mercredi 22 septembre 2010

Post office.

Aller à la poste ici, c'est une expérience que j'ai mis très longtemps à tenter, tellement ça paraît angoissant. L'administration indienne est un bordel incroyable, il y a trop d'employés, c'est totalement inorganisé, par logique, pas rationnel. On peut s'en rendre compte à l'université ou au service des immigrés (passage obligatoire pour tous les expatriés) et je me disais que si déjà à ce niveau c'était un tel bazar, à l'échelon poste qui me paraît assez bas dans la "hiérarchie" administrative, ça devait être 10 000 fois plus le bordel. J'avais cependant déjà eu un petit aperçu de la (non) efficacité de la poste en Inde. Deux lettres que j'attends depuis plus d'un mois ne sont toujours pas arrivées tandis que certaines arrivent alors que l'adresse est mal orthographiée, c'est assez incompréhensible. Ayant un petit colis à poster je me décide la semaine dernière à me rendre à la poste. En fait, plutôt qu'une poste il s'agit d'un espèce d'entrepôt sombre, sale, haut de plafond, avec une petite dizaine de guichets, dont deux seulement sont ouverts, et des employés qui font style d'être très très occupés pour ne pas avoir à s'occuper de toi. Après avoir interpellé la dame du guichet plusieurs fois ("youhoou, do you hear me ?"), elle daigne enfin lever la tête vers moi et je lui explique que j'aimerais envoyer mes trois sachets de thé jusqu'en France, que j'ai besoin d'un colis. Elle ne prend même pas le temps de m'écouter jusqu'au bout (ici les gens ne prennent pas souvent la peine d'essayer de comprendre ce que tu leur racontes), elle me désigne le guichet d'à côté. Je m'y rends donc, explique mon cas à l'employé qui comprend vaguement que c'est un truc que je veux envoyer à l'international, aaah, mais alors c'est au guichet d'à côté qu'il faut aller ! OKAY ! Je retourne donc voir la dame, je lui réexplique blabla, et je ne sais trop comment je me retrouve encore à être dirigé au deuxième guichet. Patiente j'y retourne, je m'énerve un peu, et en fait le mec ne comprend pas l'anglais ce qui effectivement, rend la chose compliquée. Il finit par accepter de peser mes sachets de thé. Sauf qu'il n'enlève pas la calculatrice qui est elle aussi posée sur la balance et qui forcément fait augmenter le poids de mon thé. Ça paraît assez suréel mais ouais le mec n'a pas pensé à virer sa calculatrice de la balance, quoi. Je lui dis de l'enlever, il s'exécute, il me dit 800Rs. Euuh, 800Rs pour trois sachets de thé ?? En plus il me dit 800Rs, comme ça, mais sans expliquer, 800Rs pour quoi ? Pour un colis ? Une enveloppe ? Je lui dis c'est trop cher (ça fait 14-15€), comment ça se fait ?? Il ne peut pas m'expliquer, il ne parle pas anglais et il n'arrête pas de me répéter des "no, Ma'am"... Finalement un client arrive, il parle anglais et il m'explique que je peux payer seulement 500Rs si je retourne à Kamla Nagar acheter une enveloppe jaune, que je remplis la fiche pour la douane et que je reviens à la poste avec tout ça... Pourquoi ne vendent-ils pas enveloppes et colis à la poste ?? Du coup je suis retournée à Kamla Nagar (la poste n'est pas dans le même quartier), j'ai acheté mon enveloppe (3Rs!!), je suis rentrée chez moi et ... Je ne suis toujours pas retournée à la poste depuis.

J'ai vraiment l'impression que dans ce pays il faut accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas tout maitriser, c'est très fatiguant parfois, on se trouve un peu impuissant devant des situations complètement absurdes. Hier avec Cécile on a appelé le mec d'internet toute la journée car on devait renouveler notre abdonnement, il nous disait tout le temps je viens dans une demi heure sans jamais venir, et on l'a vraiment harcelé vers la fin d'après-midi, on l'appelait toutes les deux minutes exprès pour l'embêter car on était légèrement excédées. C'est assez incroyable, pourquoi il ne dit pas simplement qu'il est occupé et qu'il ne peut passer qu'en fin d'après-midi au lieu de nous dire toujours qu'il passera dans une demi heure ?? Comme si on pouvait l'attendre tout l'après midi et qu'on avait que ça à faire... Vers 8h toujours pas de nouvelles (le mec commençait sans doute à en avoir marre, il raccrochait son téléphone sans même nous répondre) mais le proprio toc à la porte et il nous tend une facture de 900Rs d'internet, soit disant le mec serait venu, le proprio l'aurait intercepté et aurait payé pour nous, et là il viendrait pour qu'on le rembourse. Mais POURQUOI le proprio a payé pour nous, pourquoi le mec d'internet n'est pas monté à l'appart - d'autant plus que d'habitude il trafique toujours un truc sur notre ordi pour renouveler l'abonnement d'un mois - mystère. Deuxième truc incompréhensible : sur la facture que nous tend le proprio il y a marqué le nom d'une compagnie internet qui n'est pas la notre, et en plus d'habitude on ne reçoit jamais de facture. On paye, il trafique son truc sur l'ordi et on a internet, c'est tout. Bref, déjà excédées d'avoir attendu le mec d'internet tout l'aprem pour que finalement il n'ose pas monter à l'appart ou je ne sais quoi, on engueule le proprio d'avoir payé pour nous, on lui demande qui était le mec à qui il a payé, pourquoi ce n'est pas la bonne compagnie internet... On n'est vraiment pas sympa mais il ne peut pas se défendre vu qu'il ne parle pas anglais, et qu'il est plutôt bonne poire. Il fait mine d'appeler des gens sur son téléphone, d'envoyer des textos ou je ne sais quoi... En fait je suis sûre qu'il ne fait rien, c'est juste pour se donner une contenance. On dit qu'on ne le remboursera pas tant qu'on n'aura pas vu le mec d'internet et qu'on aura pas compris la situation, il part.

Et voilà, ça ça arrive tout le temps. Des trucs dont on ne comprend RIEN. Bon, je suis pas très forte pour les conclusions et j'ai du boulot donc SEE YOU, pour de nouvelles aventures ! En attendant je ne sais pas, rendez-vous utiles et priez pour qu'il arrête de pleuvoir dans mon appartement, et surtout pour qu'il arrête de pleuvoir SUR MON LIT !

6 commentaires:

  1. J'imagine que le côté positif de cette expérience, c'est que la poste en France, qui nécessite déjà une bonne dose de patience et de diplomatie, va te paraître incroyablement rapide et organisée en revenant. De même que les services internet, contre lesquels tu ne t'énerveras plus (ou presque).
    Bon courage :)

    PS : moi je suis en 3A à Toronto... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Margaux tu m'as devancée de peu, j'allais faire la réflexion ! D'autant que jo, MOI je suis à Vancouver, et non pas "au Canada" :p (oui, à Vancouver on snobe les autres villes)

    Booon je dois dire que vu ma patience... légendaire, je n'aurais pas survécu une demi-seconde dans cette poste ! Enfin, je suppose que si TU peux le faire, alors j'en suis capable :p J'ai bien ri pour le coup du mec que vous avez harcelé au téléphone, je vous imagine le rappeler toutes les 5 minutes et lui qui raccroche derrière, c'est assez hilarant !

    Moins hilarant c'est ton appart qui se transforme en piscine géante.... Courage ! Je veux bien faire un effort et me mettre à prier, c'est un peu un cas de force majeure ! Tu as une préférence pour le Dieu auquel je dois m'adresser ? xD (en référence à un *certain* groupe facebook, je propose un *certain* suisse :p)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    C'est dingue en lisant ton blog j'ai l'impression de me lire moi lol. Parce qu'à peu de choses près c'est le même bazar ici. Pour ce qui est de la poste moi je n'ai toujours pas eu le courage de tester mais deux de mes amis l'ont fait. Il faut déjà plus d'une heure pour y aller, ensuite c'est pareil c'est un vieil endroit tout pourri où il y a des fuites partout (ou tu peux envoyer des colis mais pas en recevoir, il faut aller ailleurs). Pour ce qui est des balances ils utilisent les vieilles balances de la poste française et enfin pour savoir le code de la ville, alexis mon colloc a du corrompre la femme (50P). Et sinon après tout ça il faut compter un mois le temps que les lettres arrivent. Le pire c'est une autre de mes amies : elle a envoyé un colis en Inde il y a plus de deux mois et il n'est encore pas arrivé (c'est sur que si on additionne les deux postes....).

    Autre chose : il pleut sur mon lit aussi car j'ai une fuite au plafond !

    En tous cas continue ton blog il est génial.

    Bisous

    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  4. Oups, erreur réparée Margaux et Pauline.
    Et oui et oui je deviens patiente... Enfin peut-être pas car j'ai une grande tendance à m'énerver quand même super rapidement et à élever la voix un peu trop... sur tout le monde ! Même le mec qui vend du coca mais qui comprend pas que je voudrais du coca (par exemple). Enfin bref, c'est une autre histoire.

    Aaah Marie-Laure, quel bonheur de savoir qu'il pleut aussi sur ton lit !!
    Assez incroyable aussi la poste aux Philippines !

    RépondreSupprimer
  5. D'ailleurs, tiens, je me lance un défi : ARRETER DE M'ENERVER SUR LES PAUVRES GARS QUI PARLENT PAS ANGLAIS ET QUI NE COMPRENNENT RIEN DE CE QUE JE DIS.

    RépondreSupprimer
  6. et bah ... tu n'es visiblement pas sortit de l'hauberge avec ta belle poste ! hihi
    sa me fait rire car je lit ton blog tout en me manger deux minis glaces au chocolats ! huum !!
    et pour ton truk internet il y a pas un genre d'agence ou un truk comme sa ?! parce que sinan tu pourrais y allée et là tu dis se que ta a dire et tu rammène le mec avec toi comme sa c'est fait !!
    bon je vais finir de lire ton blog car j'ai pris du retard !!
    bisoux bisoux
    vivi

    RépondreSupprimer