samedi 7 août 2010

Haridwar et Mussoorie.

Je suis de retour de mon premier voyage hors Delhi et c'était tellement génial que j'ai déjà en tête ma prochaine escapade... Ce qui ne m'empêche pas cependant de savourer le fait d'être chez moi, dans ma chambre, dans mon lit - oui, c'est bon de retrouver son home sweet home !J'ai fait plus de 450 photos et j'ai écrit au jour le jour dans mon carnet-voyages, donc je vais vous épargner un long discours (mais quel dommaaage, je vous entends d'ici !) et seulement mettre quelques photos (j'ai du me restreindre, dur dur !) avec des petits commentaires.

Sur ces photos on se rend bien compte déjà, DU MONDE, DE LA FOULE incroyable qu'il y a à Haridwar à cette saison, car il s'y tient en ce moment un festival hindouiste qui regroupe des millions de personnes qui viennent prier et s'immerger dans le Gange. Et aussi s'habiller en orange de la tête aux pieds et crier des "Bom bolébom" en marchant en groupe dans la rue avec des espèces de paniers à offrandes sur les épaules (belle description n'est-ce pas ?).
Le seul problème c'est qu'il y a vraiment beaucoup trop de monde et que c'est principalement que des mecs, ce qui rend le fait de se déplacer dans la ville complètement infernal pour deux filles occidentales. Déjà on avance à deux à l'heure, et ensuite il y a tout le temps au moins une vingtaine de kékés insupportables qui nous poursuivent en criant des "how are yoou" ou "photo, photo m'aam". Quand on s'arrête quelque part ils nous entourent comme s'ils étaient des mâles en chaleur incontrolables et ils nous prennent en photo... C'est très désagréable, on a juste l'impression d'être des animaux quoi. Mais bon, ça c'est pour le mieux. Car pour le pire on a droit à des dizaines de mains aux fesses dans la journée. Du coup on devient agressive, les coups partent... Bah ouais, on a droit de CONSERVER L'INTÉGRITÉ DE NOTRE PERSONNE PHYSIQUE ! Et bon voilà, frapper un mec alors qu'il fait son pèlerinage religieux c'est pas cool, mais toucher le cul d'une meuf alors que t'es là pour ton pèlerinage religieux c'est encore moins cool.
A part pour les mains aux fesses (si jamais vous êtes en manque...), on passe à Haridwar pour y capter l'atmosphère religieuse incroyable qui s'en dégage. Je dis "on passe", car franchement c'est pas trop la peine de s'y attarder (sauf si tu es hindouiste).

Heureusement, il y a quelques jolis moments de calme, comme ces enfants qui jouent en pataugeant dans le Gange et ces femmes, à côté, qui font la lessive...

Des statuettes immergés dans le Gange.

Il y a aussi quelques jolies façades dans la ville, et le toit de ce temps tellement coloré !

Du coup on a décidé de quitter Haridwar plus tôt que prévu pour une destination choisie au dernier moment : Mussoorie ! C'est à peu près à 150km de Haridwar, perché à 2000mètre sur les pentes de l'Himalaya. C'est une ville qui était très prisée par les anglais à l'époque de la colonisation.

On a donc attrapé un bus et nous voilà lancées sur les petites routes de montagne. Il y avait beaucoup beaucoup de brouillard !

Et là après la foule et la chaleur de Haridwar, c'est le CHOC ! Tranquillité, fraicheur de la montagne, verdure... On découvre une petite ville de montagne très jolie avec des promenades aux magnifiques points de vue sur l'Himalaya... Enfin, quand il n'y a pas de brouillard, car quand on est arrivées jeudi midi on ne voyait rien de rien ! Mais ça donnait un côté mystérieux à la ville et ça allait plutôt bien avec son petit charme désuet...

Je sais, on ne se croirait pas du tout en Inde ! Les anglais sont passés par là... Et la végétation est plutôt différente de celle qu'on s'attend à trouver dans ce pays...

Il y a un quartier tibétain à quelques kilomètres de Mussoorie appelé Happy Valley. Et il y a ce temple bouddhiste, juste trop beau !

Vendredi matin soleil, ciel bleu et temps plutôt dégagé. Dernière balade avant de rentrer à Delhi... Au dessus notre petit hôtel, Brodway Hotel. C'est plutôt mignon, non ?

Avec les montagnes le paysage est complètement différent...

Pour finir, un petit aperçu du train. Il s'arrête à peu près toutes les trente secondes (c'est pas des blagues, au retour on a mis plus de 7h pour faire 250km !!), donc forcément il s'en passe des trucs quand il est à l'arrêt... Plein de monde sort du train, en plein milieu de la voie, qu'importe, et d'autres rentrent pour proposer toutes sortes de trucs à boire et à manger.

Et enfin, le bordel à l'intérieur du compartiment "2nd sleeper" dans lequel on a échoué :

Bref bref, vivement que je reparte ! Cet article est déjà trop long mais je me souviens l'an dernier quand je fantasmais sur les récits de voyages des gens en Inde... Et cette année c'est MOI qui voyage, et ça paraît si simple de le faire ! C'est foufou.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les aventures - que dis-je, les tribulations d'une Occidentale en Inde du Nord. Continue comme... keep up the good work, pardon.

    RépondreSupprimer
  2. Génial... On a envie de vous rejoindre =)

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te lire au réveil!Je retrouve toutes les impressions et sensations que nous avons eues lors de notre visite de Varanasi(Benares):la foule grouillante et colorée des dévots,les cérémonies au bord du Gange,les "ghats".C'est en effet un peu angoissant quand on se trouve au milieu de tous ces gens.Comme nous étions une quinzaine, les hommes nous entouraient,nous les femmes,pour nous protéger des gestes déplacés des autochtones.Notre guide indien nous protégeait également verbalement.
    Tu as bien raison de te défendre physiquement.C'est le seul moyen ! A mon avis le plus efficace et le plus rapide !
    Nous aussi nous avons pris le train en 2nde classe pour faire Varanasi -Delhi.C'était de nuit et nous avons peu dormi à cause du bruit infernal malgré les boules quies et le confort très succinct pour des voyageurs qui n'avaient plus 20 ans ! ! ! Mais....c'est une expérience à vivre !
    Que c'est beau Mussoorie !
    Où pensez-vous aller la prochaine fois?

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air incroyable et magnifique =) bisous jojo =)
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. Good good ! ;-))♥
    VVO

    RépondreSupprimer
  6. Ouiii, c'est beau, c'est vrai.

    Merci Ferdinand :)

    RépondreSupprimer
  7. I am neeraj chandra, A Boy from Dehradun India.
    as a Indian I said, Sorry to you Dear, That you faces lots of nonsenseness and stupid things.

    & if you will be my freind then it'll ma pleasure
    ma email i.d is alex9aug@gmail.com

    RépondreSupprimer