jeudi 4 novembre 2010

Happy Diwali !

Happy Diwali les amis ! Et ne vous avisez pas à ne pas répondre "happy diwali too", c'est ultraa malpoli apparemment ! Diwali c'est seulement demain mais tout le monde me le souhaite, dans les magasins, les connaissances, dans la rue même, et mes contacts indiens sur facebook ont tous "Happy Diwali" en statut. Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, mon quartier est en pleine effervescence, traverser la rue d'un bout à l'autre prend 10 minutes tellement il y a du monde et qu'il est impossible d'y marcher. Les magasins font des soldes et exposent leurs marchandises sur les trottoirs ce qui forcément limite encore plus les possibilités de déplacement, très pratique. Et bien sûr, les habituelles voitures et motos que la foule ne dissuade pas... Ça crie dans tous les sens, ça s'agite, ça marchande, ça klaxonne, bref, c'est la folie. Les rues sont superbement décorées avec des guirlandes et des lumières, les femmes portent leurs saris colorés, des vendeurs proposent des fleurs multicolores, c'est très beau, ça fait sourire, ça met de bonne humeur. Et puis de toute façon je dois bien dire qu'après 4 mois en Inde, piétiner 10 minutes dans ma rue derrière des indiens tout excités, ça ne me fait plus rien ! On relativise, on ouvre grand les yeux, on s'émerveille, c'est comme ça qu'il faut vivre en Inde !
Je vous mets quelques photos, comme ça en plus vous avez un petit aperçu de mon quartier !

Lui c'est le mec de l'épicerie en bas de chez nous chez qui on va à peu près... trois fois par jour, qui nous dit bonjour, s'il y a un problème n'hésitez pas à venir me voir blabla, et là pour Diwali il a fait un étale spécial avec plein de friandises, chocolats, biscuits et compagnie ! Du coup, comme depuis quelques jours je suis confrontée à ÇA dés que je descends de chez moi, j'ai fini par craquer et acheter un truc de pseudos-ferrero-rochers... Mais en fait c'était bien des PSEUDOS ferrero-rochers, et c'était juste ultra dégueu, avec un vieux goût de carton pourri, bonjour la déception. Je crois qu'ils sont nuls pour les chocolats en Inde, enfait.

Bon voilà les photos sont pas extras mais ça donne un petit aperçu. Et j'ai oublié d'un truc : Diwali ça veut aussi dire pétards et feux d'artifice à fond les ballons depuis quelques jours, la journée (pour les pétards, les feux d'artifice la journée ça a peu d'intérêt) mais aussi et surtout la NUIT, jusqu'à des heures improbables genre 4h du matin. Et les pétards ça fait un bruit ENOOORME, surtout quand c'est juste en dessous de nos fenêtres ! Enfin surtout sous la fenêtre de la chambre de Cécile... qui vient du coup dormir dans mon lit !

4 commentaires:

  1. Je crois que c'est la même chose que la fête qu'on appelle "Dipavali" à la Réunion, la fête de Vishnu dieu de la Lumière !
    J'adoooooore cette fête et ça a l'air encore plus joli à Delhi avec toutes ces lumières dans les rues, les fanions, les étals...
    J'espère qu'ils vont faire un beau défilé avec des chars énormes devant lesquels tu pourras t'émerveiller encore plus et que tu pourras prendre en photos pour nous montrer <3

    RépondreSupprimer
  2. Joli joli... moui c'est sur, c'est joli, mais bon, c'est un peu l'apocalypse aussi. Là, on est le 5, jour de la fête, et marcher 2m à pied dans la rue peut te couter tes deux jambes, sérieux, ces pétards, ces feux d'artifice, ca pête de partout, des gros BOUM à 2cm de toi. Et oui je dors avec Jo, et j'ai cassé ma fenêtre en voulant la fermer tellement j'étais énervée d'être réveillée à 3h par ces trucs là...
    Lol la vieille aigrie. Happy Diwali :)

    RépondreSupprimer
  3. ouaa sa doit être suuuper sa donne trop envie d'y être et de le vivre !! Extraaaa le coup des sosies de ferrero-rocher !!! mais la photo ou on voit le mec avec toutes ses friandises sa dooone tellement enviie !! je pense que avec diwali vous ne faites pas halloween en inde !! moi je ne l'ai pas fait j'était pas à la maison !!! et oui ... petit toutr dans le amille pour les vacances ! mais maman m'a dit que sa n'avait pas arrêter !! extraa
    vivi la cousine !!
    happy diwali a jojo et cécile !

    RépondreSupprimer
  4. Très chouettes couleurs ! Ca fait très Bollywood ! Tu as raison, ça met de bonne humeur...

    RépondreSupprimer