dimanche 27 novembre 2011

Pondicherry.

Et voilà, l'Inde c'était bientôt fini. J'ai passé mes trois derniers jours en Inde à Pondicherry, et c'était assez paradoxale comme fin, puisque je les ai passé plus que jamais à me détacher de l'Inde plutôt qu'à essayer de m'en imprégner une dernière fois au maximum, mais c'était le contexte qui voulait ça. Pondicherry est une ancienne colonie française et j'étais accueillie chez Sarah que j'avais rencontré quelques mois plus tôt à Amritsar. Du coup, j'ai passé trois jours à manger dans des restaurants français, à admirer l'architecture coloniale française, à faire des soirées avec des français, à parler français et à profiter du vent de liberté et de la douceur de vivre qui règnent sur Pondi. C'était vraiment super cool, j'en garde un excellent souvenir. En plus, ces trois jours sont tombés pile sur mon anniversaire et je dois dire que c'était plutôt un chouette environnement pour le fêter. Evidemment je n'ai pas échappé à la tristesse du départ mais je ne pouvais pas y faire grand chose, je suis partie le dernier jour de mon visa ! Au moins, j'en aurais profité jusqu'au bout. Et puis même s'il y avait la tristesse de quitter ce pays, l'excitation de nouvelles aventures en perspective me faisait tenir, ce n'était pas encore le retour définitif en France, j'avais encore un peu de répit ! Je peux vous dire cependant que j'ai passé les quelques jours suivants à cogiter un max et je n'ai sans doute jamais autant écrit qu'à cette période là. Quitter l'Inde, et d'autres choses, ça n'a pas vraiment été évident (et ça ne l'est toujours pas).
Je n'ai quasiment pas de photos de ces jours à Pondicherry, c'est dommage car c'est une petite ville très jolie. Mais tant pis, c'est une excuse pour y retourner ! Le quartier français est fait de petits immeubles blancs et de jolies maisons avec de grands jardins. Il y a une longue promenade qui longe le bord de mer et les noms des rues (faut-il préciser que c'est déjà extraordinaire en soi qu'il y ait des panneaux indiquant les rues ?) sont écrits en français ! Si on traverse une rue, on se retrouve dans le quartier indien ou tout semble redevenir normal, c'est grouillant et animé, même si cependant on sent que c'est tout de même plus riche et plus propre qu'un autre coin d'Inde.

Bye bye India !

Prochaine étape... Jakarta !

dimanche 20 novembre 2011

Madurai.

Pour moi Madurai c'était le retour à la ville, après un mois à avoir vadrouillé de petites villes en petites villes, voire minuscules villages. J'ai vraiment ressenti ça presque comme un choc, en me disant que la ville ça m'avait manqué, vraiment. J'essayais d'analyser tout ce qui se passait autour de moi, de ne pas en manquer une miette et ensuite le soir quand on rentrait à l'hôtel je notais tout dans mon carnet. Je crois que je n'ai jamais autant philosophé sur mon environnement, et sur la ville en particulier que là, à Madurai. Du coup, je me rappelle qu'on n'a pas fait grand chose, à part beaucoup, beaucoup marcher, dormir et manger. On se trouvait des restau géniaux en haut de grands immeubles avec des vues super chouettes sur la ville, aussi un petit tailleur pour faire des kurtas à Jon et pour me donner l'occasion de négocier, encore et encore, et d'exaspérer les vendeurs. C'était un peu 3 jours de retour à la ville, à la civilization, où on se recréé un quotidien au milieu de ces milliers de gens affairés, de ces voitures et de ces animaux, bref, de toute cette vie bouillonnante qui tourne à mille à l'heure, qu'on soit là ou non. En plus, mon année en Inde touchait à sa fin, il ne me restait plus que quelques jours avant de prendre mon avion pour l'Indonésie et dire au revoir à ce pays pour une durée indéterminée et j'ai vécu ces quelques jours dans un espèce de brouillard bizarre, mêlant tristesse, bonheur et réflexion. Bref, un peu compliqué et beaucoup prise de tête.
Madurai se situe dans le Tamil Nadu et c'est la ville la plus importante de cet état avec environ 1 million 290 habitants. L'intérêt principal de la ville c'est son temple de style dravidien, magnifique. Il paraît qu'il y a aussi un joli palace mais... On n'a pas réussi à le trouver !

Le marché et le temple en arrière plan.

L'inévitable écharpe qui cache la poitrine...

Kanyakumari (début juin 2011)

Allez, allez. J'ai appris dans la vie que se décourager et ne pas achever quelque chose c'est pas très sérieux donc je me remets au boulot ! Aujourd'hui on part à Kanyakumari, la pointe la plus au sud de l'Inde. Il y a un air de bout du monde dans ce petit village de pêcheur qui se transforme néanmoins en gros lieu de pèlerinage hindou pendant les vacances indiennes grâce à son temple dédié à la déesse vierge Kumari.

Il y a aussi deux petits iles dédiées au poète et philosophe Thiruvalluvar qui avait l'habitude de venir sur un de ces deux rochers pour venir méditer.

Vue sur la ville depuis l'une des deux îles, l'endroit le plus au sud du sous-continent indien.

Allez, je ne m'arrête pas si bien lancée, et au lieu de bosser mon exposé pour demain, ainsi qu'un de mes 10 000 papers à rendre pour dans un mois, je vais aussi vous faire un joli article sur la prochaine destination : Madurai !

dimanche 9 octobre 2011

Varkala.

Je suis restée une semaine à Varakala, à ne pas faire grand chose si ce n'est profiter du lieu, du paysage et rencontrer plein de gens absolument incroyables. C'est à Varakala que j'ai enfin commencé à faire mon "deuil" (si si) de la Thaïlande, en me disant que des gens géniaux on en rencontre partout. Voilà, Varkala c'était un peu mon Ko Phi Phi indien, ça m'a fait du bien. A Varkala il y a une rue où se concentrent les hôtels et les restaurants qui se situent sur une falaise qui surplombe une longue plage à laquelle on accède par des escaliers très raides. Du coup le lieu est très convivial, on rencontre quelqu'un et on est sûr de le recroiser puisqu'il n'y a qu'une seule rue. Le point négatif c'est que c'est très touristique et que si on veut aller se mêler un peu à la population il faut prendre un scooter et faire quelques kilomètres. Pendant ce mois et demi de voyage ce n'était pas du tout la saison touristique ce qui, pour moi, n'a absolument que des points positifs. Des locaux plus disponibles, un nombre plus restreint de touristes et des meilleurs prix ! J'ai par exemple eu une superbe chambre pour 200Rs alors qu'en haute saison la propriétaire m'a avoué qu'elle la loue à plus de 1000Rs ! Au programme de cette semaine : farniente et rencontres :)

Petit dessert avec vue sur la mer, avouez qu'il y a plus désagréable comme vie...

Le balcon de mon hôtel.

La vue depuis le balcon...

Ce à quoi je ressemblais à Varkala, fin mai ou début juin 2011. (Merci Jeremy)

Prochaine étape : Kanyakumari, l'extrême pointe sud de l'Inde !

mardi 4 octobre 2011

Les backwaters + Amma Ashram

(Rien que le fait d'ouvrir cette page et de commencer à taper sur mon clavier pour continuer à raconter mon voyage me rend nostalgique.) Après être restée quelques jours à Fort Cochin, j'ai repris un bus direction Alleppey où je voulais m'organiser quelques petites excursions en bateau dans les backwaters. Seulement sur place cela a été absolument IMPOSSIBLE, c'est un des trucs de mon voyage que je n'ai jamais compris. J'ai fait le tour des agences pour touristes de la ville mais aucune ne comprenait ou ne proposait ce que je voulais (à savoir une excursion d'une après-midi sur une barque à travers les canaux et les villages au bord de l'eau, en gros), alors que je savais très bien que ça existe puisque j'avais rencontré des gens qui avaient déjà fait cela. Bon, tant pis, au lieu de péter un câble (ou plutôt, après avoir pété un câble), j'ai décidé de changer mes plans et de partir plus rapidement pour Amritapuri Ashram, et d'y aller en bateau. Pendant les quatre heures du trajet jusqu'à l'ashram je m'en suis prise plein les yeux, c'est un des meilleurs souvenirs de ces trois mois, je vous laisse constater. Cette région est située au Kerala, juste à côté de la mer, et est majoritairement composée de minuscules bancs de terre séparés par des canaux sur lesquels les habitants de la région font tout : ls circulent, ils font du commerce, ils se rendent visite, ils vont à l'Eglise (région très catholique) ou à l'école. Sur ce bateau j'ai rencontré Jeremy, un néo-zélandais qui allait également passer quelques jours à l'ashram et que je n'ai plus quitté pendant une semaine. Cette courte expérience à l'ashram (on est restés seulement deux jours) a été vraiment très enrichissante pour moi. C'était un peu mes premiers pas, après un an en Inde, dans un univers de spiritualité, de méditation, de dévotion. J'ai appris que je suis capable de méditer, que je manquais juste beaucoup d'entrainement mais que c'est un truc qui me plait, que j'ai envie d'essayer le yoga, que je reviendrai sûrement un jour en Inde pour faire un séjour un peu plus long dans un ashram, et je n'ai jamais autant pensé de ma vie, notamment durant le travail obligatoire que tous les visiteurs doivent faire (pour ma part c'était 4 heures au recyclage à balancer des poubelles sur ma table afin de trier tous les déchets, c'est vraiment dégueu mais bizarrement je me rappelle avoir aimé faire ce truc que je n'aime pas faire (oui c'est bizarre)).
Après ça je suis allée à Varkala où je suis restée skochée plus d'une semaine, je vous raconte ça bientôt !

Les fameux houseboats qui sont des barques traditionnelles transformés en habitations luxueuses pour touristes fortunés (c'est à dire pas moi).

Oui, parfois ils ont l'électricité.


mardi 27 septembre 2011

Ca vient !

Salut ! Rentrée difficile, entre déprime et divers trucs pas cool (euphémisme) en tout genre : ma galère d'appart, mon ramage en cours, entre autres. MAIS, la bonne nouvelle c'est que demain je récupère ma carte mémoire. Bon, à la fois bonne et mauvaise nouvelle : je vais enfin pouvoir mettre à jour ce blog ET je vais pouvoir me faire des séances déprime (ok deuxième fois que j'utilise ce mot en un article, ON SE CALME !) et nostalgie. En attendant un prochain article sur la suite de mon voyage en Inde du Sud, voici deux cartes, celle de l'Inde sur laquelle j'ai mis à jour les voyages que j'ai fait, et une nouvelle, celle de l'Indonésie.
En attendant évidemment j'ai encore 1 million de projets de voyages en tête, le prochain pendant les vacances de Noël, je pense à... aha, je vous dirai plus tard.



Afficher Voyages en Inde sur une carte plus grande



Afficher Indonésie, Juin-Juillet 2011 sur une carte plus grande

Bon je sais pas comment faire pour que ça s'affiche directement sur l'Indonésie donc à vous de vous balader dans le monde pour trouver l'Indonésie !

dimanche 14 août 2011

Bientôt la suite !

Salut ! Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentrée en France depuis 2 semaines et que j'ai encore tout plein de choses à raconter et à montrer sur la suite de mon voyage donc je continuerai d'actualiser ce blog dés que je récupérerai mon ordi, début septembre !

mardi 24 mai 2011

Fort Cochin, Kerala.

Fort Cochin, encore un endroit ou j'aurais pu rester des jours, meme s'il n'y a pas grand chose a faire mais parce que je m'y suis sentie bien. Et les villes agreables ou il fait bon etre, en Inde c'est rare. En tout cas en 10 mois j'en ai visite bien peu, et voila qu'en descendant dans le sud toutes les villes me donnent envie de rester ! Fort Cochin a ete colonise par les hollandais et les portugais, on retrouve donc un peu cette atmosphere de ville europeenne (oui en fait c'est peut-etre l'Europe qui me manque ?), il y a de jolies petites maisons, des eglises, une sinagogue et les rues sont calmes et agreables. Il y a une certaine douceur de vivre que je n'ai pas trouvee en Inde du Nord. C'est comme deux pays differents, je m'en rends de plus en plus compte. En meme temps ce pays est tellement grand ! L'attraction principale de Fort Cochin c'est ces enormes filets de peche chinois, les chinese fishing nets. Les filets sont gigantesques, ils mesurent environ 4*4metres, ils s'actionnent grace a un systeme de bascule et ils necessitent au moins 5 personnes pour etre actionnes ! Autant dire que ce n'est pas une activite tres rentable et qu'ils sont de plus en plus remplaces par des techniques de peches plus modernes. Il y a un autre truc bien a Fort Cochin, c'est qu'on peut aller soi meme au marche acheter son poisson, ses gambas ou autres fruits de mer, on l'amene dans un restaurant et le chef le cuisine pour nous ! Et c'est super bon ! Un autre truc interessant, c'est que Cochin permet de decouvrir le Kathakali, un art tres fameux au Kerala qui mele danse, musique et theatre et qui raconte les epopes que vivent les dieux dans le Ramayana, le livre sacre de l'hindouisme. Ces performances ont normalement lieu devant les temples et durent de 8h du soir au petit matin, car il en faut du temps pour raconter toutes les histoires de ce gros bouquin mais a Cochin un petit theatre permet d'en avoir une approche un peu plus courte. Ouf ! Il y a d'abord toute la partie make up qui dure plus d'une heure, les acteurs (seulement des hommes) se maquillent de facon impressionnante, cela les aide a rentrer dans la peau de leur personnage... donc phase importante, puis vient le moment du show. Il y a une musique avec cymbales, tambours et chanteur, et les danseurs qui s'expriment principalement par des mouvements des yeux (c'est effrayant !), des mouvements faciaux (du visage, quoi), et des mains. C'etait... interessant !
Je suis arrivee tout a l'heure a Alleppey, je vais rester quelques jours dans le coin a profiter des backwaters, ces caneaux si connus de la region du Kerala - il parait que c'est magnifique ! Et je vais meme rester 2 jours dans un ashram, parce que je suis curieuse et que j'ai envie de tenter l'experience. Je vous dirai comment c'etait ! (un ashram c'est un endroit dans lequel un Guru exerce sa doctrine au travers le plus souvent de seance de meditation. Celui ou je vais aller est celui d'Amma, qui a la particularite de faire des calins a ses 'disciples' ! Mais bon elle est souvent en voyage donc je ne pense pas que je pourrai recevoir un de ses calins malheureusement...)

Mes nouvelles amies du Tamil Nadu !

Les filets de peche chinois.

5 hommes en action. Celui du milieu il m'a dit qu'il etait acteur de Bollywood, et il voulait me faire jouer dans son film, aha !

Le Kathakali, art sacre !

samedi 21 mai 2011

Goa et Gokarna (Karnataka)

I'm back ! Et oui, les aleas du voyage, j'ai enfin trouve un cyber cafe ou c'est possible de brancher une carte memoire, donc je vais pouvoir poster quelques photos ! Je suis a Cochin en ce moment, je suis arrivee ce matin mais je vous raconterai dans quelques jours, dans un nouvel article.

On croit souvent que Goa c'est une petite ville autrefois colonisee par les Portugais, sur la cote ouest de l'Inde, en dessous de Mumbai. Et bien ce n'est qu'en partie vrai car Goa c'est plus qu'une ville, c'est un ETAT, et meme s'il est minuscule a l'echelle de l'Inde, une fois qu'on y est ce n'est pas si petit (environ 100km de long et 50km de large), et comme partout en Inde, parcourir 30km prend 1h. Au debut je n'ai pas trop aime Goa. J'avais choisi d'aller a Arambol, une plage avec quelques hotels, restaurants et magasins mais la plage n'est pas belle, les gens pas specialement sympas et je n'ai rencontre personne de tres interessant. Du coup j'ai change d'endroit et je suis allee a Vagator, et la c'etait carrement mieux, j'ai rencontre des gens et je me suis mise a aimer Goa. La plage a Vagator est tres belle, sauvage et propre et les gens sont tres sympas. Je suis restee a peu pres semaine a Goa mais rassurez vous je n'ai pas passe tout mon temps a la plage. Avec l'ukrainien que j'avais rencontre on a loue des scooters pour 2 jours et on a arpente Goa. L'interieur des terres est aussi tres beau, tres vert, la vegetation est luxuriante, c'est sauvage et les maisons sont assez jolies car beaucoup sont d'anciennes maisons portugaises. Et, le plus du plus, c'est que du fait de la colonisation portugaise, il y a un nombre incroyable d'eglises et de petites chapelles partout dans Goa. Du coup on se sent un peu comme a la maison. Je ne sais plus qui le disait, un philosophe ou un historien (ouais je sais ca craint je suis pas tres cultivee comme fille), OUI, l'eglise est un repere culturel incroyable. Je voulais aller a la messe mais c'etait a 7h30. Je suis un peu decue maintenant car j'aurais aime voir comment c'est une messe en Inde. Du coup j'irai surement a Cochin ou il y a aussi quelques eglises (les portugais et les hollandais ont colonise cette ville).
Apres Goa je suis allee a Gokarna, c'est genre 250km au Sud de Goa mais ca m'a pris toute la journee pour m'y rendre en transports publics, partie a 10h, arrivee a 19h30, 4 bus et un auto-rickshaw. Gokarna est un petit village qui est regulierement envahi par des hordes d'hindous pendant les festivals religieux, notamment grace a la representation phallique qu'on peut y admirer ! Quand j'y etais c'etait tres calme. Je ne suis pas restee a Gorkarna meme, j'ai loge au bord d'une petite plage tres chouette, tres sauvage aussi ou il n'y avait quasi personne (je me suis un peu sentie comme Robinson Crusoe). Pour aller a Gokarna il fallait marcher 1/2h, 3/4h sur un chemin qui grimpe le long d'une coline d'ou on surplombe la mer, les plages, les rochers, les vagues, bref, c'est BEAU ! Je suis restee deux jours, je les presque integralement passe a la terrasse du restaurant qui donne sur la plage, a manger, discuter, et jouer aux cartes avec un anglais et un allemand. C'est bien de voyager, c'est comme si c'etait tous les jours les vacances. Je me suis sentie assez privilegiee de decouvrir tous ces paysages magnifiques et tous les jours je me repete que j'ai de la chance !

Le sud de l'Inde me plait beaucoup, c'est tellemeeent different du nord ! C'est beaucoup plus dentendu, plus paisible, les gens sont plus amicaux, les villes me semblent plus propres... Bref, on est loin du chaos ambiant des villes du nord.

Voila, apres tout ce blabla je vous laisse avec quelques photos !
Bisous !

Ca donne envie d'aller a la messe, non ?

Une plage... vue d'un fort...

Vagator beach (aussi appelee Spaguetti Beach par les indiens car beaucoup d'italiens un peu paume de 60 environ qui viennent passer quelques mois a Goa viennent sur cette plage !)

Dans les environs de Gokarna.

Om Beach

La rue principale de Gokarna.

dimanche 8 mai 2011

Hampi, Karnakata.

Salut ! Je suis a Hampi dans le Karnakata depuis 3 jours et demi (tres important le demi, oui oui), je pars demain soir direction Goa, 12h de bus de nuit m'attendent ! Hampi est exactement comme ce a quoi je m'attendais. En pleine campagne, perdu dans le Karnakata, au bord du petite riviere bien tranquille. Les paysages sont magnifiques, entre vert et marron, contraste entre les rives irriguees par la riviere, les rizieres et les champs de ble, et toutes ces etendues brulees par le soleil sur lesquels d'enormes rochers gris sont poses. Au milieu de tout cela il y a un nombre incroyable de ruines datant du 13eme-14eme siecle qui sont la depuis qu'un ancien roi avait decide de faire de Hampi la capitale de son royaume. C'etait a l'epoque une ville de 500 000 habitants et une ville importante dans le commerce de pierres precieuses, autant dire qu'on etait loin du petit village que c'est maintenant et que les ruines vraiment bien conservees sont colossales ! On ne peut pas faire 3 pas sans tomber sur une ruine, je n'en ai jamais vu autant. Elles me font beaucoup penser a des ruines romaines, meme s'il y a des temples hindous il y a des colonnes partout, des bains publics, etc, et on retrouve aussi le style Moghol. J'ai un rythme de vie plutot tres paisible car je me suis installee dans une guest house de l'autre cote de la riviere, coincee entre les rizieres et la riviere, avec petit hamac sur ma terrasse (j'y passe beaucoup de temps), et le dernier bateau pour traverser la riviere est a 18h30, donc pas de folie ! J'ai rencontre 2 francaises tres sympas avec qui j'ai passe ma journee d'hier et celle d'aujourd'hui a explorer les ruines d'Hampi. Ensuite, on passe beaucoup de temps a manger et a discuter avachies sur des coussins sur le toit terrasse d'un restaurant. BREF, la belle vie. (Une blonde hysterique habillee d'un mini short et d'un debardeur (on est en Inde bordel) crie dans son micro pour parler a sa copine sur skype, aaah)

La vue depuis mon hammac (comprenez que j'y passe du temps !).

La riviere avec les fameux rochers qu'on trouve partout dans le paysage autour de Hampi.

Elephant Stale, les ecuries des elephants, une des nombreuses "ruines" qu'on peut visiter dans le coin. Bon j'avoue ca c'est pas une ruine, c'est carrement en super bon etat.

mercredi 4 mai 2011

Ajanta & Ellora Caves (Maharashtra)

Hier et aujourd'hui j'ai visite Ajanta Caves et Ellora Caves, les deux sites sont classes au patrimoine mondial de l'unesco et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est largement justifie ! J'ai ete epatee ! Bon, maintenant, apres 2 journees a ne visiter que des grottes (Ajanta en a une vingtaine et Ellora une trentaine !!) j'en ai marre des grottes par contre, donc plus de grottes s'il vous plait ! (Les photos ne vont pas etre top car je ne peux pas les ameliorer rapido) Demain si tout ce passe bien je serai a Hampi !

Les grottes d'Ajanta se trouvent dans une gorge et courent le long d'une falaise en forme de U qui elle meme longe la riviere. Malheureusement c'est la saison sec, pas d'eau !

Tout est taille dans la roche de la falaise.

Les grottes d'Ajanta (au dessus) sont bouddhistes alors qu'a Ellora (en dessous) il y a des grottes bouddhistes, jain et hindou(istes ?).

Un temple Jain taille dans la roche. Celle-ci est une de mes grottes preferees, ca m'a rappele Petra en Jordanie (Bon je n'y suis pas allee mais je l'ai vu dans Indiana Jones les aventuriers de l'arche perdu !).

Un temple hindou INCROYABLE a Ellora. C'est une construction monolithique, c'est a dire que tout ca a ete construit a partir du meme bout de roche, aucun ajout ! C'est super grand, le Lonely Planet dit que cela fait 2 fois la taille du Parthenon d'Athene (Pour ceux qui y sont alles... pas moi...).

Et en bonus le superbe dortoir dans lequel j'ai dormi cette nuit. Mais j'y etais seule, et c'etait seulement 100Rs alors pas si mal finalement ! J'ai decide de prendre en photo toutes les chambres dans lesquelles je vais dormir pendant ces 3 mois, pour en rigoler plus tard !