lundi 19 juillet 2010

Faste et démesure.

Hier soir vers 17h30 Samuel m'a envoyé un texto en me demandant ce qu'on faisait ce soir avec Cécile. Comme pour l'instant on ne peut pas dire que notre vie sociale soit très très excitante, bien sûr on avait rien de prévu et on a décidé de sortir pour voir un peu de monde, rencontrer des gens et faire une nouvelle expérience quoi, notre première soirée indienne ! Et quelle expérience ce fut !! J'ai réalisé que vraiment l'Inde, sans pouvoir être résumée à « c'est tout ou rien », c'est en tout cas une terre de contrastes sociaux (et je suis sûre qu'il y a plein d'autres sortes de contrastes) assez hallucinants. Avec Cécile on pensait qu'on allait passer la soirée chez un ami de Sam avec plein d'autres jeunes entassés dans une pièce, de la musique, de l'alcool, bref une soirée comme la majorité des jeunes ont l'habitude d'en passer...
On est partis chez notre « hôte » entassés à sept dans une mini voiture (si si, c'est possible), quatre français dont nous deux, un indien, une allemande et un américain. On arrive chez notre hôte indien, déjà quartier ultra chicos, méga baraques, je me dis ok, on va pas chez un pauvre petit étudiant en fait. Et effectivement on a été reçus dans une maison assez hallucinante. Au début on a vu seulement le salon, c'était design épuré, meubles super beaux, décoration de goût... Rien à voir avec tous les intérieurs indiens dans lesquels on été rentrés jusque là, et même en France j'avais jamais vu ça ! On s'installe dans les fauteuils, j'osais à peine m'enfoncer dans le coussin et je m'efforçais de rester bien droite... On fait un peu connaissance avec notre hôte, un indien de 45 ans, toujours célibataire, et qui visiblement aime la compagnie des étrangers parce qu'il leur trouve quelque chose en plus que n'ont pas les indiens... Un peu mégalo, un peu égocentrique, mais bon plutôt sympa, il fait la conversation. On avait pas mangé avec Cécile alors on voit arriver les chips, amené par un servant qui ne devait pas avoir plus de 16 ans, avec très grand plaisir et moi franchement j'avais super faim donc j'en ai mangé beaucoup (bon surtout, j'adore les chips, c'est vrai). On a bu quelques verres d'alcool (vodka-jus de mangue, super bon !) puis sont arrivés des plats entiers de « bouchées » indiennes, un peu comme des amuses-gueules, des trucs trooop bons, au poulet, des végétariens, au pommes de terre... Le tout bien sûr servi par le servant qui faisait le tour des convives attendant que chacun se serve. Là avec Cécile on commençait à se regarder genre putain (pardon à mes parents et mes tantes pour ce vilain mot, aha) mais où on est tombées ?? C'était tellement fou et ça paraissait tellement décalé par rapport à l'Inde dont on avait fait l'expérience jusque là ! On a continué à se goinfrer comme des oies jusqu'à une heure du matin à peu près... Ambiance toujours un peu chic et guindée, on était bien loin de l'ambiance étudiante à laquelle on s'attendait !
Évidemment tout le monde parlait anglais et je me suis dit plus d'une fois que si j'avais su franchement je me serais mise sérieusement à l'anglais dés la 6ème, et même avant, et d'ailleurs s'il y a des petits jeunes qui me lisent (on sait jamais), voici un conseil pour vous : ne négligez pas l'anglais !!!
Bref, on continue à boire et à se régaler (j'avais plus du tout faim mais c'était tellement bon ! C'était la soeur de notre hôte, mariée à un indien qui nous a rejoint qui avait cuisiné) puis vers 1h du matin on voit que le servant et la femme-qui-avait-cuisiné (j'ai oublié son nom mais elle était très sympa et a un talent culinaire incroyable, ça c'est sûr) commencent à ranger les verres, les assiettes et tout donc on se lève avec Cécile, on prend nos sacs en se disant qu'il était déjà un peu tard et qu'on allait sûrement partir... On passe dans la pièce d'à côté, qui en fait était la salle à manger et qu'est-ce qu'on voit sur la table..... Une quantité gargantuesque de nourriture qui nous attendait, encore, genre ce qu'on avait mangé jusque là c'était seulement l'apéritif !!! Encore un sentiment de démesure et de faste... On s'assoit et on est bien obligés de faire honneur à la cuisinière donc on mange, et c'est délicieux, bien sûr.
Moi là je commençais à me sentir assez mal quand même, j'avais super mal au ventre d'autant plus que depuis qu'on a quitté l'appart' de Samuel et Stéphanie on mange pas beaucoup avec Cécile donc là c'était franchement trop de nourriture d'un coup ! A un moment je me lève pour regarder les photos qu'on me montre et je me sens tellement mal, je demande où sont les toilettes et Dieu merci j'y arrive à temps pour... vomir !!! Je sais, j'ai vraiment honte. Et c'était vraiment bizarre, je me rappelle avoir vomis une seule fois dans ma vie, il faut que je demande confirmation à Maman, alors là vomir ça m'a vraiment limite effrayé ! J'avais vraiment trop mangé (et c'était pas parce que j'avais trop bu, pour les mauvaises langues) ! Je retourne à table l'air de rien en me disant que bon, fallait mieux que j'évite de continuer à manger mais... Les desserts arrivent ! Et puis je me dis qu'avoir vomis finalement ça m'avait fait plutôt du bien, je me sentais plus légère ! Et les desserts avaient l'air tellement bon ! Et effectivement ils étaient à se rouler par terre !! Désolée mais c'était limite meilleur que les tiramissu de Maman... J'ai même pu me resservir alors que tout le monde disait non non je peux plus rien avaler, moi j'avais digéré tout ce que j'avais mangé avant, ça allait plutôt bien !
Bon finalement vers 3heures du matin après un dernier café on quitte cette maison magnifique, luxueuse, presque hors du temps, hors de l'Inde en tout cas. On nous ramène en voiture et sur les trottoirs il y avait tout ce monde qui dormait par terre, à même le sol, c'était tellement irréel de sortir de cette superbe maison où il y avait tellement de nourriture que ça en était presque indécent, et être dans cette belle voiture climatisée et retourner à la réalité de l'Inde et ses pauvres qui n'ont même pas de maison où dormir ni même de toit pour se mettre à l'abri ! J'étais presque soufflée que deux extrêmes se côtoient de façon si proche et s'ignorent presque ! Comment ça peut être d'être si riche dans un pays où il y a tant de pauvres et où il est impossible de ne pas les voir, de les éviter ?? Il était tard quand on est rentrées avec Cécile et il fallait qu'on se lève tôt ce matin alors on a échangé très peu d'impressions en se disant qu'on ferait le débriefing aujourd'hui... Je crois que toutes les deux on a été sonnées. Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas que mon année en Inde soit comme ça, je ne veux pas avoir accès au luxe, à la richesse et, je sais pas, à la démesure, si facilement sous prétexte que je suis blanche et étrangère et en arriver à ne plus voir l'autre partie de l'Inde...

5 commentaires:

  1. Joana, Joana, Joana !
    ...trouve toi des "entretiens" pour initiation à la culture, coutumes, mode de vie, ...etc des Indiens ( je t'en ai parlé par mail ) ;
    je ne suis pas allée en Inde mais ceux que je connais qui y sont allés ne m'ont dit qu'une chose en fin compte : l'INDE est le pays des contrastes, qu'il y avait des gens qui mourraient dans les rues à côté de maisons somptueuses, d'or et ornementation . Une personne m'a même dit que je ne supporterais pas d'y aller et de voir toute la misère dans les rues et la richesse ailleurs ! ! !
    Je sais aussi qu'il y a des castes et qu'il n'y a pas de communication entre les castes . Ils ont donc une façon très à eux d'envisager le respect humain, la misère et la richesse ... et tu remarques que tous ces indiens vivent en "bonne intelligence" ! il n'y a pas de bagarres incessantes, de voiture brûlées dans les "citées", ...y a-t-il même de la délinquance ? ...
    Ce que j'en conclus : c'est que l'Inde, c'est tout ce que tu décris depuis le début, y compris cet hôte, sa maison, et l'abondance des offrandes alimentaires ! Vivre l'INDE ? c'est vivre ses ( les siennes ! ) et ces ( que tu décris ! ) contrastes ! Ne vivre que l'un ou l'autre, à mon sens, ça te priverait de la réalité de ce pays et donc des gens, de leurs coutumes, de leur culture et surtout de leur philosophie ! ne refuse rien et vis ce qu'il vient ! prends tout ! une année c'est court !

    BISOUS - VVO

    RépondreSupprimer
  2. "moi j'avais digéré tout ce que j'avais mangé avant, ça allait plutôt bien !" == non Joana, tu l'as revomis,ce n'est pas la même chose :D

    Bobo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bobo
    Oui elle a vomI....Nous espérons qu'elle ne vomira plus même si toutes les bonnes choses quelle a vomIES lui ont permIS de faire honneur à la suite des agapes (Joana est une gourmande ! ! !).Si elle vomissait de nouveau nous en serions bien marris !
    Sans rancune pour cette petite leçon d'orthographe valable pour Jo également.Rassurez-vous nous faisons tous des fautes,moi la première ! ! !
    Question subsidiaire: qu'est-ce qu'un vomitorium ou vomitoire (du temps des romains)?
    Si j'ai bien compris Bobo est aussi à New Delhi.
    Alors bon séjour dans ce pays fascinant!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cookie pour ces belles corrections...
    Non Bobo n'est pas en Inde, il est en Australie lui !
    Tu crois que les romains avaient adopte ma technique pour pouvoir manger sans arret ? Berk !

    RépondreSupprimer
  5. Oui ,je crois que la "technique" est vieille comme
    Hérode ! Quant au vomitorium c'était une issue par laquelle s'écoulait la foule dans les amphithéâtres romains.
    Bon courage pour ta CB .Pareille mésaventure est arrivée à ton oncle.Il a traité notre banquier de tous les noms.Il lui avait également dit que son code ne changeait pas... La connerie humaine est insondable .Nous sommes entourés d'incapables!
    Demandez à ce qu'on vous fasse crédit ! Cela doit être possible,sinon demandez de l'aide au consulat,à l'ambassade, au Rotary...
    Bonne idée de faire "poireauter" votre proprio.Rien de tel pour faire activer les choses ! Allez courage !Big bisous

    RépondreSupprimer