lundi 5 juillet 2010

How much? - कितना?

L'argent ici pose de vrais problèmes. C'est peut-être parce qu'on est blanches et donc supposées riches, mais c'est aussi parce qu'aucun prix n'est affiché et fixe donc il faut tout demander et négocier, c'est une vraie plaie. Il faut également recompter minutieusement chaque roupies de la monnaie qu'on nous rend quand on achète quelque chose, on a déjà essayé de "m'arnaquer" deux fois. Pour couronner le tout avec ces problèmes d'argent ultra relou, j'ai perdu mon porte-monnaie ce matin avec ma carte bancaire, des sous et ma puce de téléphone indienne. Cet après-midi il a encore été question de sous puisqu'on a visité des appartements et qu'il faut toujours parler du prix et négocier sans vergogne, le prix de la location comme la commission pour le property dealer (=agent immobilier). Plus un petit accrochage en fin de journée avec notre property dealer qui nous a réclamé des sous pour nous avoir trimballé sur son scooter alors que bon, un agent immobilier ça se paye APRES avoir conclu un accord pour un appart, avec la commission ! Donc après que Samuel qu'on avait appelé pour savoir si ça se faisait ou pas nous ait dit non, on lui a affirmé avec plus de conviction qu'on lui donnerait juste sa commission si on choisit un de ses appartements et pas d'autres sommes et il a dit "ok ok, I don't force you, it's juste if you want..." donc je pense qu'il essayait de nous avoir un peu. J'aimerais bien que tout soit plus simple. J'ai hâte d'être installée et de passer aux choses fun. Quand même une chose un peu cool aujourd'hui : on a donc visité les appartements à proximité du campus et pour relier les différents lieux on a pris le scooter du property dealer sur lequel on montait A TROIS et SANS CASQUE !

7 commentaires:

  1. T'as fait un copié/collé de qq part pour la traduction de How much ou bien c'est un reste de tes (légers) cours d'Hindi ? ;)
    Bon bah bienvenue au pays de la galère, mais bon c'est normal, c'est le choc des premiers jours ! Après tu seras la reine de la négociation (et en anglais, wouhooou :p) et la déesse de l'anti-arnaque ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hmhmoui j'ai fait copié-collé de google translate..... Mais dés que je suis CHEZ MOI je me remets à l'hindi. D'être ici m'en donne vraiment vraiment envie !

    Reine de la négociation et déesse de l'anti-arnaque je trouve ça cool :)

    RépondreSupprimer
  3. Joana tu m'inquiètes un peu là ! je veux bien croire que les Indiens aient une culture différente, que ce soit des gens souriants qui ne se plaignent pas, calmes, et toutes les qualités du monde que les français ne possèdent pas...mais ne sois pas naïve pour autant ! Dans tout pays, mais TOUS, et en particulier où tu as de la grande pauvreté tu as des pickpockets, des profiteurs et des "arnaqueurs" ...tu dis avoir perdu ton porte monnaie, perdu ? ? ? tu n'ose pas dire qu'on te l'a "subtilisé" ou bien ? Ta grand-mère m'avait fait une pochette tenue avec un élastique plat ( genre à juppe ou pyjama ) que je mettais sur ma culotte ( si-si ) sous mes vêtements et j'y rangeais mes papiers, mes Traveler chèques, mes billets ! je n'avais dans mes poches que qlq pièces ! et lorsqu'on me demandait mes papiers, je me retournais pudiquement en demandant un instant ! si tu ne veux pas tout ça autour du ventre, tu te trouves une pochette plate en tissus à te mettre autour du coup sous tes vêtements ! ne me dis pas que pour qlq dirhams tu ne peux pas trouver ou te faire fabriquer ça dans une échoppe ! ...je sais que je ne suis pas allée en Inde mais quand même ce genre de "petit matériel" ne me semble pas introuvable ou non fabriquable même par toi ! Le mieux est que ce ne soit pas visible de l'extèrieur par les passants ! même un sac banane est facilement coupé, subtilement ouvert, ...les mains de pickpocket sont expertes et leur oeil est vif ! !
    Je vais passer pour la "mauvaise personne" qui te fait des remontrances alors que tu es plus loin que tataouine-les-bains et que tu as besoin de réconfort....mais Joana, je te propose aussi une solution pour éviter ce genre de problème très désagréable dont tu n'as certainement pas besoin actuellement ! ...et peut-être aussi te faire réaliser que le mal peut être partout ! sinon Dieu n'aurait pas de sens ! à chacun sa philosophie ! sans noir pas de blanc ! sans nuit pas de lumière ! ...etc
    Je t'envoie plein de bonnes choses, de courage et demande à ton ange de te protéger et de guider ! nous avons tous un ange gardien !
    Bisous VVO

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est Alexandra !

    J'espère que tu te fais bien à ta nouvelle vie indienne, il n'y a pas de raison pour que Delhi ne t'adopte pas ;)
    Enfin sans roupees et sans carte c'est moyen donc ouais fais gaffe, la petite sacoche près du corps c'est pas mal comme idée ^^
    Mais je suis sûre qu'en revenant en France tu seras notre Julien Courbet protecteur des arnaques et que tu négocieras même ton chocosuisse à la cafète de Sciences Po :P
    Plein de bisous et bon courage pour la suite ! J'attends avec impatience de lire tes aventures...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Véro pour ce long message, je pense que j'ai besoin aussi de ce type de recommandation :) Je l'ai vraiment perdu, je crois qu'il a glissé de mon sac quand j'étais sur un fauteuil, je suis partie et deux minutes plus tard quand je suis revenue il n'y était plus. Donc perdu puis subtilisé.
    Je vais faire très très attention maintenant, ça c'est sûr. Mais être toujours sur ses gardes c'est fatiguant, parfois.

    Alex ton petit message me fait sourire, surtout l'évocation des chocosuisses !! Ils vont me manquer si ça se trouve parce que c'est pas ici que je vais en trouver...
    Et tu as ouvert un blog aussi, cool !! Tu m'autorises à te mettre dans mes liens ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui tu vas devenir la reine de la négociation!J'ai
    appris à marchander lors d'un voyage en Italie.J'avais 20 ans comme toi.Au début cela met mal à l'aise puis cela devient un jeu.Il faut bien réaliser que les prix annoncés sont majorés d'office:ils nous voient venir,nous les nantis !
    Après tu sauras discuter même en France,sur les marchés,pour acheter une voiture,louer un appart etc .....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Roh la poisse. C'est pas trop chiant pour faire refaire ta carte bleue ICI?
    Bisou

    RépondreSupprimer