lundi 18 octobre 2010

Kolkata, l'indienne.

Dites, votre intérêt pour ce blog est-il décroissant ? Je reçois de moins en moins de commentaires, je m'inquiète ! Ça me fait toujours plaisir de recevoir des petits mots donc n'hésitez pas. (Enfin je ne réclame pas !)

Seconde partie de mon récit sur Kolkata, sa face indienne. Je me contente de photos (qui sont pas très réussies pour la plupart car c'est toujours plus difficile de prendre en photo des gens, des moments, des attitudes plutôt que des paysages ou des bâtiments...) puisque j'ai déjà raconté mes impressions sur cette ville dans l'article d'en dessous.

Le chai-wallah (= le petit mec du chai (le thé indien avec des épices et du lait, super bon !). Le terme wallah peut s'utiliser pour tout : poubelle-wallah pour les gens qui ramassent les ordures, rickshaw-wallah pour les chauffeurs de rickshaw, etc). Donc un chai-wallah de Calcutta, à peu près 10-12 ans, normal. Il y a à intervalle très régulier, genre tous les 200 mètres, sur les trottoirs ce genre de petits échoppes où on peut s'assoir sur un banc et commander un chai et des petits biscuits secs. Il y a aussi la version je commande un chowmein (sorte de noodles asiatiques), je commande un dal (lentilles en sauces), etc.

Un stand vu de derrière... Là c'était sûrement la version dal-nan.

Voilà, ça c'est les versions cantines-sur-le-trottoir. Comme il pleut beaucoup à Calcutta (il y a la mousson en soi où il pleut des cordes, avant la mousson quelques semaines où la mousson arrive, c'est à dire qu'il crachote un peu pendant toute la journée, puis après la mousson le moment où la mousson se retire, et où il crachote aussi pendant toute la journée. Autrement dit ils doivent avoir genre, 3, 4 mois de beau temps !), des bâches sont installées au dessus des échoppes.

Un trottoir. Je pense qu'en zoomant vous pouvez avoir un aperçu du monde, de la circulation, de la saleté des rues, de la mendicité.

Tout le long de la rue à côté de notre hôtel étaient installés des bancs sur lesquels on pouvait s'assoir pour commander dans les différentes gargotes de l'autre côté de la rue (des trucs qui font 1m² mais ils arrivent quand même à te préparer des trucs incroyable) - des plats chinois, des lassis, des chai... Ambiance très conviviale, relaxe, détendue, c'était très agréable de se poser là !

Des gamines dans la rue, trop-mignonnes-je-veux-les-adopteeer. En culotte sur un trottoir et un grand sourire quand même...

Le rickshaw-wallah n'a pas de maison mais il doit bien quand même trouver un moyen de faire la sieste sans qu'on lui pique son rickshaw, il est donc plutôt très inventif quant aux positions dans lesquelles dormir sur son engin. En voici un autre que j'ai photographié à Puri :

6 commentaires:

  1. Keep up the good work Joana !
    Je lis toujours... mais commente peu.

    J'en profite pour lancer une idée : tu as moyen de placer tous les endroits que tu as visité sur une carte de l'Inde ? Je me perds un peu ds les villes que tu cites...

    bye :)

    RépondreSupprimer
  2. Hey !
    C'est une très bonne idée, j'y ai pensé aussi mais je sais pas du tout comment faire ?? Si quelqu'un sait... Effectivement l'Inde c'est plutôt grand et mal connu !

    RépondreSupprimer
  3. yo ! la carte c'est faisable, tu sais où trouver la mienne ;-) mais c'est pas mal de boulot... enfin, surtout quand tu découvres le système depuis le début. Je pourrai te refiler le bon plan si ça t'intéresse... à voir...
    jolies photos !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois avoir trouvé la solution : "Mes cartes" de Google Map :)
    Tu as un tutoriel ici : http://www.youtube.com/watch?v=WOXEoMnx0jw&feature=player_embedded
    (le guide pour la partager sur ton blog est ici : http://maps.google.com/support/bin/static.py?page=guide.cs&guide=21670&topic=21675&answer=144361)

    Tout le guide : http://maps.google.com/support/bin/static.py?page=guide.cs&guide=21670&topic=21676&answer=144347

    C'est bon, je crois que tu as toutes les cartes en main (ohoho)...

    RépondreSupprimer
  5. "un aperçu du monde, de la circulation, de la saleté des rues, de la mendicité ": la photo où tu proposes de zoomer :
    Ces constats reviennent aussi à Delhi, comment le vis-tu ? toi, l'occidentale ? sur la durée, tu n es pas là-bas pour un trip de touristes, alors ? tes impressions nous intéressent, car en Chine du Sud, on a fait ce genre de constats également...On a bcp "débriefé" avec les enfants

    A te lire,
    De nous 4

    RépondreSupprimer
  6. pas mal les photos de ton voyages :les gens qui font la sieste !! hihi tu as bien raison elles sont trop chous les 2 petites que tu as pris en photo !! c'est vachement commercial les rues !! plein de petits commerces les un à côtés des autres !! c'est quand bien éclairé la nuit on le voit sur la 6 ème photos en partant du haut !!

    vivi la cousine !! hihi :)

    RépondreSupprimer