mardi 28 septembre 2010

Petite dépêche (un peu culcul).

J'ai relu quelques articles de mon blog et je me suis rendue compte (avec EFFAREMENT, au moins) que j'étais très critique, particulièrement envers les indiens et leur façon de fonctionner. C'est vrai qu'il y a des trucs que je ne peux pas comprendre, ni accepter avec mon petit cerveau d'occidentale, je n'ai sans doute pas encore l'expérience et le recul nécessaire pour vivre tout ça avec philosophie et patience (surtout que la patience et moi ça fait deux). Je me rends compte qu'en ce moment beaucoup de choses m'énervent et ça ne me plait pas du tout. ET DONC, voilà juste une petite dépêche pour tooous les indiens formidables qui font que mon année en Inde est formidable aussi - et d'ailleurs les indiens sont tous tellement pas des empotés (je veux dire, parfois, dans certaines situations, par exemple avec une française qui ne parle pas leur langue), que j'envisage déjà de revenir très vite dans ce pays de fous, après cette année. Je parlais de mes soirées d'expatriés mais c'est faux, il y a toujours des indiens dans nos soirées et ce n'est pas les personnes les moins intéressantes, loin de là ! Parmi les indiens que je fréquente ou croise au quotidien il y en a beaucoup qui valent le détour aussi. Mon propriétaire qui est une crème, l'épicier d'en bas de l'appartement qui est si gentil, qui nous dit de ne pas hésiter à venir le voir si on a un problème, qui nous fait toujours un brin de causette quand on vient lui acheter du pain (de mie, ne rêvez pas)... Les commerçants du quartier qui me sourient dés qu'ils me voient. Les femmes de ma rue qui étonnement sont assez nombreuses dans ma rue, qui viennent toujours me parler, me demander ce que j'ai acheté, si je vais à Big Apple, me dire ooh tu portes une jupe indienne, qui me présentent leurs filles... Le petit mec de Big Apple, justement, le portier, qui me demande toujours "how are you ?" quand il m'ouvre la porte. Les profs qui sont très attentionnés et curieux envers Cécile et moi - malgré le fait que leurs cours soient, décidément, pas super palpitants, c'est pas de ma faute. C'est une liste assez nulle mais les indiens sont beaucoup plus serviables, patients et gentils que ce qu'il en apparaît dans ce blog - même si je ne généralise pas, même s'il y a des cons, même si certaines situations sont tellement absurdes que je m'en taperais bien la tête contre un mur.

3 commentaires:

  1. C'est pas le rythme des indiens en général qui est très différent du notre ?
    On m'a raconté que les indiens étaient habitués à l'attente... parfois plusieurs heures. Ca fait parti de leur vie : attendre :) Et que ça changeait beaucoup leur façon de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est un peu normal, on parle toujours plus de ce qui ne va pas, en considérant comme allant de soit ce qui est super ! Je ne dirais pas que c'est comme les news qui sont toujours négatives et qui nous font croire que les trois quarts de ce qu'il se passe dans le monde est déprimant, mais c'est un peu le même mécanisme !
    Et puis on a toujours plus envie de se plaindre que de dire que tout va bien...

    RépondreSupprimer
  3. ah ben voilà ! je me disais bien aussi... ;-)

    RépondreSupprimer