lundi 24 janvier 2011

Sunny Mumbai.

Comme je vous l'ai dit, avec Cécile on a décidé de prolonger notre week-end à Gwalior et Orchha en allant passer la semaine à... Mumbai ! On était ultra méga motivées tellement on est un peu fascinées par Mumbai. Mumbai c'est Bombay et je ne sais pas, c'est un peu la mégalopole du sud par excellence, la ville des bollywood, LA ville indienne, le soleil et les palmiers. Seulement on a vite été refroidies dans notre enthousiasme par les 10 heures de retard du train (OUI OUI 10h !). Et attendre 10 heures dans une petite ville du Madhya Pradesh appelée Jhansi où il n'y a RIEN à faire si ce n'est prendre le train (c'est pas moi qui le dit c'est le Lonely Planet !), c'est vraiment pas marrant. Enfin, on a quand même réussi à dégoter un espèce de café-pâtisserie assez sympa où le propriétaire était tellement surpris de voir deux blanches débarquer qu'il nous a demandé comment on avait trouvé son café, si c'était parce qu'il était indiqué dans notre guide touristique ? Aha, non désolée t'es pas encore référencé ! 10h c'est long comme toute une journée, donc au lieu d'arriver à 8h du matin à Mumbai, nous sommes arrivées à 19h, soit une journée de vacances en moins, MERCI LA SNCF INDIENNE ! Mais bon, je peux vous dire qu'après 10h d'attente on acquiert une capacité de zen-attitude assez hors du commun... Ou alors on pète grave un câble, cf Cécile qui s'est mise à pleurer vers 21h sur le quai de la gare à cause de deux putains de petits gamins de 10 ans qui nous faisaient des gestes obscènes et nous lançaient des "sexy sexy". Oui, pour ceux qui s'étonnent, il y a VRAIMENT un problème dans ce pays pour que des gamins de 10 ans puissent déjà penser que deux blanches qui attendent sur un quai de gare habillées comme des bibendum (il faisait très froid) sont forcément des prostituées ou des filles faciles. Je pense qu'aux indiens il faudrait leur organiser un jour de grande partouze géante dans tout le pays pour les décoincer un peu et qu'ils arrêtent d'être si libidineux, obscènes et dégueux tellement le sexe c'est tabou chez eux ! MON DIEU.
(Cécile qui est à côté de moi veut que je rajoute, pour prouver son côté héroïque, qu'elle a coursé ces deux gamins pour leur foutre des claques (ou plutôt pour les foutre sur les rails ! ou pour les tuer), mais malheureusement ils ont été plus rapides qu'elle (mais pour sa défense elle avait son sac sur le dos !))

Anyway. Après presque 24h de trajet on a fini par arriver à Mumbai, il faisait très chaud, et d'ailleurs c'est rigolo, au fur et à mesure qu'on avançait vers Mumbai on faisait tomber nos couches de vêtements. D'abord la couverture, ensuite le manteau, ensuite l'écharpe, ensuite le pull, ensuite le sous pull (ouiii il faisait très très froid !)... Mumbai ça ressemble beaucoup à Kolkata de par son côté très occidental et son architecture coloniale. C'est très libéral, la circulation est plutôt bien organisée, la ville est structurée de façon cohérente, il y a des taxis partout, la pauvreté est moins visible (enfin, bien que près 50% de la population de Mumbai vive dans le plus grand bidonville d'Asie qui se situe juste... en plein milieu de la ville (d'ailleurs j'ai acheté un bouquin qui retrace des bouts de vie d'habitants de ce bidonville, je pense que quand j'aurais le temps de le lire ça va être trèèès intéressant)). Donc tout ça pour dire qu'on est quand même plutôt restées dans le quartier riche, qui se situe au sud de Mumbai (qui est une espèce de presque île donnant sur la mer d'Arabie), mais plus on remonte vers le nord et plus c'est pauvre. En tout cas, ce n'est pas comme à Kolkata où richesse et pauvreté se côtoient sur les trottoirs (allez donc relire mon article si vous avez déjà oublié !), ici les deux sont clairement séparés. Bizarrement je n'ai pas pris des tonnes de photos, alors que pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville, mais je pense que c'est plutôt un tout qu'il faut saisir, une atmosphère, cette chaleur un peu humide, cette odeur de poisson, d'épices et de pollution, cette ambiance de vacances, et que tout cela se capte assez mal avec un appareil photo.

J'aime trop cette photo. Je l'ai prise depuis notre train quand il croisait un autre train dans lequel on voyait notre reflet et cela a donné cet effet sympa. Dans la première fenêtre on me voit moi, dans la deuxième on voit Cécile ! Ou on nous devine plutôt ? Vous nous reconnaissez ?

Mumbai est une ville plutôt très grande - 16,4 millions d'habitants sur 440km², soit plus d'habitants qu'à Delhi sur un territoire plus petit (12,8 millions d'habitants sur 1483km² pour Delhi, la différence est juste ENORME ! Et d'ailleurs ça vous laisse imaginer combien de temps ça peut prendre pour aller d'un bout à l'autre de Delhi. Ce n'est pas pour rien que cette ville en elle-même constitue un état !). Il n'y a pas de métro mais un réseau de train qui s'apparente plus ou moins à nos RER français, qui relient le centre de la ville à ses zones excentrées. Pour vous donner une idée à quel point cette ville est surpeuplée, ces trains ont une capacité de 1500 personnes, or, tous les jours aux heures de pointe, 7000 personnes grimpent dedans ! Aussi, c'est tellement de la folie ces trains qu'il paraît que tous les jours, 8 personnes meurent dans des accidents ferroviaires...

On passe à l'architecture de la ville maintenant, très british ! Ceci est le Prince of Wales Museum, le plus grand et le plus beau musée de Mumbai. En effet ses collections sont assez incroyables. Toute une série de dessins et d'objets représentant Krishna, des collections d'objets népalais, tibétains, chinois et japonais. Aussi un très belle galerie qui représentait l'histoire de l'Inde depuis le paléolithique ou je ne sais quoi, bref depuis l'homme de cro-magnon, quoi, à travers divers objets et reconstructions. Bref, c'était vraiment très intéressant et l'intérieur du musée est très agréable, clair, moderne et bien agencé. Je m'étale à propos d'un musée car sachez que d'ordinaire je ne suis pas très musée mais que là j'ai bien aimé, donc ça vaut le coup d'être dit !

Il y a beaucoup d'églises, parfois même deux côte à côte ! On voit que les anglais sont passés par là...

Marine Drive, promenade au bord de la mer. En arrière plan l'incroyable nuée de grattes-ciel. Franchement je n'aurais jamais pensé en voir autant en Inde !

Chowpatty beach et quelques grattes-ciel.

Sur Malabar Hills, qui est en fait le versant bolywoodien de Beverly Hill à Los Angeles puisque les gens les plus fortunés d'Inde ainsi que toutes les vedettes bolywood ont une maison dans ce quartier qui surplombe la baie. Il n'y a pas que des belles maisons sur cette colline, il y a aussi un joli jardin et un très beau temple Jain dont vous avez un petit aperçu ci-dessus.

La mythique Gateway of India, soit la PORTE DES INDES, rien que ça ! Et derrière, le Taj Palace, où ont eu lieu les attentats de 2008, vous en avez forcément entendu parler.

Ooh, un bâteau !

Car oui, nous avons pris le bateau avec nos nouveaux amis les suédois et Morgan le petit français rencontrés la veille pour nous rendre sur Elephanta Island, une espèce d'île un peu mystérieuse (en arrivant en bateau il y avait un tel brouillard qu'on distinguait à peine l'île), qui ferait bien de rester un mystère et rien d'autre en fait parce que c'était franchement l'arnaque. D'abord il faut payer pour monter sur le bateau, ensuite il faut payer pour pouvoir monter sur le TOIT du bateau, ensuite il faut payer pour pouvoir emprunter les escaliers qui mènent aux grottes de l'île (véridique !), ensuite il faut payer pour entrer dans les grottes et ensuite il faut payer pour... boire une bière, aha. Bref, très drôle. Et puis c'est franchement décevant, j'ai déjà vu mille fois plus beau et surtout en bien meilleur état pour mille fois moins cher, voire même pour gratos !

En plus, au retour, au lieu d'être débarqués au même endroit que le départ pour l'île, on a été débarqués dans un espèce de port de pêche qui puait horriblement, MAIS VRAIMENT, ça sentait comme si on vous avez renversé une bouteille de nuoc mâm sur la tête (et j'espèce que vous savez ce que c'est le nuoc mâm, hein), sans qu'on sache où on était. Sympa, sympa ! Mais bon ça va, là sur la photo vous n'avez pas l'odeur et ça rend plutôt bien.

Au retour, dans le train qui rentrait à Delhi (oui on était très tristes), quelque part dans le Gujarat, le train (les trains s'arrêtent TRES souvent en Inde) s'est arrêté juste à côté d'un "village" (ou devrais-je dire bidonville ?) où plein de gens sur le toit tiraient sur leur cerf-volant à l'occasion d'un kite festival.

Et voilà, finito, bye bye Mumbai et tes 30° !

samedi 22 janvier 2011

Orchha.

Orchha se situe à quelques heures de bus (entre... 3 et 6h je dirais aha) de Gwalior, un peu plus au sud. C'est un village ultra paisible, sur la rive d'une rivière. Sur l'autre rive, et on y accède par un minuscule pont en pierre, il y a une immense forêt traversée par une unique route goudronnée, après il faut emprunter des petits chemins en terre pour se perdre un peu. Ce village est incroyable, en plus d'être situé dans un environnement trop peaceful (oh yeah), il a un patrimoine assez dingue, avec presque autant de temples que de maisons ! Par exemple, le matin on sort sur la terrasse de notre Guest House (on était arrivées de nuit donc on n'avait rien vu) et POUF, tu tournes légèrement la tête à droite et ce sont des temples à perte de vue que tu aperçois, et quand tu tournes la tête à gauche, c'est un magnifique palace qui t'en met plein la vue ! Je vous laisse imaginer l'émerveillement que c'est de simplement arpenter les rues d'Orchha, du coup. En plus, c'est vraiment "hassle-free" (ouais ouais je parle anglais) comme endroit, c'est à dire que PERSONNE ne te harcèle pour que tu viennes dans sa boutique acheter un truc et les habitants m'ont semblé très gentils et accueillants, du coup c'est vraiment agréable. J'ai vraiment, vraiment adoré et c'est juré, je reviendrai, d'autant plus qu'on n'a même pas eu le temps de tout visiter, mais faut dire que c'était un peu visite express.

Ce petit garçon est vraiment vraiment trop mignon. Et bun dites vous que tous les mardi matins à l'association je rigole je joue et je discute (enfin par langage des signes quoi) avec 60 gamins tous aussi mignons que lui !

Et elle trop mignonne aussi quoiqu'un peu chiante, genre elle avait greffé sa main dans celle de Cécile et ne voulait plus la lâcher !!

Oh tiens je me promène mais que vois-je là bas ? Oh c'est beaaau !

On a loué un scooter pour une après-midi et c'était ultra bien ! Quelle sensation de liberté ! Et oui sans casque, mais pour notre défense on ne nous en a même pas proposé, je suis même pas sûre qu'ils en avaient et puis aaah le vent dans les cheveux, c'est impossible avec un casque ! Avec le scooter (première fois pour Cécile et moi) on est allées de l'autre côté de la rivière, en empruntant ce minuscule pont en pierre et c'était vraiment cool de se perdre dans la campagne. (enfin se perdre, c'est relatif étant donné qu'il n'y a qu'une route et que le reste c'est seulement des chemins qui parent de cette route...)

Cécile au volant !

Au bout de la route en terre que vous voyez juste au dessus on est arrivées dans un minuscule village où il y avait plus d'enfants que d'adultes. En 5 secondes tout le village nous avait encerclé et ils ne nous ont plus lâché jusqu'à ce qu'on parte ! Communication difficile évidemment puisqu'on ne parle pas leur langue mais c'était bien rigolo. Ils nous ont même amené voir les "sages" du village qui étaient assis au milieu d'un champ sous un énorme arbre. En fait c'était assez bizarre, on savait pas trop ce qu'on était supposées faire ? Du coup au bout d'un moment on est parties, mais c'était assez surréaliste comme moment !

Ca par exemple c'est un palace où j'aimerais bien habiter ! C'était vraiment beau, et en plus il y avait une belle vue (voir la photo en dessous) !

Bon, juste parce que moi je trouve ça vraiment beau ces décorations, ces peintures, ces mosaïques, ces rosaces et tout... Deux petits extraits !


Et voilà ! Je vous avez prévenu que c'est ultra beau !

Gwalior.

Je n'avais pas regardé mes photos de Gwalior, Orchha et Mumbai avant ce matin et, aaah, j'avais oublié que ça avait été aussi beau et aussi cool. Du coup j'ai plein de photos à vous montrer, je pensais aller vite et faire un seul article pour Gwalior et Orchha, mais non, raté ! Bon, je vais quand même passer rapidement Gwalior parce que ça m'a fait un effet assez moyen comme ville, quand même (boouh pas gentil), mais bon faut dire aussi en Inde il y a TELLEMENT de choses à voir, la compétition est rude ! Donc Gwalior et Orchha sont situées dans le nord du Madhya Pradesh, pour situer un peu mieux, au sud très légèrement est d'Agra (quelques heures de train). Gwalior est une ville de taille moyenne, à mon avis la ville "provinciale" indienne typique avec sa gare, sa rue principale et ses motels moisis. La seule chose intéressante à voir dans cette ville c'est le fort médiéval (XVème siècle), avec son palace et tout le tralala, UN DE PLUS, oui ! Bon sauf que là c'est vraiment pas touristique, c'est plutôt l'endroit où les indiens viennent pic-niquer le dimanche en famille, et c'est pas vraiment entretenu non plus, et c'est un peu décevant. J'ai trouvé que seule la façade extérieure du palace était belle mais l'intérieur par contre, franchement, m'a fait frissonner (mais pas de plaisir) ! C'est un dédale de souterrains sombres, il n'y a aucun ornement, aucune décoration (ou si peu), c'est très froid, vraiment je n'aurais pas aimé habiter là-dedans, je crois. (Ooouh la fille qui devient difficile !) Bon, voici quelques photos, promis Orchha ça sera plus intéressant.

(J'en profite pour faire une petite parenthèse pendant que mes photos chargent (c'est pénible il faut attendre 30 ans), IL FAIT DE NOUVEAU "BON" A DELHI ! 21° sur le thermomètre en milieu de journée en ce moment, c'est parfait ! Bon, on supporte encore un pull et bien sûr le soir il fait frais mais quand même aaah quel bonheur ! Du coup les grosses chaleurs, les 30° et plus, ce n'est plus l'affaire de quelques jours, yeah ! Finalement l'hiver a été de courte durée, ça me plait bien. Aussi, après les vacances je ne suis pas retournée à Babel Press parce que Sciences Po refusait de signer une convention de stage, ce qui posait problème à l'agence bien sûr. Finalement il semblerait que ça se soit arrangé mais je ne sais toujours pas si je veux y retourner ou pas, je réfléchis. Voilà voilà, fin de la parenthèse !) (Aha très drôle pendant ce temps il y a eu une erreur et mes photos n'ont pas chargé c'est malin......)

Ça c'était quand même incroyable, entre la porte principale du fort et l'entrée du "complexe" palace, temples et tout, sur le chemin il y avait ces immeeenses statues sculptées dans les falaises. C'était incroyablement impressionnant, vraiment. La plus grande fait 17 mètres de haut ! Elles ont été découpées dans la roche au milieu du XVème siècle et représentent les "Jain teachers" = comment pourrait-on dire ? les maîtres de la religion Jain (ils sont 24 en tout, très intéressant je sais). Au passage vous devriez vous renseigner sur la religion Jain (je ne sais pas si on peut dire jainisme ?), c'est très intéressant. Ils vénèrent tellement toute sorte de vie, quelle qu'elle soit, que les plus extrémistes d'entre eux balaient devant eux quand ils marchent afin de ne tuer absolument rien du tout ! Un siècle plus tard, au milieu du XVIème siècle, ces statues ont été très endommagées par les musulmans de passage par là (aah relou ces conquérants !) mais elles ont été plus ou moins restaurées entre temps.

La belle façade du palace. Ces couleurs, ça m'épatera toujours je crois. Par contre bizarre, à certains endroits il y avait des petits canards jaunes peints. Je me demande si c'est d'époque ou pas... ?

Une autre façade du palace qui surplombe la ville.

Dans l'enceinte du fort il y avait ce très beau temple (mais je ne me rappelle plus s'il est hindou ou jain...). On pouvait entrer à l'intérieur et grimper dans les étages.

L'intérieur. C'est super beau non ?

Attentiooon, la photo pour faire peur aux parents ! Là c'est sûr Papa aurait dit que ça niveau sécurité en France ça serait HORS DE QUESTION ! Et j'avoue que même moi ça me faisait flipper de grimper là, j'étais pas rassurée ! A 10 mètres du sol sur des plateformes minuscules (sérieux là où est en train de passer Cécile il doit y avoir à peine 5 centimètres pour poser son pied), c'est pas très très malin tout ça, hein. Je suis sûre qu'il y a déjà eu des morts dans ce temple d'ailleurs, il y avait des petits gamins qui gambadaient là dessus, moi sérieux mes gamins jamais je les laisserais (au conditionnel parce que je suis quand même pas sûre d'en avoir hein) monter là ! Bref, heureusement que c'était super beau quand même.

mercredi 19 janvier 2011

Une embrouille made in India.

Pour faire le retour sur Delhi depuis Jaisalmer avec toute ma famille, j'avais réservé un train dans une bonne classe, ce qui nous a coûté la bagatelle de 6000Rs pour tous les 5 (=100€). Sauf que ces billets étaient sur waiting list et qu'on y est restés sans pouvoir les utiliser, donc je devais normalement être remboursée automatiquement sur ma carte bleue... ce qui n'a pas été fait. Donc hier, au bout de 3 semaines, je me pointe à la gare avec mon billet en me disant bon c'est l'affaire de 10 minutes, c'est quand même pas difficile de se faire rembourser. OULAAA, mais Joana voyons n'oublie pas que tu es en Inde ! En vrai au lieu de 10 minutes ça m'a bien pris, AU MOINS, 3h ! Première tentative, je me pointe toute innocente à la gare mais je ne trouve pas les guichets donc normal, je m'infiltre dans les bureaux administratifs de la station (on est en Inde), où on m'indique où aller. En me rendant à cet endroit un monsieur qui était également dans ce bureau me rattrape, me dis viens avec moi faut aussi que je me fasse rembourser, je vais t'aider. Pour lui aucun problème, par contre mon problème à moi était visiblement plus complexe puisque mon billet datait de plus de 3 jours et je l'avais acheté sur internet, oulala. Le monsieur continue à me prendre en main et me traîne de bureaux en bureaux, au bout d'un moment, après 3 ou 4 guichets visités sans que personne ne semble prendre la peine de comprendre le truc et que tout le monde nous renvoie à chaque fois à un autre guichet, le monsieur, excédé, infiltre lui aussi des bureaux du Indian Railway Service, rentre dans un premier bureau où on l'envoie paître ("oui oui bureau d'à côté"), puis fini simplement par entrer dans le bureau du directeur ! Il semble lui indiquer l'endroit où aller mais comme cela durait déjà depuis 3/4 d'heure, ce monsieur me dit désolé je dois y aller mais je te retrouve dans une heure, je continuerai à t'aider. C'est dingue quand même d'être obligée de faire tout ce cirque pour se faire rembourser ?? Et que PERSONNE ne soit capable de m'aider et de m'envoyer directement au bon bureau ?? Une heure plus tard, je rappelle le mec mais il me dit d'attendre encore un peu il est pas dispo tout de suite, donc moi j'ai quand même pas tout l'aprem donc je décide de me mettre au boulot par moi même. Je visite une petite dizaine de guichets où à chaque fois on me dit "not possible m'am", et au bout d'un moment, au bord de la crise de nerf je m'infiltre aussi dans un bureau du indian railway service, quelqu'un me reçoit mais là encore on m'envoie de bureaux en bureaux, autant dire que je commençais à péter un câble... Finalement, alors qu'on continue à me dire que c'est pas possible que c'est compliqué blablabla je craque et je me retrouve à chialer comme une madeleine sur le bureau d'un responsable de je ne sais quoi qui se retrouve d'un coup bien embarrassé mais qui DU COUP, en voyant cette pauvre petite blanche se mettre à pleurer dans son bureau, s'est mis en branle ! En deux minutes il y avait 10 messieurs autour de mon dans le bureau pour s'occuper de mon cas, ouf, je commence à reprendre espoir ! L'un d'eux accepte de m'accompagner jusqu'au bureau où il sera possible que je me fasse rembourser. En fait c'était ultra méga loin, dans un endroit où les visiteurs ne peuvent pas rentrer, genre un peu l'endroit "derrière l'ordinateur", où les mecs gèrent toutes les demandes de billets en ligne et tout... C'était bizarre de se retrouver là. Mais bref, grâce à ce monsieur, au bout de 3heures, j'ai enfin pu rencontrer la personne qui a pu mettre à exécution ma demande de remboursement qui sera effective d'ici à 8 jours. Pour conclure, il a fallu que je fasse une crise de nerfs et que je me mette à pleurer pour qu'enfin on accepte de m'aider... Incredible India. Mais aussi, deuxième conclusion, soyons fous, cette histoire montre que RIEN n'est impossible en Inde, il suffit d'avoir un peu de temps et de persévérer et on obtient toujours ce qu'on veut.

mardi 18 janvier 2011

Jaisalmer.

J'ai VRAIMENT aimé Jaisalmer, donc pour l'occasion, très courte leçon d'histoire, de géographie et de culture générale, c'est partiiii ! Jaisalmer se situe dans le Rajasthan, au nord ouest de l'Inde dans le désert du Thar, à 100 km à peu près du Pakistan, d'où d'ailleurs une forte présence militaire dans le coin. La ville a été créée au milieu XIIème siècle par un Maharaja dont les descendants ont ensuite pris la suite de son "règne" jusqu'en 1949, date de l'indépendance de l'Inde. La forteresse a d'abord été construite, avec son palace et ses maisons intra-muros, puis la ville s'est développée au delà des murs, toujours dans les tons ocre-sable, couleurs du désert, mais est néanmoins restée une ville d'importance très moyenne à l'échelle de l'Inde. Les "Rajput", la "lignée" de Maharaja qui a régné sur Jaisalmer, sont connus pour être de grands guerriers très courageux et pour avoir réalisé tout un tas de sacrifices incroyables (ou stupides, à voir). Par exemple, en cas de défaite militaire anticipée, toutes les femmes de la "cour" du Maharaja se paraient de leurs plus beaux atours avant de se jeter dans le feu. De leur côté, une fois le sacrifice de leurs femmes réalisé, les hommes, eux aussi condamnés à mort, partaient vaillamment au combat afin de tuer le plus d'ennemis possibles avant de se faire eux-même, inévitablement, tuer... Aujourd'hui Jaisalmer est surtout centré sur le tourisme, à défaut de pouvoir demeurer une étape importante pour les caravanes de chameaux qui se dirigeaient vers la Perse ou l'Arabie ! Même si, ironiquement, l'une des attractions majeures développée par la ville est l'organisation de safaris en dromadaires dans le désert ! La ville est donc très touristique mais l'ambiance reste sympa et paisible et ses petites rues sont vraiment, vraiment mignonnes, il y a notamment plusieurs "havelis" qui sont des maisons de maîtres magnifiques, mais même en se baladant simplement dans la ville en levant le nez on découvre plein de petites merveilles, des balcons, des fenêtres et des portes sculptés admirablement bref bref, coolos quoi !

Ces deux premières photos dans la catégorie "maisons traditionnelles du désert". C'est un peu délicat, par exemple pour la deuxième photo les femmes ne voulaient pas trop que je prenne leur maison en photo, j'ai du ruser ! C'est étonnant de s'apercevoir qu'à l'intérieur des petites cours, le sol est ultra propre.

A quelques kilomètres de Jaisalmer il y a un village abandonné qui se visite. Une maison et un temple ont été reconstruits à l'identique afin de permettre au visiteur de s'imprégner de l'ambiance qui régnait autre fois. En fait, même sans ces reconstructions c'est assez impressionnant quand on a en tête l'histoire de ce village qui s'est déroulée, d'après mes souvenirs un peu flou, entre le XVIème et le XVIIIème siècle (un peu flous je vous ai dit !). Il y a à peu près 600 maisons, donc 600 familles vivaient là. C'était des familles de Brahman, soit la plus haute des castes indiennes. Or, un jour, un tyran de la région décida qu'il voulait épouser une des filles de ce village, ce à quoi s'opposa fermement tout le village. D'une, parce que ce tyran n'était pas de la même caste qu'eux, et de deux parce qu'ils ne voulaient pas céder une de leurs filles à un méchant comme lui ! Les hommes du village se réunirent donc, et à l'unanimité ils décidèrent, pour éviter ce malheur, de quitter en une nuit le village. Les 600 familles, toutes ensemble, prirent donc la route avec leurs quelques objets les plus précieux pour aller se réfugier dans un autre endroit et échapper ainsi au tyran. Imaginez un village entier déserté en une nuit ! Une autre histoire raconte qu'en fait ce tyran voulait continuer à assommer de taxes et d'impôts les pauvres habitants de ce village qui ne pouvaient plus accepter de se faire appauvrir comme ça, et qui ont donc décider, pour éviter la ruine, de quitter leur village en une nuit, mais c'est un peu moins beau comme histoire...

Maman dans une maison du village. Cette photo pour vous montrer que même en Inde, au milieu du désert, les gens dégradent leur patrimoine !

Au centre
Un cénotaphe, cette fois-ci non pas blanc comme à Udaipur, mais ocre, comme le désert !

Nathou qui se cache derrière une tombe du Cénotaphe...

Sur la place centrale de Jaisalmer. A droite, un bout du Palace et tout à gauche un petit bout d'un temple. Au milieu, une jolie maison !

Une haveli, située à l'extérieur de la forteresse, construire au XVème siècle je crois bien. Son propriétaire était le premier ministre de Jaisalmer et il était vraiment grave mégalo, si bien qu'il aimait tellement les fleurs et était tellement triste de ne pas pouvoir en trouver dans le désert, qu'il a fait construire des fleurs en pierre qu'on pouvait clipser sur les murs de sa maison, et quand il faisait des fêtes, il les déclipsait (comme des légos !) et les posait sur ses tables ou en décoration dans son salon. En parlant de légo, cette maison est entièrement construite comme un jeu de construction. En raison du manque d'eau dans le désert, aucun ciment n'a été utilisé pour sa construction, ce n'est qu'un assemblage de briques qui se clipsent les unes dans les autres, et ça tient depuis 5 siècles ! Aussi, il avait pour projet de construire un pont pour relier sa maison à la forteresse (rien que ça !), malheureusement, il est mort avant de pouvoir mettre son projet à exécution...

Un magnifique balcon de cette Haveli. Ce balcon se situe dans la partie réservée aux femmes de la maison. Or, le premier ministre ne pouvait rencontrer ses femmes seulement la nuit. Il y avait donc, juste en face de ce balcon, il balcon similaire sur lequel se perchait le premier ministre pour "parler" à sa douce qui se trouvait alors sur ce balcon, en face. Je dis "parler" entre guillemets car pour que rien ne filtre et que les oreilles indiscrètes ne captent rien, ils se lançaient uniquement des regards ou se faisaient des gestes doux...

Vue sur la forteresse depuis la Haveli.

Un balcon, dans la ville ou dans le palace, ADMIREZ CETTE DENTELLE !

La balade en dromadaires dans le désert ! On a vraiment un peu déchanté (enfin ma famille parce que moi habituée à la crasse depuis 6 mois je ne m'étais pas faite la réflexion), quand on s'est aperçus que c'était notre chauffeur qui faisait la cuisine alors que 3heures auparavant il avait vomi au volant de la voiture, en mettant partout sur son siège, la portière et le volant et essuyant le tout avec ses mains. Autant dire que déjà, il était malade, et qu'ensuite il n'avait sûrement pas pu se laver les mains entre temps, ou en tout cas pas vraiment convenablement. On a quand même mangé mais avec assez peu d'entrain !

I'sont pas meugnooons ?

Dans le désert, une gamine dans son village.

La ville, intra-muros et extra-muros (ça fait tellement parisien de dire ça !).

Et voilà c'est fini pour ce petit tour du Rajasthan. C'était très beau comme région, les villes sont très différentes les unes des autres au niveau architecture et environnement mais c'est très très très touristique donc on se fait grave harceler, et au bout d'un moment le combo Fort-Palace dans chaque ville ça devient lassant. Mais bon, le Rajasthan est sans doute l'une des régions les plus mythiques de l'Inde, ça vaut donc le coup d'aller y jeter un oeil :)

Je reviens vite pour vous montrer Gwalior, Orchha et Bombay, et aussi j'ai une nouvelle petite aventure made in India à vous raconter !