mercredi 7 juillet 2010

De l'art de trouver un appartement.

Je pensais que ça allait être relativement facile mais faut se rendre à l'évidence, la recherche d'appartement n'a rien de simple, même si je sais très bien que je vais finir par trouver quelque chose... (en tout cas je croise les doigts)
Déjà, la méthode à suivre est celle-ci : Trouver un quartier sympa et se balader dans les rues. Il y a des bureaux de property dealers partout donc c'est pas trop difficile à trouver. Ils sont minuscules, genre deux mètres carré et souvent ils sont plusieurs à travailler là, par exemple un réparateur de téléphones portables et le property dealer. Mais encore faut-il qu'ils soient là, qu'ils viennent quand on les appelle, qu'ils ne disent pas qu'ils arrivent "right now" et ne viennent jamais et qu'ils acceptent de s'occuper de nous. Ensuite le mec passe plein plein de coups de téléphone et on se fait trimbaler partout dans le quartier. La nouvelle que des étudiants cherchent un logement doit circuler assez vite parce que pendant les visites ils reçoivent des coups de téléphone et ils ont toujours un nouvel appartement à nous faire visiter. A tel point qu'au bout d'un moment il faut savoir dire stop ! On peut également passer par les sites de petites annonces pour rencontrer directement les gens qui ont une chambre libre dans une colocation mais hélas, ça ne pullule pas.
Pour l'instant on a visité deux sortes d'appartements :
  • des appartements où il y avait déjà des personnes mais ça ne correspondait pas à nos critères d'occidentaux (certes, on est difficiles en plus) : genre deux pièces à partager à quatre, pas de véritable espace à soi, des appartement très sombres et pas très propres puisque forcément étudiants indiens et étudiants français n'ont pas du tout les mêmes pouvoirs d'achat. Les indiens qui y vivent sont sympas mais je me vois pas vraiment habiter dans leur appart.
  • des appartements vides et non meublés, certains plutôt pas mal même si souvent mal agencés (la plupart c'est des pièces en enfilade ce qui fait que pour une colocation c'est pas vraiment le top) mais là où ça cloche c'est qu'on ne connait personne pour les partager avec nous.
Du coup on a posté une annonce sur un site + harcelé de messages des personnes qui avaient posté une annonce sur le site en disant qu'ils cherchaient une colocation. On espère que ça va nous faire rencontrer des gens et qu'on pourra ensuite avec eux visiter des appartements et en TROUVER UN.

8 commentaires:

  1. L'université ne propose pas d'aide ? Au moins qq adresses...

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour ta recherche d'appart ! Moi je suis en train de répondre à l'offre de chambre universitaire...en norvégien ! lol ah et je savais pas où te répondre mais oui, pas de problème, tu peux me rajouter dans tes blogs préférés ^^ comment on fait pour avoir des blogs préférés d'ailleurs ??

    RépondreSupprimer
  3. Ben m'a devancée puisque je voulais soumettre l'idée de retourner à l'université : pour voir s'il n'y as pas un "bureau" du logement pour étudiants, un tableau d'affichage, une association d'étudiants étrangers, un équivalent de CROUSS, ...tu peux aussi chopper les éudiants que tu croises pour savoir comment ils font pour leur logement, avoir des pistes, que risques-tu ? Courage - bizzz VVO

    RépondreSupprimer
  4. hey hey
    je suis dans un cyber cafe car je suis desormais dans une guest house ou il ny a pas internet
    donc non a priori pas daide de luniversite... par contre oui, on aborde les autres etudiants mais ca ne donne rien de fructuant.

    RépondreSupprimer
  5. bon courage, et t'as raison d'être exigeante ! c'est impossible de vivre correctement si vous êtes tous entassés, tu vas finir par péter un câble ! en tout cas j'espère que tu vas trouvé vite, histoire que tu puisse vraiment profiter de tes "vacances" avant la reprise de tes cours ^^
    bises, Mathilde (la rousse si t'as des doutes ^^)

    RépondreSupprimer
  6. ça y est ! je crois que j'ai une idée pas mal, le tout c'est d'être décontracté ( et Jojo ça c'est bien toi ) et en plus "qui ne demande rien n'a rien" ( ça c'est une phrase de ton grand-père Michel ) donc ....donc ? tu vas directe à l'Ambassade de France en Inde, c'est bien leur boulot d'aider leurs compatriotes et Sciences Po c'est une référence ! entre les adresses d'Indiens auxquels ils peuvent vous recommander ou même par leurs réseaux internes et perso...sans compter qu'ils ont peut-être aussi d'immenses maisons mises à leur dispo avec une place honorable pour des étudiantes toutes aussi honorables , vas-y au culot et ne te suffit pas de ne rencontrer que la charmante secrétaire de l'accueil ! Vas-y Vas-y ouêêê ! tiens moi au courant ! je t'ai trouvé l'adresse, à vérifier quand même ! :
    2-50 E, Shantipath, Chanakayapuri
    New Delhi 110 021

    Téléphone : +91 (11) 24 19 61 00.
    Télécopie : +91 (11) 24 19 61 19
    Courriel :webmaster [ à ] ambafrance-in.org

    Ambassadeur

    Jérôme BONNAFONT, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire

    Aller FONCE
    A toute VVO

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tout à fait raison VVO ...quand les tantes se "décarcassent" ! ! !J'avais déjà dit via ma soeur qu'il fallait qu'elle se présente à l'ambassade en tant que ressortissante française,étudiante à Sciences Po (l'avenir du pays etc.... etc....)Faisons confiance à notre nièce.... elle va trouver ! Cela devrait quand même être plus facile qu'à Paris ou...Annecy ! ! !
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  8. Hey Joana. Je lis ton blog avec attention, moi qui suis toujours coincée dans le Doubs ^^. Je vis mon début de 3A par procuration, d'une certaine manière. Bon courage pour l'appart, le régime riz-coca et les corvées administratives diverses. C'est relou, mais une fois que ça sera terminé, tu n'auras plus qu'à profiter à fond.
    Gros bisous, encore courage et bises à Cécile (triplette 36, the best :)
    Apolline

    RépondreSupprimer