jeudi 19 août 2010

Un petit point sur la situation à l'université.

J'avais donc été contrainte de choisir trois cours - contrainte car ils m'ont été imposés, entre ceux dont on m'a dit qu'ils seraient trop difficiles à suivre pour moi (ça fait plaisir), ceux qui ne sont finalement pas dispensés faute de professeur et ceux qui entrent en conflit horaire avec un autre cours. Forcément c'est pas simple de choisir ses cours ici puisque l'organisation du college se fait de la sorte : deux "B.A.", un d'économie et un de commerce, les deux divisés en trois années. En tant qu'étudiante en échange je suis autorisée à prendre les (rares) cours de sciences sociales dans les deux B.A. et dans chacune des trois années mais forcément pour trouver des cours aux horaires compatibles c'est très difficile, d'autant que sont rajoutés après quelques semaines des tutoriaux, dont, forcément, si les horaires conviennent à la 1ère année du BA économie par exemple, ne me conviennent pas à moi car j'ai des cours dans l'autre BA/une autre année.
Autre difficulté : Les cours durent une heure et sont répartis du lundi au samedi de 8h à 15h, ce qui fait que je peux très bien avoir une seule petite malheureuse heure de cours le lundi matin à 8h, et la seconde heure de cours de la semaine seulement le vendredi à 10h, TRÈS pratique ! Rester bloquée à Delhi juste pour une heure de cours dans la journée, c'est légèrement pénible. Du coup avec l'aide d'un professeur j'avais réussi à avoir des cours le lundi, vendredi et samedi, ce qui laissait du temps libre. Seulement entre les ajouts de tutoriaux et les cours déplacés, mon emploi du temps n'a plus du tout la même tête. En plus, je ne sais pas trop comment, alors que j'étais censée avoir trois cours et donc environ 9h de cours par semaine sans compter les tutoriaux, je me retrouve avec TROIS HEURES de cours par semaine (ne me demandez pas comment c'est possible).

Bon. Avec Cécile qui est dans la même situation que moi on est allées se plaindre à l'administration mais c'est un fait, si on a été très bien accueillies, désormais ils s'en fichent complètement de nous. Quant aux professeurs, enfin les deux seuls dont j'ai pu suivre les cours, ils sont plutôt curieux de notre présence mais comme on n'a pas de numéro d'étudiant et qu'on est de simple exchange students, c'est comme si on assistait aux cours en auditeur libre. Nos présences et nos absences ne sont pas signalées, qu'on soit là ou pas, personne ne le sait. Un peu décourageant.

Passée la phase de découragement j'ai décidé de me prendre en main (wahou), je me suis concoctée un nouvel emploi du temps (rien que cette étape est difficile, l'emploi du temps général des cours de l'université n'existe pas, tout ce qu'on arrive à avoir c'est des espèces de tableaux incompréhensibles...) avec de nouveaux cours allant du mardi au samedi (quel effort !) en me réservant néanmoins le droit de sécher pour partir en voyage, hein, vu que tout le monde s'en fout et que mes absences ne sont signalées nul part. J'avais prévu de commencer ce nouvel emploi du temps dés mardi mais lundi soir on a fait une soirée à l'appart et on a dormi jusqu'à 16h30 le lendemain... Sans culpabilité aucune. Mercredi je suis allée en cours mais le prof ne trouvait pas de salle pour nous faire cours, il a donc été annulé (ne riez pas, ce n'est pas une blague). Aujourd'hui il pleut et en plus il y a une grève donc pas cours non plus. Quant à demain, demain... Est-ce que j'essayerai de réussir à avoir cours ? Bonne question. En plus j'ai seulement les horaires officiels des nouveaux cours que j'ai choisis, c'est à dire que je n'ai aucun moyen d'être avertie des changements d'horaire (et forcément il y en a eu), des changements de salle ou je ne sais quoi. Je ne sais pas qui sont les professeurs ni les élèves donc pas moyen de les contacter pour être mise au courant. La MERDE je vous dit, la merde. C'est amusant un peu au début, légèrement moins ensuite.

8 commentaires:

  1. Franchement, je comprends a mort que c est relou! Déjà que moi j ai l impression de rien foutre.. Et puis juste tu perds du temps avec toutes ces histoires quoi!! (comment se porte ta légendaire patience?? :D)
    juste, est ce que scpo t oblige a valider des trucs, comment ça se passe??

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage parce que je trouve que faire sa troisième année à New Delhi est infiniment plus intéressant que de la faire à Londres, New-York, Sydney ou Toronto.

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que tu décris me rappelle l'ambiance de 68 à Nanterre mais les données et le contexte étaient tout à fait différents. Nous avions 20ans,nous aussi ! ! !

    RépondreSupprimer
  4. Tout séjour étudiant en Inde passe par là... patience et ça devrait se stabiliser dans les semaines à venir (c'est encore le début d'année !). Et puis, à défaut de suivre des cours, chope les syllabus et lance-toi dans les lectures... c'est comme ça que je m'en sors ! à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Jeannot, je vais compenser tout ce temps perdu par des VOYAGES, tant pis, ça me dérange pas trop trop finalement !
    Pour Sciences Po je pense que dés que les cours auront repris ils vont nous demander de leur donner les cours qu'on suit et tout... Après de mon côté je peux leur donner une liste de cours et m'arranger à la fin de l'année pour que le prof certifie de ma présence à son cours en signant un truc ou je ne sais quoi. C'est pas de ma faute si leur partenariat est pourri toute façon !

    Ferdinand, je sais pas ce qui est le plus intéressant, tout dépend de quel point de vue tu te places ? Scolairement parlant je pense que Londres New-York et Sydney sont plus riches mais... Pour tout le reste je suis mille fois d'accord avec toi je crois, Delhi c'est carrément mieux !

    Olala j'oublie tout le temps que tu as vécu Mai 68 Cookie, un jour il faudra que je te questionne et que tu me racontes ça...

    Hé ouais Sam, en fait j'ai les syllabus mais il me faut de la MOTIVATION maintenant ! Mais quand tu vois que le prof dans son syllabus met un article de wikipedia ça décourage un peu je dois dire...

    RépondreSupprimer
  6. D'accord à 100 pour 100 avec Jeannot.Tu n'as rien à regretter.Il n'y a pas que le plan scolaire qui compte ! Les rapports humains ,la découverte d'une autre culture c'est ENORME et ça ne s'apprend pas dans les livres, ça se vit ! ! !

    RépondreSupprimer
  7. Joana
    je manque de détails pour comprendre vraiment . Cependant il y a des choses que je ne comprends pas que tu ne fasses pas ! ! et oui !
    Le but est de faire valider par sciences po cette 3e année à l'étranger pour ton diplôme final donc :
    1-quel est le but de cette 3e année de sciences po universitairement parlant ? que dois-tu réaliser ? quelles sont tes obligations ? que dois-tu rendre à sciences po ? un mémoire ? des notes d'examens à des unités d'enseignements ? quoi ?
    2-en fonction de ce but universitaire ( celui de science po et non celui de Joana ), je te lis : en gros les cours à Delhi c'est le B----- ! donc toujours en fonction de ton but final sciences po ( validation 3e année ) tu t'inscris à plein de cours même si ce n'est pas possible en théorie ! !tu vois bien que la théorie est "dépassée" ! tu te prends, c'est toi qui en parle, les sciences sociales de 1ère, 2e, 3e année ...et d'autres matières toujours sur les 3 années ! comme ça quand tu te déplaces à l'université si un cours est annulé tu en auras toujours un à prendre même s'il te faut attendre une heure ( même 2 ) pour ça ! ! ! sur un thème donné qui t'intéresse tu y vas ! qu'est-ce que tu crois, on apprends toujours ! et en posant des questions au prof même en amphi( et oui ! ) , ils savent résumer va; t'inquiète, tu pourras comprendre ce à quoi tu assistes ! ...je te rappelles que j'en ai quelques unes derrière moi d'années universitaires...et vu qu'en Inde ça n'a pas l'air d'être l'affolement, ni le prof ni les élèves ne s'offusqueront de tes questions ! à moins que ce ne soit "culturel" : pas de question pendant le cours ! ! !
    A force tu vas en repérer des étudiants qui pourront t'informer en temps réel des changements, horaires, salles, ....et puis au final, y a la routine ! ça fait des années que c'est comme ça à Delhi, demande à un étudiant indien de 3e année comment ça se passe "normalement" c'est à dire avec des changements perpétuels et comment ces changements s'organisent car c'est certainement toujours un peu pareil par contre pour ça !

    Recadre toi derrière ton objectif final ( validation 3e année sciences po) et roule ! voilà mon dernière mot !
    Bisous VVO

    RépondreSupprimer
  8. les syllabus sont aussi évoqués par Samoul et toi, je suppose que ce sont les projets d'intervention des profs pour leurs cours, non ?
    D'une année sur l'autre, les cours ne sont pas similaires dans cette université ?
    Une fois, je me souviens que j'avais été voir la secrétaire de mes enseignements universitaires pour savoir quels étaient les noms des élèves ayant eu les meilleurs résultats l'année précédente pour l'année que je préparais pour pouvoir les contacter et récupérer leurs cours ! ! ! pour les cours auxquels je ne POUVAIS pas assister bien sûr ! Les étudiants n'ont pas une adresse mail universitaire qui marche avec leur nom et prénom, toujours sur le même format ?
    Avec les syllabus tu ne peux pas récupérer la bibliographie des profs ? et oui ma grande ! faut potasser un peu !
    Aller ! courage !
    VVO

    RépondreSupprimer