mercredi 21 juillet 2010

Le propriétaire.

Notre propriétaire mérite à lui tout seul un article. C'est effectivement un personnage plutôt intéressant et pas mal présent dans ma vie en ce moment (voire même un peu trop ?). Le jour où on a visité l'appartement le propriétaire n'était pas là et on était tellement blasées de toutes ces désillusions avec des proprios qui font les capricieux au moment de la discussion pour signer le bail qu'on a demandé à lui parler au téléphone. Seulement... Le property dealer nous a dit que c'était impossible puisqu'il ne parlait pas anglais ! Du coup là dans mon esprit j'ai immédiatement eu l'image d'un vieux grand-père indien. On l'a rencontré le lendemain matin pour la signature du bail et en fait c'est un jeune d'une petite quarantaine d'années, plutôt « beau-gosse », limite même un peu fashion ! Il a l'air d'avoir une vie plutôt agréable puisque ce jour là il était en tenue de sport, genre il revenait du tennis ou un truc comme ça ! Et à mon avis faire du sport ici c'est plutôt un luxe. Effectivement il ne parle pas anglais, il baragouine quelques phrases mais par contre il se débrouille impeccablement pour les chiffres, comme par hasard ! Par la suite on l'a pas mal revu puisqu'il est venu avec son servant faire quelques travaux dans l'appartement. On laisse souvent la porte ouverte quand on sait qu'il doit passer mais qu'on doit s'absenter ce qui fait que quand on revient on a souvent des surprises ! Le deuxième jour il nous avait installé tout un arsenal complet pour la salle de bain : petite tablette pour les shampoings, un porte-savon, un porte brosses à dent plus, attention exceptionnel : un truc pour tenir les rouleaux de papier-toilette, ce qui franchement est une attention délicate quand on sait que dans ce pays les gens qui en utilise sont très très rares (il y a à côté de tous les toilettes un mini robinet avec une sorte de mini arrosoir avec lequel les indiens s'arrosent les fesses). Par la suite il nous a fixé la télé sur un espèce de rebord à télé... dans ma chambre (grr, on la voulait dans le salon, on va devoir la virer !) puis nous a montré le résultat fièrement en nous disant qu'il nous laissait également le lecteur dvd et les dvds qui trainaient. Puis il nous a acheté des draps avec des motifs tellement « jeunes » (genre des poids rouges pour un) qu'on pense qu'il les a sûrement acheté avec attention en pensant particulièrement à nous... Il nous a également installé un ventilateur dans la salle de bain (ce qui est plutôt bienvenu puisqu'avec toutes ces fenêtres ça faisait un peu sauna !), nous en a mis également un dans la cuisine... Il a également installé un nouveau fan (les hélices au plafond) dans ma chambre pour mettre l'ancien dans l'entrée. Ensuite un autre jour en débarrassant les affaires de la petite chambre il est tombé sur quatre tasses rigolotes avec des animaux dessus qui bougent à l'aide de ressorts (un truc qu'on trouve à mon avis dans toutes les maisons anglaises où ils boivent beaucoup de thé) et il est venu nous les fourrer sous le nez, tout fier, en nous baragouinant en anglais qu'il nous les offrait ! Car oui il ne parle pas anglais alors ses interventions sont toujours assez étranges. Il passe devant nous, fait les choses, ordonne des trucs à son servant sans qu'on sache vraiment ce à quoi on doit s'attendre... Encore aujourd'hui on a eu le droit à une surprise : il est venu encore débarrasser des trucs dans l'appartement (maintenant je crois qu'il ne reste plus rien !) et en même temps il nous a apporté des fruits ! Trop gentil et puis les fruits ici sont tellement tellement bons, on n'arrête pas d'en manger avec Cécile ! Je n'étais pas à l'appartement à ce moment là mais Cécile m'a raconté qu'il lui a expliqué comment marchait le ventilo dans la salle de bain et qu'à un moment une espèce de grosse bête volante jaune toute moche qui m'avait d'ailleurs juste avant délogée des toilettes tellement elle m'avait effrayé a surgi devant elle alors elle a poussé un petit cris et le proprio s'est escrimé pendant 5 minutes à faire sortir la bête de la salle de bain en s'agitant dans tous les sens avec une serviette ! J'imagine la scène, c'est juste à se tordre de rire ! Il a également tenu à nous ouvrir une mangue et en a refilé une moitié à Cécile (j'étais en train de manger une pomme), comme si on ne pouvait pas s'ouvrir nos mangues nous mêmes !

Ça c'est pour les bonnes surprises, les situations plutôt comiques, et il y en a d'autres ! Il y a aussi des choses un peu bizarres : Il nous a déjà demandé trois fois si... « you drink » ? Devant nos airs incrédules il précise de l'alcool alors on répond « no, no, or maybe sometimes... » d'un air un peu gêné (je pense que c'est mieux de la jouer sérieuses !). Il nous a également demandé si on fumait et si on avait des petits copains ! J'ai l'impression en fait que les indiens sont assez directs par rapport à ça car c'est pas la première fois qu'on a le droit à ce genres de questions mais bon, c'est un peu bizarre. Hier soir nous sommes rentrées très tard, vers 3h du matin, et une des portes pour monter à notre appartement était fermée alors le servant a du venir nous ouvrir (un peu gênant comme situation aussi mais ils ont cas laisser ouvert ou nous filer les clés !). Il l'a sûrement dit au proprio qui a demandé à Cécile, quand je n'étais pas là, « disco, disco, disco ? » d'un air un peu excité, traduction : êtes vous allées en discothèque hier soir ? Cécile a répondu que non, qu'on était juste sorties avec des amis et il a voulu savoir s'ils étaient français ou indiens ! Autre chose d'un peu pénible : dés qu'on le voit (soit presque tous les jours) on lui demande pour ma fenêtre et il dit toujours, à l'indienne, « dans deux jours, dans deux jours ! » et comme il nous fait toujours plein de cadeaux on n'ose pas trop insister. Enfin là normalement c'est DEFINITIVEMENT demain matin ou après demain, et il y a plutôt intérêt car c'est après-demain qu'on doit lui donner la deuxième moitié de ce qu'on lui doit et j'ai pas trop envie de le payer sans avoir ce pour quoi j'ai signé ! Un dernier petit truc gênant : j'ai l'impression qu'il veut un peu nous imposer la présence de son servant, alors que franchement sans vouloir être mal-polie ni désagréable, on n'en veut pas ! Tout à l'heure Cécile a demandé où on pouvait vider la poubelle (autre part que dans la rue car oui ici TOUT LE MONDE jette TOUT dans la rue) et notre proprio a répondu « servant, servant »... (Note de quelques jours plus tard : En fait on vient d'apprendre qu'il vidait nos poubelles... Dans la rue ! Comme ça ! Sans sac poubelle ni rien !)

En bref, on le trouve vraiment trop mignon, plein de délicatesse et d'attentions, je pense qu'on a tiré le gros lot niveau proprio ! C'est juste hyper frustrant qu'il ne parle pas anglais. Avec Cécile on pense que dés qu'on sera installé on l'invitera à manger chez nous, lui et les property dealers (ils étaient deux, tous les deux trop sympas et on a rencontré un petit bout de leur famille (le frère et le père, pas les femmes bien sûr) qui était également super sympa.

Pour compléter cet article beaucoup trop long et même un peu chiant, deux petites photos :


Une nouvelle photo de l'appartement pour que vous ayez un meilleur aperçu de sa disposition : au milieu le salon, à gauche entrée, salle de bain + escalier roof top, à droite la cuisine en haut, la chambre de Cécile en bas + une porte à droite avant les escaliers qui donne sur ma chambre.

Et pour finir notre nouvel animal de compagnie dans la salle de bain, qui m'a légèrement dérangé tout à l'heure pendant que je faisais mes besoins ! Mais bon je me plains pas, c'est toujours mieux que des cafards !

7 commentaires:

  1. j'adore votre nouvel animal ! c'est trop mignon ! mais vous savez comment il a pu débarqué ? parce que ce serait un peu bête qu'il s'établisse chez vous avec sa p'tite famille, ça fait pas des dégâts ces bêtes là ?
    sinon, c'est cool, t'es enfin bien installée, je suis contente pour toi, tu vas pouvoir profiter à fond sans te prendre la tête avec plein de trucs ! en tous cas l'appart a l'air franchement génial, très design et surtout hyper lumineux ! sans parler du toit, ça c'est vraiment la classe !

    RépondreSupprimer
  2. Bah, je pense qu'il est simplement rentré par une fenêtre ! Il a disparu donc j'espère qu'il est ressorti, et non pas qu'il s'est planqué dans un coin !
    Hmm, ouais l'appart est sympa mais pas super lumineux en fait car il n'y a pas de fenêtre dans le salon ! Mais en laissant toutes les portes ouvertes on arrive à avoir un peu de lumière.
    Et par contre le toit oui, c'est la classe ! Mais c'est marrant de constater que ça n'a l'air d'un luxe que pour nous, occidentaux. Pour les indiens ça n'a pas l'air important du tout !

    RépondreSupprimer
  3. bon les filles faites gaffe quand même ! si vous sortez diner avec le proprio ou si vous l'invitez ne buvez que de l'eau ! aucun autre breuvage non identifié ! ! ! ...il a l'air bien gentil ....mais à te lire il semble intrusif quand même ! ! !..et pourquoi les femmes sont mises de côté ? vous ne pouvez pas demander à rencontrer la femme du proprio s'il est marié ? a-t-il des enfants ? retournez les questions quand il vous pose des questions sur vos vies ! !
    vous avez bien avancé ! c'est bien !☺ ☻ ♥ ♪ ♫ ☼
    Gros bisous - VVO

    RépondreSupprimer
  4. LOOOL les filles vous me faites trop marrer ! Je vous apprend donc que le gentil petit animal est ce qu'on appelle un margouillat, c'est de la famille des geckos, les petits lézards multicolores !
    C'est très gentil, ça mange les mouches, papillons, cafards et moustiques donc ne lui faites surtout pas de mal, c'est votre ami ! Bon ça fait un peu caca sur les murs mais c'est pas vraiment sale, ça ne tache pas et ça tombe tout seul ^^ Sinon il peut muer et perdre sa peau. Les bébés sont tous petits et trop chous mais attention à ne pas les écraser dans les gonds d'une porte ou de leur couper la queue ! Le plus grand prédateur du margouillat, c'est le chat...et toi ^^
    Je t'avertis tout de suite que si tu espères qu'il s'en aille un jour c'est râpé...il habitait sûrement là avant toi LOL et sa famille doit se trouver dans un recoin de l'appart :)

    RépondreSupprimer
  5. Gaffe au propriétaire quand même, ça paraît presque trop gentil pour être honnête! M'étonnerait pas qu'il vous prélève ces menus travaux de votre caution quand vous repartirez; Alors pensez à installer une limite entre propriétaire et locataire. En affaires, "don't trust anyone!"

    RépondreSupprimer
  6. ah j'ai oublié de te prévenir que si tu lui écrases la queue le morceau de queue va vivre et bouger tout seul pendant un moment ^^ et sa queue va repousser lol ça peut surprendre !

    RépondreSupprimer
  7. mais oui, c'est un margouillat tout mignon, on en a en provence aussi on les appelle des tarentes :-)

    RépondreSupprimer