vendredi 22 octobre 2010

Il s’en passe des choses à Delhi.

((((En fait, j'ai oublié de vous dire que sur les conseils de Ben j'ai créé une carte avec les endroits où je suis allée en Inde afin que vous situiez un peu mieux les lieux que je visite. Je l'actualiserai à chaque nouveau voyage ! Normalement elle s'affiche ci-dessous, si ça marche pas vous pouvez cliquer ici.))))


Afficher Voyages en Inde sur une carte plus grande

****
  • J’ai cassé ma troisième paire de chaussures depuis que je suis arrivée en Inde, j’en suis donc à ma quatrième paire de sandales en trois mois et demi, un record ! Heureusement, il y a dans ma rue une dizaine de magasins de chaussures et leur prix moyen et d’environ 150Rs (quoique j’ai fait une folie aujourd’hui en achetant une paire à 230Rs !) (Pour info 150Rs = 2,5€ et 230Rs = 3,80€). Ne me suggérez pas d’acheter des chaussures de meilleure qualité, je crois bien qu’en fait ça me plait d’avoir une nouvelle paire tous les mois !
  • Il y a un festival à Delhi en ce moment de musique et de danse indiennes qui se tient dans l’enceinte du Old Fort. J’y suis allée mardi soir et c’était incroyable. Déjà, le décor : la scène est posée juste devant le fort qui est illuminé. On croirait un décor de carton pâte mais non non, c’est du vrai de vrai. Décor magique donc, musique indienne très belle, et les danseurs (classiques ! Pas style bollywoodien !) très bons. Comme je ne suis pas une pro ni de la musique indienne ni de la danse indienne, c’était une chouette découverte. Les danseurs sont impressionnants : en plus de bouger leur corps, leur expression du visage change sans cesse au gré de l’histoire qu’ils racontent. On se cultive à Delhi !
  • En ce moment ma rue est décorée, d’un bout à l’autre + au début de deux rues perpendiculaires, d’un toit de guirlandes argentées brillantes, c’est très beau. Je vous mets une photo pour que vous compreniez un peu mieux de quoi il s’agit. C'est à l'occasion de Diwali qui a lieu le 5 novembre. Cela a l'air d'être une fête assez importante, outre le fait qu'il y ait ces décorations dans la rue, il y a pas mal de magasins qui affichent des "happy diwali" sur leur vitrine et Big Apple vend des coffrets de chocolats (ce qui selon moi est un signe quant à l'importance de la fête !!). Après un petit tour sur Wikipédia, Diwali célèbre Rama, et est aussi appelée la fête des lumières... Effectivement il y a aussi plein de petites ampoules accrochées dans la rue. Et apparemment des feux d'artifice seront tirés ! Le festival dure 5 jours et le 3ème jour est celui de la fin du calendrier hindou (enfin, le calendrier hindou du NORD DE L'INDE, le sud en utilise un autre !), le 4ème jour est donc celui de la nouvelle année. Bon bref, c'est un gros bordel comme un peu toujours dans les fêtes indiennes, on s'y perd ! Mais en tout cas ça signifie 1 semaine de vacances début novembre et ça c'est super cool !
  • Étant donné qu'il fait toujours trop chaud pour courir - la température tourne autour de 30° ce qui est bien plus agréable qu'il y a quelques semaines, mais toujours trop chaud pour faire du sport - et que les rues de mon quartier sont absolument impraticables au petit trot (déjà qu'au pas c'est dur !), et aussi étant donné que ça fait 4 mois que je n'ai pas fait de sport et que j'ai pas envie d'attendre de devenir toute ramolo (déjà que je suis pas franchement le genre de fille musclée), j'ai décidé de m'inscrire dans une salle de sport avec tapis roulants, vélos et toute la clique de machines à faire du sport. J'aurais franchement jamais pensé finir dans une telle salle avant mes 35 ans mais bon. C'est mon unique solution pour faire du sport, il y fait frais et c'est vraiment pas cher.
  • Grâce à un ami kashmiri très engagé pour l’indépendance de sa région, on est au courant dés qu’il se passe la moindre manifestation au sujet du Kashmir à Delhi. C’est comme ça qu’aujourd’hui, Cécile, un ami népalais et moi sommes allés à une convention sur le Kashmir. De grands monsieurs étaient là, les leadeurs du parti indépendantiste, des membres d’ONG pour la défense des droits de l’homme, des professeurs éminents ayant fait de la prison pour leurs idées, également le leader du parti qui réclame un pays Sikh, (le Khalistan) etc. C’était plutôt très intéressant, bien que la moitié des intervenants parlaient en hindi et l’autre moitié en anglais, c’est là d’ailleurs qu’on se rend compte que les indiens cultivés ayant fait des études sont tous parfaitement multilingues, parlant AU MOINS la langue de leur région natale (à Delhi c’est l’hindi) et l’anglais, quand ils ne parlent pas en plus également l’hindi si ce n’est pas leur langue maternelle. Le discours c’était en gros, la démocratie indienne est mise à mal au Kashmir, elle n’est pas respectée et les droits de l’homme y sont bafoués. (il y a un nombre incroyable de militaires indiens là bas, un couvre feu imposé dans la capitale de l’état, Srinagar, beaucoup de révoltes de la part de la population et des violences pour réprimer tout ça). Plusieurs fois durant la convention des indiens contre l’indépendance du Kashmir, venus juste pour semer le trouble, se sont levés pour protester contre les discours des intervenants, et ça tournait limite à la bagarre entre les indépendantistes et les autres. Une quarantaine de personnes pour l’indépendance du Kashmir sont montés sur la scène devant les intervenants pour les protéger et riposter à grands coups de cris et de chants, tandis qu’en bas de la scène ça se tapait limite dessus, criant des slogans en hindi que je ne comprenais pas. Les militaires ont du intervenir plusieurs fois pour rétablir l’ordre et éjecter les trouble-fêtes, c’était assez effrayant, ça aurait pu devenir carrément violent ! Et cela se répétait à peu près toutes les 20minutes – une demi-heure… Comme quoi, le sujet du Kashmir est un sujet brûlant, ça fait 60ans que la situation est la même et pourtant les revendications sont toujours aussi importantes, toujours d’actualité. L’Inde est peut-être « la plus grande démocratie du monde », il n’en reste pas moins qu’elle a encore du chemin à faire…

7 commentaires:

  1. La "Jo" dans une salle de sports....incredible ! ! !Ta vieille tante n'y a encore jamais mis les pieds à plus de 60 balais.....Tu as raison de ne pas faire de jogging dans les rues.C'est trop dangereux à tous points de vue.Tu risques vraiment de te blesser.
    Great le 8 décembre à Delhi ! Les lyonnais se reconnaîtront !
    Des conférences politiques mouvementées mais intéressantes.Tu vas en apprendre plus ainsi sur ce pays que sur les bancs de ta fac !
    Quelle vie trépidante !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette la carte!En cliquant sur chaque voyage on peut bien se repérer.Penses-tu aller dans l'ouest du pays,en particulier à Goa,ancienne colonie portugaise,au bord de la mer?

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui, Goa c'est prévu ! Mais sûrement pour des vacances un peu longues car Goa c'est bien dans le sud de l'Inde... où il y a plein de merveilles qui me font très envie !

    RépondreSupprimer
  4. hello,
    je viens de rattraper mon retard ! quelles péripéties tu racontes là !!!!
    La carte c'est vraiment bien et en plus elle est interactive ! ça fait vraiment pro !
    Ta rue ? j'imaginais une toute petite rue, très intimiste, je découvre un "boulevard" avec même un magasin luxueux de vêtements, on aperçoit un tapis rouge et un gardien ! et un gars qui attend sa dulcinée en shopping( là, c'est moi qui imagine ) sur le trottoir d'en face, assis sur sa moto neuve et en t-shirt blanc + jeans à l'oriental ! ...et une passante à un magnifique sarhi bleu turquoise !
    Super de pouvoir profiter de 5 jours de fêtes locales ! et de tout le reste ça va s'en dire ! ☺ ☻ ♥
    bisous - Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée la carte, on se repére mieux

    Bientôt la Fête des Lumières, comme à Lyon...quelle animation ta rue !

    Faire du sport, c est bien, feinter la chaleur dans une salle plus fraiche, c est souvent la seule solution dans les pays chauds, good idea !

    Ton récit est toujours aussi intéressant et permet vraiment de découvrir ce pays, de l intérieur - Merci Joana -

    Tu fais vraiment bcp de découvertes, de visites, de voyages...tu as de la chance qu'il y ait moins de cours à l'université ...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ce petit pot-pourri de nouvelles en tout genre... :-) Continue...

    RépondreSupprimer