jeudi 29 juillet 2010

Inhibition.

Je ne veux pas en faire un article spécial car ça serait pathétique, et je veux pas vraiment vous inspirer de la pitié. Je me demande si ça a vraiment quelque chose à faire ici mais je crois que ça fait partie de mon année à l'étranger, c'est un risque que j'ai pris en partant si loin, j'en étais consciente, j'en avais même parlé avec ma famille. Mon grand-père est mort avant-hier matin. Ce qu'il y a de très bizarre c'est de se sentir complètement déconnectée de la tristesse ambiante qu'il doit y avoir là bas, au Cottaz, à presque l'autre bout de la planète. Ici mon quotidien n'a pas changé, je n'ai personne pour être triste avec moi, personne avec qui partager cette perte, c'est étrange, alors que là bas tout le monde est rassemblé pour ça. Parce que Papoun est mort. Evidemment la question de rentrer en France s'est posée. Ou pas vraiment en fait car j'en avais déjà parlé avec Maman avant de partir qui m'avait répondu d'un non catégorique en disant que ça ne changerait rien et que Papoun ne l'aurait sûrement pas voulu. Je me pose quand même la question quand j'ai l'impression de ne servir à rien ici... Tout en sachant que je ne rentrerai pas... Mais j'aimerais vraiment être avec ma famille. Vraiment.

Un petit bout, mais VRAIMENT petit, portant une cargaison aussi grosse que lui. J'aurais du prendre la photo de sorte de voir son visage mais je n'ai pas osé. Malgré la tristesse de la scène, il y avait aussi un côté trop craquant de ce petit mec pieds nus se frayant un chemin sur le trottoir avec son gros sac sur la tête...

Un peu de verdure à Saint Stephen's College. On se croirait vraiment pas en Inde là.

J'ai écrit ce qui suit il y a quelques jours, je ne l'ai pas posté à cause de tout ça... Je le fais maintenant.

Aujourd'hui j'ai décidé de parler de quelque chose que je n'ai pas encore abordé ici : les relations hommes/femmes. Autant comment je les perçois entre indiens que comment je perçois moi ici, mes contacts avec les hommes.
Déjà, les femmes sont très peu visibles. Dans la rue il n'y a presque essentiellement que des hommes. Les femmes sont reléguées à la sphère privée. Quand j'ai interrogé un indien sur le fait qu'on ne voyait vraiment pas beaucoup de femmes dans la rue, il m'a répondu qu'elles étaient pour la plupart des "housewifes". Leur rôle public est donc minimisé mais j'ai pourtant l'impression paradoxale que dans la sphère privée elles sont très importantes, qu'elles sont plutôt écoutées et indispensables et qu'elles ne restent pas sans cesse en retrait. Lors de nos visites d'appartement on a rencontré beaucoup de femmes qui prenaient les choses en main. De même, la maman de notre proprio semble être une forte tête dont l'avis compte et se respecte. C'est peut-être un peu hypocrite comme façon de faire : Éloigner les femmes à la sphère publique tout en ayant conscience de leur importance en privé.
Ici donc, si vous êtes une femme en compagnie d'un homme, n'espérez pas qu'on vous adresse la parole, on s'adressera uniquement à l'homme. Avec Cécile on était deux filles, lors des négociations pour les appartements les propriétaires et les property dealers étaient bien obligés de parler affaire avec nous, des femmes, du coup on n'a pas vraiment ressenti cette mise à l'écart.
Aussi, on entend beaucoup parler du regard que les hommes indiens posent sur les femmes occidentales. J'en parle particulièrement aujourd'hui car j'ai rencontré hier un français et sa soeur avec qui j'ai passé la soirée, et elle nous racontait que pour elle le regard des hommes étaient vraiment pesants et qu'elle les sentait plein d'allusions sexuelles, qu'elle avait l'impression qu'on ne la regardait jamais dans les yeux mais toujours au niveau de la poitrine, etc. Ça m'a forcément amené à me questionner sur la façon dont je ressens tout ça, les regards des hommes dans la rue. C'est étrange mais je ne ressens absolument pas cette gène. Peut-être est-ce parce que je n'y prête pas attention... J'essaye de marcher vite, d'avoir l'air de savoir où je vais, je ne provoque personne en les regardant dans les yeux et surtout je ne montre pas mes jambes et évite un maximum les décolletés et les t-shirts qui montrent les épaules. Bien sûr je sens qu'on me regarde mais je ressens plus de la curiosité qu'un truc malsain du mec qui te reluque plein de concupiscence, te déshabille du regard ou je ne sais quoi. Et pourtant ici c'est un quartier vraiment exclusivement indien où je n'ai pas encore croisé un seul blanc ! Peut-être que le plus important c'est d'abandonner un peu ses critères d'occidentales outrées de recevoir tant de regard et chercher un peu à se fondre autant que possible dans le paysage. J'ai acheté une jupe ici, très longue, forcément, et le mec du magasin en bas de l'appartement m'a dit un truc genre "ah, tu t'habilles à la mode d'ici !" Ca m'a fait plutôt plaisir qu'on remarque que je n'essaye pas d'être provocante et que je n'impose rien de mon mode de vie d'occidentale...
Je crois que j'ai très mal expliqué mes ressentis dans ce dernier paragraphe, je vais réfléchir à de nouveaux mots pour expliquer tout ça.
Une autre chose : je deviens trop prude, mais bon peut-être que je fais exprès un peu, et je suis outrée dés que je vois une fille avec une jupe un peu courte ! Mais bon c'est peut-être un peu de la jalousie, j'aimerais tellement pouvoir sortir en short/jupe et débardeur ! D'ailleurs je crois que bientôt je vais tenter de sortir en débardeur. On verra ce qui va se passer... (Bon évidemment pour cela j'éviterai de choisir le jour où je devrai traverser la ville toute seule.)

6 commentaires:

  1. Ma jojo PRUDE ??! LOOOOOL la blague du jour !
    :p

    Perso jme connais je suis pas du tout comme toi de ce point de vue-là et je serais très mais alors TRÈS tentée de m'habiller en short et débardeur tous les jours et de m'en foutre royalement de m'acclimater "physiquement" parce que je considère que je n'ai pas vraiment à "m'excuser" d'être occidentale. Et que pour moi ce n'est pas pareil qu'une simple tradition, ou coutume, où le respect de celle-ci s'imposerait plus. C'est plutôt le symptôme d'une inégalité profondément ancrée entre les hommes et les femmes, et je trouve qu'au fond c'est la cautionner que de la respecter...
    Après, c'est sûr que c'est pas forcément la meilleure façon de faire que de débarquer en mode "je m'en fous de votre mode de vie et je vais vous imposer mon éducation occidentale", on est d'accord (et puis si du coup ils nous regardent comme des putes ou presque, c'est pas forcément le but recherché lol) Mais il y a certaines choses sur lesquelles je trouve qu'on ne peut pas vraiment transiger, et l'égalité homme-femme en fait partie, c'est un combat de tous les jours, et partout dans le monde (et même chez nous). C'est pas comme si il fallait s'habituer à des traditions culinaires, horaires, etc... bref des détails qui différencient les cultures et qui font que c'est si génial de voyager pour les découvrir et les approfondir. Mais si tu veux pour moi le sujet des femmes ne fait pas partie des différences qui devraient même exister, je crois beaucoup en l'universalité de certaines valeurs et donc j'ai dû mal à considérer que cela fait partie des choses pour lesquelles je DEVRAIS m'adapter quand je vais à l'étranger...
    Maintenant, vu que tu pars pour un an et que ton but est de découvrir l'Inde, de t'intégrer au maximum, etc, et aussi vu que tu es toi et pas moi, c'est un peu normal et même mieux que tu fasses ça, mais je ne sais pas si j'en aurais été capable et surtout si je me serais sentie en accord avec moi-même.

    BREF ce commentaire est déjà bien trop long, mais je le rallonge encore pour te faire UN GROS CÂLIN VIRTUEL comme tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  2. hello
    Joana, ne t'inquiète pas . Bien sûr que tu es avec ta famille . il n'y a pas que la présence physique et tu le sais bien . Je suis sûre que ta famille pense bien fort à toi autant que toi à eux pour ce triste évènement, vous êtes actuellement tous réunis autour, avec et pour ton Papoun . La distance ne change rien à tout cela .

    Tu as bien raison de vouloir te fondre à la population locale, l'habit ne fait pas le moine et il te restera toujours ta singularité et ta différence...
    ...ne pas juger trop vite sans connaitre la réalité d'une culture et d'une religion bien différente que la notre ...
    ...n'appelle-t-on pas les femmes en occident le sexe faible ? est-ce que ça fait des femmes occidentales des "faibles" ? ? ? ....juste petite réflexion .....

    Je suis de tout coeur avec toi
    Bisous
    VVO

    RépondreSupprimer
  3. Salut Joana, on s'est croisée à la soirée de cécile aux loges y'a quelques mois, je suis la fille qui vient squatter chez vous en août !
    Cécile m'a filé l'adresse de ton blog, je me suis dit que j'allais lire quelques articles pour me donner une meilleure idée de votre vie là bas, de la façon dont vous percevez l'Inde et tout (même si j'ai pas mal d'infos de la part de cécile) et puis finalement j'ai tout lu !
    J'essaie un peu de m'imaginer et de me préparer, mais bon rien ne vaut la réalité : j'attends avec impatience d'y être !

    Bonne continuation à vous deux,
    Justine

    RépondreSupprimer
  4. Bon, c'est débile parce qu'on habite ensemble. Mais: <3 <3 <3
    Et puis là tout de suite, tu dors encore donc bon, pas si débile que ça hein!

    RépondreSupprimer
  5. @Pauline
    Honnêtement je ne pense pas que l'égalité homme-femme passe par la manière dont la femme s'habille en Inde. C'est très occidental de penser ça. Je ne pense pas que leur sari soit quelque chose qui participe à leur soumission. D'ailleurs ils dévoilent le dos et le ventre, chose qui paraîtrait totalement déplacé en France, quand ici c'est de montrer ses épaules et ses jambes qui est déplacé. Tu vois, tout est une question de point de vue... En même au sommet de l'Etat, les femmes du gouvernement portent le sari alors que je pense qu'elles sont pourtant l'archétype de la femme qui a su se libérer (surtout ici en Inde).
    Moi je trouve ça ultra déplacé d'arriver quelque part avec ses gros sabots et de s'imposer, que ça soit chez quelqu'un ou dans un pays. Ce n'est pas qu'on s'excuse d'être occidentale, c'est simplement qu'on sait qu'ici ce n'est pas l'occident et que c'est différent.
    De toute façon crois moi, TU NE POURRAIS PAS porter des shorts ici. Tu te sentirais très très mal dés le moindre orteil mis dehors, à cause du regard des femmes et des hommes, tu te ferais toucher les fesses, et puis personne ne viendrait vers toi, personne ne s'intéresserait à toi, c'est pas vivable, pour une semaine comme pour un an !

    Je suis bien d'accord, l'habit ne fait pas le moine.
    D'ailleurs que je sois habillée "à l'indienne" (car ça reste relatif) ou en occidentale, je reste l'occidentale du quartier.

    @Justine : On t'attend avec impatience ici (bon, surtout Cécile) !!

    RépondreSupprimer
  6. Joana
    Justine vient vous voir de France ! vous rêvez d'avoir des colis...et tu n'as pas pensé que Justine pouvait éventuellement vous amener des colis ! envoyer de France à France et ensuite que ça prenne l'avion en compagnie de Justine, ça permettait de "maitriser" beaucoup mieux les transports ! surtout quand il s'agit de charcuterie dont vous reviez ou de fromage puisque j'habite dans le temple du comté, mobier, ...le jura quoi ! et en plus dans une fromagerie, ils peuvent me faire un emballage "sous-vide" ! ! !...alors vois ce qui est possible, je ne connais pas l'adresse de Justine ni la date de son départ pour l'Inde ! tu peux me répondre par mail !
    Bisous
    VVO

    RépondreSupprimer