vendredi 13 août 2010

Là où je raconte ma vie.

Oui donc je vais raconter ma vie mais c'est qu'ici, malgré le fait que je n'ai toujours pas cours (ou si peu, je tourne à 3h par semaine, olala (d'ailleurs en parlant de olala pourquoi tous les étrangers pensent que olala c'est un mot français ??)), je commence à être vraiment installée, à me sentir chez moi, à avoir des amis, à être invitée à des fêtes... Bref la vie d'étudiants, l'insouciance et les non-responsabilités reprennent le dessus, même ici à Delhi et c'est bien agréable ! Je me sentirais presque à Paris, aha. Comme vous le savez aussi j'étais malade, mais genre malade A EN CREVER puisque je ne pouvais plus rien manger du tout sous peine de tout vomir, et puis de toute façon je n'avais plus aucun appétit... Vous savez comme manger est important pour moi, limite une passion, voire même ma raison de vivre alors ces deux dernières semaines ont été TERRIBLES ! Mais je semble rétablie, je peux manger et tout me fait envie dans la rue (tout ce qui ce mange, bien sûr), bref, je REVIS !

D'ailleurs en parlant de revivre, j'ai eu l'occasion hier avec quelques copains d'aller manger un STEAK DE BOEUF (enfin en vérité c'était du buffle mais ça reste un bovin) !! QUEL BONHEUR de manger du boeuf ! J'ai donc avalé mon double burger avec double pièce de viande + toutes mes frites, le tout en ayant du plaisir à chaque bouchée ET en ayant même pas envie de vomir à la fin ! A qui on dit bravo ? A qui...??

Dans l'autorickshaw pour aller au restau (compter 1h30 pour faire de chez nous au quartier "branché" où il y avait ce restaurant... et oui il faut du courage pour manger un steak !) où on était LEGEREMENT serrés. Ca se voit pas trop là mais on était quatre à l'arrière (et c'est pas une banquette spécialement prévue pour 4 personnes, c'est une banquette prévue pour 3 indiens MAXI et les indiens n'ont pas vraiment la même largeur d'ossature que la notre (enfin, que la mienne...) + un devant sur le même siège que le chauffeur !

MON BURGER que j'ai mangé QUASI en intégralité ! Je veux déjà retourner en manger un...

Ensuite il y avait une soirée entièrement gratuite pour les expatriés de Delhi (mais pas pour les indiens, ce qui est juste... légèrement honteux mais bon, quand les boissons sont gratuites je ne fais pas la fine bouche) dans une boite, on y est donc allés, et seconde victoire : j'ai réussi à me trémousser presque toute la nuit avec dans le ventre mon double burger + quelques verres de boissons (....non-alcoolisées.... (aha)) !

En ce moment Cécile et moi accueillons notre deuxième couch-surfer à la maison, David, un gentil allemand de 27 ans. Pour les incultes couchsurfing est un site sur lequel tu peux t'inscrire quand tu as une maison avec un ou plusieurs matelas de libre, et en fait c'est comme si tu disais au monde entier youhou je peux vous accueillir chez moi, venez donc, et comme ça tu reçois plein de gens super intéressants du monde entier. J'entends déjà tout le monde me dire fais attention, blabla, OUI on fait attention. Et donc il est plutôt sympa, même s'il se moque de mon accent français et après s'être levés au aurores aujourd'hui (oui enfin vers midi), on est allés visiter ensemble le Fort Rouge de Delhi. Sauf que dans le métro on s'est rendus compte qu'il était fermé les quelques jours précédant Independance Day, or c'est le 15... Mais tant pis ! On est toujours très positives avec Cécile (maladie, inondations...) donc on a décidé d'aller visiter le temple Sikh, puis ensuite on a trainé un peu dans les rues du quartier (c'est Old Delhi donc c'est très joli) et on a vu plein d'autres petits temples un peu cachés, c'était très chouette (oui je parle comme un bébé).
Je vous mets des photos. Ah oui et je voulais juste rajouter que ça me réjouit tellement de voir que Delhi est BELLE parfois, qu'elle a encore plein de surprises à me réserver et que parfois, heureusement, même si on est à Delhi on a l'impression d'en sortir, de quitter cette atmosphère lourde, moite, bruyante... Cette cacophonie ambiante.

Voilà donc un petit bout du temple Sikh. En fait j'ai été assez déçue architecturalement-parlant. Je trouve que c'est pas super extraordinaire, de l'intérieur comme de l'extérieur. MAIS, j'approuve la religion sikh. Enfin, certaines choses me touchent (comme la grande générosité), et d'autres me laissent plus perplexe...

Voilà ce que j'ai préféré au temple : la cantine. Non pas parce qu'il est encore question de nourriture, mais parce que c'est l'exemple parfait de la GENEROSITE ! Et c'est une qualité qui me tient à coeur je crois bien. Ici qui que tu sois, pauvre, riche, indien, européen, tu peux te pointer à n'importe quelle heure et tu as gratuitement un repas. Tout le monde s'assoit à même le sol, côte à côté, pour manger, c'est très convivial (autre qualité qui me tient à coeur).

Un gentil monsieur qui voulait que je le prenne en photo. J'en avais pris une autre et il m'a dit que je ne l'avais pas pris d'assez près, donc là j'ai fait méga près et il était content ! Et aussi avant d'entrer dans la cantine il a fallu que je mette un super bandana sur la tête, seulement j'arrivais pas à le mettre donc on m'a dit d'aller voir une petite dame trop mignone qui était en train d'éplucher les oignons. Donc je suis allée la voir et elle m'a mis mon bandana, et elle m'a posé plein de questions, comment je m'appelle, d'où je viens, et.... Si je suis mariée ! C'est une question récurrente ici, à 20 ans t'es supposée être mariée !

Le temple. Je ne sais pas s'il y a des prières non-stop mais en tout cas là il y en avait une.

Mes acolytes de bandana. David a visiblement un don infaillible pour attacher le sien de manière tout à fait charmante...

Un temple hindou de plus de 150 ans, quelques rues plus loin.

Une petite cour aux couleurs magnifiques.

Une vieille bâtisse.

Une jolie porte.

Encore une jolie porte.

Et encore une !

Une autre encore...

Et une dernière, on ne s'en lasse pas ! Avouez que c'est trop beau et que vous êtes tous jaloux ! Tout ça en se baladant dans MA ville !

Et après ça on a visité un temple jain SUPER BEAU, tellement beau qu'on avait pas le droit de faire des photos. Mais pour que vous imaginiez un peu plus, c'était tellement beau que j'avais envie de me faire des jupes avec chacune des peintures qu'il y avait sur les murs. Et oui, c'est vous dire comme c'était beau !

Il y a une dernière chose que je veux raconter. (Je ne vous en veux pas si vous ne lisez pas, je sais que c'est long).
En sortant du temple sikh j'ai rencontré un homme qui avait l'air sympa et qui commence à me dire qu'il y a un temple jain très beau pas loin. Alors je lui demande où c'est et voilà qu'il nous embarque tous les trois dans les rues de Old Delhi pour nous accompagner au temple... Il était un brin relou, il nous disait tout le temps "ma'am, mettez vous là pour prendre une photo, regardez comme c'est beau !" et il commençait à nous accompagner vraiment loin donc pour mettre les choses au clair je lui dis qu'il est très sympa mais qu'on ne lui donnera de toute façon pas de sous à la fin de la balade. Il dit ok ok, donc on le laisse nous accompagner dans les petites rues. A la fin de la visite du temple sikh on lui dit merci, on va continuer la balade tous seuls et là il commence à nous réclamer DES CHARGES ! Bon, c'est peut-être mal traduit en français mais il nous parlait de "charges" en anglais. Donc là évidemment comme j'avais prévenu qu'on lui donnerait pas de sous et qu'il nous avait quand même accompagné jusque là on commence à s'énerver avec Cécile... Et il nous laisse partir sans rien payer, ouf, et encore heureux même ! Cela dit, je le remercie quand même car sans lui on n'aurait jamais pu voir toutes ces petites merveilles. Voilà, c'est un peu chiant car d'un côté ce monsieur était très intéressant, il connaissait vraiment bien son quartier, et d'un autre il y a toujours ce côté monétaire qui vient interférer dans les relations... Si bien qu'on est obligés de prévenir qu'on donnera pas de sous ou de s'énerver à la fin et de partir sur une mauvaise conclusion, c'est un peu dommage.

6 commentaires:

  1. Moi aussi j aime bien tes histoires Jojo!
    Et j ai tout lu jusqu au bout!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. "David a visiblement un don infaillible pour attacher le sien de manière tout à fait charmante..."
    J'ADOORE !!

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    Toujours super jolies tes photos.
    Couchsurfing, je fais moi aussi, à Paris. J'ai eu un Polonais il y a quelques mois, il faisait le tour d'Europe à pieds.
    T'as une super bonne bouille sur la photo dans le rickshaw, à la fois fatiguée, amaigrie, et super ravie d'être là xD
    Keep it up !
    P.E.

    RépondreSupprimer
  4. le soin qu'ils apportent à la décoration extérieure de leurs maisons, il faudrait qu'on en prenne de la graine ici !

    Question from France : qu'est-ce qu'un temple jain ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai que ces maisons étaient très belles mais enfin c'est aussi rare d'en voir que de voir de jolies portes et maisons en France. Et puis ici il y a des bidonvilles et même sans parler de bidonvilles, des maisons pauvres pas belles du tout donc je ne sais pas trop si on peut dire qu'ils attachent une attention particulière à l'extérieur de leurs maisons. Quand tu te balades dans la rue le plus souvent c'est assez moche.
    Bon cela dit il y a aussi des tas de villes où les façades sont magnifiques...

    Alooors je suis pas super calée sur le jaïnisme. C'est une religion assez peu connue dans le monde mais très présente en Inde qui insiste beaucoup sur la non violence. Je te laisse faire quelques recherches car honnêtement je n'en sais pas tellement plus, désolée...

    Merci P-E pour ce commentaire positif sur couchsurfing, ça va rassurer mes tantes et mes parents :p Et c'est vrai que ça permet vraiment de rencontrer des gens intéressants !
    Concernant la photo t'as plutôt bien résumer la situation, bravo aha

    RépondreSupprimer
  6. Incredible India...Incredible Joana ! ! !

    RépondreSupprimer