lundi 22 novembre 2010

Himachal Pradesh - McLeod Ganj, Dalhousie et Chamba.

Hello, hello ! Namaste, sikha (sikha c'est le bonjour des sikhs, et d'ailleurs puisqu'on en parle je me suis bien tapée la honte quand, au Golden Temple, un monsieur sikh d'une soixantaine d'années et venu me parler et m'a salué d'un « sikha », ce à quoi j'ai répondu « No, I'm not sikh » car je croyais avoir entendu « sikh ? »...) ! Dix jours et me voilà de retour. Puisque c'est la tradition, petit état de l'appartement : très poussiéreux mais nickel, aucun dégât, OUF, c'est presque bon d'être de retour à la maison ! Voyager en Inde ça peut tout de même être éprouvant pour l'organisme et il faut être prudent, quand même, la preuve en est qu'en 10 jours on a toutes les trois (je voyageais avec Cécile et une autre amie, Faustine) eu notre petit moment de faiblesse = petit moment vomitif (pour ma part ce fut, à peine Faustine sortie de la salle de bain, un bond hors du lit pour me précipiter en courant dans la salle de bain où je me suis rétamée en une belle glissade sur le sol encore mouillé par la douche, pour atterrir pile au dessus de la cuvette des toilettes, parfait !). A part ça on a rencontré que des gens super sympa, j'ai l'impression d'ailleurs que dés qu'on sort de Delhi les gens sont tellemeeeent plus agréables (par exemple aucun problème pour faire du stop et on s'est faites inviter à boire le thé et à dîner par une famille (qui certes avait en lien avec nous une étudiante de Sciences Po qui vit chez eux pour 8 mois, mais quand même !), aussi, les gens sont tellement beaux au Punjab ! Les hommes surtout, le turban leur donne une prestance incroyable, ils sont grands et développés physiquement – ce qui nous change de nos minets microscopiques et gringalets de Delhi ! On a vu des paysages magnifiques, fait des trajets en bus juste complètement dingues (crapahutant dans la montagne sur une route étroite, presque à flanc de falaise, surplombant la vallée qui n'est autre qu'un magnifique lac d'eau bleue turquoise serpentant entre les collines, WAHOU) et on a également touché du doigt la religion sikh – ou plutôt on a pleinement mis les deux pieds dedans puisqu'on s'est rendues dans LE temple le plus important pour les sikhs, le Golden Temple qui est dans la capitale des sikhs (Amritsar) qui elle même est dans l'Etat des sikhs (le Punjab). Entendre : dans l'Etat et la ville où la communauté sikh est très importante, les hindous, musulmans et chrétiens toujours présents, bien évidemment ! Il y a d'ailleurs une réplique hindou assez minable, grossière et pitoyable du Golden Temple, qui ne ressemble à rien d'autre qu'une réaction de jalousie des hindous qui se sont dit « pas justeeeuh que les sikhs ils aient un aussi beau temple et pas nous » ! Ça fait pitié mais cela dit ça se comprend, le Golden Temple c'est vraiment le plus beau lieu de culte que j'ai vu de toute ma vie, je crois bien. On l'a tellement aimé, d'ailleurs, qu'en trois jours on y est allées... trois fois ! Autre chose : Amritsar est à 30 kilomètres du Pakistan, à 60 kilomètres de Lahore, et on s'est rendues à la frontière ce qui fait que pendant trois petites heures on s'est trouvées à quelques dizaines de mètres du Pakistan ! C'est assez fou de se le dire.

Résumé pas du tout complet, disons un petit aperçu, on a fait mille autres choses. J'ai l'impression que mes voyages sont de mieux en mieux mais en fait je crois simplement que je sais davantage comment les vivre et les apprécier. Du coup, ça me donne mille idées et mille envies de voyages, c'est dangereux. C'est sûr que beaucoup de choses ont changé depuis 4 mois, mais pas seulement dans ma façon de voyager, aussi dans ma façon d'être. Plus calme, plus patiente, plus tolérante. Je ne m'énerve plus pour rien (ou moins souvent) alors qu'il y a eu une période pas si lointaine où j'avais une méchante tendance à m'énerver pour rien. Par exemple maintenant au lieu de me dire « putain fait chier il ne parle pas anglais ! », je me dis « putain fait chier je ne parle pas hindi ! ». Ça change tout. Ce n'est qu'un petit exemple minuscule mais je pense qu'il est assez révélateur de l'état d'esprit dans lequel je suis désormais (même si bon ça ne vous éclaire pas forcément). Bon, je n'en suis pas non plus à faire ma méditation et mon yoga tous les matins et tous les soirs, rassurez vous hein, j'en suis bien loin ! je suis toujours impulsive et je manque toujours un peu de tact, ouf !

J'ai divisé les photos que je veux vous montrer (j'en ai fait plus de 600 donc duuuur) en deux parties, une sur l'Himachal Pradesh, c'est à dire la montagne, où j'ai voyagé pendant 6 jours à peu près entre McLeod Ganj, Dalhousie et Chamba (voir la carte !), et une sur Amritsar que j'ai vraiment beaucoup aimé.


Je vous conseille de faire un méga zoom car étant donné que pour l'instant je n'ai voyagé presque que dans le nord de l'Inde, ça commence à être un peu le bazar dans ce coin-là !

Temple boudhiste près de McLeod Ganj. Il était situé au sein d'un "village pour enfants" où près de 2000 enfants sont envoyés par leurs parents, pour la plupart du Tibet, pour recevoir une éducation et un enseignement boudhiste. Le village est tellement calme, serein, coloré, avec plein de jeux pour les enfants et d'endroits totalement dédiés à eux... Il ressemble à un petit paradis !

Au cours d'une de nos balades dans les alentours de McLeod Ganj, un monsieur nous indique une water fall à environ 45 minutes de marche. On décide d'y aller et on trouve un véritable petit coin de paradis : au milieu de la cascade, un bassin naturel d'eau bleue transparente, du soleil, des arbres, de la tranquillité... ! C'était super beau !

Bon bun, la montagne. C'était sur le chemin de la water fall.

Dans une petite vallée paradisiaque (oui je sais vous en avez marre que j'utilise ce mot à chaque phrase mais il est juste et approprié, promis ! C'était une vallée avec des maisons colorées, des jardins en terrasse ou en escaliers, je ne sais pas comment on dit, et juste derrière, presque on pouvait les toucher, limite, les montagnes, très hautes, qui surplombaient cette vallée) il y avait cette petite fille avec son frère qui m'a demandé de les prendre en photo, et pourtant elle n'a pas décroché un sourire.

Voilà une petite maison de la vallée en question. Ce qui est bien quand on marche un peu, c'est qu'on se retrouve dans des endroits qui font l'effet d'être presque à l'écart du monde et de n'avoir jamais vu de touristes. La prochaine étape c'est de louer des scooters et de partir explorer les campagnes alentours (par exemple à Goa ou à Hampi).

Une rue et un temple boudhiste à McLeod Ganj.

LE LAC dans la vallée de Chamba, Chamera Lake. J'ai pris cette photo dans le bus, en me penchant à travers la fenêtre, en tentant de maîtriser mon équilibre et aussi mon mal de coeur tant la route était caotique et pas très rassurante. Heureusement le paysage était MAGNIFIQUE ! Sinon, le lac continue de serpenter à travers les collines, bien plus qu'on ne peut le voir sur cette photo.

Une rue de Chamba, petite ville de 20000 habitants, perdue dans une petite vallée elle-même perdue au fin fond de l'Himachal Pradesh.

Lakshmi Narayan temple complex, Chamba.

Bon, je reviens bientôt avec de nouvelles photos d'Amritsar. Aussi, je me suis faite faire un tatouage ce matin, peut-être que je vous le montrerai.



Euh... Un tatouage au henné, hein.

5 commentaires:

  1. A couper le souffle tous ces paysages....Bravo pour le récit et les superbes photos !J'en connais des ....qui doivent avoir hâte de prendre l'avion pour te rejoindre ! ! !
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. WOW. Jojo c'est absolument magnifique !
    Je pense que PERSONNE ne peut lire ton blog et ne pas avoir envie de sauter dans un avion pour l'Inde !
    Je suis en train d'essayer de te dire quelle est ma photo préférée mais c'est juste impossible. Et quand je pense qu'en tout t'en as 600 et qu'on en verra même pas le quart du dixième...

    D'AILLEURS en parlant de ça, j'espère que tu fais des copies hein !! Je sais, je fais ma maman, mais tu sais pourquoi je dis ça... :/

    En tout cas hâte de voir Amristar :) (et ton tatouage. Tu m'as fait louper un battement de coeur, je suppose que c'était fait exprès... Mais c'est méchant d'écrire ça en tout petit à la fin :p)

    RépondreSupprimer
  3. Ouii, je mets mes photos sur un disque dur externe, il n'y a qu'à prier pour qu'il ne se casse pas lui aussi, ça serait bien malheureux !
    Et oui, c'est vrai que c'était plutôt magnifique tous ces paysages :)

    P.S. : Pauline tu viens me rejoindre à la fin de l'année et puis voilà, c'est pas compliqué !

    RépondreSupprimer
  4. Bon au fait Jo, tu t'es bien améliorée en prise de photos, avant tu diasait qu'elles était toute moches, mais là wahou ! Toi qui dit qu'on fait des truc palpitant, tu rigoles ! Jsuis en train de me dire, pq j'ai pas fait ma césure en Inde !! ahh Baf une prochaine fois !
    Marielle

    RépondreSupprimer
  5. Belles photos, paysages superbes
    On découvre ce qu on n imaginait pas
    & ça donne envie d' aller voir !

    Récit toujours aussi intéressant
    J aime bien te lire
    Bizous des Tahitiens

    RépondreSupprimer