mardi 24 mai 2011

Fort Cochin, Kerala.

Fort Cochin, encore un endroit ou j'aurais pu rester des jours, meme s'il n'y a pas grand chose a faire mais parce que je m'y suis sentie bien. Et les villes agreables ou il fait bon etre, en Inde c'est rare. En tout cas en 10 mois j'en ai visite bien peu, et voila qu'en descendant dans le sud toutes les villes me donnent envie de rester ! Fort Cochin a ete colonise par les hollandais et les portugais, on retrouve donc un peu cette atmosphere de ville europeenne (oui en fait c'est peut-etre l'Europe qui me manque ?), il y a de jolies petites maisons, des eglises, une sinagogue et les rues sont calmes et agreables. Il y a une certaine douceur de vivre que je n'ai pas trouvee en Inde du Nord. C'est comme deux pays differents, je m'en rends de plus en plus compte. En meme temps ce pays est tellement grand ! L'attraction principale de Fort Cochin c'est ces enormes filets de peche chinois, les chinese fishing nets. Les filets sont gigantesques, ils mesurent environ 4*4metres, ils s'actionnent grace a un systeme de bascule et ils necessitent au moins 5 personnes pour etre actionnes ! Autant dire que ce n'est pas une activite tres rentable et qu'ils sont de plus en plus remplaces par des techniques de peches plus modernes. Il y a un autre truc bien a Fort Cochin, c'est qu'on peut aller soi meme au marche acheter son poisson, ses gambas ou autres fruits de mer, on l'amene dans un restaurant et le chef le cuisine pour nous ! Et c'est super bon ! Un autre truc interessant, c'est que Cochin permet de decouvrir le Kathakali, un art tres fameux au Kerala qui mele danse, musique et theatre et qui raconte les epopes que vivent les dieux dans le Ramayana, le livre sacre de l'hindouisme. Ces performances ont normalement lieu devant les temples et durent de 8h du soir au petit matin, car il en faut du temps pour raconter toutes les histoires de ce gros bouquin mais a Cochin un petit theatre permet d'en avoir une approche un peu plus courte. Ouf ! Il y a d'abord toute la partie make up qui dure plus d'une heure, les acteurs (seulement des hommes) se maquillent de facon impressionnante, cela les aide a rentrer dans la peau de leur personnage... donc phase importante, puis vient le moment du show. Il y a une musique avec cymbales, tambours et chanteur, et les danseurs qui s'expriment principalement par des mouvements des yeux (c'est effrayant !), des mouvements faciaux (du visage, quoi), et des mains. C'etait... interessant !
Je suis arrivee tout a l'heure a Alleppey, je vais rester quelques jours dans le coin a profiter des backwaters, ces caneaux si connus de la region du Kerala - il parait que c'est magnifique ! Et je vais meme rester 2 jours dans un ashram, parce que je suis curieuse et que j'ai envie de tenter l'experience. Je vous dirai comment c'etait ! (un ashram c'est un endroit dans lequel un Guru exerce sa doctrine au travers le plus souvent de seance de meditation. Celui ou je vais aller est celui d'Amma, qui a la particularite de faire des calins a ses 'disciples' ! Mais bon elle est souvent en voyage donc je ne pense pas que je pourrai recevoir un de ses calins malheureusement...)

Mes nouvelles amies du Tamil Nadu !

Les filets de peche chinois.

5 hommes en action. Celui du milieu il m'a dit qu'il etait acteur de Bollywood, et il voulait me faire jouer dans son film, aha !

Le Kathakali, art sacre !

9 commentaires:

  1. Tu commences à entrer en résonance avec nous : Amma Mata Amritanandamayi vient d'avoir un article dans le dernier n° de Courrier International. Son truc, c'est le "darsham". Tu nous raconteras?
    Papa

    RépondreSupprimer
  2. Le Kathakali semble avoir bcp de points communs avec le théâtre japonais !
    L'Inde ,pays de contrastes....tu nous donnes vraiment envie d'y retourner !
    Très jolie la photo avec tes nouvelles amies !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. "câlins" avec des guillemets ....étreintes, baisers, non ? ...Amma ne sera pas là dis-tu mais d'après ce que je lis il peut y avoir "transmission", tu peux très bien vivre une expérience visuelle ou mentale !
    La croix-rouge française aurait signé un accord pour apporter une aide aux victimes du Tsunami en Inde avec l'ONG que Amma a fondé .

    Continue bien !
    Bisous-VVO

    RépondreSupprimer
  4. Fort Cochin t invite à une nouvelle experience...bonne visite, on a hate d en savoir plus.
    auras tu bien médité ?
    belles photos...
    on pense à toi
    Sophie & co

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'habitude de suivre ton voyage à travers ce blog... je connais bien le coin et celà me permet de m'évader un peu. Mais plus de nouvelles depuis un mois, je m'inquiète moi !!! est-ce que tu es restée chez Amma ou es-tu reparti ?

    RépondreSupprimer
  6. Allôôô ici la Terre, y a-t-il quelqu'un à bord ?

    ...ton retour dans ta famille est prévu quand ?

    Bisous en attendant
    VVO

    RépondreSupprimer
  7. Idem...
    Mais bon en trekking autour de l'Asie, Internet perd de son attrait =)

    Tchuss Joana

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! Desolee, comme dit Ben internet perd un peu de son attrait quand on a taaant de choses a decouvrir autour de soi ! Je ne suis pas restee chez Amma ! J'ai fini mon voyage en Inde, c'etait vraiment super d'ailleurs, et le 14 juin j'ai atterri en Indonesie, ou je suis toujours ! La je suis a Bali, a Kuta plus precisemment depuis quelques jours et le programme est parfait : le matin je dors, l'apres midi je vais a la plage et le soir je fais la fete ! Et je rencontre plein de monde, ici c'est vraiment facile. Finalement je n'irai pas au Laos mais je vais rester 1 mois et demi en Indonesie, et oui, definitivement j'aime prendre mon temps pour voyager, j'ai pas envie de courir et 3 semaines dans un pays c'est court et frustrant a mon avis, donc si je peux rester plus, ok ! Laos pour un prochain voyage...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. hello
    le jour J du débarquement arriiiiiive ! la tension va monter ! la baromètre va "péter" !
    ;-))
    BON RETOUR :-))
    Bisous ☺ ☺ ☺ ♥ ♥ ♥
    VVO

    RépondreSupprimer