mercredi 10 novembre 2010

Associations.

Comment on fait en Inde quand on est sans cesse - ou trop souvent - confronté à la misère, à la pauvreté, à la corruption, à l'analphabétisme, tout ce genre de trucs qui nous semblent appartenir à un autre temps et qui pourtant font bien partie de la réalité indienne ? D'abord on s'offusque, on en discute beaucoup, on refait le monde avec ses potes, on donne quelques roupies aux mendiants. A un moment quand on commence à être bien installé, à avoir fait le tour du sujet avec ses amis, une fois qu'on s'est aperçu que donner 5 roupies au gamin dans la rue ça ne changeait rien à son sort, et que les journaux étaient toujours remplis de nouvelles affaires de corruption ou de censure (oui c'est beau la démocratie en Inde) on se dit qu'on pourrait faire un peu autre chose, donner de son temps, impliquer un peu sa personne. Pas forcément pour changer le monde, juste pour donner un coup de main à petite échelle, mieux comprendre, avoir l'impression d'être un peu utile - aussi, dans mon cas, occuper un peu mon temps libre intelligemment car du temps libre j'en ai énormément et des idées pour l'occuper pas tant que ça.

C'est comme ça, en me rendant compte de tout ça et en m'apercevant que j'étais plus ou moins enfin prête à découvrir une nouvelle facette de l'Inde et à m'impliquer dans quelque chose de sérieux que j'ai contacté des associations, pris des rendez-vous, téléphoné, etc, et que je me suis rendue hier matin dans les locaux de l'une d'entre elles que je pourrais résumer ainsi : deux pièces et 50 garçons de 4 à 15 ans enfermés dedans nuit et jour. Enfermés ça a une connotation très négative, j'ai du mal à concevoir le fait qu'ils soient enfermés, ça me semble assez horrible. C'est juste qu'ils s'enfuiraient s'ils avaient simplement l'occasion de mettre le nez dehors quand ils voulaient. Dans ces deux pièces 50 garçons donc, une équipe plutôt formidable je pense qui s'occupe d'eux sans cesse, les aide à sortir de la rue, à se reconstruire, à retrouver leur famille, à penser à l'avenir. Ils sont tous incroyablement mignons, souriants, attachants, respectueux (ils m'appelait Didi qui veut dire grande soeur), disciplinés. C'est incroyable, plus de 50 petits garçons dans une pièce sans que ça ne soit le bordel, qui sont attentifs, qui participent à nos jeux et qui dessinent comme des pros - on a eu quelques chefs d'oeuvre ! En tout cas, rendez-vous est pris tous les mardi matins.
Aujourd'hui rebelote, je me suis encore levée tôt pour accompagner une quinzaine de garçons au Science Museum, sortie organisée par l'association Torch qui oeuvre dans un quartier musulman et permet à des enfants des bidonvilles de venir dans son centre le matin pour faire des jeux et diverses activités, petit interlude dans leur vie d'enfants-adultes, puisque l'après-midi ils travaillent... Une quinzaine de garçons donc, de 5 à 13 ans je dirais. Ils étaient sur leur 31 pour cette sortie au musée (une autre bénévole m'a dit qu'elle les avait vu hier et qu'ils étaient crados et sentaient mauvais), excités comme des puces ! C'était incroyable de voir ces gamins s'amuser, toucher à tout, sauter partout, tout en se disant que d'habitude l'après-midi ils TRAVAILLENT. Ils étaient absolument trop mignons et très curieux. Dans le musée il n'y avait presque que des classes, dont des classes de "grands" genre 15-16 ans - et mon Dieu pour la majorité d'entre eux ils deviennent bien stupides dés qu'ils commencent un peu à penser avec leur bite, c'est effarant et très ennuyant. Du coup les petits gamins de l'asso, qui franchement étaient pour la plupart tout minuscules se plantaient devant certains des mecs qui venaient me parler/me prendre en photo/ricaner et les regardaient fixement l'air de dire "elle est à NOUS, elle s'occupe de NOUS, arrête de lui parler !". C'était bien mignon. En tout cas ils étaient ravis d'être là, ça faisait plaisir à voir.

Je pars demain pour Dharamsala, ensuite Amritsar sûrement. Ou peut-être Orccha et Khajuraho, JE NE SAIS PAS, il faut que je choisisse. Ma vie est trop dure. Si je vais à Dharamsala c'est pour rejoindre Cécile (après 12h de bus SEULE) mais il va faire méga froid, et après elle veut aller plutôt dans le Ladhak où il va faire ENCORE PLUS FROID, alors que moi j'aimerais plutôt continuer vers Amritsar. J'ai un copain qui va à Orccha et Khajuraho, là au moins il ferait CHAUD ! En tous les cas JE PARS, à bientôt.

5 commentaires:

  1. SUPER de t'occuper de ces jeunes garçons ! Ils vont t'apporter bcp,j'en suis sûre ! Quelle vie riche et que d'expériences !
    Bon voyage et à très bientôt pour lire tes nouvelles aventures....
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial ! Bravo pour la motivation ! Continue de nous raconter cet aspect-là aussi de l'Inde... Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis super contente que tu aies enfin trouvé à t'impliquer dans une assoc ! Et c'est fou comme j'aime bien te lire, tu m'as presque fait m'attendrir devant les gamins que tu décris et non pas avoir ce réflexe de base qui me donne envie de les étriper... Quel exploit ! :p

    D'ailleurs en lisant cet article de la péniche, je me suis dit qu'il aurait été 3000 fois mieux si tu l'avais rédigé ! http://www.lapeniche.net/actualite/index.php/post/2010/11/11/Guide-3A:-L-Inde


    ps : n'hésite pas et vas vers le chaaaaauuuud !
    signé : une canadienne congelée en détresse

    RépondreSupprimer
  4. HEy JO, nous on a un petit problème sur notre blog, les gens n'arrivent pas à laisser de com' à cause des profils qu'il faut mettre. Nous on a pas le profil anonyme comme toi. Cmt on fait, on peut créer de nouveau profil ? TU peux rep, en commentaire sur notre blog ? Merci!! En tout cas c'est bien cool de voir que tu lis le notre aussi !J'epère que tout va toujours bien pour toi !! bises, marielle

    RépondreSupprimer
  5. C'est super que tu puisse t'investir dans une asso, c'est toujours trop bien d'être dans une asso , d'autant plus quand c'est ce genre d'asso qui fait vraiment des choses concrètes comme ça :D
    Ma mère va juste se mettre à pleurer si elle lit cet article, c'est son rêve d'aller à Dharamsala et au Ladakh, notamment parce qu'elle est marraine d'un lama ladakhi <3 Alors oui c'est froid mais rien que pour les paysages, le thé au beurre salé de yack et l'escapade culturelle, je pense que ça vaut GRAVE le détour ;) Et pense à moi et Paupotin, par -7° et plus, le froid on s'en fout, on gèèèère

    RépondreSupprimer