samedi 3 juillet 2010

Les premières impressions.

Ça y est je suis arrivée à destination. J'étais prévenue qu'il ferait chaud mais je n'avais absolument pas imaginé une chaleur aussi lourde, moite et pesante ! En sortant de l'aéroport ça nous est tombé dessus avec Cécile, c'est assez impressionnant. On a trouvé un pre-paid taxi rapidement et on a pu expérimenter la conduite indienne... Je peux vous dire que ça m'a tout de suite dissuadé d'imaginer un seul instant conduire dans ce pays !! On a emprunté une sorte de périph' de l'aéroport à la ville avec deux voies, mais non les voitures sont entassés les unes sur les autres de sortes qu'elles roulent sur 4 voies au moins, se doublent sans cesse, klaxonnent pour prévenir qu'elles vont doubler et freinent ultra brusquement en collant la voiture de devant, bun oui parce que si tu laisses le moindre espace de libre tu te fais doubler, klaxonner et tout. Le klaxon fait tellement partie du mode de conduite ici que sur les bus il y a marqué "horn please" (klaxonner s'il vous plait) ! En parlant de bus, il y en a plein ici, bon, comme dans toutes les villes en fait, seulement ils semblent plutôt vieux (comme notre taxi !!), ils sont bondés de chez bondés, les gens sont entassés à l'intérieur et les portes ne sont même pas fermées ! A expérimenter, bientôt...


Le trajet jusque chez nos hôtes Samuel et Stéphanie a duré environ 1h30 donc j'ai eu le temps d'écarquiller les yeux. Avec Cécile on n'arrivait plus à s'arrêter de sourire et limite on se pinçait pour réaliser qu'on était bien arrivées ! Et déjà quelle émotion quand l'avion s'est posé sur la piste indienne... Tout ce qu'on a vu en vrac : des voitures, des complètement délabrées, des moches, des luxueuses, beaucoup de motos, des autorickshaw (comme sur la photo (que j'ai piqué sur google) !), des rickshaw (la même mais avec un petit mec qui pédale un vélo pour tirer ses passagers), des vaches, des chiens, des gens en plein milieu du périph', des mecs qui s'arrêtent pour pisser sur le bord de la route, des mecs qui étalent un matelas sur le côté du périph' pour dormir, des vendeurs de jus de fruits ambulants à peu près tous les 100 mètres, en ville j'ai vu un chauffeur de rickshaw qui dormait sur son engin avec les pieds sur le guidon, les fesses sur la selle et la tête sur la banquette ! Et des piétons en masse qui manquent de se faire écraser toutes les deux secondes mais en fait non, pas du tout, c'est normal si la voiture te frôle et te roule limite sur les pieds, pas de panique ! Quoi d'autre ? Ah oui, l'odeur : un mélange de pollution, d'épices et de barbecue. Il ne fait pas très beau, le ciel est gris, il paraît que c'est la pollution. Bref, une sorte de bordel organisé, je ne sais pas trop. J'attends d'en voir un peu plus !

Pour ce qui est des formalités administratives on a décidé avec Cécile de s'y mettre lundi. Aujourd'hui et demain on glandouille et on fait un peu de tourisme. Ensuite on s'attaque à la recherche d'appartement (apparemment pas si compliqué que ça d'en trouver), on va se signaler à l'université (il serait temps qu'ils se rappellent de notre existence puisqu'ils semblent légèrement l'avoir oublié) et on va s'inscrire au FRRO qui est le service des immigrés en gros où on a 15 jours pour aller se signaler.

Voilà voilà en gros mes premières impressions.
Gros bordel, grosse chaleur, un dépaysement ouffissime, de la pauvreté mais est-ce que c'est vraiment de la pauvreté en fait je ne sais pas trop, c'est leur façon de vivre quoi, mais c'est tellement différent de la France (forcément...)... Hier soir je me suis sentie bizarre, genre merde, Joana, dans quoi tu t'es embarquée, t'aurais pas pu choisir plus simple ?! Je me demande si je vais réussir à vivre ici un an, si je vais me plaire. J'attends avec impatience de trouver un appartement. Je pense qu'une fois installé, vraiment installé, on se sent vraiment mieux, au moins un peu chez soi et puis on peut se poser, faire des trucs cool, tout ça.

5 commentaires:

  1. Woaa c'est impressionnant de lire tes premières impressions et de voir pas à pas comment tu appréhendes le pays ! J'adore ton blog il donne vraiment envie d'être lu :)
    Bisous, tu me manques !

    RépondreSupprimer
  2. si c'est le bordel là-bas comme dans tes premières impressions en vrac, ca promet!... Au moins c'est dépaysement garanti, super expérience en perspective! Bonne chance avec les administrations, si c'est gérer à la française, il te faudra beaucoup de patience...

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop marrant parce qu'en lisant cet article ça m'a trop fait repenser à notre arrivée à Manille. C'était à peu près la même chose : dépaysement, pollution, conduite à l'arrache, vendeurs sur le bord de la route... Je te souhaite une super année en Inde et je vais lire régulièrement ton blog. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Forcément premières impressions, il en fô !
    Tu te souviendras longtemps de cette arrivée, de tes sensations, impressions, appréhensions...
    Tu vas t'adapter corps & âme. 20 ans en France, 1 jour à Delhi, le choc des passions !

    ça sert à ça les voyages,
    D E C O U V R I R et S' O U V R I R à autres choses, enfin !

    have a good trip !
    So & co, ta marraine de Papeete

    RépondreSupprimer
  5. Oui tu as raison Marraine : découvrir et s'ouvrir, c'était un peu mon but en choisissant de partir ici ! J'imagine que pour vous le choix de partir à Tahiti n'est pas anodin non plus...
    Bisous !

    RépondreSupprimer