lundi 24 janvier 2011

Sunny Mumbai.

Comme je vous l'ai dit, avec Cécile on a décidé de prolonger notre week-end à Gwalior et Orchha en allant passer la semaine à... Mumbai ! On était ultra méga motivées tellement on est un peu fascinées par Mumbai. Mumbai c'est Bombay et je ne sais pas, c'est un peu la mégalopole du sud par excellence, la ville des bollywood, LA ville indienne, le soleil et les palmiers. Seulement on a vite été refroidies dans notre enthousiasme par les 10 heures de retard du train (OUI OUI 10h !). Et attendre 10 heures dans une petite ville du Madhya Pradesh appelée Jhansi où il n'y a RIEN à faire si ce n'est prendre le train (c'est pas moi qui le dit c'est le Lonely Planet !), c'est vraiment pas marrant. Enfin, on a quand même réussi à dégoter un espèce de café-pâtisserie assez sympa où le propriétaire était tellement surpris de voir deux blanches débarquer qu'il nous a demandé comment on avait trouvé son café, si c'était parce qu'il était indiqué dans notre guide touristique ? Aha, non désolée t'es pas encore référencé ! 10h c'est long comme toute une journée, donc au lieu d'arriver à 8h du matin à Mumbai, nous sommes arrivées à 19h, soit une journée de vacances en moins, MERCI LA SNCF INDIENNE ! Mais bon, je peux vous dire qu'après 10h d'attente on acquiert une capacité de zen-attitude assez hors du commun... Ou alors on pète grave un câble, cf Cécile qui s'est mise à pleurer vers 21h sur le quai de la gare à cause de deux putains de petits gamins de 10 ans qui nous faisaient des gestes obscènes et nous lançaient des "sexy sexy". Oui, pour ceux qui s'étonnent, il y a VRAIMENT un problème dans ce pays pour que des gamins de 10 ans puissent déjà penser que deux blanches qui attendent sur un quai de gare habillées comme des bibendum (il faisait très froid) sont forcément des prostituées ou des filles faciles. Je pense qu'aux indiens il faudrait leur organiser un jour de grande partouze géante dans tout le pays pour les décoincer un peu et qu'ils arrêtent d'être si libidineux, obscènes et dégueux tellement le sexe c'est tabou chez eux ! MON DIEU.
(Cécile qui est à côté de moi veut que je rajoute, pour prouver son côté héroïque, qu'elle a coursé ces deux gamins pour leur foutre des claques (ou plutôt pour les foutre sur les rails ! ou pour les tuer), mais malheureusement ils ont été plus rapides qu'elle (mais pour sa défense elle avait son sac sur le dos !))

Anyway. Après presque 24h de trajet on a fini par arriver à Mumbai, il faisait très chaud, et d'ailleurs c'est rigolo, au fur et à mesure qu'on avançait vers Mumbai on faisait tomber nos couches de vêtements. D'abord la couverture, ensuite le manteau, ensuite l'écharpe, ensuite le pull, ensuite le sous pull (ouiii il faisait très très froid !)... Mumbai ça ressemble beaucoup à Kolkata de par son côté très occidental et son architecture coloniale. C'est très libéral, la circulation est plutôt bien organisée, la ville est structurée de façon cohérente, il y a des taxis partout, la pauvreté est moins visible (enfin, bien que près 50% de la population de Mumbai vive dans le plus grand bidonville d'Asie qui se situe juste... en plein milieu de la ville (d'ailleurs j'ai acheté un bouquin qui retrace des bouts de vie d'habitants de ce bidonville, je pense que quand j'aurais le temps de le lire ça va être trèèès intéressant)). Donc tout ça pour dire qu'on est quand même plutôt restées dans le quartier riche, qui se situe au sud de Mumbai (qui est une espèce de presque île donnant sur la mer d'Arabie), mais plus on remonte vers le nord et plus c'est pauvre. En tout cas, ce n'est pas comme à Kolkata où richesse et pauvreté se côtoient sur les trottoirs (allez donc relire mon article si vous avez déjà oublié !), ici les deux sont clairement séparés. Bizarrement je n'ai pas pris des tonnes de photos, alors que pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville, mais je pense que c'est plutôt un tout qu'il faut saisir, une atmosphère, cette chaleur un peu humide, cette odeur de poisson, d'épices et de pollution, cette ambiance de vacances, et que tout cela se capte assez mal avec un appareil photo.

J'aime trop cette photo. Je l'ai prise depuis notre train quand il croisait un autre train dans lequel on voyait notre reflet et cela a donné cet effet sympa. Dans la première fenêtre on me voit moi, dans la deuxième on voit Cécile ! Ou on nous devine plutôt ? Vous nous reconnaissez ?

Mumbai est une ville plutôt très grande - 16,4 millions d'habitants sur 440km², soit plus d'habitants qu'à Delhi sur un territoire plus petit (12,8 millions d'habitants sur 1483km² pour Delhi, la différence est juste ENORME ! Et d'ailleurs ça vous laisse imaginer combien de temps ça peut prendre pour aller d'un bout à l'autre de Delhi. Ce n'est pas pour rien que cette ville en elle-même constitue un état !). Il n'y a pas de métro mais un réseau de train qui s'apparente plus ou moins à nos RER français, qui relient le centre de la ville à ses zones excentrées. Pour vous donner une idée à quel point cette ville est surpeuplée, ces trains ont une capacité de 1500 personnes, or, tous les jours aux heures de pointe, 7000 personnes grimpent dedans ! Aussi, c'est tellement de la folie ces trains qu'il paraît que tous les jours, 8 personnes meurent dans des accidents ferroviaires...

On passe à l'architecture de la ville maintenant, très british ! Ceci est le Prince of Wales Museum, le plus grand et le plus beau musée de Mumbai. En effet ses collections sont assez incroyables. Toute une série de dessins et d'objets représentant Krishna, des collections d'objets népalais, tibétains, chinois et japonais. Aussi un très belle galerie qui représentait l'histoire de l'Inde depuis le paléolithique ou je ne sais quoi, bref depuis l'homme de cro-magnon, quoi, à travers divers objets et reconstructions. Bref, c'était vraiment très intéressant et l'intérieur du musée est très agréable, clair, moderne et bien agencé. Je m'étale à propos d'un musée car sachez que d'ordinaire je ne suis pas très musée mais que là j'ai bien aimé, donc ça vaut le coup d'être dit !

Il y a beaucoup d'églises, parfois même deux côte à côte ! On voit que les anglais sont passés par là...

Marine Drive, promenade au bord de la mer. En arrière plan l'incroyable nuée de grattes-ciel. Franchement je n'aurais jamais pensé en voir autant en Inde !

Chowpatty beach et quelques grattes-ciel.

Sur Malabar Hills, qui est en fait le versant bolywoodien de Beverly Hill à Los Angeles puisque les gens les plus fortunés d'Inde ainsi que toutes les vedettes bolywood ont une maison dans ce quartier qui surplombe la baie. Il n'y a pas que des belles maisons sur cette colline, il y a aussi un joli jardin et un très beau temple Jain dont vous avez un petit aperçu ci-dessus.

La mythique Gateway of India, soit la PORTE DES INDES, rien que ça ! Et derrière, le Taj Palace, où ont eu lieu les attentats de 2008, vous en avez forcément entendu parler.

Ooh, un bâteau !

Car oui, nous avons pris le bateau avec nos nouveaux amis les suédois et Morgan le petit français rencontrés la veille pour nous rendre sur Elephanta Island, une espèce d'île un peu mystérieuse (en arrivant en bateau il y avait un tel brouillard qu'on distinguait à peine l'île), qui ferait bien de rester un mystère et rien d'autre en fait parce que c'était franchement l'arnaque. D'abord il faut payer pour monter sur le bateau, ensuite il faut payer pour pouvoir monter sur le TOIT du bateau, ensuite il faut payer pour pouvoir emprunter les escaliers qui mènent aux grottes de l'île (véridique !), ensuite il faut payer pour entrer dans les grottes et ensuite il faut payer pour... boire une bière, aha. Bref, très drôle. Et puis c'est franchement décevant, j'ai déjà vu mille fois plus beau et surtout en bien meilleur état pour mille fois moins cher, voire même pour gratos !

En plus, au retour, au lieu d'être débarqués au même endroit que le départ pour l'île, on a été débarqués dans un espèce de port de pêche qui puait horriblement, MAIS VRAIMENT, ça sentait comme si on vous avez renversé une bouteille de nuoc mâm sur la tête (et j'espèce que vous savez ce que c'est le nuoc mâm, hein), sans qu'on sache où on était. Sympa, sympa ! Mais bon ça va, là sur la photo vous n'avez pas l'odeur et ça rend plutôt bien.

Au retour, dans le train qui rentrait à Delhi (oui on était très tristes), quelque part dans le Gujarat, le train (les trains s'arrêtent TRES souvent en Inde) s'est arrêté juste à côté d'un "village" (ou devrais-je dire bidonville ?) où plein de gens sur le toit tiraient sur leur cerf-volant à l'occasion d'un kite festival.

Et voilà, finito, bye bye Mumbai et tes 30° !

6 commentaires:

  1. Toujours aussi savoureux de te lire et.... les photos....elles nous laissent sans voix ! ! ! Heureusement que tu nous a commenté la photo du train ! On vous devine...dommage qu'on ne puisse l'agrandir!
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo dans le train ! wow. J'aime ta sensibilité !

    RépondreSupprimer
  3. 1) Je surkiffe les photos, comme d'hab. Surtout celle du train en marche ! On pourrait la trouver dans une galerie de photos parisienne sans problème.
    2) Je récupère l'idée de la partouze géante pour le Moyen-Orient... Les Omanais, les Emiratis, etc. auraient aussi bien besoin de changer de regard libidineux.
    3) Ce qui est fou, c'est le nuage gris de pollution (j'imagine...) qui flotte au-dessus de Bombay, sur ta photo de Marine Drive.
    4) Bravo, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'est gentil :)

    Oui Hélène à mon avis c'est de la pollution. Les grandes villes comme Delhi et Mumbai sont tellemeeeent polluée ! Un mec qu'on a rencontré à Mumbai et qui venait d'arriver de France pour quelques jours de vacances m'a dit que la pollution l'avait carrément "pris" (je sais pas comment dire) et qu'il sentait qu'il ne pouvait pas respirer aussi facilement ici qu'en France. J'imagine qu'on s'habitue... Mais c'est fou, à Delhi par exemple le ciel n'est jamais aussi bleu que quand on s'éloigne de la ville...

    RépondreSupprimer
  5. super sympa ton blog ! je viens tout juste de revenir d'inde et je dois avouer que tu decris assez bien les choses qu'il s'y passe ! mais je voulais savoir, tu es partie seule avec ton amie ? parce que moi je suis partie avec un tour opérateur et je suis vraiment écoeurée, non pas du pays que j'ai réellement apprécié mais de la façon dont ces guides a la con le présentent ! et tous ces ploucs qui viennent uniquement pour prendre une photo devant le taj mahal et t'agressent des que tu mets plus de 10 minutes pour visiter un monument somptueux... une catastrophe jvous jure!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! Oui j'ai toujours voyagé par moi même, je pense que je ne supporterais pas la rigidité des tours opérateurs ! Mais au moins ça t'a donné envie d'en voir plus, la prochaine fois tu partiras seule, et tu verras en plus finalement c'est ultra simple et bien plus agréable !

    Et merci, ça me fait super plaisir qu'il y ait toujours des gens qui passent par ici !

    RépondreSupprimer