mercredi 19 janvier 2011

Une embrouille made in India.

Pour faire le retour sur Delhi depuis Jaisalmer avec toute ma famille, j'avais réservé un train dans une bonne classe, ce qui nous a coûté la bagatelle de 6000Rs pour tous les 5 (=100€). Sauf que ces billets étaient sur waiting list et qu'on y est restés sans pouvoir les utiliser, donc je devais normalement être remboursée automatiquement sur ma carte bleue... ce qui n'a pas été fait. Donc hier, au bout de 3 semaines, je me pointe à la gare avec mon billet en me disant bon c'est l'affaire de 10 minutes, c'est quand même pas difficile de se faire rembourser. OULAAA, mais Joana voyons n'oublie pas que tu es en Inde ! En vrai au lieu de 10 minutes ça m'a bien pris, AU MOINS, 3h ! Première tentative, je me pointe toute innocente à la gare mais je ne trouve pas les guichets donc normal, je m'infiltre dans les bureaux administratifs de la station (on est en Inde), où on m'indique où aller. En me rendant à cet endroit un monsieur qui était également dans ce bureau me rattrape, me dis viens avec moi faut aussi que je me fasse rembourser, je vais t'aider. Pour lui aucun problème, par contre mon problème à moi était visiblement plus complexe puisque mon billet datait de plus de 3 jours et je l'avais acheté sur internet, oulala. Le monsieur continue à me prendre en main et me traîne de bureaux en bureaux, au bout d'un moment, après 3 ou 4 guichets visités sans que personne ne semble prendre la peine de comprendre le truc et que tout le monde nous renvoie à chaque fois à un autre guichet, le monsieur, excédé, infiltre lui aussi des bureaux du Indian Railway Service, rentre dans un premier bureau où on l'envoie paître ("oui oui bureau d'à côté"), puis fini simplement par entrer dans le bureau du directeur ! Il semble lui indiquer l'endroit où aller mais comme cela durait déjà depuis 3/4 d'heure, ce monsieur me dit désolé je dois y aller mais je te retrouve dans une heure, je continuerai à t'aider. C'est dingue quand même d'être obligée de faire tout ce cirque pour se faire rembourser ?? Et que PERSONNE ne soit capable de m'aider et de m'envoyer directement au bon bureau ?? Une heure plus tard, je rappelle le mec mais il me dit d'attendre encore un peu il est pas dispo tout de suite, donc moi j'ai quand même pas tout l'aprem donc je décide de me mettre au boulot par moi même. Je visite une petite dizaine de guichets où à chaque fois on me dit "not possible m'am", et au bout d'un moment, au bord de la crise de nerf je m'infiltre aussi dans un bureau du indian railway service, quelqu'un me reçoit mais là encore on m'envoie de bureaux en bureaux, autant dire que je commençais à péter un câble... Finalement, alors qu'on continue à me dire que c'est pas possible que c'est compliqué blablabla je craque et je me retrouve à chialer comme une madeleine sur le bureau d'un responsable de je ne sais quoi qui se retrouve d'un coup bien embarrassé mais qui DU COUP, en voyant cette pauvre petite blanche se mettre à pleurer dans son bureau, s'est mis en branle ! En deux minutes il y avait 10 messieurs autour de mon dans le bureau pour s'occuper de mon cas, ouf, je commence à reprendre espoir ! L'un d'eux accepte de m'accompagner jusqu'au bureau où il sera possible que je me fasse rembourser. En fait c'était ultra méga loin, dans un endroit où les visiteurs ne peuvent pas rentrer, genre un peu l'endroit "derrière l'ordinateur", où les mecs gèrent toutes les demandes de billets en ligne et tout... C'était bizarre de se retrouver là. Mais bref, grâce à ce monsieur, au bout de 3heures, j'ai enfin pu rencontrer la personne qui a pu mettre à exécution ma demande de remboursement qui sera effective d'ici à 8 jours. Pour conclure, il a fallu que je fasse une crise de nerfs et que je me mette à pleurer pour qu'enfin on accepte de m'aider... Incredible India. Mais aussi, deuxième conclusion, soyons fous, cette histoire montre que RIEN n'est impossible en Inde, il suffit d'avoir un peu de temps et de persévérer et on obtient toujours ce qu'on veut.

5 commentaires:

  1. On relativise sur la médiocrité de l'administration FR après ça =)
    Et la solution pour un homme pour se faire aider, se rouler par terre de dépit ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux pleurer ça doit marcher aussi :p

    RépondreSupprimer
  3. Etre une femme a parfois des avantages ! ! !
    Que cela donne du courage à ceux qui se débattent avec leurs forfaits internet ou SFR !
    En tout cas "bien joué" Jo .Kafka n'est pas mort !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Ma Grande,
    je te dirais tout simplement que ça, c'est la vie ! en France, c'est pareil ! ! ! et du coup même, ça en devient bien pire ! ! !parce que nous sommes soit disant dans un pays développé, civilisé, où il y a des mises en place de "programme qualité" pour améliorier la satisfaction des usagers des telles ou telles administrations, entreprises, ....encore au bout de 3h on t'a dit que dans 8 jours ce serait OK, mais en France on t'aurait dit au bout d'une journée compléte à te balader de partout que tu n'as pas fourni tel ou tel document alors que tu en es à ta énième lettre recommandée avec accusé réception! ! ! et sans ce document que l'on ne t'a jamais réclamé par courrier on te dit qu'on ne peut rien faire pour toi ! ! ! alors à l'exaspération tu auras en plus le désappointement, la déception et quelque part une indignation de la société française qui se croit être dans les meilleures si ce n'est la meilleure comme un certain mégalo essaie de nous faire croire ;-)
    Tout ça est bien noir ? mais non ! c'est comme ça, faut le savoir et faire avec ! notre intelligence nous dit alors de nous adapter et de tout faire pour rester zen pour trouver comment changer le système au moins à notre niveau !
    Le point positif de cette aventure c'est que tu vas revenir roder pour la France ! ! ! ☺ ☺ ☺ ☺ ☺
    Pleurer est normal ! quand les nerfs sont à vif, vaut mieux drainer ! ! ! ;-))
    Bisous - VVO

    RépondreSupprimer
  5. Mdr, Je susi en Inde en ce moment moi aussi...C'est tellement ypique ce que tu racontes, ca sent tellement le vécu que ca me fait vraiment plaisir ^^. L'autre fois 2h il m'a fallu juste pour avoir un tickettttt !

    RépondreSupprimer