mardi 18 janvier 2011

Jaisalmer.

J'ai VRAIMENT aimé Jaisalmer, donc pour l'occasion, très courte leçon d'histoire, de géographie et de culture générale, c'est partiiii ! Jaisalmer se situe dans le Rajasthan, au nord ouest de l'Inde dans le désert du Thar, à 100 km à peu près du Pakistan, d'où d'ailleurs une forte présence militaire dans le coin. La ville a été créée au milieu XIIème siècle par un Maharaja dont les descendants ont ensuite pris la suite de son "règne" jusqu'en 1949, date de l'indépendance de l'Inde. La forteresse a d'abord été construite, avec son palace et ses maisons intra-muros, puis la ville s'est développée au delà des murs, toujours dans les tons ocre-sable, couleurs du désert, mais est néanmoins restée une ville d'importance très moyenne à l'échelle de l'Inde. Les "Rajput", la "lignée" de Maharaja qui a régné sur Jaisalmer, sont connus pour être de grands guerriers très courageux et pour avoir réalisé tout un tas de sacrifices incroyables (ou stupides, à voir). Par exemple, en cas de défaite militaire anticipée, toutes les femmes de la "cour" du Maharaja se paraient de leurs plus beaux atours avant de se jeter dans le feu. De leur côté, une fois le sacrifice de leurs femmes réalisé, les hommes, eux aussi condamnés à mort, partaient vaillamment au combat afin de tuer le plus d'ennemis possibles avant de se faire eux-même, inévitablement, tuer... Aujourd'hui Jaisalmer est surtout centré sur le tourisme, à défaut de pouvoir demeurer une étape importante pour les caravanes de chameaux qui se dirigeaient vers la Perse ou l'Arabie ! Même si, ironiquement, l'une des attractions majeures développée par la ville est l'organisation de safaris en dromadaires dans le désert ! La ville est donc très touristique mais l'ambiance reste sympa et paisible et ses petites rues sont vraiment, vraiment mignonnes, il y a notamment plusieurs "havelis" qui sont des maisons de maîtres magnifiques, mais même en se baladant simplement dans la ville en levant le nez on découvre plein de petites merveilles, des balcons, des fenêtres et des portes sculptés admirablement bref bref, coolos quoi !

Ces deux premières photos dans la catégorie "maisons traditionnelles du désert". C'est un peu délicat, par exemple pour la deuxième photo les femmes ne voulaient pas trop que je prenne leur maison en photo, j'ai du ruser ! C'est étonnant de s'apercevoir qu'à l'intérieur des petites cours, le sol est ultra propre.

A quelques kilomètres de Jaisalmer il y a un village abandonné qui se visite. Une maison et un temple ont été reconstruits à l'identique afin de permettre au visiteur de s'imprégner de l'ambiance qui régnait autre fois. En fait, même sans ces reconstructions c'est assez impressionnant quand on a en tête l'histoire de ce village qui s'est déroulée, d'après mes souvenirs un peu flou, entre le XVIème et le XVIIIème siècle (un peu flous je vous ai dit !). Il y a à peu près 600 maisons, donc 600 familles vivaient là. C'était des familles de Brahman, soit la plus haute des castes indiennes. Or, un jour, un tyran de la région décida qu'il voulait épouser une des filles de ce village, ce à quoi s'opposa fermement tout le village. D'une, parce que ce tyran n'était pas de la même caste qu'eux, et de deux parce qu'ils ne voulaient pas céder une de leurs filles à un méchant comme lui ! Les hommes du village se réunirent donc, et à l'unanimité ils décidèrent, pour éviter ce malheur, de quitter en une nuit le village. Les 600 familles, toutes ensemble, prirent donc la route avec leurs quelques objets les plus précieux pour aller se réfugier dans un autre endroit et échapper ainsi au tyran. Imaginez un village entier déserté en une nuit ! Une autre histoire raconte qu'en fait ce tyran voulait continuer à assommer de taxes et d'impôts les pauvres habitants de ce village qui ne pouvaient plus accepter de se faire appauvrir comme ça, et qui ont donc décider, pour éviter la ruine, de quitter leur village en une nuit, mais c'est un peu moins beau comme histoire...

Maman dans une maison du village. Cette photo pour vous montrer que même en Inde, au milieu du désert, les gens dégradent leur patrimoine !

Au centre
Un cénotaphe, cette fois-ci non pas blanc comme à Udaipur, mais ocre, comme le désert !

Nathou qui se cache derrière une tombe du Cénotaphe...

Sur la place centrale de Jaisalmer. A droite, un bout du Palace et tout à gauche un petit bout d'un temple. Au milieu, une jolie maison !

Une haveli, située à l'extérieur de la forteresse, construire au XVème siècle je crois bien. Son propriétaire était le premier ministre de Jaisalmer et il était vraiment grave mégalo, si bien qu'il aimait tellement les fleurs et était tellement triste de ne pas pouvoir en trouver dans le désert, qu'il a fait construire des fleurs en pierre qu'on pouvait clipser sur les murs de sa maison, et quand il faisait des fêtes, il les déclipsait (comme des légos !) et les posait sur ses tables ou en décoration dans son salon. En parlant de légo, cette maison est entièrement construite comme un jeu de construction. En raison du manque d'eau dans le désert, aucun ciment n'a été utilisé pour sa construction, ce n'est qu'un assemblage de briques qui se clipsent les unes dans les autres, et ça tient depuis 5 siècles ! Aussi, il avait pour projet de construire un pont pour relier sa maison à la forteresse (rien que ça !), malheureusement, il est mort avant de pouvoir mettre son projet à exécution...

Un magnifique balcon de cette Haveli. Ce balcon se situe dans la partie réservée aux femmes de la maison. Or, le premier ministre ne pouvait rencontrer ses femmes seulement la nuit. Il y avait donc, juste en face de ce balcon, il balcon similaire sur lequel se perchait le premier ministre pour "parler" à sa douce qui se trouvait alors sur ce balcon, en face. Je dis "parler" entre guillemets car pour que rien ne filtre et que les oreilles indiscrètes ne captent rien, ils se lançaient uniquement des regards ou se faisaient des gestes doux...

Vue sur la forteresse depuis la Haveli.

Un balcon, dans la ville ou dans le palace, ADMIREZ CETTE DENTELLE !

La balade en dromadaires dans le désert ! On a vraiment un peu déchanté (enfin ma famille parce que moi habituée à la crasse depuis 6 mois je ne m'étais pas faite la réflexion), quand on s'est aperçus que c'était notre chauffeur qui faisait la cuisine alors que 3heures auparavant il avait vomi au volant de la voiture, en mettant partout sur son siège, la portière et le volant et essuyant le tout avec ses mains. Autant dire que déjà, il était malade, et qu'ensuite il n'avait sûrement pas pu se laver les mains entre temps, ou en tout cas pas vraiment convenablement. On a quand même mangé mais avec assez peu d'entrain !

I'sont pas meugnooons ?

Dans le désert, une gamine dans son village.

La ville, intra-muros et extra-muros (ça fait tellement parisien de dire ça !).

Et voilà c'est fini pour ce petit tour du Rajasthan. C'était très beau comme région, les villes sont très différentes les unes des autres au niveau architecture et environnement mais c'est très très très touristique donc on se fait grave harceler, et au bout d'un moment le combo Fort-Palace dans chaque ville ça devient lassant. Mais bon, le Rajasthan est sans doute l'une des régions les plus mythiques de l'Inde, ça vaut donc le coup d'aller y jeter un oeil :)

Je reviens vite pour vous montrer Gwalior, Orchha et Bombay, et aussi j'ai une nouvelle petite aventure made in India à vous raconter !

4 commentaires:

  1. C'est surprenant ce désert !
    J'ai des questions ! notamment :
    Le style des gens qui y vivent est-il différent ? proche des gens du sahara ? (même si tu n'es pas encore allée dans le sahara, mais au moins l'idée qu'on peut s'en faire !)
    Bisous - VVO

    RépondreSupprimer
  2. Aha comme ça me fait que tu dises "même si tu n'es pas ENCORE allée dans le sahara", car oui j'irai :p !
    En fait je ne sais pas trop. Tu vois je pense qu'il y a de "vrais" villages sédentarisés, comme ceux qu'on voit sur mes deux premières photos, et d'autres qui font plutôt penser au mode de vie nomade qu'on réfère aux gens du Sahara, comme ce qu'on voit sur l'avant dernière photo, de la petite fille dans un village très spartiate sûrement construit éphémèrement au gré des mouvements du clan... Enfin j'imagine, en fait je ne sais pas trop. Et puis aussi on n'est pas allés à plus de 50km de Jaisalmer donc ce n'était pas non plus le désert profond !

    RépondreSupprimer
  3. aaahhhh ! y a des fois on ne peut pas nier certaines évidences ! ! ! Joana = la voyageuse ! ! !
    clin d'oeil !
    quant au désert du Sahara, on ira peut-être ensemble ! faut que je retourne sur mon lieu de naissance ! ! !
    Bisous - VVO

    RépondreSupprimer