dimanche 8 août 2010

Les habitudes alimentaires en Inde.

Suite aux interrogations de ma tante Véro quant aux habitudes alimentaires en Inde, je vais essayer de vous faire un petit topo sur ce VASTE, VASTE sujet. Après je risque sûrement de m'égarer et de parler de nos habitudes alimentaires à nous, Cécile et moi, ici en Inde, j'espère que ça ne va pas vous effrayer. Enfin pour ceux qui savent de quoi je me nourrissais à Paris, je pense que vous trouverez ça relativement raisonnable.
Déjà, avant de commencer à manger il faut ACHETER de la nourriture. Alors là pas de soucis, rien de plus simple que d'acheter de la bouffe en Inde. Il suffit de sortir dans la rue et il y a partout des petites échoppes qui vendent à manger, des beignets, des samosas, des nans avec de la sauce, des gâteaux... Les supermarchés ou petites supérettes qui appartiennent à de grandes chaînes sont ultra-rares pour ne pas dire quasi inexistantes donc c'est dans les petites boutiques du quartier que les indiens (et nous, sauf pour les choses indispensables comme papier-toilette et céréales...) se ravitaillent. Les plats sont cuisinés juste sous vos yeux, les samosas fris à la demande, bref, c'est un peu le paradis de la "fast food", sans la connotation péjorative, même si bon, la nourriture indienne est plutôt grasse. Pour les fruits et les légumes là encore on ne va pas au supermarché : ceux des marchands ambulants dans la rue sont bien plus appétissants ! Un peu plus cher, mais quand on a un kilo de mangue pour 40-60 roupies (moins d'un euro), on ne fait pas les difficiles. Aussi, dés la nuit tombée des dizaines de vendeurs ambulants investissent les rues et vendent de la nourriture.
Une fois passé à table, pour ce que j'en ai vu les rares fois où j'ai partagé la table d'indiens, c'est plutôt copieux. Il y a des petites bouchées et plein de plats différents, des sauces, des légumes cuisinés de toutes sortes, du poulet... Le tout se mange à la main, la main droite si possible, avec l'aide de nans. Je pense que vous voyez ce que c'est, c'est assez identique à ce qu'on trouve dans pas mal de pays du sud : ce sont des sortes de pains ronds qui servent à prendre la nourriture, plutôt que d'y aller directement avec les doigts, quoi. Enfin cela dit on peut aussi y aller directement avec les doigts, c'est bien plus recommandé que de demander une fourchette. Et surtout n'essayez même pas d'obtenir un couteau, c'est limite si ça n'existe pas !
Le POULET, oui parlons en du poulet car en Inde c'est à peu près la seule viande que vous pouvez espérer manger ! En plus c'est très frustrant, le poulet est toujours mariné dans une tonne de truc et il faut donc vraiment faire un effort d'imagination, presque, pour en retrouver le goût original. Quand maman me dit qu'elle a fait un poulet avec du riz pour le déjeuner, j'en salive presque, bien qu'ici riz et poulet soient des aliments de base, car je peux vous dire que c'est cuisiné de façon TELLEMENT différente ! Enfin, cela dit estimez-vous chanceux de pouvoir avoir du poulet car ici c'est plutôt le fait d'être végétarien qui domine. D'ailleurs, parfois c'est difficile de trouver un restaurant non-végétarien tellement ils sont nombreux ! Heureusement il existe quelques restaurants chinois-tibétains où on peut manger du porc, hmm, ça fait du bien de temps en temps un bon goût de viande ! Et surtout il paraît que dans le sud de Delhi il y a un restaurant où on peut manger du BOEUF, des steaks et tout... On attend avec impatience d'y aller avec nos nouveaux amis qui ont déjà testé.
Bon sinon à l'appartement voici notre journée-type : On se lève vers 11h-12h, on mange un bol de céréale, on grignote un peu vers 16h-17h puis vers 20h-21h soit on va au restaurant, soit un commande à la maison. N'y voyez pas un luxe particulier, ici les indiens commandent à manger très facilement, le home delivery est toujours gratuit, et ils vont aussi beaucoup au restaurant, souvent avec toute leur famille ! On commande toujours trop à manger, par exemple on prend deux plats chacune tandis qu'à la table d'à côté ils partagent un plat pour deux. MAIS BON, tout à l'air tellement bon que c'est difficile de choisir... (On se justifie comme on peut) Et puis franchement on s'en sort toujours pour un peu moins de 400Rs à deux, ce qui fait 200Rs chacune, ce qui fait 3€ pour un repas bien copieux !

8 commentaires:

  1. Je voulais dire que ça c'était AVANT que je sois malade et que je vomisse dés que j'avale plus de trois bouchées !

    RépondreSupprimer
  2. Courage Jo....Conseil de ton oncle :te mettre sous antibiotiques et éventuellement consulter (médecin recommandé par l'ambassade ou des français installés à New Delhi)
    En attendant pense à bien boire pour ne pas te déshydrater et bois de l'eau de riz que tu prépareras ainsi :
    Faire bouillir 30g de riz dans un litre d'eau .Faire bouillir pendant 30mn environ en couvrant pour limiter l'évaporation.Enlever le riz en filtrant et garder l'eau de riz.Boire cette eau de riz directement et ajouter si tu veux du sucre ou du miel.
    Renouveler la préparation tant que les symptômes persistent....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. T'es de nouveau malade ??! :/
    Ici aussi je vais bientôt être malade, mais c'est plutôt à cause des quantités que j'ingurgite au resto... :p
    Remets-toi bien !
    Hâte de te skyper quand je serais dans un endroit plus... technology-friendly ! xD

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah j'y crois pas que t'es jalouse de moi à Oslo ! Je tuerai pour être en Inde (enfin, presque!) Bon heureusement, j'ai trouvé un indien pas cher dans Oslo, et quand je dis pas cher, c'est 12€ le buffet. Je suis trop jalouse de ton énorme repas pour 3€, alors qu'ici, c'est le kg de tomate qui est à 3€...
    J'espère que ça va mieux et que t'es moins malade, petit estomac fragile :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais 12€ le buffet indien c'est cool ! Il est bon ?
    Et oui c'est un peu disproportionné les prix entre ici et l'Europe (et en plus en Norvège c'est encore plus cher non ?) !

    RépondreSupprimer
  6. OK Joana, tu parles de poulet, fruits, légumes, petites bouchées préparées, ...est-ce que oui ou non les Indiens ne mangent pas de certains aliments par religion ou par dégouts ( exemple des anglais avec nos cuisses de grenouilles et escargots ! ) et non par manque de moyens financiers ?
    Est-ce que tu sais au moins ce qui t'a rendu malade ? l'intérêt de la question ? ....ne pas recommencer ! ce genre de "régime" est peu recommandable ! ! !
    VVO

    RépondreSupprimer