vrai, je n'ai tout simplement jamais entendu le bruit d'une moto depuis le mois de septembre)

    Je suis pressée de lire la suite aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ia Orana, Bangkok as break occidental ....un avant gout alors ...continue bien, je pense a toi.
    bizz, Sophie

    RépondreSupprimer