mercredi 20 octobre 2010

L'Orissa.

(Ca paraît ultra long mais en fait non, c'est juste que ma police d'écriture est grosse !!)

Bon, mon titre est un peu mensonger : je n'ai pas vraiment visité l'Orissa. L'Orissa c'est un état indien au bord de la baie du Bengale, c'est un grand état, proportionnellement à la grandeur de l'Inde, en fait, ce pays est tellement immense ! Un grand état, donc, principalement rural je pense, peu peuplé et assez diversifié. Il longe la mer, mais il y a aussi des coins de campagne incroyablement reculés, on a l'impression parfois de se retrouver au bout du monde. J'ai bien aimé car ça m'a permis un peu de découvrir l'Inde rurale après avoir visité Varanasi et Calcutta qui sont deux grandes villes, certes cependant incroyablement différentes. La diversité de l'Inde est vraiment surprenante. Je disais donc que dire que j'avais visité l'Orissa était un peu prétentieux car en fait je suis restée 6 jours à Puri (prononcer pourri, mais c'est pas pourri du tout ! aha quelle bonne blague), où j'ai pas mal glandé et d'où j'ai fait deux excursions : une journée à Konark pour visiter le Sun Temple classé au patrimoine mondiale de l'Unesco et une journée pour aller voir les dauphins de Chilika Lake !

Puri est une ville de 160 000 habitants au bord de la baie du Bengale, à 60 kilomètres de la capitale de l'état située dans les terres, Bhubaneshwar. La ville est, disons, séparée en trois parties : une partie le long de la plage où vont principalement les touristes occidentaux, un peu à l'ambiance hippie, avec plein de guest houses plus ou moins miteuses et des restaurants proposant les plats typiques occidentaux comme du muesli, des pancakes, des pâtes et des pizzas, les grands classiques... On trouve aussi, heureusement, des restaurants indiens servant les spécialités de la région = DU POISSON !!!!!! Et des boutiques de vêtements et bijoux, dans lesquelles oui, j'ai craqué. La deuxième partie un peu plus loin toujours le long de la plage c'est celle où se dirigent les familles de touristes indiennes, avec d'immenses hôtels, des resorts plutôt, sans aucun charme. Et la troisième partie, celle où vit la majorité des habitants de Puri, un peu en retrait de la mer.
Chose très intéressante, si on longe la plage d'ouest en est, voici ce qu'on peut voir : la plage qui sert de décharge et de toilettes publiques pour le village de pêcheurs, ensuite une plage plus ou moins propre en face de l'endroit où restent les touristes occidentaux, vient ensuite une partie de la plage où on peut voir des pêcheurs décharger leurs barques de poissons, après cela c'est la plage pour les touristes indiens qui ont une façon assez particulière de profiter de la plage. Les hommes se baignent à moitié nus tandis que les quelques femmes qui osent affronter les vagues restent en Sari. Quant à ceux qui ne se baignent pas, ils sont installés en rangées sur des chaises en plastique, abrités par des espèces de auvents car il ne faudrait surtout pas bronzer (la peau blanche est à la mode, enfin c'est plus qu'une mode, plus on a la peau blanche plus on est supposé appartenir à une haute caste) !! Sur cette même plage il y a d'innombrables vendeurs en tout genre, vendeurs de chai (le thé indien), de barbes à papa, de souvenirs de Puri, de bijoux, etc. Également des chameliers qui proposent des tours en chameaux sur la plage ou des gamins avec un poney qui proposent de balader les enfants. Bref, un vrai parc d'attraction !! Enfin tout à l'est, la ville finit par s'arrêter, la plage est quasi déserte.
Pour traverser la plage d'ouest en est il faut, bien sûr, être parvenu à éviter tous les déchets qui s'y trouvent (les gens jettent leurs bouteilles en plastique et autres détritus sur la plage sans aucun scrupules (AUCUNE conscience écologique en Inde)), et également avoir eu le courage de mettre les pieds dans une espèce de rivière nauséabonde qui traverse la plage et vient se déverser dans la mer, et qui n'est en fait rien d'autre qu'un égout. C'est TRÈS dégoutant.

J'ai beaucoup aimé mon séjour à Puri, c'était très calme, très relaxant, le matin (ou plutôt le midi) je me réveillais, j'ouvrais la porte et les volets de ma chambre et j'avais une vue super belle sur les toits en paille des maisons, sur la plage et sur la mer, et le ciel bleu. Le premier jour je me suis laissée surprendre par la vue et j'ai failli défaillir, sans rire ! J'ai vu la mer, je me suis baignée, j'ai mangé du poisson, fait deux excursions en solitaire (Dylan avait du rentrer à Delhi, et j'étais assez réticente quand à l'idée d'aller me balader seule parce que bon, je trouve ça mieux d'être à deux, de vivre les choses avec quelqu'un, de pouvoir les partager, mais en fait être seule ça a quelque chose d'agréable - j'imagine que c'est une sorte de petit plaisir égoïste en fait, parfois j'aime pas trop partager.) que demander de plus ?
Voici quelques photos, après tout ce blabla.

D'abord, ma visite à Konark pour visiter le Sun Temple, construit au 12ème siècle par un roi qui voulait célébrer sa victoire contre le sultanat de Delhi (merci Gauthier !) et qui voulait grâce à ce temple représenter le mouvement du soleil, un truc du genre, j'ai pas trop compris comment c'était censé le faire mais bon... J'étais un peu déçue car c'est surtout une grosse masse de pierre, j'ai trouvé. Mais c'est tout de même impressionnant tant c'est IMMENSE et tant on se sent riquiqui devant, et cependant le détail et la finesse des sculptures sur les façades sont incroyables. Elles représentent les dieux, le roi, des femmes à moitié nues, des détails de la vie quotidienne et aussi, bien sûr, des positions du kama sutra. A l'origine le temple était construit au bord de la mer et visible par les marins, maintenant la mer s'est reculée de 3km...

Ensuite, petite balade près de Chilika Lake. En fait, c'est un lac relié par la mer, il n'y a qu'un bras de terre qui le sépare de la mer, c'est un peu comme l'étang de Thau à Sète, pour les connaisseurs, sauf que Chilika Lake est bien plus grand puisqu'il fait 600km de superficie (là encore, JE CROIS BIEN, c'est toujours d'après mes souvenirs...). Pour y aller ça a été l'enfer : 3h30 de bus pour faire 30km... Au final j'ai fini par arriver à Satapada, sorte de bout du monde avec trois maisons et une rue principale, et un endroit avec des barques dans lesquelles, moyennant finance, on peut se faire emmener au milieu du lac pour voir les dauphins. Comme il n'y avait personne à part moi, j'ai loué une barque pour moi toute seule et... J'ai vu des dauphins !! Pour de vrai !! Cependant c'était loin de l'image idyllique ciel bleu, eau azure, dauphins gracieux et tout le tralala... Il ne faisait pas beaux, les rives du lac sont peu avenantes (presque en friches et surtout plein d'ordures) et les dauphins sont tout gris et pas très beaux, ils ont le nez tout aplati. Mais quand même, c'est des dauphins et ça reste incroyable de les voir sauter. Par contre, leurs sauts durent genre... une demi seconde donc c'est très dur de les prendre en photos pendant ce court moment... D'où le pourquoi du comment que ma photo la plus réussie de ce moment magique est celle ci-dessous... Oui je sais c'est drôle, vous pouvez vous moquer.


Voici maintenant Puri.

Du haut de la librarie dont je vous ai déjà parlé, voici ce qu'on pouvait admirer : le très beau temple de Puri et la rue principale de la ville, incroyablement grande et grouillante.


Maintenant Puri et sa plage, ses touristes, ses pêcheurs.

Retour de la pêche.

Et aussi un moment incroyable qu'on a vécu avec Joël et Benji : Alors qu'il commençait à pleuvoir et qu'on voulait se faire un thé on a trouvé refuge sous le toit d'un mini temple installé sur la plage où quelques sadhus (je ne sais pas trop comment expliquer, disons des hindouistes assez radicaux qui vivent très simplement et fument beaucoup beaucoup) étaient en train de se préparer à manger. On partage notre thé avec eux, on discute... Puis ils nous proposent de fumer le shilom avec eux. Je ne vous dirais pas si j'ai fumé ou pas mais c'était juste incroyable ce shilom qui passait de mains en mains, ces sadhus juste devant nous à moitié nus et aussi complètement défoncés... Tout peut arriver en Inde, tu te pointes dans un temple et tu te retrouves à fumer du hashish avec des sadhus, incredible india, right ?! Ci-dessus deux des sadhus avec qui on a partagé ce moment :


P.S. : Je ne sais pas pourquoi presque TOUTES mes photos sont horizontales !! Au prochain voyage j'essaye d'en prendre des verticales.

8 commentaires:

  1. Gauthier Lecointe20 octobre 2010 à 20:22

    petite rectification :)
    "victoire contre les arabes (je crois bien, si mes souvenirs sont bons)"
    en fait, les arabes n'ont jamais foutu les pieds en Orissa (du moins en tant que conquérants), c'était contre le Sultanat de Delhi. en tout cas ça à l'air magnifique!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci, je vais rectifier ça !
    Tu vois, le reste du voyage j'étais avec Dylan, et dés qu'on passait devant une statut, un monument ou une affiche politique il me restituait le truc historiquement ou politiquement, ce qui était TRES instructif et même super génial, d'ailleurs. Et là pour la visite de ce temple j'étais seule, sans mon encyclopédie sur pattes et voilà que je raconte des bêtises.
    Tout ça pour dire : VIVE LES SCIENCES PO HAVRE SPECIALITE INDDE !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi passionnant de te lire et de participer ainsi à tes voyages.Tu pourras envoyer tes commentaires au guide du Routard ! ! !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, moi c'est Manon, en 3A Sciences Po en Inde aussi mais à Pune :) juste un petit mot pour signaler mes passages parce que je sais que c'est toujours rigolo de savoir qu'une personne qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam li assidument notre blog - la mère de ma coloc par exemple ^^'
    J'aime beaucoup ton écriture, c'est drôle et agréable à lire :)
    A moi de partir en voyage la semaine prochaine ! Ca me donne envie de repartir tout ça, même si je ne vais pas du tout dans le même coin !

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont vraiment magnifiques! Moi qui avait des tas d'a priori sur l'Inde, ça donne envie!

    B.

    RépondreSupprimer
  6. Hé mais qui es tu B ? Les anonymes c'est intriguant...
    Quels genre d'aprioris tu as sur l'Inde ?

    RépondreSupprimer
  7. Et Manon, je suis allée faire un petit tour sur ton blog aussi, cool ! Bon voyage ! Gauthier m'a dit qu'il t'avait croisé à Pune, c'est rigolo.

    RépondreSupprimer
  8. ooouuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! rien a dire c'est super, les photos sont magnifiques, très expressives, sa montre bien la vie en inde, la photos des deux pêcheurs qui sortent la barque de l'eau est vraiment... "SPLENDIDE"
    bon je te laisse je vais essayer de finir ton blog (car j'ai pris beaucoup de retard) avant que ma mère vienne me dire "au liit"

    vivi la cousine

    RépondreSupprimer