lundi 5 juillet 2010

La MONSOON est là !

Un aperçu de la rue. Photo prise en rickshaw !

Une journée qui passe à 100 à l'heure mais qui après coup paraît longue, longue, longue tellement ils s'est passé des choses, tellement tout est nouveau, presque éprouvant, et à la fois merveilleux et fascinant ! Il est minuit, on a décollé de l'appartement vers 13h et on est rentrées il y a une demi heure. Oui, on a un rythme plutôt décalé... J'ai du mal à ordonner mes idées, je ne sais pas trop par où commencer.

D'abord grosse déception à Connaught Place. C'est censé être LE centre de Delhi, la place centrale très touristique avec beaucoup de magasins et d'activités. Bon, effectivement il y a BEAUCOUP d'activité. Beaucoup de monde, des voitures dans tous les sens, plein de piétons sous les arcades, des chiens, des mendiants, beaucoup de magasins. Et puis surtout plein plein plein de travaux parce qu'ils refont la rue ou je ne sais quoi donc la chaussée est détruite de partout et on marche dans la boue ou sur des espèces de planches branlantes... Rien d'agréable, donc. En plus ce n'est pas du tout la même ambiance qu'à North Delhi : on nous aborde toutes les cinq minutes pour nous "aider", nous proposer un rickshaw, nous demander des sous... Alors qu'ici à North Delhi c'est limite si on ne s'occupe pas de nous, c'est quand même plus agréable. En gros pour moi Connaught Place est ma première déception.

MAIS, tout s'est arrangé rapidement. On a vite retrouvé Gaël, le mec rencontré à l'aéroport à Paris qui nous a amené dans le quartier de son hôtel à Main Bazar. Changement d'ambiance complet : le quartier est très simple, pas extrêmement pauvre mais simple, je ne trouve pas d'autre mots... En tout cas on voit quand même que c'est moins riche que là où on est en ce moment. La rue est en terre, il y a plein de petites échoppes minuscules, genre 2m², des vaches, des chiens, etc etc. Et surtout plein de blancs vu que c'est le quartier routard !!! Alors qu'ici à North Delhi on n'en a pas croisé un seul ! On est allé boire un verre sur le toit d'un hôtel du coup on avait vu sur tous les toits avoisinants c'était plutôt sympa. En plus à cette heure-ci, juste avant que le soleil ne se couche il y a plein de cerf-volants lancés du haut des toits dans le ciel de Delhi. On les avait déjà admiré hier soir. Samuel en a un, on testera sûrement !

Roof top.

Après ça on a joué à se perdre dans les rues de Main Bazar et au fil de la balade on a atterri dans des rues carrément pauvres. J'ai l'impression que là les gens vivent sur le perron de leur "maison", il y a beaucoup de monde dans les rues, les gens sont assis, discutent... Certains trient les ordures. Mais encore une fois même en étant ici au milieu d'un quartier très populaire aucun agressivité, pas de regard accusateur genre "oh les riches". Tout ce qu'on a entendu c'était des "hellooo, what's your naaame ?"... Bref, balade qui remet quand même bien les idées en place d'autant plus que tout le monde semble avoir le sourire malgré la pauvreté. Je n'ai pas de photos très réussies du coin donc je vous en met juste une pour que vous ayez une petite idée, mais je vous épargne les autres.. Par contre ensuite on a fait un saut à la gare et là encore c'était fou ! Les gens attendent assis par terre, il y en a même qui dorment ! Très loin de l'ordre français !

Quelques enfants dans le dédale de rues dans lequel on s'est perdus.

La gare.

On est retournés manger sur le toit de l'hôtel où on avait pris un verre et avec le soleil qui se couchait c'était vraiment magnifique. On a encore mangé indien (et toujours pas mal au ventre !) et on a gouté notre premier chai. C'est un thé avec du lait et des épices, c'est vraiment très bon. Tout le monde en boit ici, c'est la boisson typique. Petit moment de flippe quand on a été envahi tout d'un coup par des bestioles volantes puisque j'ai décidé de ne pas suivre le traitement contre le paludisme ici à Delhi mais seulement quand je sortirai de la ville... En fait fausse alerte ce n'était pas des moustiques mais des mouches ! On a rencontré un indien qui faisait le soir-même sur ce toit un spectacle de marionnettes avec son fils, on y a donc assisté et on a eu le droit à un passage sur le kamasutra mimé par les marionnettes très explicitement, le tout joué par le fils de 12 ans !!
Le toit où on a mangé au coucher du soleil.

Main Bazar by night, c'est vraiment... le bazar !

Une dernière chose : on rejoignait Samuel, Stéphanie et compagnie à Connaught Place quand... UNE DÉLUGE nous est tombé dessus ! En deux secondes on s'est retrouvées trempées, pataugeant dans la boue. Ce n'est pas la petite pluie fine de France, c'est vraiment le truc qui te trempe en deux secondes. Le plus incroyable c'est la façon dont les indiens réagissent : d'une façon tout à fait naturelle, limite comme s'il ne se passait rien, ils continuent leur petite vie pas du tout effrayés par le fait d'être trempés... Du coup on a fait pareil !

J'ai une dernière anecdote mais je ferai un article spécial pour la raconter. J'ai vraiment l'impression qu'on vit des choses exceptionnelles et limite qu'on évolue dans un monde parallèle. Rien n'est désagréable pour l'instant. J'espère que l'Inde va m'adopter.

12 commentaires:

  1. Mon Dieu j'ose même pas imaginer la mousson !! Tu te souviens quand une averse monumentale nous est tombé dessus à Sciences Po après Rosental ? Et bah j'essaie d'imaginer ça en 3 fois pire pour envisager ce que c'est mais c'est difficile !

    Sinon c'est trop génial le nombre de trucs que tu vis en une journée, moi jme dis qu'au Canada j'aurais sûrement moins de trucs à raconter vu que je ne serai que très moyennement dépaysée ! Et tes photos sont superbes, je dirais pas non à ce qu'il y en ait plus ;)

    Bisooous !

    RépondreSupprimer
  2. Joana, c'est parfait ! c est ce qu il fô, juste milieu. On en découvre avec toi et on se met à ta place, on voudrait y être. Tu nous donnes envie d'y être. I like it, to be continued please. @+ So & co

    RépondreSupprimer
  3. Pauliiiine, trop contente de recevoir tes petits messages (d'ailleurs check ta inbox je vais t'en envoyer un dans deux minutes) ! Ouais ouais un peu l'averse d'après Rosental mais en 3 fois plus épaisse ! Et personne n'a de parapluie ici !
    Pour les photos j'attends de "maitriser" mon appareil photo un peu mieux parce que je trouve qu'elles ne sont pas super nets mes photos quand on les met en grand, ça m'énerve. Mais merci :)

    Aah, Sophie, merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Hello, suis revenue !, du vendredi soir au dimanche soir sur circuit, sans électricité et une douche pour tous les pilotes et accompagnants ! au centre de la France !nous avons eu aussi un petit déluge samedi soir, des trombes d'eau...
    et bêêê tu as tartiné ! Victoria a fait la réflexion que tu passes ta vie derrière l'ordi, elle était impressionnée de tes capacités à la narration ! ...mais nous, les grands, on apprécie de te lire ! siiiiiii ! je vois que tout se passe pour le mieux et ça me rassure ;-)(:-o , le coup de Ryad ) .
    Comme tu le dis un "chez toi" te donnera un repère dans la "jungle" et aussi un refuge....
    Je trouve bien tes photos moi !
    A toute bisous - VVO et Victoria

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial que tu tiennes aussi bien ce blog!! Je suis hyper agréablement surprise! Je voulais laisser un commentaire à chaque billet, mais j'ai eu un problème avec mon truc google qui fait chier. Bref, c'est super, j'aime, ya du texte, des photos, de l'aventure, de la jojo, de l'inde... que du bonheur!!
    LA MOUSSON. C'est OUF (d'ailleurs t'as marqué la monsson dans le titre), j'espère la vivre une fois dans ma vie!! Et ton appareil photo est waterproof??
    Tu nous feras tourner ton tél indien hein!
    Bisouuuu
    PS : iiiiii je sais pas si Pau t'a dit mais on a offert à Jeannot un autographe de Ramon!!

    RépondreSupprimer
  6. et bah moi j'etais bien au chaud dans mon hotel!!! a regarder la mousson derriere la porte dentree.. jai bien pense a vous!

    RépondreSupprimer
  7. Namaste ,
    Tes photos donnent bien l'idée d'une foule "grouillante"permanente,humains et animaux vivant dans une promiscuité hallucinante.A Varanasi c'était absolument dingue,limite angoissant,tous les gens se rendant en rangs très serrés sur les berges du Gange.Lorsqu'on s'écartait des rues principales à peu près propres c'était un mélange de boue et de matières diverses (humaines et animales)Les quais de gare de province sont absolument ignobles et l'odeur y est pestilentielle:des corps allongés sur le sol,dont un mourant....
    Je n'ai pas trop regardé mais c'est Richard qui me l'a dit ! Il a bien supporté,habitué des hôpitaux mais moi je me suis mis un mouchoir sur le nez!C'est vraiment un autre monde et c'est surprenant de voir que les gens vaquent à leurs occupations d'une humeur égale et avec le sourire alors qu'en bon français nous râlons au moindre contre-temps,à la moindre difficulté.
    Néanmoins c'est un pays fascinant, d'où l'on revient avec un autre regard sur la vie et sur le monde.....Comme dépaysement tu ne pouvais trouver mieux ! La rue St Guillaume doit te paraitre bien loin ! ! !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. @Ju
    Non jlui avais pas encore dit !
    Et pas con l'ap photo waterproof, ça aurait pu être utile en fait !
    Et monsoon, c'est..... mousson en anglais ! xD Pauvre ju, espèce de prépa maths va :P

    RépondreSupprimer
  9. @Paupotin
    Oui mais le reste de la phrase est en français. Okay. Je savais pas. Je retiens. Ca me servira surement haha.
    Il faut que tu lui envoies LA photo de l'autographe de Ramon!!

    @Jojo
    Il faut que tu demande à Pauline de t'envoyer LA photo de l'autographe de Ramon!!

    RépondreSupprimer
  10. wouaa c'est ouf tout ce que tu es en train de vivre! La photo avec les enfants dans la rue, ça doit être impressionnant de voir ça de tes propres yeux! tout plein de bisous en attendant des nouvelles de tes découvertes !

    RépondreSupprimer
  11. Super blog Joana bravo ! et superbes photos aussi !

    RépondreSupprimer