vendredi 16 juillet 2010

Quelques anecdotes en vrac (1)

09/07/2010, vers 19h30
Guest house, Hotel New City Palace, Chandni Chowk, Delhi

Pas de connexion internet à la guest house – Hotel New City Palace, PAS DU TOUT un palace – donc je tape quelques anecdotes sur mon traitement de texte et je publierai bientôt dans un cyber café. Ce sont quelques anecdotes qui m'ont marquées et c'est vrai que ça contribue pas trop à donner une bonne impression de l'Inde, mais bizarrement se sont elles que je retiens le plus. Notre guest house est dans le quartier Chandni Chowk, le quartier musulman et notre chambre donne sur la Jamia Masjid, la plus grande mosquée d'Inde. On est donc allées la visiter. Et... En fait il est encore question de sous dans cette anecdote, peut-être parce qu'on a l'impression avec Cécile de se faire un peu avoir parfois quand même. Donc on arrive à l'entrée de la mosquée et là un petit mec nous dit en montrant nos appareils photos « two hundred, two hundred ! » (ce qui fait 3€10 à peu près) donc bon, juste pour le principe on dit non et il nous amène à un petit panneau qui confirme ses dires... Soit. On décide de payer pour un seul appareil photo, je range le mien dans mon sac. Après avoir fait le tour de la mosquée (je vous mets des photos (celles de Cecile, donc) car quand même ça vaut le détour, c'est ultra beau !) on décide de monter tout en haut du minaret. La il faut payer 100 roupies chacune donc bon, on paye, normal. Normalement il faut être accompagnée par un homme pour monter mais personne ne nous dit rien. Et c'est vrai que les escaliers sont rudes, et c'est très haut. J'ai un peu galéré avec ma diarrhée d'ailleurs... Enfin je vous passe les détails. On avait nos chaussures dans nos mains puisqu'on était dans une mosquée et avant d'entamer l'ascension ultime un mec caché dans un coin, on aurait même dit qu'il dormait là, nous a réclamé 20 roupies chacune pour qu'il garde nos chaussures... Bon là on trouvait ça bizarre, on peut les garder nos chaussures quoi, donc on les a fourré dans nos sacs et on a entamé l'ascension. Après être descendue du minaret je suis allée aux toilettes en bas des marches menant à la mosquée et deux dames à l'entrée m'ont réclamé 5 roupies pour que je puisse entrer... Et à côté à l'entrée pour homme je voyais tout le monde entrer gratuitement, et le pire c'est que j'avais même pas 5 roupies puisque comme j'ai perdu ma carte bleue c'est Cécile qui me paye tout pour l'instant ! Donc je commence à faire un mini scandale en demandant pourquoi tout le monde rentre gratuitement tandis que moi je dois payer, j'étais presque sûre que c'était parce que je suis blanche ! Puis les mecs de l'autre côté me faisaient signe de rentrer sans payer, donc j'y suis allée et les dames n'ont pas plus insisté que ça. A tous les coups elles n'étaient engagées par personne, elles avaient juste décrété qu'elles allaient soutirer de l'argent à de pauvres touristes... Le truc c'est que je ne suis justement pas là en tant que touriste, donc ça me fait un peu mal au coeur de me faire tout le temps arnaquer, même s'il faut relativiser vu le montant des sommes...

En bonus cadeau me voici avec la super tenue destinee aux occidentales qui bien sur ont toujours des habits INDECENTS !

Deuxième anecdote, où il est toujours question de sous... Cécile avait besoin de faire des photos d'identité pour le contrat pour l'appartement, on se rend donc dans une espèce de mini boutique sur le bord d'une route du campus en demandant au mec de faire des photos. On voit que pour 4 photos c'est 20 roupies, on lui demande donc ça. Et lui il dit non non 70 roupies. Donc on regarde sur son tableau et pour 70 roupies c'était 8 photos... On insiste, il insiste aussi en nous disant que pour 20 roupies c'est pas possible aujourd'hui, on demande pourquoi et il dit « tomorrow » donc on dit ok, tomorrow, on reviendra et là tout d'un coup il dit non non c'est bon, allez-y, je rigolais !... Ok, donc le mec il voulait vraiment nous arnaquer en pensant qu'on allait pas pouvoir revenir demain et qu'on allait être forcées d'accepter ses photos pour 70 roupies ! Et quand on lui a dit qu'on pourrait revenir demain ça l'a cassé net et il nous a fait ses photos pour 20 roupies sans discuter ! On n'en revenait pas.

Une dernière chose... Le METRO de Delhi ! On l'a expérimenté pour la première fois il y a quelques jours. En apparence c'est un havre d'ordre, de discipline et de calme. Les entrées sont maginifiquement moderne, un peu comme les entrées du métro à la Défense ou sur les Champs Elysées, qu'importe qu'elles soient situées dans un quartier bordélique et désorganisé. Le contraste est donc des plus saisissants ! Et à l'intérieur c'est immense, les couloirs sont grands, il y a de la place à revendre. Chose très étrange : il faut à chaque fois passer un contrôle sécurité avec d'abord un portique, ensuite une dame qui nous fait « bip bip » sur le corps avec un espèce de sonde, et ensuite on doit mettre nos sacs sur un tapis roulant qui passe dans un scanner, comme à l'aéroport ! Sécurité EXTREME ! Jusqu'aux escalators donc sécurité et ordre, tout va bien puis dans les escalators tout commence à se gâter : tout le monde s'entasse, entre les mecs qui se collent à toi et les femmes qui flippent pour monter et descendre du truc... Et ensuite à l'entrée des wagons c'est la FOLIE FURIEUSE ! Tout le monde se bouscule pour entrer et pour sortir, ils ont l'air d'être ultra stressés et d'avoir une peur folle de manquer le métro mais personne n'accepte de bouger d'un poil pour laisser passer quelqu'un donc tout le monde s'énerve, pousse et tout... C'est assez surprenant. Et quand ils veulent sortir ils se préparent 2 minutes avant l'arrivée du wagon en station alors que le wagon est plein et que bouger à l'intérieur est assez impossible sans bousculer tout le monde...

4 commentaires:

  1. J'ADOOOOOOOOORE tes anecdotes !! C'est ce que jpréfère quand je vais voyager, ce sont toujours les petits détails qui en disent le plus sur les différences culturelles, ça me fascine !
    La mosquée est magnifique ! Et tu l'es *presque* autant dans ta robe ultra sexy :p Mais... c'est moi ou ya des fleurs dessus...? Haha avoue tu l'as choisie et en fait tu la kiffes et ne veux plus la quitter ! xD

    RépondreSupprimer
  2. Quel régal de lire tes anecdotes ! Nous redécouvrons,grâce à toi, tous les détails de la vie quotidienne indienne.Avec....quelques années de plus(euphémisme ! ! !) nous avions ressenti les mêmes impressions que toi.Lors d' un trajet en rickshaw nous étions chacun assis de biais et sur une fesse....sinon impossible de tenir sur la minuscule banquette pour des occidentaux!Un de nos copains assez corpulent a fait rire tous les conducteurs de rickshaw car il tenait à peine sur la banquette et sa femme a dû prendre un autre véhicule ! Quel fou rire !
    Big bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ma chere mauvaise langue Pauline, non figure toi que je n'ai pas choisi ma magnifique robe!!

    Oui Flo, les rickshaw sont pas bien larges non plus !! On le constate avec Cecile... C'est sur qu'une de plus ca rentre pas!
    Trop drole pour ton ami un peu "enrobe" ca m'a fait rire ! C'est sur que les indiens sont pas vraiment du genre epais...!

    RépondreSupprimer
  4. Mais moi aussi je l'a trouve super sexy ta robe, Pauline a raison :p
    Oui c'est tjr un délice de lire tes anecdotes Jojo !
    C'est bien d'essayer ne pas se faire entuber au niveau sous, et je comprends que ça doit pas être très facile...
    En tout cas c'est cool que vous ayez pu rentrer dans une mosquée (en tant que femmes et que touristes), et d'y prendre des photos !!
    ps: comme apparemment comme on est plusieurs Pauline a commenter je vais mettre 'popo' comme surnom (même si jdr pas non plus mais c'est pour me différencier!).
    Bisouuus!

    RépondreSupprimer