lundi 13 décembre 2010

L’oisiveté est mère de tous les vices.

Autant j'ai pu me plaindre de ne pas être assez occupée, autant là je suis over-bookée (enfin over-bookée d'une façon indienne, c'est relatif) ! D'accord, j'avoue que j'aimais bien ne pas être trop occupée, que glander dans mon lit ne me dérangeait pas trop, qu'avoir du temps pour visiter Delhi/lire/regarder des films/manger, etc, c'était plutôt agréable MAIS vient un temps (au bout de 4 mois selon ma propre expérience (donc c'est une statistique très sérieuse)) où s'ennuyer devient lassant. ET OUI, et c'est moi qui vous le dit et ça me surprend autant que vous étant donné qu'il y a quelques mois j'aurais tout donné pour pouvoir avoir le temps de m'ennuyer quelques minutes ! Mais surtout ça devient aussi très frustrant de s'ennuyer à Delhi, en Inde, quand il y a tant d'opportunités et des choses à découvrir. Je me doute bien que ça ne vous intéresse pas des masses mais tant pis, en grande exclusivité voici un avant après de mon emploi du temps.

AVANT :
Lundi : 3 cours (les cours en Inde durent 55 minutes) normalement prévus. Parfois 2, souvent 1, presque tout le temps 0. Le dernier cours se finissant à 2h30, glandouille tout l'aprem puis sortie le soir avec des copains.
Mardi : 0 cours. Emploi du temps de la journée : le même que celui qui commence à 2h30 le lundi mais pour toute la journée.
Mercredi : 0 cours, idem que ci-dessus.
Jeudi : 0 cours, idem, encore.
Vendredi : 1 ou 2 cours, ou parfois zéro.
Samedi : 1 ou 2 cours, ou parfois zéro.

APRES :
Lundi : 3 cours d'une heure (dans le meilleure des cas) jusqu'à 2h30 puis départ en direction de la maison du gamin chez qui je dois être vers 16h pour l'aider à faire ses devoirs et qui se situe à 1h30 de chez moi. OU : séchage des cours (ou séchage de zéro cours) pour aller à l'agence de presse où je fais mon stage qui se situe à plus d'1h30 de chez moi car le lundi c'est la réunion de rédaction donc c'est bien que j'y assiste, puis vers 15h15 départ de l'agence pour aller chez le gamin dont la maison se situe à plus d'1/2h de là. (oui les distances sont folles à Delhi).
Mardi : de 9h à 12h-12h30, association avec les petits garçons. 1h30 plus tard je suis à l'agence de presse pour tout l'après-midi.
Mercredi : Stage toute la journée.
Jeudi : stage toute la journée.
Vendredi : 1 ou 2 cours dont le dernier se finit quand il a lieu à 2h30, départ direct pour le maison du gamin que j'aide pour ses devoirs.
Samedi : Cours, ou rien du tout.
Dimanche : repos.
Sachant que je mets au moins 1h30 pour me rendre à l'agence de presse et à Vasant Vihar où habite le petit garçon, ça fait de loooongues journées !
Mais, surprise : j'aime ça ! Je me sens mieux d'être méga busy plutôt que de n'avoir rien à faire de mes journées, c'est une chouette découverte finalement.

A part ça, samedi encore une soirée pleine de surprises. Il y avait au Lodi Garden Restaurant un concert de Minimo Garay, un groupe de jazz latino. Très sympa, bonne musique, bonne ambiance, qu'est-ce que ça fait du bien de se trémousser sur de la musique live ! En plus comme on avait rencontré à l'Alliance Française une stagiaire qui organisait l'évènement, on a pu avoir des free coupons pour le bar héhé. Là on a rencontré un mec qu'on avait déjà rencontré à la soirée Beaujolais Nouveau et qui nous a dit qu'il y avait une soirée James Bond pas loin, et qu'il pouvait nous amener dans son Ambassador. Donc ni une ni deux, bien qu'on avait absolument rien de deux James Bond Girls avec Cécile, on est montées dans la voiture d'Antoine, ensuite on a du trouver un mec avec un chapeau puis trouver un mot de passe et ensuite seulement on a obtenu un plan indiquant le lieu de la soirée, mais ça va c'était pas trop dur. La soirée était sympa, les gens sympas (aaah comme c'est cool de rencontrer des gens qui viennent du monde entier !), l'ambiance sympa etc etc, pour résumer : AMBIANCE SYMPA et dimanche à commater, tellement normal, ça me rappelle Paris ce genre de week-end.

Pour illustrer un peu tout ça et parce que sinon ça ferait le 2ème article sans photos, voici une image de Minimo Garay (qui est en fait une seule personne accompagnée d'un groupe) et une photo d'une Ambassador, une voiture tellemeeent caractéristique de l'Inde (toutes deux piquées sur Google).


mardi 7 décembre 2010

Voyager voyager voyager.

Dans l'hypothèse où je ne pourrais plus voyager pendant 4 mois (de janvier à fin avril) pour cause de stage, petites prévisions : Bon déjà bien sûr ma famille vient 2 semaines (ils arrivent dans 10 jours !) et on a un petit périple prévu dans le Rajasthan : Delhi, Agra, Jaipur, Udaipur, Jodhpur et Jaisalmer, que des endroits que je n'ai pas encore visités (enfin je me demande si je ne vais pas avoir envie que ça se passe tellement bien pour ma famille que je vais en oublier de profiter du voyage). Ensuite, mes cours finissant fin avril et mon visa indien se terminant précisément le 13 juin, je pense donc prendre un mois et demi pour faire, approximativement, Mumbai, Goa, Hampi, Bangalore, Pondichery + le Tamil Nadu et le Kerala (deux états à l'extrême sud de l'Inde). Ensuite, le 12 juin je prends l'avion pour remonter sur Delhi, et le 13 juin je dis (avec beaucoup d'émotion) au revoir (ce n'est qu'un au revoir) à l'Inde, pour m'envoler, vers des contrées lointaines, c'est à dire à peu près ceci d'après l'itinéraire que j'ai concocté (mais ça me paraît un peu optimiste, sachant que je prévois de faire ça entre le 13 juin et le 31 juillet, soit un mois et demi) : Thaïlande : atterrissage à Bangkok, descente intégrale du pays jusqu'à Phuket, d'où je prendrais (oui je parle au conditionnel, c'est moins risqué !) un avion pour l'Indonésie, atterrissage à Bali, ensuite toujours en Indonésie départ pour l'île de Java. A Jakarta, avion pour le Vietnam, atterrissage à Ho Chi Minh City, je remonte tout le pays jusqu'à Hanoï, d'où je prendrais un avion (j'avais écrit un TRAIN, aha !) pour Paris.
(Les vols internes à l'Asie ne sont pas chers avec Air Asia.)
Le problème qui se pose c'est qu'il faudrait que d'ici le 13 juin j'ai trouvé un moyen de transférer un France tout ce que j'aurai accumulé en Inde pendant un an, et autant dire que c'est un peu la folie ici niveau shopping tant tout est si peu cher, afin que je voyage seulement avec mon sac à dos qui ne devra pas dépasser 15kilos, et que je rentre uniquement avec ce sac à Paris puisque de toute façon je ne pourrais certainement pas repasser par Delhi.
BREF.
Je ne sais pas comment vous dire, ça devient une vraie obsession pour moi le VOYAGE. J'ai découvert que c'était tellement facile de voyager ! J'ai toujours pensé que J'AIMAIS voyager, mais je n'avais jamais vraiment expérimenté, je me disais que ça demandait quand même beaucoup de courage, de préparation, tout ça, mais non, c'est si simple. Et puis outre le fait que ça soit simple, c'est quand même une des choses les plus cool qu'on puisse faire dans la vie, voyager.

Je sais, je sais, j'arrête pas de blablater en ce moment, vous êtes bien courageux de continuer à visiter ce blog.
Je suis allée hier soir à la réception donnée à l'Ambassade par "Le président de la République et Carla Sarkozy" (+ 7 de ses ministres). Notre président nous a fait l'honneur d'un petit discours bien simplet - "vos amis et votre famille doivent vous manquer", "la France et l'Inde ont des valeurs communes", "on ne peut pas empêcher les allemands de participer aux affaires du monde sous prétexte qu'ils ont eu Hitler" (eeuh, c'est pas niveau CP ça ??), "je voulais également remercier Carla...", "si vous avez choisi de venir vous installer en Inde, c'est que vous avez compris que l'Inde est un pays avec lequel le monde doit désormais compter" - Le seul truc bien qu'il ait dit, j'ai trouvé, c'est que le choix de l'Inde pour la démocratie était un choix courageux, car c'est bien plus facile pour un pays en développement, avec autant de problèmes sociaux, économiques et politiques, de choisir un autre type de régime politique sous prétexte de redresser la situation du pays, plutôt que de faire le choix difficile de la démocratie - parce que maintenir un régime démocratique finalement c'est une difficulté en plus. Il n'y a qu'à voir comment l'Inde a du mal à se soustraire de toutes ces magouilles, cette corruption, etc, que ça soit dans le business ou en politique. Niveau bouffe et boisson c'était aussi très décevant. Bon, la nourriture était bonne, c'était un truc plutôt "luxe", avec petits fours aux fruits de mer, foie gras, macarons, tartes au citron, etc, le tout proposé sous forme de buffet, ce qui selon moi était une GRAVE erreur. Tout le monde s'est jeté sur le buffet (je pense que 75% des gens présents étaient venus avant tout pour manger et boire à l'oeil) ce qui a créé d'énormes bouchons, il fallait faire la queue super longtemps pour y accéder et du coup on ne pouvait pas vraiment se resservir plein de fois car la foule amassée près du buffet c'était carrément décourageant. Pour les boissons encore plus décevant : Je n'ai même pas réussi à avoir un verre de champagne (les bouteilles sont parties tellemeeent vite !) ni un verre de vin, tout ce que j'ai obtenu c'est un verre de jus de fruit quand tout le monde avait déserté le bar car il n'y avait plus d'alcool. Du coup, comme il n'y avait plus rien à boire (il a beau rester à manger, s'il n'y a plus à boire ça ne sert à rien...) les gens sont partis super tôt, et résultat nous aussi, à 20h30 on est partis, et encore on était limite les derniers ! C'est pas que je me la pète mais je me permets quand même de donner un petit conseil pour que les organisateurs de ce genre de petites sauteries puissent s'améliorer (oui oui je suis sûre qu'il y en a plein qui lisent ce blog) : faire circuler des serveurs avec des plateaux dans la salle c'est VACHEMENT MIEUX !. Niveau ambiance c'était même pas super cool, j'ai rencontré très peu de monde. Décevant je vous dis, décevant ! Le seul truc bien c'est que j'ai appris que c'était sûr que T.E. allait m'engager pour le stage, mais j'attends qu'il me rappelle et il me reste à négocier un temps partiel, étant donné que je ne peux pas arrêter mes cours à l'université (j'ai appelé Sciences Po pour demander si c'était possible de transformer son année universitaire foireuse en année stage, réponse : Non). Donc faut continuer à croiser les doigts pour moi !

mercredi 1 décembre 2010

Quelques news.

Depuis quelques jours ma vie qui se traînassait un peu et qui devenait même carrément mollassonne, faute de projets, d'occupation, etc, a pris un petit coup d'accélérateur, et c'est tant mieux ! Bon évidemment, même pas la peine de vous le dire, ce n'est pas grâce à l'université que je suis un peu plus active ces temps-ci.

D'ailleurs j'en profite pour vous raconter deux petites anecdotes bien drôles : Un jour Cécile, Zul et moi on attendait devant la salle dans laquelle était supposée se passer notre cours, mais rien ne se passant, Zul a décidé d'appeler le prof pour lui demander ce qu'il en était. Celui-ci lui a dit (et c'est une CITATION, mots pour mots !) "I was under the impression that students would not show up, so I'm not coming". Un truc du style, ce qui donne en français : J'avais l'impression que les élèves ne viendraient pas, donc j'ai décidé de ne pas venir". Ça c'est quand même le truc le plus gros qu'on ait jamais entendu à l'université. Mais quand même, tous les jours on a le droit à des trucs pas mal, et hier donc, alors qu'on avait cours à 8h40, le prof a envoyé un texto aux élèves pour nous dire qu'il avait de la température et qu'il ne pouvait donc pas venir assurer son cours. MERCI, on est super contents de le savoir 10 minutes à l'avance, genre sa fièvre s'est déclarée entre le petit déjeuner et le moment où il s'apprêtait à partir de chez lui - dans l'hypothèse que son logement se trouve à 10 minutes de l'université, ce qui me semble improbable. Du coup bien évidemment quand on a reçu son texto, tout le monde était déjà en route pour l'université, ou bien même était déjà arrivés - enfin pas moi car le mardi matin je vais à l'association. (ce cours là du mardi matin avait été rajouté)
Bon, on essaye de ne pas être outrée plus que ça, ça fait partie du fonctionnement indien, vraiment. On commence à le comprendre.

Alors pourquoi ma vie est un peu plus mouvementée en ce moment ? (mais du coup je dors carrément moins et j'ai moins de jours dans la semaine pour faire la grasse matinée, c'est péniiible !)
  • Grâce à une amie de mes parents qui habite Delhi, j'ai été "embauchée" trois jours par semaines pour aider un gamin en CM2 à faire ses devoirs. C'est super bien payé (700Rs de l'heure, ce qui fait environ 12€, mais sachez qu'un repas au restaurant c'est 150Rs et une nuit en Guest House c'est 200Rs, donc autant vous dire qu'avec mes 3x700Rs, en une semaine de travail je peux me payer plusieurs jours de voyage (et oui c'est en jours de voyage que je raisonne maintenant !) ! Donc je disais c'est super bien payé mais c'est aussi super loin de chez moi (je dois compter 1h30: prendre le cycle-rickshaw, prendre le métro puis prendre l'auto-rickshaw). Le père de mon élève travaille à l'ambassade, ils ont un PUR appartement absolument magnifique, genre même en France aussi luxueux c'est limite indécent, des domestiques à ne plus savoir qu'en faire, etc, etc. Cela dit ils sont plutôt sympas et le petit est assez attachant. Du coup, comme j'ai 3h de trajet aller-retour et 1h-1h30 de cours, ce petit boulot m'occupe 3 après-midis par semaine.
  • Je continue à aller à l'association tous les mardi matin. Mardi dernier on a amené les enfants à un Children's Park (enfin une quinzaine d'enfants sur la soixantaine dont s'occupe l'asso), ils étaient comme des petits fous, je pense vraiment que ça leur fait du bien de sortir de leurs minuscules locaux ! (Imaginez 60 garçons de 4 à 14 ans 24h/24 dans un appartement de 100 mètres carrés (je pense que c'est à peu près la superficie du local)... Moi je n'en reviens toujours pas que ça marche !) Hier matin rendez-vous au local, pas de sortie de prévu. J'étais à l'heure tandis que les deux autres bénévoles qui viennent habituellement avec moi étaient en retard... Du coup j'ai du gérer ces 60 gamins TOUTE SEULE (ou presque, les employés de l'asso était un peu là à veiller quand même) pendant 45 minutes ! Je leur ai fait faire de la gym (genre et vas-y que je te bouge toutes les parties du corps et que je vous demande de me les citer... "Okaaay, move move move, what is this ?" "haaaand !". "One foot and two...." - "feeeet !"), du yoga, et ensuite on a commencé le dessin puis Mélodie et Nelly sont arrivées. Deux heures plus tard on a commencé la distribution des vêtements qu'elles avaient ramené (l'hiver arrivant on essaye de faire en sorte qu'ils aient tous pantalon&pull !), et c'était super émouvant comme moment. D'abord, examiner le vêtement, essayer de déterminer à quel gamin ça pourrait aller, le lui faire essayer, lui demander s'il le veut... Souvent ils disent oui et reçoivent ces vêtements comme de véritables cadeaux, ils sont vraiment contents, mais parfois quand c'est vraiment trop moche ils en veulent pas, c'est trop drôle. Et puis aussi évidemment faire en sorte que tout le monde ait un nouveau vêtement, et que ça ne soit pas tout le temps les mêmes qui en reçoivent... (D'ailleurs mes parents viennent me voir dans deux semaines, si jamais des lecteurs d'Annecy veulent leur donner quelques vêtements d'hiver dont ils ne font plus usage (mais propres et pas trop usés !), je pense qu'ils peuvent me les amener pour que je les donne ensuite aux enfants de l'association).
  • Je vais à des soirées people : Celle de la dégustation du Beaujolais nouveau d'abord. Ensuite hier avec Cécile on est allées à la présentation du documentaire sur la rivière Yamuna (la plus polluée d'Inde) réalisé par notre "ami" qu'on avait rencontré à la soirée Beaujolais Nouveau, puis on a finalement passé la soirée avec lui à parler voyages, journalisme, etc. Il est plutôt intéressant comme mec mais en fait, c'était plutôt cocasse comme soirée, genre le journaliste-reporter-réalisteur de 34 ans qui essaye grave de baratiner deux petites meufs de 20 ans, dans l'espoir de les mettre dans son lit hein, ne soyons pas naïves. Donc oui heureusement qu'il est quand même intéressant sinon il serait limite relou je dois dire. Et, attention, summum du summum : le 6 décembre, en tant que résidente française en Inde, je suis invitée à la réception d'honneur donnée par Nicolas & Carla Sarkozy de passage à Delhi... Bon, je vais y aller pour la bouffe et le vin français, et aussi parce que je suis curieuse de voir la bête (aha) pour de vrai. Par contre il va falloir que je m'habille méga chicos, et du coup demain avec Cécile on va faire du shopping pour trouver des trucs présentables, tout ça pour Nicolas Sarkozy, très drôle, très drôle.
  • Et aussi, dernière information importante mais juste parce que je suis certainement un peu superstitieuse je le dis tout doucement : Je suis en train de, euh... de démarcher ? pour obtenir un stage dans une agence de presse française basée à Delhi et qui bosse pour des médias français genre TF1, Canal+, Envoyé Spécial, etc. J'ai eu le numéro d'un des "directeurs" de l'agence (qui a d'ailleurs, attention...... 24 ans ! Ça je l'ai su après l'avoir eu au téléphone, après avoir trouvé qu'on avait plutôt un bon feeling, mais normal vu qu'il a 24 ans, et après qu'il m'ait dit "on va se tutoyer, hein" aha, tu m'étonnes) par une bénévole de l'asso (réseau des expatriés, c'est bien utile...). Donc j'ai appelé ce mec qui m'a dit bah oui pourquoi pas, je pourrais bien te proposer un stage, tu pourrais venir à l'agence voir un peu comment on bosse puis après si ça nous convient peut-être une convention de stage, en gros il m'a paru assez optimiste mais il m'a tout de même demandé de lui envoyer mon CV puis il m'a dit qu'il en parlerait à sa collaboratrice. Je lui ai envoyé mon CV jeudi dernier et depuis pas de nouvelles, j'ai essayé de l'appeler aujourd'hui pour le relancer mais portable éteint, donc j'ai renvoyé un mail. Bon. Je pense de toute façon qu'il est méga over-booké et apparemment il est toujours fourré aux quatre coins de l'Inde pour des tournages et tout... Mais je croise grave les doigts, j'aimerais vachement avoir ce stage quand même.
  • En fait encore une dernière information : Oui je sais c'est sans doute prématuré mais je pense à mon après-Inde, ou disons quand je ne serai plus bloquée à Delhi, c'est à dire fin avril. Donc de mai jusqu'à mi-juin (mon visa indien se termine le 13 juin), je voyagerai en Inde, puis de mi-juin à mi juillet j'aimerais beaucoup aller faire un tour en Asie du Sud Est et/ou en Indonésie. Et donc même si ce ne sont que des projets, mine de rien ça occupe bien l'esprit et c'est très agréable ! Aussi je pense à la visite de ma famille dans 15 jours, je book les trains, il faut que je réserve les hôtels, je négocie pour la location d'un voiture, ça occupe aussi !
Ooh et j'allais oublier ! On est le 1er décembre aujourd'hui et ça me paraît juste incroyable étant donné que niveau température ça ne se ressent pas tellement, MEME SI, putain on commence à se les geler ! Bon d'accord la journée avec le soleil il faut chaud, genre entre 20 et 25 degrés facile (je dirai même plus 25 degrés que 20), mais dés qu'il n'y a plus de soleil il fait très froid, entre 10 et 15 degrés, du coup on sort pulls, écharpes et tout, c'est déprimant, et le plus chiant c'est qu'on ne sait jamais comment s'habiller étant donné que de 11h à 16h30 il fait super chaud et que le matin et le soir il faut super froid... aah, elle est dure la vie. Mais je sais que chez vous il neige, c'est bien aussi.

Après tout ce blabla j'agrémente cet article de quelques photos (DE MOI) qui ont été prises par Cécile et Faustine pendant notre voyage.

Avec la petite fille déesse que j'ai portée pour la sortir du temple.

Dhalousie, le Chai-wallah et moi.

A la water fall près de McLeod Ganj.

Cette photo a été prise par Faustine depuis le toit d'une maison devant laquelle se trouvait ce kolam sur lequel je suis en train de marcher sans même m'en rendre compte, alors que les femmes passent vraiment du temps à le dessiner chaque matin. Cette pratique est plus largement répandue dans le sud, les couleurs, la forme, le dessin, etc, sont censés donner des indications sur la façon dont est tenue la maison, l'humeur du jour, ce genre de choses. (Sinon je vous rassure en vrai je ne suis pas double, Faustine a fait un petit montagne !!)

samedi 27 novembre 2010

Il est bon le Beaujolais nouveau !

Grâce à un des contacts de mon trèèès large réseau délhite qui a eu la bonté de m'ajouter sur la liste des invités, j'ai pu mercredi soir me rendre dans un grand hôtel boire des verres de Beaujolais nouveau et manger de la charcuterie, de la VRAIE charcuterie, comme par exemple du jambon blanc, du jambon cru, de la mortadelle, des steaks de veau, et aussi du fromage ! En fait j'exagère hein, c'est juste une dame que j'ai rencontré à l'association mardi qui m'a appelé mercredi pour me dire que le lendemain son mari organisait une petite dégustation de Beaujolais nouveau dans un grand hôtel, et que si je voulais elle pouvait ajouter mon nom et celui de ma coloc à la liste des invités. Donc bon bien sûr je n'ai pas hésité, c'est pas souvent que je suis invitée à de tels évènements, et vu le nombre de verres de vin et la quantité incroyable de plateaux de charcuterie qui circulaient, je crois que j'ai bien fait ! Du coup avec Cécile on s'est dit, bon, il faudrait peut-être être un peu chic, c'est quand même organisé par une très grande entreprise et c'est dans un hôtel ultra chic. Le seul hic c'est que nous en Inde on n'a pas vraiment d'habits chics, ils sont tous restés en France... Et encore je ne pense même pas que l'une de mes tenues restées en France aurait été appropriée. Du coup tant bien que mal je me suis enfilée un jean un peu seyant, un chemisier, j'ai mis des jolies chaussures, un joli collier, je me suis un peu maquillée et j'ai tenté de me persuader que j'étais chic. Ça a marché jusqu'à ce que j'entre dans la salle où avait lieu la dégustation, là tout ce que je pensais à propos de ma chic-attitude a dégringolé devant les femmes en robe de soirée ou tailleur et les hommes en costard. C'est pas grave, on s'est posées en tant que dissidentes avec Cécile (même si on profitait à fond du système, nous désaltérant au Beaujolais nouveau et nous jetant sur les plateaux de charcuterie qui circulaient !), on regardait ces gens qui se donnaient un air très important et qui parlaient business et on s'est moquées un peu, je dois le dire. Petit à petit on a rencontré des gens, des jeunes en VIE dans des grandes entreprises, et aussi un peu des intrus comme nous, genre le mec trop baroudeur qui tourne des reportages en Inde ou encore un autre qui produit une comédie musicale (Hair), qui joue dedans (il joue le pauvre avocat qui se fait dévergonder, c'est drôle), qui cherche des subventions et des salles pour se produire. C'était fort intéressant de parler avec eux puis d'alterner avec un monsieur qui t'en bouchait un coin sur sa connaissance de l'économie indienne. Vers la fin de la soirée on a découvert, avec notre petite bande de dissidents qu'on venait de créer, la piscine et le jacuzzi de l'hôtel, et on a donc pris un petit bain de minuit, à Delhi, en Inde, dans un méga hôtel ultra classe, nuit fraîche de novembre, normal ! Après ça on a fini la soirée chez le producteur de Hair qui a un super bel appartement en face de Humayun's Tomb. On a discuté, joué de la guitare et chanté (ça fait tellement cliché !) puis à un moment il devait être déjà super tôt le matin, il nous dit hé, on va à Humayun's Tomb, je connais des passages pour escalader les murs d'enceinte et entrer sur le site ! Et voilà on s'est rentrouvés tous les 4 à faire de l'escalade sur les murs de pierres qui encerclent Humayun's Tomb, et franchement Humayun's Tomb la nuit (d'autant que la lune était bien ronde et la nuit très claire !) c'est juste totalement incroyable, c'est féérique, magique, surtout quand on se dit qu'on est là par infraction !

mercredi 24 novembre 2010

Amritsar.

(Pour les voyages je fais des titres très explicites et pas très inspirés, mais c'est pour que vous puissiez vous y retrouvez facilement si jamais l'envie vous prend de venir en Inde et que vous vous demandez quels endroits visiter, et alors vous vous dites "oh bun je vais aller voir le blog de Joana pour me donner des idées", et comme ça le fait d'avoir des titres aussi explicites ça vous permet d'aller droit au but et de ne pas vous coltiner les dizaines d'articles où je raconte ma life. Plutôt malin, non ? Oui oui je sais. Et d'ailleurs pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué, si vous cherchez un article en particulier, il suffit de regarder dans le menu à droite et de cliquer sur les mois, et alors tous les articles que j'ai écrit pendant ce mois-là s'affichent et vous pouvez choisir lequel lire.)
Bon, après cette super parenthèse pratique, je vous mets quelques photos d'Amritsar. Big méga love pour le Golden Temple !

Ce monsieur, je ne sais pas pourquoi, mais c'est sûrement parce que je regardais un peu trop sa barbe-dreadlocks, m'a demandé de le photographier ! Ça a fait rire un monsieur qui passait par là à ce moment là, moi j'étais ravie ! Et en plus, photo super bien cadrée par mes soins avec en fond le Golden Temple, si c'est pas la classe !

Aaah, c'est beau, c'est beaaaau ! Cette photo me fait limite défaillir, imaginez dans quel état j'étais quand je suis rentrée dans l'enceinte du Golden Temple, le découvrant pour la toute première fois. Franchement, je ne m'attendais pas à un lieu de cette beauté. Les sikhs sont vraiment, vraiment chanceux.

Le bassin qui entour le Golden Temple et qui lui même est entouré par des bâtiments blancs très beaux, est sacré. C'est pour ça que des gens se baignent dedans ou en boivent l'eau. Il est appelé "pool of nectar", c'est à dire le bassin au nectar, un truc du genre. D'ailleurs, la ville tire son nom de là, Amritsar signifie pool of nectar en punjabi.

L'enceinte du Golden Temple au coucher du soleil. On s'y est rendues à trois moments différents de la journée, et à chaque fois l'ambiance et l'effervescence du lieu étaient différentes.

On était tranquillement assises, Cécile et moi, quand une famille sikh nous a sauté dessus, nous a encerclé et s'est mise à nous photographier dans tous les sens. Ils nous voulaient absolument sur leurs photos de famille ! Dans ces cas là je donne toujours mon appareil photo pour avoir un souvenir aussi, c'est plutôt marrant toutes ces photos avec des inconnus !

Dans la réplique hindou du Golden Temple, deux fillettes népalaises déguisées en déesses (Durga et Krishna, je crois), faisaient le show : danses, chant, etc et prenaient la pause. On n'a pas vraiment compris ce qu'elles représentaient exactement, qu'elle était leur importance, etc. La tradition veut qu'elles ne touchent pas le sol entre l'intérieur même du temple et la sortie de l'enceinte du temple (il y a une espèce de grande passerelle entre les deux), il faut donc les porter. Et, je ne sais plus trop pourquoi ni comment, mais je me suis retrouvée à porter l'une d'elles jusqu'en dehors du temple ! Le monsieur qui m'a proposé m'a dit que ça serait quelque chose que je n'oublierai jamais de toute ma vie. Bon, en tout cas c'était rigolo. Cécile et Faustine m'ont mitraillée (enfin nous, la fillette-déesse et moi), dés que je récupère les photos je vous en poste une !

Ma belle coloc, perdue au milieu d'une foule d'indien en pleine ferveur nationaliste lors de la cérémonie de fermeture de la frontière indo-pakistanaise. Encore un moment de pure folie, c'était incroyable (dans le sens limite aberrant) de voir les indiens et les pakistanais se déchaîner et se défier à coup de slogans patriotiques ! C'est d'autant plus fou quand on sait que le Punjab, région dans laquelle se situe la frontière, était autre fois une même région qui a été divisée au moment de la division Inde/Pakistan, et que ces gens là étaient donc, voisins, habitants d'une même région, ont la même langue, la même culture, les mêmes paysages, architecture, etc. Comme quoi, d'un côté comme de l'autre de la frontière ils se font bien monter la tête !

Le dernier jour à Amritsar, un festival sikh en l'honneur du Guru Nanak (le premier Guru sikh) a commencé. Il y avait plein de spectacles et de défilés dans les rues. C'était amusant de voir que ce petit vendeur de cartes postales n'avaient pas pu s'empêcher de s'arrêter pour admirer le spectacle lui aussi, d'ailleurs il défendait chèrement sa place dans la foule, repoussant tous les adultes qui avaient le malheur de se placer devant lui !

Des jeunes sikhs lors d'un défilé.

En nous promenant dans la ville on est tombées sur un petit temple sikh dans lequel se déroulait un mariage, plus précisément la cérémonie des anneaux (je ne sais pas si on parle d'alliance pour les sikhs...). La femme recevait plein de cadeaux puis les deux mariés se sont échangés les anneaux... Le tout sans le moindre sourire, la femme tirait complètement la gueule, c'était effrayant de voir à quel point cette cérémonie ne semblait pas la réjouir !

Je ne sais pas pourquoi il n'y a aucune photo de Faustine dans ces deux articles. Comme j'ai très envie de vous la montrer je poste celle-ci, je la trouve très jolie. C'était dans notre petit coin de paradis, la cascade et le bassin naturel d'eau transparante, vers McLeod Ganj.

lundi 22 novembre 2010

Himachal Pradesh - McLeod Ganj, Dalhousie et Chamba.

Hello, hello ! Namaste, sikha (sikha c'est le bonjour des sikhs, et d'ailleurs puisqu'on en parle je me suis bien tapée la honte quand, au Golden Temple, un monsieur sikh d'une soixantaine d'années et venu me parler et m'a salué d'un « sikha », ce à quoi j'ai répondu « No, I'm not sikh » car je croyais avoir entendu « sikh ? »...) ! Dix jours et me voilà de retour. Puisque c'est la tradition, petit état de l'appartement : très poussiéreux mais nickel, aucun dégât, OUF, c'est presque bon d'être de retour à la maison ! Voyager en Inde ça peut tout de même être éprouvant pour l'organisme et il faut être prudent, quand même, la preuve en est qu'en 10 jours on a toutes les trois (je voyageais avec Cécile et une autre amie, Faustine) eu notre petit moment de faiblesse = petit moment vomitif (pour ma part ce fut, à peine Faustine sortie de la salle de bain, un bond hors du lit pour me précipiter en courant dans la salle de bain où je me suis rétamée en une belle glissade sur le sol encore mouillé par la douche, pour atterrir pile au dessus de la cuvette des toilettes, parfait !). A part ça on a rencontré que des gens super sympa, j'ai l'impression d'ailleurs que dés qu'on sort de Delhi les gens sont tellemeeeent plus agréables (par exemple aucun problème pour faire du stop et on s'est faites inviter à boire le thé et à dîner par une famille (qui certes avait en lien avec nous une étudiante de Sciences Po qui vit chez eux pour 8 mois, mais quand même !), aussi, les gens sont tellement beaux au Punjab ! Les hommes surtout, le turban leur donne une prestance incroyable, ils sont grands et développés physiquement – ce qui nous change de nos minets microscopiques et gringalets de Delhi ! On a vu des paysages magnifiques, fait des trajets en bus juste complètement dingues (crapahutant dans la montagne sur une route étroite, presque à flanc de falaise, surplombant la vallée qui n'est autre qu'un magnifique lac d'eau bleue turquoise serpentant entre les collines, WAHOU) et on a également touché du doigt la religion sikh – ou plutôt on a pleinement mis les deux pieds dedans puisqu'on s'est rendues dans LE temple le plus important pour les sikhs, le Golden Temple qui est dans la capitale des sikhs (Amritsar) qui elle même est dans l'Etat des sikhs (le Punjab). Entendre : dans l'Etat et la ville où la communauté sikh est très importante, les hindous, musulmans et chrétiens toujours présents, bien évidemment ! Il y a d'ailleurs une réplique hindou assez minable, grossière et pitoyable du Golden Temple, qui ne ressemble à rien d'autre qu'une réaction de jalousie des hindous qui se sont dit « pas justeeeuh que les sikhs ils aient un aussi beau temple et pas nous » ! Ça fait pitié mais cela dit ça se comprend, le Golden Temple c'est vraiment le plus beau lieu de culte que j'ai vu de toute ma vie, je crois bien. On l'a tellement aimé, d'ailleurs, qu'en trois jours on y est allées... trois fois ! Autre chose : Amritsar est à 30 kilomètres du Pakistan, à 60 kilomètres de Lahore, et on s'est rendues à la frontière ce qui fait que pendant trois petites heures on s'est trouvées à quelques dizaines de mètres du Pakistan ! C'est assez fou de se le dire.

Résumé pas du tout complet, disons un petit aperçu, on a fait mille autres choses. J'ai l'impression que mes voyages sont de mieux en mieux mais en fait je crois simplement que je sais davantage comment les vivre et les apprécier. Du coup, ça me donne mille idées et mille envies de voyages, c'est dangereux. C'est sûr que beaucoup de choses ont changé depuis 4 mois, mais pas seulement dans ma façon de voyager, aussi dans ma façon d'être. Plus calme, plus patiente, plus tolérante. Je ne m'énerve plus pour rien (ou moins souvent) alors qu'il y a eu une période pas si lointaine où j'avais une méchante tendance à m'énerver pour rien. Par exemple maintenant au lieu de me dire « putain fait chier il ne parle pas anglais ! », je me dis « putain fait chier je ne parle pas hindi ! ». Ça change tout. Ce n'est qu'un petit exemple minuscule mais je pense qu'il est assez révélateur de l'état d'esprit dans lequel je suis désormais (même si bon ça ne vous éclaire pas forcément). Bon, je n'en suis pas non plus à faire ma méditation et mon yoga tous les matins et tous les soirs, rassurez vous hein, j'en suis bien loin ! je suis toujours impulsive et je manque toujours un peu de tact, ouf !

J'ai divisé les photos que je veux vous montrer (j'en ai fait plus de 600 donc duuuur) en deux parties, une sur l'Himachal Pradesh, c'est à dire la montagne, où j'ai voyagé pendant 6 jours à peu près entre McLeod Ganj, Dalhousie et Chamba (voir la carte !), et une sur Amritsar que j'ai vraiment beaucoup aimé.


Je vous conseille de faire un méga zoom car étant donné que pour l'instant je n'ai voyagé presque que dans le nord de l'Inde, ça commence à être un peu le bazar dans ce coin-là !

Temple boudhiste près de McLeod Ganj. Il était situé au sein d'un "village pour enfants" où près de 2000 enfants sont envoyés par leurs parents, pour la plupart du Tibet, pour recevoir une éducation et un enseignement boudhiste. Le village est tellement calme, serein, coloré, avec plein de jeux pour les enfants et d'endroits totalement dédiés à eux... Il ressemble à un petit paradis !

Au cours d'une de nos balades dans les alentours de McLeod Ganj, un monsieur nous indique une water fall à environ 45 minutes de marche. On décide d'y aller et on trouve un véritable petit coin de paradis : au milieu de la cascade, un bassin naturel d'eau bleue transparente, du soleil, des arbres, de la tranquillité... ! C'était super beau !

Bon bun, la montagne. C'était sur le chemin de la water fall.

Dans une petite vallée paradisiaque (oui je sais vous en avez marre que j'utilise ce mot à chaque phrase mais il est juste et approprié, promis ! C'était une vallée avec des maisons colorées, des jardins en terrasse ou en escaliers, je ne sais pas comment on dit, et juste derrière, presque on pouvait les toucher, limite, les montagnes, très hautes, qui surplombaient cette vallée) il y avait cette petite fille avec son frère qui m'a demandé de les prendre en photo, et pourtant elle n'a pas décroché un sourire.

Voilà une petite maison de la vallée en question. Ce qui est bien quand on marche un peu, c'est qu'on se retrouve dans des endroits qui font l'effet d'être presque à l'écart du monde et de n'avoir jamais vu de touristes. La prochaine étape c'est de louer des scooters et de partir explorer les campagnes alentours (par exemple à Goa ou à Hampi).

Une rue et un temple boudhiste à McLeod Ganj.

LE LAC dans la vallée de Chamba, Chamera Lake. J'ai pris cette photo dans le bus, en me penchant à travers la fenêtre, en tentant de maîtriser mon équilibre et aussi mon mal de coeur tant la route était caotique et pas très rassurante. Heureusement le paysage était MAGNIFIQUE ! Sinon, le lac continue de serpenter à travers les collines, bien plus qu'on ne peut le voir sur cette photo.

Une rue de Chamba, petite ville de 20000 habitants, perdue dans une petite vallée elle-même perdue au fin fond de l'Himachal Pradesh.

Lakshmi Narayan temple complex, Chamba.

Bon, je reviens bientôt avec de nouvelles photos d'Amritsar. Aussi, je me suis faite faire un tatouage ce matin, peut-être que je vous le montrerai.



Euh... Un tatouage au henné, hein.

mercredi 10 novembre 2010

Associations.

Comment on fait en Inde quand on est sans cesse - ou trop souvent - confronté à la misère, à la pauvreté, à la corruption, à l'analphabétisme, tout ce genre de trucs qui nous semblent appartenir à un autre temps et qui pourtant font bien partie de la réalité indienne ? D'abord on s'offusque, on en discute beaucoup, on refait le monde avec ses potes, on donne quelques roupies aux mendiants. A un moment quand on commence à être bien installé, à avoir fait le tour du sujet avec ses amis, une fois qu'on s'est aperçu que donner 5 roupies au gamin dans la rue ça ne changeait rien à son sort, et que les journaux étaient toujours remplis de nouvelles affaires de corruption ou de censure (oui c'est beau la démocratie en Inde) on se dit qu'on pourrait faire un peu autre chose, donner de son temps, impliquer un peu sa personne. Pas forcément pour changer le monde, juste pour donner un coup de main à petite échelle, mieux comprendre, avoir l'impression d'être un peu utile - aussi, dans mon cas, occuper un peu mon temps libre intelligemment car du temps libre j'en ai énormément et des idées pour l'occuper pas tant que ça.

C'est comme ça, en me rendant compte de tout ça et en m'apercevant que j'étais plus ou moins enfin prête à découvrir une nouvelle facette de l'Inde et à m'impliquer dans quelque chose de sérieux que j'ai contacté des associations, pris des rendez-vous, téléphoné, etc, et que je me suis rendue hier matin dans les locaux de l'une d'entre elles que je pourrais résumer ainsi : deux pièces et 50 garçons de 4 à 15 ans enfermés dedans nuit et jour. Enfermés ça a une connotation très négative, j'ai du mal à concevoir le fait qu'ils soient enfermés, ça me semble assez horrible. C'est juste qu'ils s'enfuiraient s'ils avaient simplement l'occasion de mettre le nez dehors quand ils voulaient. Dans ces deux pièces 50 garçons donc, une équipe plutôt formidable je pense qui s'occupe d'eux sans cesse, les aide à sortir de la rue, à se reconstruire, à retrouver leur famille, à penser à l'avenir. Ils sont tous incroyablement mignons, souriants, attachants, respectueux (ils m'appelait Didi qui veut dire grande soeur), disciplinés. C'est incroyable, plus de 50 petits garçons dans une pièce sans que ça ne soit le bordel, qui sont attentifs, qui participent à nos jeux et qui dessinent comme des pros - on a eu quelques chefs d'oeuvre ! En tout cas, rendez-vous est pris tous les mardi matins.
Aujourd'hui rebelote, je me suis encore levée tôt pour accompagner une quinzaine de garçons au Science Museum, sortie organisée par l'association Torch qui oeuvre dans un quartier musulman et permet à des enfants des bidonvilles de venir dans son centre le matin pour faire des jeux et diverses activités, petit interlude dans leur vie d'enfants-adultes, puisque l'après-midi ils travaillent... Une quinzaine de garçons donc, de 5 à 13 ans je dirais. Ils étaient sur leur 31 pour cette sortie au musée (une autre bénévole m'a dit qu'elle les avait vu hier et qu'ils étaient crados et sentaient mauvais), excités comme des puces ! C'était incroyable de voir ces gamins s'amuser, toucher à tout, sauter partout, tout en se disant que d'habitude l'après-midi ils TRAVAILLENT. Ils étaient absolument trop mignons et très curieux. Dans le musée il n'y avait presque que des classes, dont des classes de "grands" genre 15-16 ans - et mon Dieu pour la majorité d'entre eux ils deviennent bien stupides dés qu'ils commencent un peu à penser avec leur bite, c'est effarant et très ennuyant. Du coup les petits gamins de l'asso, qui franchement étaient pour la plupart tout minuscules se plantaient devant certains des mecs qui venaient me parler/me prendre en photo/ricaner et les regardaient fixement l'air de dire "elle est à NOUS, elle s'occupe de NOUS, arrête de lui parler !". C'était bien mignon. En tout cas ils étaient ravis d'être là, ça faisait plaisir à voir.

Je pars demain pour Dharamsala, ensuite Amritsar sûrement. Ou peut-être Orccha et Khajuraho, JE NE SAIS PAS, il faut que je choisisse. Ma vie est trop dure. Si je vais à Dharamsala c'est pour rejoindre Cécile (après 12h de bus SEULE) mais il va faire méga froid, et après elle veut aller plutôt dans le Ladhak où il va faire ENCORE PLUS FROID, alors que moi j'aimerais plutôt continuer vers Amritsar. J'ai un copain qui va à Orccha et Khajuraho, là au moins il ferait CHAUD ! En tous les cas JE PARS, à bientôt.

dimanche 7 novembre 2010

Qutub Minar.

Qu'est-ce que j'y peux s'il y a PLEIN d'endroits incroyables à Delhi, moi ? Après la Jama Masjid, le Red Fort, Humayun's Tomb, voici mon nouvel endroit préféré de la terre à Delhi : Qutub Minar. C'est super beau, je vous mets quelques photos c'est tout, j'ai un peu la flemme de blablater. Sinon, je pars vendredi pour une durée indéterminée (dans le nord probablement), donc à bientôt !


jeudi 4 novembre 2010

Happy Diwali !

Happy Diwali les amis ! Et ne vous avisez pas à ne pas répondre "happy diwali too", c'est ultraa malpoli apparemment ! Diwali c'est seulement demain mais tout le monde me le souhaite, dans les magasins, les connaissances, dans la rue même, et mes contacts indiens sur facebook ont tous "Happy Diwali" en statut. Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, mon quartier est en pleine effervescence, traverser la rue d'un bout à l'autre prend 10 minutes tellement il y a du monde et qu'il est impossible d'y marcher. Les magasins font des soldes et exposent leurs marchandises sur les trottoirs ce qui forcément limite encore plus les possibilités de déplacement, très pratique. Et bien sûr, les habituelles voitures et motos que la foule ne dissuade pas... Ça crie dans tous les sens, ça s'agite, ça marchande, ça klaxonne, bref, c'est la folie. Les rues sont superbement décorées avec des guirlandes et des lumières, les femmes portent leurs saris colorés, des vendeurs proposent des fleurs multicolores, c'est très beau, ça fait sourire, ça met de bonne humeur. Et puis de toute façon je dois bien dire qu'après 4 mois en Inde, piétiner 10 minutes dans ma rue derrière des indiens tout excités, ça ne me fait plus rien ! On relativise, on ouvre grand les yeux, on s'émerveille, c'est comme ça qu'il faut vivre en Inde !
Je vous mets quelques photos, comme ça en plus vous avez un petit aperçu de mon quartier !

Lui c'est le mec de l'épicerie en bas de chez nous chez qui on va à peu près... trois fois par jour, qui nous dit bonjour, s'il y a un problème n'hésitez pas à venir me voir blabla, et là pour Diwali il a fait un étale spécial avec plein de friandises, chocolats, biscuits et compagnie ! Du coup, comme depuis quelques jours je suis confrontée à ÇA dés que je descends de chez moi, j'ai fini par craquer et acheter un truc de pseudos-ferrero-rochers... Mais en fait c'était bien des PSEUDOS ferrero-rochers, et c'était juste ultra dégueu, avec un vieux goût de carton pourri, bonjour la déception. Je crois qu'ils sont nuls pour les chocolats en Inde, enfait.

Bon voilà les photos sont pas extras mais ça donne un petit aperçu. Et j'ai oublié d'un truc : Diwali ça veut aussi dire pétards et feux d'artifice à fond les ballons depuis quelques jours, la journée (pour les pétards, les feux d'artifice la journée ça a peu d'intérêt) mais aussi et surtout la NUIT, jusqu'à des heures improbables genre 4h du matin. Et les pétards ça fait un bruit ENOOORME, surtout quand c'est juste en dessous de nos fenêtres ! Enfin surtout sous la fenêtre de la chambre de Cécile... qui vient du coup dormir dans mon lit !

mardi 2 novembre 2010

Humayun's Tomb.

Aujourd'hui avec Pascal et Aoife (amis français d'Annecy de passage en Inde) je suis allée visiter un endroit qui fait encore mentir tous ceux qui recommandent de ne pas s'attarder à Delhi : Humayun's Tomb. Cette ville a décidément gardé des traces de son passé Moghol assez incroyables et pour notre plus graaand plaisir il reste plein de vestiges de cette époque ! Humayun's Tomb en est l'un deux. Ce tombeaux (enfin en fait il y en a plusieurs, mais l'un d'eux domine largement les autres) a été construit en 1565, commandé par la veuve de l'empereur Moghol de l'époque. C'est très beau, très grand, très impressionnant, les bâtiments sont principalement rouges et blancs (grès rouge et marbre blanc). Les guides disent même qu'il aurait probablement servi de modèle au Taj Mahal, la classe ! Il y a tout autour de calmes jardins très agréables, on se sent loin du trafic et de la pollution délhite, il y a même plein de perruches vertes qui y ont élu domicile. Après ça on a rejoint Catherine et Romane (des amies annecyennes aussi qui habitent en Inde) au centre culturel italien où il y a un restaurant et j'ai mangé une grosse pizza ultra méga bonne, une VRAIE pizza, pas un avatar indien de pizza italienne, hein, ensuite une part de gâteau super bon au chocolat et à la crème, et ensuite un VRAI café, super bon aussi, pas un espèce de café indien imbuvable. Bref, petite parenthèse occidentale, après avoir dîné hier dans la rue pour 20Rs ! Contrastes, contrastes.

Sinon ici c'est la folie furieuse avec Diwali qui arrive (le 5), je vais essayer de vous faire un article bientôt avec quelques photos pour vous montrer un peu l'effervescence qu'il y a dans mon quartier. C'est PIRE que nos meilleures rues commerçantes françaises la veille de Noël !

Aussi je voulais dire que j'ai rajouté deux liens dans ma liste à droite : Alizée qui est partie depuis septembre faire le tour du monde un an avec son chéri. Ses articles sont très biens écrits et contrairement à moi elle arrive à sélectionner des trucs intéressants à raconter, elle ne raconte pas sa vie pendant des heures comme moi, donc c'est COOL et agréable à lire + photos = ça fait rêver !! Moi aussi un jour je ferai le tour du monde, PROMESSE A MOI-MEME ! J'ai également ajouté un lien vers le blog de Marielle qui part avec un ami au Bénin et au Togo pour des missions de développement solidaire, autrement dit de l'humanitaire en Afrique, ce qui risque d'être plutôt très intéressant s'ils arrivent à tenir leur blog perdus au fin fond de la cambrousse ! Et moi aussi un jour je partirai un an pour faire de l'humanitaire.
Alala il me reste encore tellement de trucs à faire dans ma vie ! (heureusement j'ai que 20 ans, mais faut pas perdre son temps !!)

dimanche 31 octobre 2010

J'ai remarqué ça ce soir.

C'est vraiment bizarre, ici la lune elle est moitié en haut moitié en bas, alors qu'en France elle est moitié à gauche moitié à droite.
Elle est comment la lune chez vous ?

mercredi 27 octobre 2010

Red Fort.

Je continue dans les listes. Trois choses à vous dire aujourd'hui.
  • Le temps se rafraichit. Si c'est absolument parfait la journée, autour de 25-30° ce qui permet de vivre dehors sans suer comme une bête, le soir c'est mieux d'avoir une écharpe ou un petit pull, sinon risques d'avoir un peu froid ! Bon faut dire, je suis devenue vachement frileuse.
  • Il y a de nouveau des grèves à l'université, pas cours de toute la semaine ! J'ai décidé que maintenant je sécherai impunément et sans culpabilité aucune mes cours pour partir en voyage, vu comme ils sont pris au sérieux par les enseignants et l'administration du college, c'est pas la peine de se faire du souci !
  • Je me suis faite percer les oreilles lundi, j'ai désormais deux trous à chaque oreille ! En soit ce n'est pas très important, ce qui est rigolo c'est la façon dont ça s'est passé. Je me suis rendue avec Cécile (qui voulait également se rajouter un trou dans les oreilles) dans une sorte de petite bijouterie où on peut se faire percer les oreilles. Prudentes, on pose mille questions, le mec nous répond rapidement genre blasé et commence déjà à préparer ses ustensiles pour nous mutiler, on dit oulaa, on reviendra, on n'a pas encore décidé ! Finalement on revient cinq minutes plus tard bien décidées à le faire. Le mec commence à désinfecter les boucles d'oreilles dans le capuchon de sa bouteille à désinfectant, bon, il ne se lave pas les mains, bon, on lui demandera au moment de passer à l'action. Il prend une boucle d'oreille, s'approche de l'oreille de Cécile et HOP!, lui perce l'oreille, comme ça, juste d'un coup, à la main, sans pistolet !! Finalement Cécile n'a même pas eu le temps de se rendre compte que le mec s'apprêtait à lui percer l'oreille que c'était déjà fait... Vient ensuite mon tour, comme je suis un peu une trouillarde comme fille et que j'avais bien eu le temps de réaliser la façon dont il s'y prenait, je flippais un peu. Finalement j'ai pris mon courage à deux mains et le monsieur m'a percé les oreilles comme un bourrin. Euuh, pardon, il m'a percé les oreilles à l'indienne. Après ça il a remis le produit désinfectant du capuchon qui avait servi à désinfecter nos boucles d'oreille dans la bouteille de désinfectant ! C'est super hygiénique comme truc. Il nous a dit ensuite que ce n'était même pas la peine de désinfecter, qu'il fallait juste mettre de la vaseline deux fois par jour pendant une semaine. De la vaseline ?? En bonne occidentales flipées des infections que nous sommes, on a décidé de quand même bien désinfecter pendant au moins 2-3 semaines... On est jamais trop prudents ! Aussi, truc rigolo, pendant que j'hésitais vachement à est-ce-que je veux vraiment me faire percer les oreilles une deuxième fois, et que ça me prenait bien quelques minutes de réflexion, un fille est entrée dans le magasin, a dit je veux me faire percer le nez, elle a choisi en trois secondes le percing qu'elle voulait, le mec a percé son nez dans les trois secondes suivantes. C'était fini en 10 secondes. Elle avait ses clés de voiture dans la main pendant toute l'opération, elle a payé le type et elle est retournée à ses petites affaires, comme si elle achetait un sandwich à subway, tandis que pour nous ça nous a bien demandé quelques longues minutes de réflexion avant de nous décider, et en plus on en parlait depuis au moins une semaine !!
  • J'ai ENFIN récupéré mon ordinateur réparé grâce à l'intervention de ma maman et d'un gentil français ami de la famille qui est en Inde en ce moment pour les vacances et qui m'a donc apporté le fameux clavier azerty dans ses valises. Ça faisait près de deux mois sans ordi, ma vie va changer ! Cela dit, j'ai tellement lu ces deux derniers mois sans ordi... Finalement ça a du bon.
  • Hier je suis allée visiter le Red Fort de Delhi, encore une petite merveille que je n'avais pas encore vue. Il a été construit en 1640 par un empereur Moghol. L'enceinte du fort, en plein Old Delhi, est rouge est gigantesque. A l'intérieur il y a plusieurs mausolées, des bâtiments à l'architecture moghole et des grandes pelouses. En plus, truc super cool : le prix pour les étrangers est normalement de 250Rs mais comme je suis étudiante en Inde j'ai payé le tarif indien... 10Rs ! Voici quelques photos !

Et puis comme d'hab dés qu'on fait un peu de tourisme, il y a des dizaines d'indiens curieux qui viennent te parler et qui te veulent absolument sur leur photo de famille ! C'est agréable quand il y a un échange, on fait la photo avec plaisir. Parfois c'est juste trois petits mecs qui veulent te prendre en photo pour probablement dire ensuite à leurs potes "héé, on la pécho celle-là !", là je refuse. Et parfois aussi ces des petits mecs qui te demandent même pas et qui se plantent simplement devant toi avec leurs téléphones portables et qui te prennent en photo comme ça, sans te demander. Et c'est très énervant. Et je m'énerve.