samedi 22 janvier 2011

Gwalior.

Je n'avais pas regardé mes photos de Gwalior, Orchha et Mumbai avant ce matin et, aaah, j'avais oublié que ça avait été aussi beau et aussi cool. Du coup j'ai plein de photos à vous montrer, je pensais aller vite et faire un seul article pour Gwalior et Orchha, mais non, raté ! Bon, je vais quand même passer rapidement Gwalior parce que ça m'a fait un effet assez moyen comme ville, quand même (boouh pas gentil), mais bon faut dire aussi en Inde il y a TELLEMENT de choses à voir, la compétition est rude ! Donc Gwalior et Orchha sont situées dans le nord du Madhya Pradesh, pour situer un peu mieux, au sud très légèrement est d'Agra (quelques heures de train). Gwalior est une ville de taille moyenne, à mon avis la ville "provinciale" indienne typique avec sa gare, sa rue principale et ses motels moisis. La seule chose intéressante à voir dans cette ville c'est le fort médiéval (XVème siècle), avec son palace et tout le tralala, UN DE PLUS, oui ! Bon sauf que là c'est vraiment pas touristique, c'est plutôt l'endroit où les indiens viennent pic-niquer le dimanche en famille, et c'est pas vraiment entretenu non plus, et c'est un peu décevant. J'ai trouvé que seule la façade extérieure du palace était belle mais l'intérieur par contre, franchement, m'a fait frissonner (mais pas de plaisir) ! C'est un dédale de souterrains sombres, il n'y a aucun ornement, aucune décoration (ou si peu), c'est très froid, vraiment je n'aurais pas aimé habiter là-dedans, je crois. (Ooouh la fille qui devient difficile !) Bon, voici quelques photos, promis Orchha ça sera plus intéressant.

(J'en profite pour faire une petite parenthèse pendant que mes photos chargent (c'est pénible il faut attendre 30 ans), IL FAIT DE NOUVEAU "BON" A DELHI ! 21° sur le thermomètre en milieu de journée en ce moment, c'est parfait ! Bon, on supporte encore un pull et bien sûr le soir il fait frais mais quand même aaah quel bonheur ! Du coup les grosses chaleurs, les 30° et plus, ce n'est plus l'affaire de quelques jours, yeah ! Finalement l'hiver a été de courte durée, ça me plait bien. Aussi, après les vacances je ne suis pas retournée à Babel Press parce que Sciences Po refusait de signer une convention de stage, ce qui posait problème à l'agence bien sûr. Finalement il semblerait que ça se soit arrangé mais je ne sais toujours pas si je veux y retourner ou pas, je réfléchis. Voilà voilà, fin de la parenthèse !) (Aha très drôle pendant ce temps il y a eu une erreur et mes photos n'ont pas chargé c'est malin......)

Ça c'était quand même incroyable, entre la porte principale du fort et l'entrée du "complexe" palace, temples et tout, sur le chemin il y avait ces immeeenses statues sculptées dans les falaises. C'était incroyablement impressionnant, vraiment. La plus grande fait 17 mètres de haut ! Elles ont été découpées dans la roche au milieu du XVème siècle et représentent les "Jain teachers" = comment pourrait-on dire ? les maîtres de la religion Jain (ils sont 24 en tout, très intéressant je sais). Au passage vous devriez vous renseigner sur la religion Jain (je ne sais pas si on peut dire jainisme ?), c'est très intéressant. Ils vénèrent tellement toute sorte de vie, quelle qu'elle soit, que les plus extrémistes d'entre eux balaient devant eux quand ils marchent afin de ne tuer absolument rien du tout ! Un siècle plus tard, au milieu du XVIème siècle, ces statues ont été très endommagées par les musulmans de passage par là (aah relou ces conquérants !) mais elles ont été plus ou moins restaurées entre temps.

La belle façade du palace. Ces couleurs, ça m'épatera toujours je crois. Par contre bizarre, à certains endroits il y avait des petits canards jaunes peints. Je me demande si c'est d'époque ou pas... ?

Une autre façade du palace qui surplombe la ville.

Dans l'enceinte du fort il y avait ce très beau temple (mais je ne me rappelle plus s'il est hindou ou jain...). On pouvait entrer à l'intérieur et grimper dans les étages.

L'intérieur. C'est super beau non ?

Attentiooon, la photo pour faire peur aux parents ! Là c'est sûr Papa aurait dit que ça niveau sécurité en France ça serait HORS DE QUESTION ! Et j'avoue que même moi ça me faisait flipper de grimper là, j'étais pas rassurée ! A 10 mètres du sol sur des plateformes minuscules (sérieux là où est en train de passer Cécile il doit y avoir à peine 5 centimètres pour poser son pied), c'est pas très très malin tout ça, hein. Je suis sûre qu'il y a déjà eu des morts dans ce temple d'ailleurs, il y avait des petits gamins qui gambadaient là dessus, moi sérieux mes gamins jamais je les laisserais (au conditionnel parce que je suis quand même pas sûre d'en avoir hein) monter là ! Bref, heureusement que c'était super beau quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire