samedi 24 juillet 2010

Ce que tout le monde attend..... La première journée de cours ! Mais je vais faire des déçus !

Aujourd'hui donc, si vous avez bien suivi, c'était ma première journée de cours. Euh, enfin faudrait peut-être que je revienne sur cette appellation « journée de cours » et que j'en trouve une autre, vous allez voir. J'étais donc censée avoir mes trois cours d'une heure, à 9h35, 11h25 et 12h20 (ouais les horaires sont aussi bizarres qu'à Sciences Po, même plus). Ce matin levée très tôt (8h30 !), Cécile avait préparé les petits toasts beurrés, miam, je sens que grâce à elle je vais perdre ma mauvaise habitude de faire l'impasse sur le petit déjeuner ! A 9h15 on était dans un rickshaw, à 9h30 à l'université. Le cours (Reading Gandhi) débute à l'heure (on ne le savais pas encore mais c'est un fait plutôt exceptionnel), on est une petite vingtaine et le prof nous explique pendant 25 minutes ce que ça veut dire « Reading Gandhi », genre ah on va lire des textes de Gandhi, ah oui ça se voit pas trop avec cet intitulé non ?... Puis nous donnes 4 noms de bouquin, et s'en va ! Plutôt rapide pour un premier cours !! Comme on n'avait pas le numéro de la salle de notre second cours, on va le demander au bureau vers 11h20 et là on apprend que.... il n'y a pas cours ! Cours annulé, fermé, inexistant, on ne sait pas trop mais on est ravies de l'apprendre 5 minutes avant le début supposé du cours, quoi. Tant pis, on attend à la bibliothèque (où on fait marcher nos méninges en faisant un petit bac, et ça sera d'ailleurs le seul moment de réflexion qu'on aura dans la journée) puis à 12h20 on va dans la salle où on doit avoir notre troisième cours mais... Il y a bien une classe, mais qui n'est pas du tout là pour suivre ce cours. OKAY ! Là ça commence à devenir une drôle de blague quand même. Mais les gens de cette classe nous disent qu'ils ont bien ce cours, mais l'heure d'après, salle 22. Ok, pas de problème on peut attendre une heure de plus, on n'est plus à ça près ! A 13h30 donc on se pointe salle 22, on attend, on attend... Et personne n'arrive. Un peu excédées on descend au bureau où on apprend que le cours est annulé, le prof ne vient pas. Fin de notre journée de cours. Bilan : 25minutes de cours et 3h30 d'attente. Voilà voilà, gros échec pour cette première journée de cours ! C'est assez énervant mais d'un autre côté je me dis que ça promet de ne pas être trop intensif du coup, vu la facilité avec laquelle les cours n'ont pas lieu ou la façon dont ils sont expédiés, et ça me plait ! Mais bon, le problème c'est que j'ai acheté un beau bureau à 1300Roupies (=22,5€) ainsi qu'une belle chaise pour l'accompagner à 600Rs (10€) alors bon, si j'ai même pas de travail à faire dessus... Cécile m'a dit tout à l'heure « bon toute façon c'était tellement nul aujourd'hui, ça peut pas être pire les autres jours ». Je pense qu'elle a raison, ça fait au moins un point positif !

7 commentaires:

  1. Heureusement que vous avez le moral et ne manquez pas d'humour ! Je sens que vous allez être licenciées es tourisme dans très peu de temps ! ! !C'est une autre façon d'apprendre que de s'imprégner d'une autre culture ! Profitez en au maximum !
    Cela serait super de pouvoir suivre des cours d'Indi pour débutants.Voyez aussi au consulat et à l'ambassade.C'est tellement frustrant de ne pas parler la langue du pays !
    Au moins te voilà bien installée ,Joana ,pour nous envoyer mails et articles !!!

    RépondreSupprimer
  2. « bon toute façon c'était tellement nul aujourd'hui, ça peut pas être pire les autres jours »
    Détrompez-vous...Le pire est toujours à venir quand il s'agit d'éducation en Inde! :)

    Très bon blog Joana, je suis ravi de te lire!

    RépondreSupprimer
  3. rrroooooohhhh Joana ! ça ne fait pas très sérieux tout ça ! ! !☻
    Quel est ton objectif d'études ? n'es-tu pas en 3e année de sciences Pô ? ♪♫ Je comprends ton envie de "voyager" ! cependant ...je te rappelle que tu as 20 ans et donc le vie devant toi pour "voyager" ☺! tu es en Inde aussi dans un cadre, donc 1-"honore" le cadre et 2-profite ensuite ☼ ! choisir ses cours en fonction du temps libre ....rrrrooooohhhh ! choisir les cours en fonction de ses objectifs dans un cadre donné ( 3e année de sc po ) n'est-il pas " O' right" ? ....c'est encore temps pour réfléchir et faire les bons choix ! ....je n'imagine même pas t'entendre dans une commission ou devant un jury donner les vraies raisons de tes choix de cours ☻! ! ! pense à tout ça ! ☺
    COURAGE ! ! ! bisous VVO

    RépondreSupprimer
  4. La troisième année de Sciences Po, quand elle se passe en Inde, n'est pas vraiment une année d'études. De toute façon tu as beau le vouloir de toutes tes forces, c'est pas toujours évident de parvenir à suivre des cours, donc bon, je vais pas faire du zèle. Evidemment j'espère, et je pense, que les cours vont se stabiliser et que c'est le bordel parce que c'est la rentrée. J'ai quand même un peu envie de réfléchir et d'avoir des réflexions intéressantes et intelligentes cette année...

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma Jo de tes tantines réunies au Cottaz; je fais un essai avec Flo because moi pas douée sur ce foutu blog!!! avec un petit coup de rosé dans le cornet , je devrais arriver à mes fins....
    tes dernières photos sont super et je pense que tu ne montes pas sur les toits après une grosse bouffe indienne.... nous t'embrassons bien fort, et à plus.

    RépondreSupprimer
  6. frédéric et sophie10 août 2010 à 23:59

    merci pour ton blog qui est très vivant, nous venons de le découvrir et je pense que nous voyagerons plus souvent du coté de chez toi...
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Les Coudière ?
    Je ne sais pas si vous lirez cette réponse mais merci pour votre commentaire, ça me fait plaisir !

    RépondreSupprimer