mercredi 24 novembre 2010

Amritsar.

(Pour les voyages je fais des titres très explicites et pas très inspirés, mais c'est pour que vous puissiez vous y retrouvez facilement si jamais l'envie vous prend de venir en Inde et que vous vous demandez quels endroits visiter, et alors vous vous dites "oh bun je vais aller voir le blog de Joana pour me donner des idées", et comme ça le fait d'avoir des titres aussi explicites ça vous permet d'aller droit au but et de ne pas vous coltiner les dizaines d'articles où je raconte ma life. Plutôt malin, non ? Oui oui je sais. Et d'ailleurs pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué, si vous cherchez un article en particulier, il suffit de regarder dans le menu à droite et de cliquer sur les mois, et alors tous les articles que j'ai écrit pendant ce mois-là s'affichent et vous pouvez choisir lequel lire.)
Bon, après cette super parenthèse pratique, je vous mets quelques photos d'Amritsar. Big méga love pour le Golden Temple !

Ce monsieur, je ne sais pas pourquoi, mais c'est sûrement parce que je regardais un peu trop sa barbe-dreadlocks, m'a demandé de le photographier ! Ça a fait rire un monsieur qui passait par là à ce moment là, moi j'étais ravie ! Et en plus, photo super bien cadrée par mes soins avec en fond le Golden Temple, si c'est pas la classe !

Aaah, c'est beau, c'est beaaaau ! Cette photo me fait limite défaillir, imaginez dans quel état j'étais quand je suis rentrée dans l'enceinte du Golden Temple, le découvrant pour la toute première fois. Franchement, je ne m'attendais pas à un lieu de cette beauté. Les sikhs sont vraiment, vraiment chanceux.

Le bassin qui entour le Golden Temple et qui lui même est entouré par des bâtiments blancs très beaux, est sacré. C'est pour ça que des gens se baignent dedans ou en boivent l'eau. Il est appelé "pool of nectar", c'est à dire le bassin au nectar, un truc du genre. D'ailleurs, la ville tire son nom de là, Amritsar signifie pool of nectar en punjabi.

L'enceinte du Golden Temple au coucher du soleil. On s'y est rendues à trois moments différents de la journée, et à chaque fois l'ambiance et l'effervescence du lieu étaient différentes.

On était tranquillement assises, Cécile et moi, quand une famille sikh nous a sauté dessus, nous a encerclé et s'est mise à nous photographier dans tous les sens. Ils nous voulaient absolument sur leurs photos de famille ! Dans ces cas là je donne toujours mon appareil photo pour avoir un souvenir aussi, c'est plutôt marrant toutes ces photos avec des inconnus !

Dans la réplique hindou du Golden Temple, deux fillettes népalaises déguisées en déesses (Durga et Krishna, je crois), faisaient le show : danses, chant, etc et prenaient la pause. On n'a pas vraiment compris ce qu'elles représentaient exactement, qu'elle était leur importance, etc. La tradition veut qu'elles ne touchent pas le sol entre l'intérieur même du temple et la sortie de l'enceinte du temple (il y a une espèce de grande passerelle entre les deux), il faut donc les porter. Et, je ne sais plus trop pourquoi ni comment, mais je me suis retrouvée à porter l'une d'elles jusqu'en dehors du temple ! Le monsieur qui m'a proposé m'a dit que ça serait quelque chose que je n'oublierai jamais de toute ma vie. Bon, en tout cas c'était rigolo. Cécile et Faustine m'ont mitraillée (enfin nous, la fillette-déesse et moi), dés que je récupère les photos je vous en poste une !

Ma belle coloc, perdue au milieu d'une foule d'indien en pleine ferveur nationaliste lors de la cérémonie de fermeture de la frontière indo-pakistanaise. Encore un moment de pure folie, c'était incroyable (dans le sens limite aberrant) de voir les indiens et les pakistanais se déchaîner et se défier à coup de slogans patriotiques ! C'est d'autant plus fou quand on sait que le Punjab, région dans laquelle se situe la frontière, était autre fois une même région qui a été divisée au moment de la division Inde/Pakistan, et que ces gens là étaient donc, voisins, habitants d'une même région, ont la même langue, la même culture, les mêmes paysages, architecture, etc. Comme quoi, d'un côté comme de l'autre de la frontière ils se font bien monter la tête !

Le dernier jour à Amritsar, un festival sikh en l'honneur du Guru Nanak (le premier Guru sikh) a commencé. Il y avait plein de spectacles et de défilés dans les rues. C'était amusant de voir que ce petit vendeur de cartes postales n'avaient pas pu s'empêcher de s'arrêter pour admirer le spectacle lui aussi, d'ailleurs il défendait chèrement sa place dans la foule, repoussant tous les adultes qui avaient le malheur de se placer devant lui !

Des jeunes sikhs lors d'un défilé.

En nous promenant dans la ville on est tombées sur un petit temple sikh dans lequel se déroulait un mariage, plus précisément la cérémonie des anneaux (je ne sais pas si on parle d'alliance pour les sikhs...). La femme recevait plein de cadeaux puis les deux mariés se sont échangés les anneaux... Le tout sans le moindre sourire, la femme tirait complètement la gueule, c'était effrayant de voir à quel point cette cérémonie ne semblait pas la réjouir !

Je ne sais pas pourquoi il n'y a aucune photo de Faustine dans ces deux articles. Comme j'ai très envie de vous la montrer je poste celle-ci, je la trouve très jolie. C'était dans notre petit coin de paradis, la cascade et le bassin naturel d'eau transparante, vers McLeod Ganj.

6 commentaires:

  1. Je ne le répèterai jamais assez,comme tant d'autres :INCREDIBLE INDIA ! ! !
    Tes photos sont MAGNIFIQUES.Tu es une vraie pro.
    Figure-toi que je n'avais pas tout de suite réalisé que tu étais sur la photo de groupe tellement tu te "fonds"parmi les autochtones ! Pourtant j'avais mes lunettes !En zoomant,c'est mieux !
    Pas de souci pour aller sur tes différents posts même pour les sexagénaires ! ! !Qu'est ce que tu crois !
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Je soutiens Cookie, tu as un vraie talent pour capter la lumière et mettre de la magie dans tes photos O_O wahooou je suis fan <3

    RépondreSupprimer
  3. super photos!
    Amusez vous bien vous deux ;)
    A bientôt peut être?

    Gaspard

    RépondreSupprimer
  4. oh mais Gaspard, c'est SUR ET CERTAIN qu'on se revoit bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. coucou !!
    c'est suppeeeer tes voyage !! qu'est-ce que j'aimerais faire les mêmes que les tiens !!
    A propos des fillette l'autre jour, j'ai vue une émission sur sa ! si j'ai bien compris se sont des mini dieux trèès très respecter ! elles ne touchent pas le seul pour ne pas être polué par les microbes des communs ! elles ne sont pas expressives et elle ne seront plus déesses lorsqu'elle auront leurs règles !!
    autre chose très important !!
    je suis abonnée à science et vie junior je pense que tu connais ! c'est un magazine pour les jeunes avec pleins de nouvelles sur le monde, des recors ect ..
    et tout a l'heure je suis tombée sur un article : alertes aux bactéries !!
    l'article ils éxpliquent que c'est une maladies qui résites a tous les traitements , tous les antibiotiques !! et ensuite ils disent que sur les 17 patients soufrant du "d' escherichia foli" sont réssament partit en inde ou au pakisten !! les chercheurs qui on d'écouverent cette bactérie on appeller leur confrères indiens qui confirment avoir vue la bactérie dont les cas les plus anciens sont repérés dans les hopitaux de NEW DELHI !!!!!! alors fait gaffe a toiiii !!! et avec tes oreilles persées a "l'indienne" comme tu dis !!! tu devrais peut-être vérifié !! enfin bref je sais pas je ne suia pas à ta place alors fait se que tu pense juste !!
    bisoux bisoux ta couz' !

    RépondreSupprimer
  6. tes commentaires et surtout tes photos nous font sentir que tu t'immerges de plus en plus dans cet univers : tu vois les gens maintenant (et tu nous les montres)! Merci. Papa

    RépondreSupprimer