vendredi 24 septembre 2010

Le mall indien.

Juste un court article (si j'y arrive) pour vous faire part de ma dernière (trèèès grande) aventure. Hier j'en avais tellement marre de la mousson, de la pluie, qu'il pleuve dans ma chambre, sur mon lit, sur mon bureau, sur mon armoire (oui oui tout ça à la fois, j'ai du mettre 15 petits seaux au moins sur mon lit pour éviter qu'il soit complètement trempé) - et aussi dans la salle de bain et dans le couloir, BREF, j'en avais marre de l'Inde qui n'est pas tout le temps très sympa avec moi et je me suis dit que j'avais bien envie d'un truc hypra occidental histoire d'oublier tous mes soucis indiens. ET DONC, j'ai pris le métro jusqu'à une station super loin dans le sud qui s'appelle Saket (non vous n'êtes pas obligés de retenir ce nom, c'est pas vraiment important pour la suite de l'histoire) où il y a à proximité un mall de malade. Un mall, c'est l'équivalent de nos centres commerciaux en France, un endroit fermé avec plein plein de magasins, genre les Halles pour les parisiens.

Me voici donc arrivée en début d'après midi à Select City Walk. Je précise que j'avais fait exprès de prendre seulement 1500Rs pour ne rien dépenser car je n'ai presque plus de sous et que je les garde pour mon voyage pendant les vacances. Rien que de l'extérieur on a l'impression d'être dans un autre monde, d'avoir quitté l'Inde. J'avais l'impression de me retrouver, je sais pas... Sur le parvis de la défense à Paris, limite.

L'entrée du mall. Parvis ultra clean, petites plantes vertes, sur la droite il y a des fontaines, des arbres, des bancs... Des trucs complètement improbables ailleurs dans Delhi !

Avant de pouvoir entrer il faut passer les contrôles de sécurité : petite fouille au corps + passage au rayon X ou je ne sais quoi du sac. Sécurité extrême, comme dans le métro - et puis bon, ça dissuade sûrement les indiens sans le sous. Car effectivement à l'intérieur c'est supra luxueux, propre, ça brille de partout. Les boutiques sont pratiquement les mêmes que dans nos centres commerciaux, les marques de luxe s'alignent. En entrant j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver propulsée en Europe, j'avais quitté l'Inde ! Bon, à part que les indiens ont toujours des têtes d'indiens.


Et oui j'ai pris des photos comme une grosse touriste au milieu d'un mall luxueux, tout ça pour vous les montrer ! (Les gens me regardaient bizarrement, genre euuh c'est qui c'est péquenaude à prendre des photos dans un centre commercial ??)

Le premier magasin que j'ai fait ça a été Promod et là, en entrant, LE CHOC. Bon, je dois dire que j'aime assez faire du shopping mais là bizarrement depuis deux mois et demi que je suis en Inde, j'avais complètement oublié que ça existait et que j'aimais ça. Et là en entrant dans Promod tout d'un coup mes petits réflexes de parisienne fréquentant assidument la rue de Rennes me sont revenus ! Tout d'un coup ! La collection était sans doute absolument identique à celle proposée en Europe, pareil pour Zara, et c'est assez étrange, il y a un tel décalage entre les fringues de ces boutiques et ce qu'on voit habituellement dans la rue ! J'ai découvert un magasin super bien qui s'appelle Pantaloons qui propose des vêtements occidentaux et indiens, genre des tuniques indiennes trop belles. J'en ai essayé au moins 50 mais comme je n'étais pas venue ici pour dépenser (on y retourne après les vacances avec Cécile) ET que je peux trouver les mêmes tuniques 10 fois moins cher en fouinant sur les étalages des marchands de ma rue, je me suis raisonnée (difficilement).


Mini short, chaussures à talons, mais oui mais oui, comme si c'était possible de porter ça en Inde ?? Je suis sceptique. Société ultra prude, rues défoncées de partout, bouses de vache tous les 20 mètres, ordures partout... Je ne suis pas sûre que cela soit des tenues très adaptées. Pas pour mon quartier en tout cas...

Tout ça pour dire que ma petite parenthèse occidentale a été très enrichissante (ou pas) et que l'Inde est pleine de contrastes, décidément.

6 commentaires:

  1. l'anonyme c moi, ton cousin ma chere!!!! je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Je dois reconnaître que ça fait TRÈS bizarre de voir ce genre de photos sur ton blog ! Et c'est drôle que soit ce genre de choses maintenant qui te "dépaysent", même si je vois que les réflexes n'ont pas tardé à revenir (chassez le naturel, il revient au galop :p) En tout cas bravo pour la force mentale qui t'a empêché de trop dépenser, tu crois que tu réussiras à la ramener avec toi à Paris...? :p

    RépondreSupprimer
  3. hey bah ... moi je dis tu devrai en profiter que c'est pas chère pour pouvoir t'acheter des fringues que tu mettras a ton retour !!! Tu me fait rire quand tu dis "L'entrée du mall. Parvis ultra clean, petites plantes vertes, sur la droite il y a des fontaines, des arbres, des bancs... Des trucs complètement improbables ailleurs dans Delhi !



    Avant de pouvoir entrer il faut passer les contrôles de sécurité : petite fouille au corps + passage au rayon X ou je ne sais quoi du sac. Sécurité extrême, comme dans le métro - et puis bon, ça dissuade sûrement les indiens sans le sous. Car effectivement à l'intérieur c'est supra luxueux, propre, ça brille de partout. Les boutiques sont pratiquement les mêmes que dans nos centres commerciaux, les marques de luxe s'alignent. En entrant j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver propulsée en Europe, j'avais quitté l'Inde ! Bon, à part que les indiens ont toujours des têtes d'indiens."
    car sa à l'aire de tellement t'étonner !! hihi sa doit vraiment te changer de ta vie a new delhi !!
    bon je voulais écrire quelques chose d'autre mais je n'arrive pas retrouver quoi !! alors je te laisse
    beaucoup de bisoux et bonne chance !!
    vivi

    RépondreSupprimer
  4. Hey ma petite cousine, ça me ravit toujours autant que tu lises mon blog et que tu laisses tous ces commentaires !

    Sinon tu sais, les prix des habits occidentaux sont les mêmes qu'en France, c'est les prix des habits plus "indiens" qui sont vraiment peu chers ! Mais c'est des habits que je porte ici mais que je ne porterai sûrement pas en France... (bon peut-être quelques un)

    Bun Pauline, peut-être que les prix occidentaux m'empêcheront de dépenser!! Je vais sûrement mettre un temps fou avant d'accepter de repayer 30€ pour un t-shirt quand ici je peux en acheter à 1€ (notamment mon super beau t-shirt Ganesh :p).

    RépondreSupprimer
  5. t vraiment com les autres touristes des cons vous les français, les donneurs de leçons aux autres vous vous passé votre temps à critiqué les autres.regardez un peu chez vous. les roms vol arrache dans les rues de france,vol a arrache des chaines et a moto dans les rues en casse le carreau de la voiture pour piqué le sac à main,et la mendicité dans les villes de france etc.etc...! chez nous aussi la télé existe.

    RépondreSupprimer