dimanche 3 octobre 2010

Varanasi.

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi : je suis en vacances pour 3 semaines et j'en profite donc pour voyager un peu en Inde pendant un peu plus de 2 semaines. Le programme c'est Varanasi (anciennement Benares), Calcutta et l'Orissa (un etat dans la baie du Bengale, en dessous de Calcutta). La je suis a Varanasi depuis vendredi matin (arrivee a 8h30 par le train de nuit apres 13h de trajet) et la ville est assez incroyable. Il est absolument impossible de s'y retrouver, il n'y a presque que des petites ruelles etroites et sinueuses dans lesquelles ont est obliges de demander son chemin 50 fois avant d'arriver a bon port ! Ca a son charme... Par contre c'est tres tres degoutant et il y a presque plus de vaches (qui prennent toute la place dans les minuscules ruelles) et de chiens qu'a Delhi !

Varanasi c'est genre LA ville sainte de l'Inde, situee au bord du Gange, la ou les fideles hindous revent de venir mourir car cela permet de mettre fin au cycle de la vie et de cesser de se reincarner. C'est assez particulier car les familles amenent le corps des defunts afin qu'ils soient incineres sur des buchers au bord du Gange, sur les Ghats (les escaliers qui descendent dans le fleuve) puis que leurs cendres soient jetees dans l'eau. On a donc assiste, avec Dylan, a tout le processus, on a vu les intouchables (ceux sont eux qui gerent tout le travail autour du bucher) amener le bois, porter le defunt jusqu'au feux, remuer les corps pour qu'ils se consument mieux... On a vu des torses, des jambes, des tetes surgir des flames. Ca parait effrayant comme ca mais c'est surtout sureel, surtout l'ambiance autour du bucher qui est etonemment calme, les gens sont assis, discutent, ils attendent que le corps soit consume (ca met entre 2 et 3h), la mort fait partie de la vie, pas de tristesse, surtout quand on meurt a Varanasi !
Par contre je me dis que se faire incinerer ici c'est vraiment un truc du riche : il faut 200kg de bois pour qu'un corps se consume parfaitement et le bois coute entre 60 et 200Rs le kilo ! Ca pose des problemes car certaines familles n'ont pas assez d'argent pour acheter assez de bois et certains corps sont jetes dans le Gange sans etre entierement consumes.

En ce moment c'est la fin de la mousson, le Gange est donc super haut et couvre une tres grande partie de Ghats, on voit donc seulement les premieres marches alors qu'elles sont normalement censees plonger dans le fleuve sur plus 100metres... Ca n'empeche neanmois pas de pouvoir constater la vie qui se deroule sur ces marches : bains, lessives, prieres - sans cesse en effervescence !

Je vous laisse avec quelques photos... Demain promenade sur le Gange au lever du soleil, puis depart pour Calcutta dans l'apres-midi !

Des barques. Et des petits mecs qui se lavent... dans le fleuve qui est certainement celui qui detient le plus de bacteries au monde, c'est assez effrayant tellement ce fleuve est limite un fleuve nucleaire (entre les dechets domestiques et les restes de corps humains...).

Ramnagar Fort, sur la rive opposee a Varanasi (pareil pour la photo d'en dessous)

Notre 'batelier' avec qui on a pu discuter grace au Hindi de Dylan et dont je serais bien tombee amoureuse s'il parlait francais, s'il n'etait pas marie et qu'il n'avait pas deja un petit garcon de 2 ans ! Je lui ai meme offert mon eventail.

Edit le 16 aout.
Je suis rentrée de mon voyage, j'ai envie de mettre des plus jolies photos de Varanasi alors j'en ai supprimé quelques unes, j'en mets de nouvelles (ces photos là vous pouvez les agrandir, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas quand j'en ajoute d'un cyber café) !

Je vous avais parlé des ruelles de Varanasi, en voici un petit aperçu !


Un meilleur aperçu de ce qui se passe sur les ghats grâce aux photos que j'ai prise le matin où il a fallu se lever à 4h30 pour être à 5h sur le pont près à négocier avec les bateliers pour faire notre tour sur le Gange au lever du soleil ! Cependant c'est un peu délicat de prendre en photo les hindous qui fit prient dans le fleuve sacré, moi je n'aimerais pas trop qu'on me prenne en photo dans mon bain, quoi, donc on essaye de rester discrets... Malgré les nombreuses barques et certains touristes franchement peu délicats...


8 commentaires:

  1. C'est beau tout ça!! Merci de nous faire partager tes découvertes <3 et tes voyages!
    Gros bisous
    (et puis si tu veux te trouver un indien, j'ai envie de dire j'ai cru comprendre qu'ils étaient plus d'un milliard donc au moins t'as le choix :p)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait presque regretter de pas être partie en Inde tout ça... Merci pour le rêve !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Varanasi est une ville très impressionnante.C'est la seule fois où nous avons lavé nos chaussures le soir,après avoir marché dans toutes ces ruelles remplies d'immondices de toutes sortes.Je crois t'avoir dit que nous avions vu flotter un cadavre sur le Gange....
    Notre guide,pratiquant,est allé plusieurs fois à Varanasi mais nous a avoué qu'il n'avait jamais réussi à se baigner tellement l'eau était sale !
    Bonne continuation !
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Flo, je savais pas pour le cadavre dans le Gange, berk!!
    Des que je rentre a Delhi la suite de mon voyage, pas mal aussi je dois dire. C'est tres facile de voyager en Inde et il y a tellement de choses incroyables a voir !!

    RépondreSupprimer
  5. "Notre 'batelier' avec qui on a pu discuter grace au Hindi de Dylan et dont je serais bien tombee amoureuse s'il parlait francais, s'il n'etait pas marie et qu'il n'avait pas deja un petit garcon de 2 ans !"

    Tu m'as fait beaucoup rire avec cette petite phrase xD

    RépondreSupprimer
  6. les photos sont magnifiques, et puis cette visite de LA Ville Sainte, celle qu on voit dans les reportages TV, toi c est réel, pour de vrai
    Bravo Joana
    La photo de la vue avec les marches qui tombent dans le Gange, impression de déjà ...
    on a eu du mal avec les détails sur les kilos de bois, mais ça fait partie du décor, des coutumes...
    & l'Ouest, c est pour quand ?

    ça y est, on sait que tu es en vacances 3 semaines...on se demandait si l'Université n'avait pas fermé ?!

    les 4

    RépondreSupprimer
  7. un passage du film "Gandhi" n'a pas été tourné là-bas, quand il se baigne dans le Gange ? impression de déjà vu
    trés belles les photos !
    O.

    RépondreSupprimer
  8. les photos sont vraiments superbes!! sur l'avant dernière photo il y a un batiment rose et rouge c'est magnifique !!! sur les photos un peu plus haut on voit bien que les rues son vraiment étroites !!! quand je lis tes articles j'ai presque que l'impression de voir se que tu décris !!! tu as trop de chance de pouvoir voir tout sa et de visiter un pays qui a des coutumes complètements différentes aux notres!!! bon, a a par sa quoi de neuf ? tes problèmes d'internet se sont arrangés ? tu as reçut tes colis ? hihi! moi je suis privée de tout alors lire ton blog me change vraiment les idées !!!
    bon je te laisse et je te fais plein de bisoux!
    a +

    vivi la cousine !! :)

    RépondreSupprimer